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Le detailing ou l'art de rendre parfaite votre belle Auto


DaXou

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Comme certains d'entre vous l'ont demandé sur mon topic de showroom. Je vais essayer de vous faire partage ce que j'ai pu apprendre ici et là durant 1an sur le detailing, dicipline peu connue en France mais qui connait un essort énorme outre manche et outre atlantique.

Le detailing c'est quoi?

C'est le nom donné pour la préparation esthétique d'une auto, d'une moto, d'une tondeuse, d'un barbuck (tout ce qui a des roues lol)

Je vais donc vous donner les différentes étapes d'un entretien complet en bonne et due forme. Tout cela de façon à éviter de faire un maximum de microrayures lors de l'entretien de votre voiture.

Car les microrayures sont en partie responsables du ternissement de votre auto. On dit qu'en moyenne au bout de 4ans, le vernis perd 30% de sa transparence.

Je vais souvent insister sur les microfibres de qualité. En effet, il y a plusieurs qualité de microfibre. Pour un bon travailler, préférer mettre le prix dans de bonnes. Cela évitera bien des bobos sur le vernis de vos auto.

Donc après vous avoir listé les étapes je les décrirai l'une après l'autre avec le type de produit ou d'ustensile utilisé et leur utilité.

Les différentes étapes:

- Prélavage

- Lavage

- Le sèchage

- décontamination

- nutrition

- protection

1) Le prélavage

Cette étape est fortement recommandée lorsque votre auto est très sale (restes de sel hivernal, boue...)

C'est une étape qui se fait sans action mécanique de votre part sur la carrosserie. Pas de frottage, pas de gant, pas de brosse.

Il faut un nettoyeur haute pression. Celui d'une station suffira bien. C'est juste pour décoller le très gros de la saleté.

Cette étape fera en principe ZERO microrayures car on ne touche ou frotte pas la carrosserie.

Celle-ci est optionnelle si votre voiture est peu sale.

2) Le lavage

Après le prélavage, vient le lavage manuel avec la technique des 2 seaux.

Pour cela, munissez vous:

- d'un gant de lavage de préférence en microfibre ou "dit" en poil de mouton

- de 2 seaux

- de votre shampoing auto favoris

- d'un jet d'eau

- d'une grille au fond de vos seaux

Dans un seau diluer le shampoing avec de l'eau, dans l'autre mettre de l'eau clair. Il servira de seau de rinçage pour éviter de contaminer le seau contenant le shampoing.

L'avantage des grilles au fond permet de ne pas toucher avec votre gant de lavage les impuretés qui se sont déposées au fond. Toujours dans un soucis de ne pas contaminer le gant de lavage et ainsi d'éviter les micro rayures.

La microfibre a pour propriété d'absorber entre ses fibres les impureté et ainsi éviter de les trainer le long de la carrosserie.

Un bon shampoing aide aussi beaucoup, il permet de lubrifier au mieux la surface pour éviter de micro-rayer. Suivant son agressivité il y aura aussi plus ou moins d'action chimique sur la crasse en plus de l'action mécanique de votre gant. Certains shampoing sont assez agressif pour virer les protection de cire de votre véhicule, à bannir donc pour un entretien fréquent sous peine de devoir reprotéger votre voiture avec de la cire à chaque lavage.

Bon après je ne vais aps vous expliquer comment on lave une voiture hein :)

On commence toujours par le toit et on fini toujours par les pare-chocs, bas de caisses puis jantes.

3) Le séchage

C'est une étape très importante. Il faut être sur que la voiture est correctement lavée et que la carrosserie est parfaitement saine pour pouvoir la sécher dans de bonnes conditions.

Un lavage au haute pression seul ne vaut pas un lavage fait à la main. Parfois j'en vois qui passent la peux de chamois apres un lavage au karsher, le MASSACRE !!

Il existe 3 type de séchage:

- à la peau de chamois

- à la microfibre de séchage

- à la raclette en silicone spécial séchage auto puis finition à la microfibre.

