maraboualfiste Posté(e) le 24 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2009 bonjour je voulais savoir si votre voiture depasse les 70 DEGRE au voyant moi non je voulais savoir si ces normale merci
neo romeo Posté(e) le 25 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2009 Hello, A priori pas normal..; Calorstat qui reste ouvert. <_< Fais une recherche, beaucoup de topics en parlent sur le site...
Trinacria Posté(e) le 25 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2009 aaah nooooon.... ....on va pas recommencer les hs ou pas hs.... . apres la trilogie du film "le parrain" avec les corleone,voila la trilogie de "le clan des thermostat" avec les alféone....
Alex6cylV Posté(e) le 25 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2009 Sujet récurrent de polémiques et d'heures entières de discussions animées entre alfistes . Fonction recherche : thermostat ou calorstat, tu devrait avoir pas mal de sujets pour te faire une idée.
alfitalia Posté(e) le 25 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2009 rien de grave juste ton calorstat , trés facile a faire , va le cherché ,je vais le changé avec toi
christophe01 Posté(e) le 26 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2009 par contre moi j'ai une question concernant le sujet quand je roule hors de la vile avec ma 156 au bout d'un moment elle monte a 90° ce qui est normal mais après elle redescent vers 70-80°,ce qu'elle ne faisai pas quand c'etait l'hiver(donc genre de -5 a 10°)enfin voila sa me tracasse et j'ose pas tirer dessus ,je suis obliger de faire de la ville pour q'uelle garde une température constante de 90°. je sais pas si j'ai été plus ou moins clair,enfin bref merci a celui qui me répondra
golddigger Posté(e) le 26 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2009 (modifié) Pareil pour moi. Je pense qu'à ce niveau là c'est normal, la mienne redescend à 80-82°, en ayant changé mon thermostat. Mais à quoi ça sert d'avoir un Arese si on ne peut pas jouir des montées rageuses dans les tours! Modifié le 26 Avril 2009 par golddigger
siocnarf Posté(e) le 27 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2009 Perso moi ça ne me tracasse pas, ma voiture ne monte pas à plus de 60° mais je tape dedans car c'est la température de fonctionnement. Il vaut mieux une température basse plutôt qu'une température trop haute. Certains te dirons que c'est faux car il parait que le fonctionnement optimal de la voiture est à 90°. Sur mon AX de course la température ne monte pas à plus de 80° même tout le temps à fond.
Rom1 Posté(e) le 27 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2009 C'est curieux ce que tu dis tout de même... En changent le termostat, tout lemonde tourne à un peu plus de 80° (82° selon la RTA), et toi, à 60° tu t'en moques... C'est ton droit, après tout, mais si il y a une T° à respecter,c 'est qu'il y a une raison mécanique. Et pour ton AX, je dirais que ça dépend ce que tu lui mets dedans à ta voiture, c'est comme tout.
Alex6cylV Posté(e) le 27 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2009 Sniocarf : libre a toi de rouler avec une voiture qui ne dépasse pas les 60° (surtout un diesel), mais je peux te dire que tu ne fais pas de bien à ta voiture et que j'aimerais pas la racheter après. Si tu n'as jamais entendu parler de glaçage de cylindre : fais une petite recherche sur internet... La température doit effectivemnt ne pas etre trop haute (c'est pour ça que le ventilo se déclenche passé 100 °), mais c'est tout aussi destructeur de rouler avec un moteur froid (c'est pour ça qu'il y a un calorstat sensé fermé le circuit de refroidissement tant que la voiture n'a pas atteint 82°) 2e chose : ne jamais comparer la température d'un moteur de course avec celle d'un moteur d'une voiture ordinaire. Les moteurs de course tournent à 70° volontairement le plus souvent car c'est la qu'est le meilleur rendement. Mais ce n'est pas la fiabilité à long terme qui est recherché et les réglages ou fluides utilisés sont spécifiques en principe. Enfin pour les V6 : pas d'inquiétude si la voiture est sur route à 80° alors qu'elle monte a 90° en ville. C'est le fonctionnement normal. Si elle descend plus bas ou met du temps a monter à 90° par contre il y a un souci.
