Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

avant le départ aux sports d'hiver je cherche à acheter des chaînes pour ma 159, montée en 17 pouces. alors j'ai contacté plusieurs concessionnaires et les avis sont plutôt partagés. on me dit oui, après non uniquement avec des chaussettes.

non je sais pas trop quoi en penser.

quelqu'un a t'il de l'expérience sur ce sujet ?

Posté(e)

Je rencontre le même soucis avec ma 156 monté en 205 55 16.

Je ne pense pas que ce soit une question de diamètre de jante, mais plutot un problème d'espace entre le pneu et la jambre de force (1 petit centimètre pour la 156).

Je m'y prend un peu tard pour ma part, car je part vendredi. Je vais donc partir avec le système Easy Grip de chez Michelin.

Sinon, il y a aussi les sytèmes Trak ou Spider qui se fixe sur un des boulons de la roue. Il n'y a donc rien à l'intérieur de la roue. Je pense que c'est le meilleur système pour nos belles.

Posté(e)

après quelques autres coups de fils la tendance c'est que c'est plutôt non pour les chaînes classiques sur le 17 pouces. les tracks ou spyder c'est plus le même prix. glouppss !!!! :blink:

Posté(e)

J'ai trouvé hier chez une grande enseigne, des chaines de marque Konig. Elles ont la particularités de pouvoir être montées sur la plupart des véhicules non chainable. L'épaisseur de la chaine est de 7mm. Seul hic, c'est 160€ le morceau !

De toutes façons je n'avais pas le choix, car la plupart des magasins sont en rupture sur les Easy Grip de chez Michelin.

Je me suis donc procuré ces chaines. J'ai fait un montage sur la voiture, et ca passe, super juste, mais ca passe.

Reste plus qu'a tester en conditions réelles.

Je vous tiendrais informé, dès mon retour des pistes...

Posté(e)

t'enmerde pas! prend des chaussettes, les résultats sont suffisant et ça coute pas cher!!

sur les chaines tous ce qui a été dit est bon, mais il y a en plus à prendre en compte l'espace entre la roue et le garde boue quand celle-ci tourne. Donc même si sa passe avec le bras à l'interieur, des fois là ça passe pas... Et les dégâts sont assurés!

Posté(e)

finalement j'ai trouvé des chaussettes à 58 euros en promo dans un centre auto. c'est pas une super marque mais bon on verra.

pour les chaînes l'explication serait que les maillons sont en général trop larges ce qui endommage les capteurs abs.

en espérant que mes chaussettes restent dans leur joli sac et je serais super content :unedent:

Posté(e)
finalement j'ai trouvé des chaussettes à 58 euros en promo dans un centre auto. c'est pas une super marque mais bon on verra.

pour les chaînes l'explication serait que les maillons sont en général trop larges ce qui endommage les capteurs abs.

en espérant que mes chaussettes restent dans leur joli sac et je serais super content :unedent:

Le seul soucis des chaussettes, sans vouloir te décourager, c'est qu'elles ne sont pas tolérées si le panneau B26 (equipements spéciaux) est en vigueur, et que les forces de l'ordre sont présent pour vérifier.

J'espère comme toi, que mes chaines resterons également dans leur boite.

Bonnes vacances !

Posté(e)

j ai aussi des chausettes . Je l ai ai deja utilsees. Et je suis pas convaincu... Adherence moyenne et ce qui est chiant mais alors chiant :C'est des qu'il n y a plus de neige sur la route, il fait absolument les enlever... Donc tu fais que ca! Si y a plein de tunnels sur ta route t'en peu plus!!!! :unedent:

Posté(e)

bon ben on est pas arrivé alors !!!! entre les fois où il va falloir s'arrêter pour enlever/remettre les chaussettes plus les arrêts cause mal de voiture de la progéniture, vive la galère. au moins y a de la neige cette année :unedent:

Posté(e) (modifié)

ptitboubou : vrai et faux.

vrai : niveau adhérence par rapport aux pneux été.

faux : pour la maréchaussé, même en pneus hiver et en 4*4, tu dois avoir dans ton coffre des chaînes à neige pour accéder aux stations de ski sous peiine d'amende et surtout d'immobilisation de ton véhicule...

Pour ma part, j'avais opté pour des traks sport et en fait il y avait une erreur de taille et le vendeur de la bay m'a renvoyé des k-summit de konig. C'est simple à monter (comme les traks), cher à l'achat (230€ sur la bay au lieu de 350 dans le commerce) surtout que je suis en Q4 et pneus hiver... J'habite dans un coin à neige et suis allé 2 fois en haute montagne cette année et malgré la neige épaisse voire verglassée, j'ai jamais eu besoin de chaîner. Avec le Q4, c'est du bonheur! J'ai même réussi à sortir d'un endroit très enneigé sans chainer alors qu'un copain avec son volvo x90 est resté coincé !

C'est clair que j'ai un peu mal au q d'avoir laché 230€ pour faire joli dans le coffre mais pas le choix...

