suprarom Posté(e) le 4 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2009 Salut à tous! Voilà, je passe donc par la case des présentations. Je suis possesseur d'une 156 GTA de 2003 avec 90.000kms et d'une GTV V6 TB de 1996 avec 114.000kms. J'ai ma 156 GTA depuis un peu plus d'un an maintenant, et j'avoue que je ne trouvais pas de forum (j'avais pas cherché non plus super beaucoup!) où je pouvais discuter ou demander des conseils sur sur cette fabuleuse Alfa! Quand à ma GTV, c'est une bien triste histoire! Je l'ai acheté en février 2006 et je l'ai revendue après avoir acheté la GTA! Il y a eu des soucis avec l'acheteur, car il y avait un vice caché (choc avant mal réparé) qui datait de l'ancien propriétaire, mais tout m'es retombé dessus, j'ai donc été obligé racheter mon GTV et je dois maintenant attaqué l'ancien propriétaire... bon je passe des milliers de détails car cela serait trop long à expliqué... Donc maintenant, place aux photos PS: Les plaques d'immatriculations ne sont plus du tout d'actualité car ces photos ont un an, je dis ca car sur un autre forum, on m'avais reproché de ne pas avoir caché mes plaques Citer
Vespi56 Posté(e) le 4 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2009 ben çà n'engage que toi, non? perso je laisse mes plaques, çà me saoule les totoshops... tu habites quand même en ariège? enfin, bienvenue à toi suprarom! quel parc!! un particulier n'est pas censé connaître les vices cachés de sa voiture, il me semble... Citer
suprarom Posté(e) le 5 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 Merci à vous! ah désolé, j'avais pas vu le show room! Sinon Vespi69, c'est le contraire, la GTA venait de l'Ariège et est maintenant du 91 (Essonne) et la GTV qui était 91 est parti ailleurs! Aussi, moi aussi je pensais que n'étant pas professionnel il n'avait pas le droit de m'attaquer pour vice caché, mais l'histoire est compliquée tu sais! Ca fait un an que ca dure les procédures et moi j'en peu plus, mais bon, c'est des choses qui arrivent, même quand on s'y attend pas! Enfin cela dit, ce forum est super, je l'explore depuis tout à l'heure, et j'apprends plein de trucs! Ca me plait!! Citer
Nitro Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 Bienvenue à toi sur ARO!!! Ah la GTA, quel super voiture, moi je ne m'en lasse pas et m'en lasserai peut-être jamais Quel chance, en plus t'as une GTV V6 turbo!!! Ca doit être le pied de pouvoir comparer les 2, finalement même si sur papier la GTA fait mieux en perfs, niveaux sensations le turbo sur la GTV doit pas mal aider à s'en rapprocher voir faire mieux non??? Je serais très curieux d'avoir ton avis sur la question car le 2 litre V6 turbo m'a tjs beaucoup intrigué et j'ai trouvé très dommage qu'il n'y en ait pas eu plus et aussi sur d'autre modèles comme la 147 par exemple! Citer
wonderGILLOU Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 bienvenue à toi superbes autos !! comment le gars à qui tu l'as vendu s'est rendu compte qu'il y avait un gros souci ?? àvespi-----> si, tu es responsable si tu vends un véhicule avec vice caché même si tu es un particulier ton seul recours, c'est de te retourner contre l'ancien proprio, ce qu' essaye de faire suprarom depuis 1 an ...... par contre, tu as l'obligation (si tu es au courant) de dire au nouvel acquéreur si ta voiture a été accidentée .... Citer
Vespi56 Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 la question mériterait l'avis d'un pro du juridique, parce que comment notre ami pouvait se rendre compte du vice caché si sa voiture tournait bien??? s'il le savait, oui Gillou, je suis d'accord, il est responsable....mais comment prouver tout çà? et qu'entend-on par vice caché, surtout? Citer
