Fata Posté(e) le 21 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2009 Bonjour, Je suis l'heureux possesseur d'une Alfa MiTO 1.6 JTD 120. Je viens de voir en la démarant que le tableau de bord m'indique un message "Filtre à polution colmaté, consultez la notice". Cependant, la notice ne parle absolument pas de filtre à polution. Je n'y connais absolument rien en mécanique. Quelqu'un saurait me dire ce que cela signifie ? Dois je amener la voiture au garage ou y a t'il une manipulation simple à faire ? Par avance merci pour vos lumiéres. Fata
Khoen Posté(e) le 21 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2009 Est ce que tu fais beaucoup de petit trajet genre ville ? car ça peut être une raison de l'encrassement du FAP Si c'est un encrassement du FAP, il faut faire un trajet de quelques kilomètres sur autoroute à vitesse stabilisé pour lancer une "régénération" du FAP :)
Schtroumf bleu Posté(e) le 21 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2009 --Salut Fata-- --En parcourant le forum, il est indiqué que pour éviter l'encrassement du FAP (Filtre à Particule), il fallait rouler à 3000tr/mn durant environ 15mn (Cela peut-être fait sur autoroute en 3ème vitesse). Cela forcera ton FAP à se régénérer et le débouchera (peut-être). Si c'est trop tard, il te faudra aller au garage ALFA. --D'ailleurs combien de kms ta MITO?? --Si effectivement tu ne fais que des trajets ville, il faut te forcer à faire de temps en temps la manip citée plus haut. Schtroumf bleu
guitoune Posté(e) le 21 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2009 Le FAP n'est pas l'ami de la circulation urbaine... Tout a été dit... Sinon régéneration forcée en concession !!! L'idéal est de faire quelques trajets autoroute ou nationale à vitesse stabilisée !
Fata Posté(e) le 21 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Avril 2009 (modifié) Je fais effectivement beaucoup de trajet en ville mais ca m'etonne ... La voiture a moins de 3000 km et je l'ai acheté a 1900 km ... entre temps j'ai fait au moins 600 bornes hors ville ... L'encrassement pourrait se faire aussi vite que ça ? P.S. J'avais fait une recherche avec filtre a polution, je ne savais pas que ca correspondait au filtre a particule ... Hé oui, je suis vraiment nul en mécanique Modifié le 21 Avril 2009 par Fata
alfagta_25 Posté(e) le 21 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2009 Les clients font encore la mise au point ?
Fata Posté(e) le 21 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Avril 2009 (modifié) Comment savoir a quelle moment la régénération est en cours (pour ne pas couper le moteur par exemple) et comment la provoquer dans mon cas ? Est ce grave de rouler dans ces conditions, est ce que je risque d'endomager quelque chose ? Modifié le 21 Avril 2009 par Fata
Fata Posté(e) le 21 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Avril 2009 Ok j'ai bien compris le principe, mais comment je vois qu'il y a une régéneration en cours ? En tout cas merci pour vos réponses
Fata Posté(e) le 22 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Avril 2009 Bon je viens de la sortir, le voyant été toujours allumé, aprés un petit trajet en ville, le voyant ne s'allume plus au démarage, la régénération a donc du se faire :D
Alfajedi Posté(e) le 22 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 22 Avril 2009 C'est bizarre, avec la mienne je fais essentiellement de la ville en petit trajet et je n'ai jamais eu ce problème en plus de 6000 km. J'irais faire un tour à la concession la plus proche pour faire vérifier le FAP tant qu'elle est sous garantie.
Fata Posté(e) le 22 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Avril 2009 Si j'ai tout bien compris c'est que la régéneration du FAP doit etre bien synchro sur ta voiture et que du coup il n'a jamais eu a te signaler que celui ci était "colmaté". De mon coté je pense avoir arrété la voiture pendant que la régéneration était en cours la derniere fois.
Corey Posté(e) le 12 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2009 Viens d'avoir ce problème aujourd'hui, j'ai pas cherché je suis allé direct chez alfa habitant à 2 min! Hé bien problème de régénération du FAP, ils ont fait eux même la régénération et m'ont conseillé de rouler sur autoroute en 4ème aux environs de 3000 tr/min. Au passage ils m'ont fait un tit appoint d'huile! Sympa!
nico31 Posté(e) le 13 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 13 Juin 2009 C'est quand même incroyable que alfa n'ais pas pensé à mettre un voyant qui signale la régénération de FAP,c'est quasi indispensable de mon point de vue...
Alfajedi Posté(e) le 13 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 13 Juin 2009 C'est clair que ça manque, quand on voit tout ce qui s'allume au démarrage il aurit pu le mettre.
Corey Posté(e) le 17 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2009 Carrément d'accord avec toi Alfajedi! A chaque tour de clef c'est un vrai sapin de Noël qui s'allume lol! Après, c'est ma première voiture qui possède un filtre à particules et un voyant pour m'indiquer la régénération du filtre n'aurait pas été de trop! Au lieu de nous afficher un message au tableau de bord, filtre à pollution colmaté!! Mais bon, maintenant que je le sais, je ferais plus attention la prochaine fois!
Alfajedi Posté(e) le 17 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2009 Un vrai mano de pression de turbo comme celui de la 159 visible dans tous les modes aurait été sympa aussi.
Dreadlock73 Posté(e) le 18 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2009 C'est bizarre, avec la mienne je fais essentiellement de la ville en petit trajet et je n'ai jamais eu ce problème en plus de 6000 km. J'irais faire un tour à la concession la plus proche pour faire vérifier le FAP tant qu'elle est sous garantie. Ben pour la mienne tout pareil que Migwel! Fait de la ville toute la semaine et que des trajets très court (environ 5 min x4 / jour) et je dirais de 150 à 200 bornes de nationales le we (c'est plus drôle que l'Autoroute :P ) et jamais vu la couleur de ce message d'alerte. De même aucune perte de puissance ni quoi que soit! Lequel des cas est normal? Le notre???
Alfajedi Posté(e) le 18 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2009 Je pense que nos trajets hors agglomération permette au FAP de se régénerer, tout simplement.
Corey Posté(e) le 18 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2009 Ben moi je ne fais essentiellement que de l'autoroute!! 50km/jour
Alfajedi Posté(e) le 18 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2009 C'est bizarre ton histoire si tu ne fais que de l'autoroute à moins que tu ne sois en sixième trop tôt dans les tours.
Corey Posté(e) le 18 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2009 en générale je la passe qu'a 130 pour me caler à 140. Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre
Alfajedi Posté(e) le 19 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2009 Tu la laisses un peu tourner avant de couper le moteur à l'arrivée?
Corey Posté(e) le 19 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2009 Ouais en générale 30 à 60s! J'ai toujours fait ça pour le turbo! Mais c'est vrai que je regarde jamais le compte tour avant de couper le moteur.
Alfajedi Posté(e) le 19 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2009 C'est beau la progrés. De toute façon, ça ne peut pas faire de mal d'attendre, je fais pareil une vingtaine de secondes.
Corey Posté(e) le 19 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2009 Puis les habitudes c'est toujours difficiles de les changer!
Recommended Posts