Modifié par Guig
Posté(e)

J habite tout pres des Vosges et effectivement le panneaux "equipements speciaux obligatoires" est present mais souvent celui "Pneus neiges admis" est la aussi ...

Posté(e)

J'habite à Grenoble et j'ai jamais acheté de chaines.

Chez nous, on a aussi la chance d'avoir des routes de stations régulièrement dégagées.

Pour les pneus neiges, je ne pense pas que des tailles basses soient vraiment efficace car le pneu va rapidement se trouver sous la neige.

Moi j'ai acheté des jantes et pneus en 15" pour avoir une épaule plus haute.

C'est moins joli mais plus efficace.

Posté(e)

Me voilà de retour du ski.

Col pour monter à la station, dégagé.

J'ai quand même du monter les chaines pour faire les derniers 100m pour monter à l'hotel.

Je confirme que les chaines Konig en 7mm montent sans problème.

Posté(e)

retour aussi du ski pas de soucis pour monter. les chaussettes sont toujours dans leur emballage d'origine bien pliées. là où je les aime.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

J'arrive un peu tard...mais j'ai acheté des Michelin Easy Grip à 80€ environ.

Comme les chaînes, mais avec des cordes hautes résistances maillées avec quelques attaches en ferraille et un élastique de "compétition" pour bien épouser la roue.

- Avantages : Ça se monte en 2 minutes chrono (véridique) comme les chaussettes, mais ça accroche aussi bien que les chaines, le bruit en moins. J'ai du les mettre et les autres automobilistes qui chainaient depuis 20 minutes ont halluciné à la vitesse ou je suis reparti...

Compte tenu du passage de roue limité, genre il faut des doigts de sage-femme pour enfiler quelque chose sur le pneu, j'ai trouvé le système génial.

En plus en cas de casse, il s'agit que de cordes, donc pas de risque d'abimer... .

Et puis la démonte se fait en 30 secondes, comme un caleçon !

- Inconvénients : Les mêmes que les chaussettes, il faut éviter de rouler sur le goudron et ce n'est pas considéré comme des chaînes (panneaux équipement spéciaux obligatoires). néanmoins, quand je suis monté , le panneau était présent, la gendarmerie veillait au grain, mais ne m'a pas arrêté. En effet visuellement ces équipement ressemblent beaucoup à des chaines.... .

Posté(e)

merci pour ton retour d'expérience. ce système est peut être le meilleur compromis entre les chaines traditionnelles et les chaussettes.

Posté(e) (modifié)

Mais n est pas disponible pour une monte en 18 ou 19 pouces :cry1:

Pour info, sur le site michelin ces chaines sont decrites homologuees comme equipement sepciaux...

Modifié par ptiboubou
Posté(e)
Mais n est pas disponible pour une monte en 18 ou 19 pouces :cry1:

Pour info, sur le site michelin ces chaines sont decrites homologuees comme equipement sepciaux...

Effectivement je suis monté en 17...

Si l'homologation est désormais effective tant mieux, mais çà doit être récent, car le manuel m'indiquait le contraire (achetées en janvier 2009).

• il y a 6 month...
Posté(e)

Bonjour à tous

Devant aller au ski cet hiver, et étant la premiere fois que j'irais avec la 159 (225/50 R17) je m'inquiete donc des chaines.

J'ai bien lu attentivement ce post et je me demande si vous en saviez pas plus maintenant.

merci de me guider car j'ai pas envie de mettre 200 euros voir plus dans des chaines qui risque de ne pas servir.

Posté(e)

salut,

compte tenu du prix des chaînes adaptables sur notre dimension de pneu, j'avais acheté des chaussettes. Que j'ai d'ailleurs jamais utilisé.

l'avantage c'est le prix et le faible encombrement, mais les forces de l'ordre peuvent te refuser l'accès en fonction de l'état de la route.

juste pour info, l'année dernière avant de partir au ski, j'avais pris contact avec une gendarmerie couvrant un secteur montagneux, et ils ne m'ont pas confirmer qu'ils interdisaient l'accès en fonction des équipements qu'on possède. ça doit être comme d'habitude, ça dépend sur qui tu tombes.

Posté(e)

Bonjour,

Il semblerait que l'EasyGrip soit effectivement homologué (Panneau B2, équipement spéciaux obligatoires) : http://www.easy-grip.fr/

Par ailleurs, des easygrip pour 18 pouces semblent aussi exister. (225/40 et 215 /45)

Posté(e)

c'est vrai que les easy grip m'interesse sinon il y a aussi les chaines konig en faible épaisseur cad 7mm mais je connais pas de retour d'experience sur ces chaines

• il y a 1 mois...
Posté(e) (modifié)

Effectivement je suis monté en 17...

Si l'homologation est désormais effective tant mieux, mais çà doit être récent, car le manuel m'indiquait le contraire (achetées en janvier 2009).

le easygrip est bien homologué a ce jour (20 nov. 2009) le logo figure sur l'emballage

Modifié par vanes
  • Créer...