Nitro Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 Vice caché = défaut existant déjà lors de l'achat qui ne se voit pas immédiatement mais qui, si l'acheteur l'avait su/vu, l'aurait dissuadé d'acheter l'auto. Il est très grave de vendre un bien avec un vice caché, c'est normalement au vendeur de s'assurer que l'auto est en bon état et pour se faire de prendre rendez-vous chez un garage ou un centre de test comme le TCS en suisse qui offre gratuitement un test par année à ses membres. Lors de ces tests parfaitement objectifs, ceux-ci peuvent par exemple affirmer si la voiture est non accidentée après mesure de l'épaisseur de la peinture partout... Ensuite en fonction des éventuels défaut le prix doit être adapté si les défauts ne sont pas réparés... Évidemment tous les défauts ne pourront jamais être vus (exemple mauvais montage d'une courroie de distribution provoquant sa casse). Si l'acheteur a acheté l'auto sans aucune garantie (donc mentionné dans le contrat SANS GARANTIE AUCUNE), ce sera très difficile d'obtenir quoique ce soit du vendeur, surtout si le vendeur n'était pas le 1er proprio car il peut en effet plaider le doute en disant qu'il n'était pas au courant de l'incident... Par contre si c'est le premier proprio il va ramasser vraiment... Ma mère était juge, elle a traité un cas pour courroie de distribution cassée sur une voiture où elle venait d'être changée puis vendue à quelqu'un sans garantie, finalement il y a eu un compromis du genre 50/50 dans la réparation mais en tous avec tous les frais de justice ça a été pareil pour l'acheteur que si il avait pris toute la réparation à sa charge directement... Quand on achète une voiture sans garantie, on prend quand même un sacré risque malgré tout... C'est cependant ce que j'ai fait aussi... PS : dans le cas ci-dessus il y a eu 50/50 si mes souvenirs sont bons, cela vient du fait que d'après l'expertise la courroie avait bien été changée mais peut-être mal montée OU alors défaut de fabrication OU alors mauvaise utilisation du véhicule par le nouveau propriétaire (je ne sais pas comment mais il serait apparemment possible de péter la courroie prématurément...). Donc le vendeur ne pouvait pas être tenu 100% responsable de cet accident. Citer
Vespi56 Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 je suis d'accord avec ton raisonnement, nitro c'est en vrai que vous avez la chance d'avoir le TCS en suisse, à qui je donne une grande confiance, loin des aspects mercantiles ou politiques de certains organes français... <_< il est clair qu'aujourd'hui, je ne reprendrais jamais de voiture à un particulier (je ne l'ai fait d'ailleurs qu'une fois, une Golf 3 GTi, la seule avec laquelle j'ai cassé un moteur, seul pépin auto de ma vie....malgré les centaines de milliers de km que j'ai fait)! déjà à un pro, c'est risqué (pas forcément de sa faute, çà peut arriver à n'importe qui), alors qu'il vérifie un max d'organes, donc je prends en plus une extension de garantie sur 5 ans.... Citer
CueroAlfa Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 salut suprarom bienvenue au club ARO , on est légèrement barré enfin certains plus que d'autres (il se reconnaitreront) , mais c'est très cool ici. merci pour le reportage photo c'est ce qui s'appelle une présentation en règle. Je te souhaite beaucoup de courage pour ton histoire de GTV. a+ Citer
Coeur de Lion Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 Bienvenue à toi et à tes monstre suprarom! Pour ce qui est de reprendre une voiture à un particulier, j'ai moi même repris ma Thema à un particulier (16 ans sans problèmes!) Bon je sais, je fais ch... avec ma Lancia mais c'est le cas que je connais le plus et quand je lis certaine chose... Bon ok! On va dire que j'ai eu un c... bordé de nouille, que la main de Dieu c'est posé sur ma tête de plus en plus dégarnie et qu'un kilo de gui auront bien aidé les choses! Mais avant de sortir, trait "d'humour" mis à part, je reconnais que, quitte à la payer plus cher, c'est quand même nettement plus sécurisant d'acheter sa bète à un garage avec une garantie, même si ça n'exclu en rien les (gros) ennuis... Citer