Le mieux est la microfibre de séchage. Elle permet de contenir plus d'eau qu'une peau de chamois. Donc avec une grande, on peut aisément faire une voiture complète de taille moyenne sans qu'elle ne soit complètement gorgée d'eau. Elle a donc bien entendu les propriété de la microfibre mais a une structure dite "gaufrée" qui lui permet d'absorber un grand volume d'eau.

La raclette est une bonne alternative mais plus risquer si l'on n'est pas sur que la surface est complètement saine.

4) La décontamination (périodicité: 1 à 2 fois par an)

Si votre auto a plus de 2ans, même si elle est nettoyée dans les règles de l'art très souvant et qu'elle dort au garage elle aura tendance à voir son vernis se contaminer.

Qu'est ce que la contamination?

Un vernis qui a des légers défauts (microrayures, rayures etc.) va emmagasiner dans ces defaut de l'oxydation, des impuretés qu'il est le plus souvant impossible de virer au lavage. Ces contamination sont aussi pour beaucoup dans la perte d'éclat de votre vernis et donc du rendu général de votre auto.

Il existe pour se faire une sorte de gomme le plus souvant à base d'argile qui est spécialisée dans le délogement de ces contamination.

Il s'agit de la clay.

C'est une sorte de patte solide, plus ou moins elastique que l'on va frotter doucement sur la carrosserie tout en lubrifiant correctement avec un quick detailer (nom générique d'un spray assez multitache, ici jouant un rôle de lubrifiant)

Les contaminations vont ainsi se déposer sur cette fameuse clay rendant la surface de votre carrosserie parfaitement saine et lisse.

C'est souvant après cette étape que l'on peut commencer un polissage. On est sur que l'on travaillera sur le vernis et pas sur de la crasse ou de la contamination.

5) La nutrition (périodicité: 3 fois par an)

Cette étape va permettre de nourrir en profondeur votre peinture.

On met souvent des produits que l'on appelle glaze (oui encore un terme anglais) qui est une sorte de cire acrylique qui pénètre profondément à travers le vernis dans la peinture. La peinture retrouvera alors beaucoup de son éclat.

L'application se fait en général avec un pad en mousse ou en microfibre et le retrait de l'excédant du produit se fait avec une microfibre de bonne qualité.

6) La protection (périodicité: 4-5 fois par an)

La protection fait beaucoup dans le detailing. Elle se fait par des cires. Elles empêchent ou au moins ralentissent l'action des agressions extérieurs qui ternissent le vernis de votre auto (fientes d'oiseau, pluies acide, sel hivernal, UV etc.)

Il existe 2 types des cires:

- les sealant, qui sont des cires synthétiques à base de polymères

- les cire naturelle, qui sont souvent à base de carnauba (cf wikipedia pour connaitre comment est extraite cette cire d'arbre)

Les sealant sont souvent plus axés protection, ils ont une durée plus longue dans le temps. Les cires naturelles quant à elles sont plutot utilisées pour donner un bel effet mouillé ou plutôt gloss à votre peinture suivant les cires.

Parfois on peut mettre les 2 types de cire en préférant mettre celle qui a la plus grande longévité en dessous. Typiquement la polymère

Ces cires s'appliquent en fine couche avec un pad en mousse ou en microfibre et se retire ensuite avec une microfibre de qualité.

Voila pour les techniques d'entretien complet permettant d'éviter au maximum de ternir le vernis de votre auto.

Je ne suis pas un pro, ni un donneur de leçon, j'essaie juste de vous initier - vous passionnés de belles automobiles - à ma passion pour l'entretien auto.

N'hésitez surtout pas à poster vos questions et à me donner vos avis sur ce petit tuto

Merci de m'avoir lu.

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WAOU !!! merci à toi :bigrir:

en fait, c'est tout un art de bien laver son auto !!!

petite question : où trouver les produits que tu cites ??

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Grand grand merci Daxou pour ce post.

