menphis Posté(e) le 29 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2009 la vanne egr est un probleme que l'on peut regler sois meme.(part le nettoyage manuel) Mais le mal se trouve en aval.Et oui toute la suie qui passe dans le collecteur d admition d air peut,si on fait pas travailer les papillons ,gripper l axe .Donc si vous faite souvent de la ville ,n 'hesitez pas à sortir et à faire des montées dans les tours pour faire fonctionner l axe d ouverture des pâpillons. Sinon vous shuntez l egr pour etre tranquille.
tomoto Posté(e) le 29 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Mars 2009 moi aussi j"ai nettoyé la vanne + le conduit + la sonde. et comme toi je n'ai pas trouvé de chanchement flagrant!! si un mieux à partir de 2 000 tours, mais lorsque la voiture est froide et que je demarre en premiere j'ai l'impression que la voiture ne va jamais avancée un fois chaude cela va mieux: j'ai le voyant moteur orange qui reste allumé !! si quelqu'un à une idée
mike59 Posté(e) le 29 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2009 Faudrait nous mettre des photos pour nous montrer tout ça
tomoto Posté(e) le 29 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Mars 2009 moi aussi j"ai nettoyé la vanne + le conduit + la sonde. et comme toi je n'ai pas trouvé de chanchement flagrant!! si un mieux à partir de 2 000 tours, mais lorsque la voiture est froide et que je demarre en premiere j'ai l'impression que la voiture ne va jamais avancée un fois chaude cela va mieux: j'ai le voyant moteur orange qui reste allumé !! si quelqu'un à une idée Salut, A tu débranchés la batterie avant l'opération. Je crois qu'ôter la borne - (c'est la plus facile) pendant 30mm et vérifier si le problème persiste. A mon avis je n'inhiberai pas cette vanne. Je préfère l'entretenir régulièrement.
sury Posté(e) le 29 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2009 c'est peut-être comme dit menphis un probleme de papillons dans le collecteur d'admission d'air, si quelqu'un a des photos pour que je puisse faire une chtite intervention, histoire de voir si les papillons ne sont pas devenus chrysalides parce que à froid c'est quand même pénible!!!
menphis Posté(e) le 29 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2009 houla des photos du collecteur d admition demonté pour voir les papillons ca va etre difficile.je vais voir si je vous trouve ca
VINCE159 Posté(e) le 29 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2009 au delà de l'aspect maintenance, la sonorité et les montées dans les tours d'un vécisse vont te faire oublier bien vite ton diesel... J'ai essayé ta version, j'ai esperé une erection vu la puissance annoncée.... finalement, j'ai plus de sensations avec mes 165ch du JTS! <_< OUI c est vrai que l on ne sent pas trop les 200cv Diesel c est donc pour ca que j ai poser le boitier qui me donne ( une autre voiture ) elle marche mieux dans les bas regime et un bon coup de pied au fesse ! cette sensation je ne pensse pas l avoir sur autre modele de la gamme peut etre le 3.2 V6 et encore vue qu il n y a pas de turbo ! (on va bien voir avec leurs nouveautées) en ce qui concerne la differance entre un 156 et une 159 , alfa a chercher a metre plus de confort pour mieux rivalisé avec les allemandes ! c est donc pour cela que l on a moins de sensation , je t en parle en conessance de cause car j ai eu une 156 ti de 150cv cordialement
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Mars 2009 Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Mars 2009 ...mouai... m'enfin quand on m'annonce 240 poneys, je m'attends à de vrais canassons, pas un essouflement à 3000trs...
Forza!!! Posté(e) le 30 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2009 Essouflement à 3 000trs :blink: la puissance maxi du moteur est bien plus haut comprends pas là!
plimsol Posté(e) le 30 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2009 C'est du racisme!!! Mais il n'a pas complètement tort ce cher commandatore.... à 1000trs près.
Forza!!! Posté(e) le 30 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2009 1000trs de plus sur un diesel c'est déjà beaucoup!
limp95 Posté(e) le 30 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2009 Peut etre que tu as éssaillé un version avec moins de 20 000 km, dans ce cas là je te rejoins c'est fade. Mais aprés moteur bien libérer meme si elle est trés confortable on voit bien qu'elle en as dans le ventre malgrés ces 1800kgs j'arrive en reprise à passé une E39 530D 194ch (plus légère et tout sur le train arrière) En tout cas niveau tenue de route ya vraiment rien à dire, (a part que les pneux Contact c'est vraiment à chier, par rapport au Pirreli), il en faudrait plus pour la prendre en défaut (peu etre bien une reprog )
VINCE159 Posté(e) le 31 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2009 dans mon cas env:250cv elle a du mal a rester droit en 1 et 2 et 3 (couple tres fort)il faut bien la tenir!!! mais si non elle a une tenu de route j en ai fait l expermience sur les petites routes de campagne (dans la limite du raisonnable bien sur ) ma future voiture sera ................... la meme bonne route !!!