Epericolososporgersi Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 Désolé pour tes problèmes , mais ils t'auront quand même permis de faire quelques beaux clichés du duo formé par tes belles . Sois le bienvenu, toi et ta cavalerie Citer
remy85 Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 bienvenue a toi et a t'es deux belle en espèrent que tu te plaise ici Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 5 Janvier 2009 Administrateur Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 Salut à toi et bienvenue parmi nous! Et bienvenue à tes 2 superbes Vécisses!! vraiment belles en robe noire... Nitro --> très bon résumé de ce qui est ou non vice caché. La loi française est elle aussi sans aucun recours possible en ce qui concerne les vices cachés. Malheureusement c'est le dernier proprio qui trinque pour des raisons de simplicité juridique. Libre au p-1 de se retourner sur le p-2 et ainsi de suite s'il considere que c'est du ressort du précédent. Dans mon cas, j'ai claqué la boite de mon ex 406 dans les 2 mois qui ont suivi l'achat. A la dépose on s'est rendu compte que la boite avait été réparée une première fois, chose que l'ancien proprio avait passé sous silence. Dans ce cas, j'aurais pu attaquer pour vice caché car cet élément aurait pu et aurait du peser dans la balance lors de la négo (d'autant qu'il n'y avait pas de facture de la réparation). Je ne l'ai pas fait car je ne l'avais pas payée cher, mais j'aurai pu demander une participation aux nouveaux frais de réparation. Quand je l'ai revendue, je l'ai bien évidemment indiqué au nouveau proprio, facture à l'appui. Citer
suprarom Posté(e) le 5 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 Salut tout le monde! Alors déja je tiens à vous remerciez pour votre accueil, c'est bien sympa!! Bon pour te répondre Nitro, pour connaître par cœur mes 2 petits monstres, la conduite est totalement différente! Bon niveau perfs pure, ya pas photo, la GTA est démoniaque et laisse la GTV derrière! Mais par contre les sensations avec le V6 turbo sont quand même terrible! A 2750 tr/min le turbo s'enclenche (c'est sur en dessous tu peux mettre pied dedans, il se passe pas grand chose!) Et là la poussée est magique avec le jolie sifflement qui va avec! Franchement j'aurais de l'argent, je l'a garderais en plus! Car oui je dis la garderais, car je dois m'en séparer, et c'est la qu'intervient la suite de ma triste histoire (je voulais pas vous embêter avec ca mais bon...) La GTV est morte! Le moteur est HS et en plus il y a un marbre à faire dessus! c'est sur à la voir comme ca on se dit que c'est pas possible tellement elle est magnifique! J'explique vite fais: Lorsque j'ai acheté la GTV, elle tirait à gauche, j'ai donc été chez Alfa et ils ont trouvé que j'avais une jante voilée à l'avant. Le mécano me dit, tu n'as qu'a échanger tes jantes à l'avant pour voir si ca vient bien de là! Donc je les échanges entre la gauche et la droite, et là elle tirait légerement à droite! Donc mon problème était résolu, c'était les jantes! 2 ans plus tard, je décide de changer mes 4 jantes et d'en mettre 4 neuves (celles des photos) Et là, elle retirait très légerement à gauche! Mais juste après je suis tomber amoureux de la GTA sur une annonce et j'ai craqué car j'avais jamais prévu de racheter une voiture je mets donc le GTV en vente et prends RDV chez Alfa pour faire un parallélisme car je voulais qu'elle soit nikel pour la vente! Et bien sur entre temps, cet acheteur m'appel et me dit qu'il est préssé et que c'est son dernier jour de vacances, alors il venait la chercher le lendemain et il faisait le parallélisme lui même, moyenant un peu la baisse du prix d'achat, ce qui est normal et qui m'évitait des frais en plus chez Alfa. Du coup, il l'a trouve superbe et part avec à Poitiers! Et 3 semaines après il m'annonce que c'était pas un