christophe01 Posté(e) le 27 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2009 donc quand ma température est a 80° je peuix tirer sur le v6 sans crainte?
wend Posté(e) le 28 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2009 Mon 2.4 JTDM est à 70°, il tend vers les 80 quelques brefs instants lorsque je le cherche un peu et redescent bien vite à 70... C'est peut-être pas normal alors ?
siocnarf Posté(e) le 28 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2009 En fait tout le monde à des avis différents, le mécano chez alfa m'a dit que sa voiture certes une rover (le mec travaille chez alfa ) à toujours tourné à 55, 60° et maintenant elle a 350 000 bornes et se porte à merveille. En plus je ne suis même pas sur que ce soit le calhorstat car le ventilo se déclenche souvent.
Rom1 Posté(e) le 28 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2009 Si le ventilo se déclenche souvent, vu que de toute façon ton thermostat est très certainement mort, c'est probablement la sonde de déclenchement du ventilo qui est naze également. Après, si vraiment tu n'es pas décidé à changer le thermostat parcequ'un garageot t'a dit que, alors ce n'est certainement pas nous qui avons changé le thermostat de nos voiture, ou pour certains qui vont le faire bientôt. Après, quand on est persuadé de faire ce qu'il y a de mieux et qu'on ne veut pas en démordre, c'est une autre histoire
wend Posté(e) le 29 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2009 Ouais, c'est pas bien cher un calorstat, je vais en commander un neuf sur oscaro tout de même, est-ce que quelqu'un peut me dire où il se trouve sur le 2.4 JTDM 20V, merci.
Rom1 Posté(e) le 29 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2009 Il se trouve sous la pompe à vide, comme sur n'umporte quelle Alfa de cette génération. Tiens, c'est mon 1.9 , mais c'est pareil sur la tienne Ne fais pas attention à la graisse un peu partout, ça date de quand ma durite d'admission était fendue
wend Posté(e) le 29 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2009 Merci, bon sur Oscaro il y a trois modèles différents pour le 2.4 175, il faut que je vérifie ce soir quel est le bon.
SEB156 Posté(e) le 6 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2009 pour info sur ma JTDm 16V 140CV que j'ai eu a 20000kms, l'aiguille ne depassait pas 70°C. A 90000kms, quand j'ai fait faire la distri, j'en ai profité pour faire changer la calorstat et maintenant elle grimpe à 90°C. C'est un probleme connu chez Alfa.
MIKOU78 Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 pour info sur ma JTDm 16V 140CV que j'ai eu a 20000kms, l'aiguille ne depassait pas 70°C. A 90000kms, quand j'ai fait faire la distri, j'en ai profité pour faire changer la calorstat et maintenant elle grimpe à 90°C. C'est un probleme connu chez Alfa. Seb bonjour, qu'est-ce que ça à changé selon toi dans la performance moteur d'avoir une température à 90° ? J'ai un 2,4 JTD de 2001 qui tourne depuis des années à une température de 70°, le garage Alfa me dit que le 2,4 JTD fonctionne à une température plus basse que les autres moteurs; et de ne pas me soucier du calorstat. (C'est bien la 1ère fois qu'un garage dit de ne pas changer une pièce !! ) Bref, je n'arrive pas à savoir le vrai du faux ! Il y a t-il à ta connaissance une doc officielle Alfa qui précise la tempétature de fonctionnement de ses moteurs ? Cordialement
Mickael21 Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 Bonjour tous le monde je suis nouveau sur ce forum, je viens de m'acheter une 156 2.4jtd avec 185000kms au compteur . Et je me posais la question du faite que mon Alfa restais à 70 72 degrés, j'ai la réponse ! Elle a déjà choisit son clan ! Elle est monté a 90 voir 92, après 200kms d'autoroute, au péage samedi dernier et depuis 70 même en essayant de faire monter la température . C'est donc le calorsta qui est mort pour un clan et pour l'autre je ne doit pas m'inquiéter ? C'est ma première Alfa et ça m'embête de dépasser les 2000trs si ce n'est pas normal . Est ce difficile à faire sois même ? Ou combien cela peut couter pièce et main d'œuvre en garage ? Merci
Alex6cylV Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 Bienvenue : peux tu aller te présenter STP ? merci Sur une essence, dans une concession alfa : ça coute 170 euros (pièce, MO, et LdR). La pièce coute peut etre légèrement plus cher pour un 2.4 JTD. Tu peux essayer de le faire toi même si tu sais vidanger un circuit de LdR sans te brûler au 3e degré. je ne sais pas si sur un diesel c'est aussi accessible que sur un essence.