VINCE159 Posté(e) le 31 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2009 a oui dans mon cas quand je n avais pas mis de boitier ; je marché mieux qu une A6 2.7 TDI en reprise et acceleration A+
plimsol Posté(e) le 6 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2009 Aujourd'hui je m'y suis collé. Démontage de ma vanne EGR. En incluant le nettoyage et en bossant tranquille ça m'a pris 1h30. Pour info ma voiture a 38000 km et c'était une mine de charbon là dedans. A se demander comment ça marchait encore. Avis aux courageux!!! Petite question maintenant. J'ai pu lire sur ce forum qu'il n'était pas possible de'occulter cette vanne sur la 159 sous peine d'avoir un message d'alerte au tableau de bord. Or mis à part l'alimentation de la bobine qui pilote cette vanne il n'y a aucun câblage laissant penser à un capteur de débit de gaz en recirculation. j'ai suivi le circuit de l'échappement au collecteur d'admission et rien. Donc je suis bien tenté de mettre un joint plein en entrée de la vanne. Qui aurait des infos plus précises à ce sujet????? Pour info Alfa qui a effectué plein de modifs sur la voiture l'été dernier suite à des problèmes de FAP ( injecteurs, collecteur d'admission...) n'a pas installé de diaphragme à l'entrée de mon EGR comme cela semble préconisé.
nico31 Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 As tu ressenti une différence après ce nettoyage?Plus de patate?
menphis Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 je me repete 20000km avec la vanne shunté a part le voyant diag moteur allumée en permanence et le message faire verifier moteur pas de soucis. pourquoi je l'ai shunté ???? apres deux changement de collecteur d'admition d'air complet a 800€ piece mo compris le choix a etait vite pris. pour les avoir vu (les collecteurs d'admition)je peux vous dire qu'il y avait une sacré moyonnaise sur les axes des papillons
plimsol Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 je me repete 20000km avec la vanne shunté a part le voyant diag moteur allumée en permanence et le message faire verifier moteur pas de soucis. pourquoi je l'ai shunté ???? apres deux changement de collecteur d'admition d'air complet a 800€ piece mo compris le choix a etait vite pris. pour les avoir vu (les collecteurs d'admition)je peux vous dire qu'il y avait une sacré moyonnaise sur les axes des papillons Tout d'abord, non je n'ai pas plus de patate. Mais ma voiture marchait très bien. C'était du préventif pas du curratif. Pour ce qui est de la shunter, moi aussi je suis partisan de cette modif. Ce que je n'arrive pas à savoir c'est pourquoi le voyant devrait s'allumer vu que je ne parviens pas à repérer de capteur de pression ou débit sur la ligne de recirculation. Donc ma question est : Quel est le capteur qui signal un défaut lorsque l'on met un joint plein sur la ligne de recirculation de gaz?
tomoto Posté(e) le 7 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 Bonjour. Menphis, attends moi quelques instants, j'apporte les tomates et les oeufs durs. Plus sérieusement d'ou provient ce condiment, il semble d'après les sujets qu'ils font état du problème surtout sur les Alfa 159 2.4. Pour en revenir à la vanne E.G.R. je ne la court-circuiterais pas, n'irai pas à contresens des récentes directions qui se dessinent.
plimsol Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 Bonjour. Menphis, attends moi quelques instants, j'apporte les tomates et les oeufs durs. Plus sérieusement d'ou provient ce condiment, il semble d'après les sujets qu'ils font état du problème surtout sur les Alfa 159 2.4. Pour en revenir à la vanne E.G.R. je ne la court-circuiterais pas, n'irai pas à contresens des récentes directions qui se dessinent. Apporte moi la lumière Ô grand mage, que se dessine t il à l'horizon? Moi je ne vois rien du tout. Mais faut dire aussi que j'habite à la campagne!! Enfin bref personne n'a la réponse à ma question?
menphis Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 comme dit dans un autre suject que je connais bien,lorsque les conscruteurs auront trouvé une solution efficace et non de facilité on ira dans le meme sens.et oui les conscructeur pour rentrer dans les norme anti pollution se sont dit tiens on va recycler les gaz ca nous coutera pas grand chose mais parcontre ils ne se sont pas posés la question pour les clients. encore une foi c'est nous qui essuyons les platres. donc sans aucun regret pour ce shuntage.
zette Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 bonjour le nettoyage de cette vanne n est pas trop compliqué....il suffit de l avoir vu une fois et apres c est de la
zette Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 pardon mauvaise manip je continue ...... voila le problème c est de l avoir vu une fois ...... pour ma part sur ma 150 chs je voudrais le nettoyer (preventif ), est ce une bonne idee ??? si oui peut on me dire comment faire avec photos et tout et tout ..... je sais que certain d entre vous lon deja fait ..... merci
menphis Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 je suis tout a fait d'accord pour le nettoyage. mais le probleme vient plus en aval. quand tu vois l'etat de l'egr tu imagines l'etat de ton collecteur d'admition d'air.et dire qu'il dise de changer le filtre a air tout les ans. quand tu vois ce que mange le monteur avec l'egr
zette Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 pas tres ecolo ,mais le solution est de la suprimer ...... y at il des consequences a termes pour la mecanique ????
Recommended Posts