On aura l'occasion d'en reparler ;)

Quand je vous avais dit qu'il était bien ce petit ... B)

Modifié par nexant
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De rien ;)

Oui c'est tout un art, après chacun fait comme il veut pour laver son auto, mais celle-ci (qui n'est pas forcément THE methode) comporte plein de petits trucs pour ne pas "trop" abimer sa voiture en l'entretenant.

Avant moi c'etait plutot kasher, séchage au soleil et gs27 et j'ai appris que ca n'etait pas très indiqué de procéder comme ca, donc j'ai revu mes habitudes :)

Comme dit au début du topic, le detailing marche très bien outre manche et outre atlantique, donc les bons produits sont dispo la bas via de nombreux shop en ligne.

Beaucoups de ce produits sont de meilleure qualité avec un meilleur prix que des GS27 ou des Meguiar's.

Des marques comme Chemical Guy's, Poorboy, Dodo etc. se partagent l'affiche des produits grand public. Des marques comme Victoria, Swissvax, Zymol, Wolfgang sont plutot des produits haut de gamme avec pour certain des prix assez prohibitifs pour le commun des mortels.

Si vous voulez des bons shop je peux vous donner des noms, et si vous voulez des conseils sur certains type de produits je peux essayer de vous aiguiller vers des bons pas chers que je connais.

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:bravo: Daxou

Tu nous demandes nos avis sur ce tuto; moi, je ne ferai qu'une remarque. Tout le travail que tu préconises n'est valable que si tu as une belle peinture d'origine ou même si c'est une peinture refaite.

J'ai pas mal travaillé en carrosserie et je remarque encore beaucoup de laques ou vernis non tendus.

Je trouve dommage d'apporter tant de soins à un aspect "peau d'orange" comme malheureusement on voit trop souvent.

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Merci Daxou pour tous ces conseills ,je suis allé sur le site dont tu parlais precedemment (cosmetique auto) c est magnifique mais tout n est pas a la portée du premier venu ! En revanche continue de nous initier (interieur moteur etc)

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impec' daxou! ça m'a donné envie de bichonner ma belle.

Alors par contre, comme je suis nul et fainéant, il faudrait que tu nous dise un produit "type" (le meilleur rapport qualité / prix celon toi ) pour chaque étape, c'est à dire le nom et sur quel site l'acheter; tu seras vraiment mignon ;)

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Bravo Daxou,

Tu résumes à merveille les rudiments d'un bon entretien ...

J'ai parcouru un forum connu sur lequel on voit beaucoup de réno.... Suis impressionné !!!

Le problème, c'est de trouver les produits qui vont bien, je travaille avec du Meguiar"s et Protech... Et je me rends bien compte que l'on est loin d'un vrai résultat !!! L'inconvénient est le coût assez élevé des produits et le temps à passer... Je sais que ça me gonfle d'investir dans une vrai polisheuse mais c'est indispensable pour un bon résultat !

Je suis preneur de tes adresses de shop, car je voudrai me faire un stock de base... J'ai la place et l'outillage au boulot mais pas les produits !!!

Quant à la Clay, j'en ai une (meguiar's) mais je ne dois pas bien l'utiliser...

J'attends la suite avec impatience

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je dirais qu'une seule chose ...

zetes des malades !!!!!

Ca y est, tu viens juste de réaliser ?!?! :unedent:

Tu y auras mis le temps dis-donc ^_^

Et encore, Daxou, je le connais, il est soft ... Quand tu nous auras en Live tu comprendras ! :P

Tu restes avec nous au moins ?

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Alors par contre, comme je suis nul et fainéant, il faudrait que tu nous dise un produit "type" (le meilleur rapport qualité / prix celon toi ) pour chaque étape, c'est à dire le nom et sur quel site l'acheter; tu seras vraiment mignon ;)

Pour ce qui est des shops http://www.shinearama.co.uk est assez bon et propose un bon éventail de produits. Les ports sont fonctions du poids. Possibilité de paiement sécurisé par paypal.

Moi je suis assez fan de la gamme Chemical Guys. Ils font de très bons produits et peu chers.

Je vais vous donner la liste des produits avec leur spécificités:

- Etreme Body Wash 'n' Wax: est un tres bon shampoing pour usage courant.