parallélisme, mais que la caisse était complètement tordu et que le moteur en avait un coup aussi... Hallucinant, j'ai roulé pendant 2 ans avec et aucun garage ni CT n'a détecter tout ca! Donc étant innocent, je lui est dit que je ne pouvait rien pour lui! Mais il est revenu à la charge avec l'avocat de son père, son expert etc... j'ai donc du faire appel a ma protection juridique pour me deffendre et faire une contre expertise! Mais ils m'ont donné un expert de Poitiers ainsi qu'un avocat de poitiers! Apparemment mon expert disait que j'était pas déffendable pour x raisons et mon avocat m'a laché 10 jours avant l'audience! J'ai cru que j'allais devenir fou car toutes les personnes censées me déffendre mon enfoncé comme pas possible! Donc rapport d'expert tout en sa faveur et moi obligé de retrouvé un avocat en catastrophe, mais il était trop tard et bien qu'il est fait son possible, il m'a conseillé de racheter le véhicule à l'amiable car j'aurait perdu beaucoup d'argent en perdant contre lui... désolé c'est un peu long mais je peux vous dire que j'ai sauté enormément d'autre détails mais il me faudrait 4h devant moi pour écrire tout ca! Je n'ai donc plus beaucoup d'argent a cause de cette histoire, car j'ai du la racheter 2200€ de plus que je l'avais vendue alors que j'ai mon crédit sur la GTA qui n'est pas fini! Donc ne pouvant pas faire de frais pour la réparer, je suis obliger de la vendre en pieces et en récupérer un maximum d'euro! C'est triste mais je n'ai pas le choix! Citer
colibri82 Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 Quel malheur cette histoire ! On a tous notre croix à trainer un jour ou l'autre mais là, pas de bol ! Enfin, bienvenue à toi sur le forum et puis, tous mes voeux les meilleurs, en espérant que cet an nouveau te soit un bon "cru". En tous cas, jolies voitures ! à bientôt Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 6 Janvier 2009 Administrateur Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2009 bah mince! comment ça se fait que tu l'ais rachetée plus cher? il avait engagé des frais dessus? Citer
Nitro Posté(e) le 6 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2009 Même pas, à mon avis les 2200 Euros de plus c'était pour rembourser les frais de l'affaire que l'autre a du dépensé pour la poursuite, l'expertise, etc etc... Si en plus on considérais le temps perdu pour ce genre d'histoire, on serait plus près des 5000 Euros voire plus... Citer
suprarom Posté(e) le 7 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2009 C'est exact, il y a de compris dans ces 2200€, ses frais d'expert, d'avocat et des frais de garage! Citer
Coeur de Lion Posté(e) le 7 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2009 Ton honnêteté n'est pas du tout en cause suprarom et comme colibri : Un vrai malheur, une vrai galère! On en revient toujours là! Si les gus chargés de l'entretien de nos bètes faisaient leur boulot correctement ça aurait certainement pu être évité! Mais dans le meilleur des cas, ils ne font que le minimum... <_< Citer
colibri82 Posté(e) le 7 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2009 (modifié) Si les gus chargés de l'entretien de nos bètes faisaient leur boulot correctement ça aurait certainement pu être évité! Mais dans le meilleur des cas, ils ne font que le minimum... Exact ! Me suis fait avoir il y a dizaines d'années, j'ai acheté une Tigra qui avait seulement 3000 km, je me demandais comment on pouvait vendre une auto si vite après son achat, et bien j'ai vite compris: l'auto avait été accidentée... Je ne l'ai pas gardée non plus très longtemps et j'ai prévenu l'acheteur (mais c'était du verbal !). J'ai perdu beaucoup d'argent dessus. Tout ça pour dire que je l'ai racheté via mon ex-beau-frère qui était concessionnaire, il n'avait rien vu, ni à l'atelier... ça laisse rêveur <_< @+ Modifié le 7 Janvier 2009 par colibri82 Citer
Recommended Posts