Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour, en tant que jeune conducteur, je fais appel à l'expérience du Forum pour avoir quelques précisions..

Je voulais savoir s'il est dangereux, je devrai plutôt dire nuisible de sauter des rapports sur une voiture!

Je m'explique, je suis sur une zone à 50km/h, je suis en 3ième, cela passe à 90km/h, je pousse la 3ième à 90km/h et je passe directement en 5ième ou 6ième vitesse.. Est ce bon ou pas bon pour la tuture?

Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite à tous une bonne année 2009 chers alfistes!

Boris

Posté(e)

Ben emmener un diesel dans les tours, c'est pas très bon, surtout s'il n'est pas bien chaud; il faut se rappeler que la pression sur un diesel est phénoménale, donc pas la peine de forcer dessus, ça abîme!

De plus, je ne vois pas l'intérêt sur un diesel, qui a le couple très tôt et s'essoufle ensuite.

Ca fait consommer plus, et finalement tu accélères moins avec cette méthode!!

Posté(e)

Techniquement ça n'engendre aucun dégat de sauté un rapport je le fait souvent quand je rentre sur l'autoroute je pousse les rapports pour bien m'engage et aprés je mets directe la 6eme et le regulateur :unsure:

Posté(e)
Ben emmener un diesel dans les tours, c'est pas très bon, surtout s'il n'est pas bien chaud; il faut se rappeler que la pression sur un diesel est phénoménale, donc pas la peine de forcer dessus, ça abîme!

De plus, je ne vois pas l'intérêt sur un diesel, qui a le couple très tôt et s'essoufle ensuite.

Ca fait consommer plus, et finalement tu accélères moins avec cette méthode!!

ALF14 Tout a fait d'accord avec toi par contre sur le 2.4 je trouve pas le point d'essouflement :unedent: .Moi je fais souvent 4eme 6eme . pour info

Posté(e)

Aucun problème à ma connaissance pour la boîte en tous cas (après les connaisseurs du diesel se sont déjà exprimés concernant les hauts régimes...).

Tu peux aussi le faire en rétrogradant c'est bien pratique pour économiser les freins surtout si tu as une bonne retenue...

En sortie d'autoroute je fais souvent un 6-4 voire même 6-3 si virage sec mais si tu fais ça c'est plus optimal en double debrayant car ainsi ça épargne les disques d'embrayage... Mais niveau boîte aucun soucis...

Invité davalfa
Posté(e)

J'ai toujours sauté des rapports depuis que je conduit et jamais eu de problèmes

Posté(e)

tu risque strictement rien a partir du moment que tu prend le temps de passer t'es rapport

mais évite de tirer dans ton moulin a froid la par-contre c'est nuisible pour son endurance

Posté(e)

Merci à tous concernant vos réponses :)

Bonne journée à vous

Posté(e)

Aucun risque du moment que tu te trouve dans la bonne plage de régime, sinon c'est ton embrayage qui trinque.

Posté(e)

Une boîte auto, ca serait plus simple non? plus de prise de tête pour savoir si... :aro_mdr:

• Créer...