SEB156 Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 Seb bonjour, qu'est-ce que ça à changé selon toi dans la performance moteur d'avoir une température à 90° ? J'ai un 2,4 JTD de 2001 qui tourne depuis des années à une température de 70°, le garage Alfa me dit que le 2,4 JTD fonctionne à une température plus basse que les autres moteurs; et de ne pas me soucier du calorstat. (C'est bien la 1ère fois qu'un garage dit de ne pas changer une pièce !! ) Bref, je n'arrive pas à savoir le vrai du faux ! Il y a t-il à ta connaissance une doc officielle Alfa qui précise la tempétature de fonctionnement de ses moteurs ? Cordialement Bonjour, je n'ai constaté aucune difference que ce soit en consommation ou performance ou alors c'est tellement leger que je ne detecte rien. Je precise que si je n'avais pas fait changer la distri, je n'aurai pas changé le calorstat expres car ma 156 a toujours tres bien fonctionné comme cela ! @+
Mickael21 Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 Merci pour vos réponse . Pour l'instant je n'ai que les photos de l'annonce je me présenterais quand j'aurais fais un petit shooting avec la belle . Donc je pense que je vais laisser sa comme sa pour le moment en espérant que cela ne fasse pas de mal au moteur quand je tire un peu dessus, tout en ayant bien évidemment pas dépasser les 2000trs pendant 10 à 15kms avant .
Rom1 Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 (modifié) Seb bonjour, qu'est-ce que ça à changé selon toi dans la performance moteur d'avoir une température à 90° ? J'ai un 2,4 JTD de 2001 qui tourne depuis des années à une température de 70°, le garage Alfa me dit que le 2,4 JTD fonctionne à une température plus basse que les autres moteurs; et de ne pas me soucier du calorstat. (C'est bien la 1ère fois qu'un garage dit de ne pas changer une pièce !! ) Bref, je n'arrive pas à savoir le vrai du faux ! Il y a t-il à ta connaissance une doc officielle Alfa qui précise la tempétature de fonctionnement de ses moteurs ? Cordialement Oui, une doc officielle existe, elle s'appelle la RTA Bonjour tous le monde je suis nouveau sur ce forum, je viens de m'acheter une 156 2.4jtd avec 185000kms au compteur . Et je me posais la question du faite que mon Alfa restais à 70 72 degrés, j'ai la réponse ! Elle a déjà choisit son clan ! Elle est monté a 90 voir 92, après 200kms d'autoroute, au péage samedi dernier et depuis 70 même en essayant de faire monter la température . C'est donc le calorsta qui est mort pour un clan et pour l'autre je ne doit pas m'inquiéter ? C'est ma première Alfa et ça m'embête de dépasser les 2000trs si ce n'est pas normal . Est ce difficile à faire sois même ? Ou combien cela peut couter pièce et main d'œuvre en garage ? Merci Un calorstat coute dans les 110 à 130€ en concession, hors MO. C'est à peu près le même prisx chez Oscaro. Ce n'est pas compliqué du tout à changer soi même, et c'est bien plus économique. Il faut juste avoir quelques outils et une heure devant soi. Il faut juste prévooir de changer le liquide de refroidissement. Modifié le 7 Mai 2009 par Rom1
jeansanspeur Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 (modifié) Toutes les alfa 156 diesel que j'ai fréquenté tournaient autour de70/75° au thermomètre...comme la mienne d'ailleurs, et je ne vais rien y changer Modifié le 7 Mai 2009 par jeansanspeur
Recommended Posts