Il laisse les protections précédemment appliquées sur la carrosserie. Meme seul, il donne un très bonne effet de brillance à la carosserie.

- Gant de lavage Meguiar's: en microfibre, donc parfait.

- microfibre de séchage

- Kit clay Meguiar's : kit qui contient la gomme et le spray de lubrification

- Ez Creme Glaze : pour la partie nutrition des voitures de couleur foncée

- Wet Mirror Finish : pour la partie nutrition des voitures de couleur claire

- JetSeal 109 : un sealant de qualité et qui donne de beaux effets

- XXX Hardcore Paste Wax: une très bonne cire naturelle

Le mieux est d'avoir une microfibre par produit et un tampon applicateur par produit.

- Bonnes microfibres ici

- Applicateurs ici

Pour après les lavage et séchage pour rebooster un peu l'effet de la cire et faire briller et donner un effet juste ciré.

Synthetic quand: en spray. Très rapide pour faire une voiture complète. Pulvérisez puis essuyez.

Voila pour les produits. Bon actuellement certains sont "out of stock" mais ca devrait pas tarder à être réapprovisionné.

J'ai mis certes une grosse liste mais tout n'est pas obligatoire loin de la.

Sinon j'ai oublié dans mon 1er post: la cire n'a pas que pour effet de faire briller et protéger. C'est un excellent hydrophobe qui dure en général quelques mois suivant les conditions d'utilisation de votre véhicule.

Pour preuve en ce moment il pleut la nuit par chez moi et bien quand que prends la route un petit coups a 90km/h et la voiture est toute sèche. La crasse se dépose aussi bien moins facilement réduisant la fréquence et la facilité des entretiens courants.

Modifié par DaXou
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Salut,

Moi aussi je suis accro au detailling , j'ai des produits que j apprecie beaucoup et d'autres que je vais essayer genre "Zaino".

Je vous donnerais des details sur mes produits.

Sans problème, n'hésite pas a nous montrer les résultat de tes produits sur ce post.

Zaino fait de tres bons produits aussi, c'est vrai.

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DaXou a fait un bon dossier , on pourra peut etre developper par exemple la prepa des pneus , des jantes , utiliser la clay , appliquer une cire ,preparer les plastique .

En shampoing j utilise du nxt meguiar's , pour la decontamination j'utilise la clay avec son quand (quickdetailer) , comme polish j'ai du PSR autoglym , j'aime beaucoup la gamme colinite 476 et 915 comme cire un rapport qualité prix imbattable , j 'ai du protech pour les pneus qui tient bien , et un stock de microfibre.

J'ai d'autres produits qu'on pourra commenter , je vous ferais une photo de mon etagere.

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Oui, c'est pour cela que j'ai intitulé le topic "1ere approche", si cela plait aux personnes de ce forum d'autres posts dans le meme genre verront le jour.

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Impressionnant! :blink: Honnêtement, je ne pense pas que ces procédures et techniques "de pointes" soient indispensable pour conserver sa bète en excellent état (Voir mon ex thema de bientôt 22 ans cette année!) Heureusement qu'avec une expérience de presque un quart de siècle, je relativise quand même! :unedent: mais j'avoue que ça m'inspire le respect et comme menphis, moi qui pensait avoir toujours "bichonner" mes bètes... :unsure: Non "indispensable" pour ma part pour conserver un excellent état carrosserie de sa monture, il n'en reste pas moins vrai que l'ensemble de tes préconisations restent impressionnantes et que bon nombre de tes bon conseils sont à garder et à appliquer pour la beauté de nos couscoussières!

Chapeau à toi! ^_^

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:aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr:

mon étagère ressemble à la tienne sebkika et j'ai aussi le produit pour nettoyer les pneus !!! :mdr2:

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C'est impressionnant :blink: , vous êtes des malades. Pour réaliser ce genre de lavage il faut combien de jours ??

J'ai le même genre d'étagère chez moi mais avec des bouteilles d'alcool :aro_mdr: :aro_mdr:

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