Emerica Posté(e) le 26 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2009 (modifié) Hello ! Bon et bien après presque 3000 kilomètres en 9 jours, je vous fais part de mes impressions concernant cette MiTo. Comme signalé sur mon profil, j'ai le modèle 1.4 turbo de 155cv presque toutes options, seul le système audi Bose manque concrètement. Pas facile de débuter par le rodage mais j'arrive gentiment au bout de cette phase! Tout d'abord concernant l'intérieur. La mienne est équipée du cuir noir et les sièges sont vraiment confortables et je dois rarement me tortiller pour retrouver une bonne position après 2 heures de route comme ce fut le cas dans mon ancienne Punto 2. Le maintien est bon et la position est basse ce qui fait qu'on trouve rapidement une bonne position de conduite. Le toucher du cuir est superbe, un peu poilu et pas plastifié comme on peut le voir chez d'autres marques. Ca sent le vrai cuir. J'avais un peu peur en attendant ma belle en voyant les plastiques gris argenté, notamment sur la console centrale et sur le volant, ca m'avait l'air cheap... Mais en fait ces plastiques sont très lisses au toucher et robustes en même temps, ca ne laisse pas du tout une impression de médiocrité. De plus, l'assemblage est soigné et impossible d'entendre le moindre craquement si on pousse un peu partout sur les différentes pièces composant la console et le tableau de bord. La partie centrale noire du volant est aussi plus discrète qu'elle n'y parait en photo et la texture est agréable, tout comme le revêtement du volant lui-même et sa forme, surtout le haut, épouse parfaitement mes petites mains. Avec les grandes j'en sais rien :P L'effet carbone, on aime ou on aime pas, perso je trouve que ca a du charme et la texture donne un coté sportif sans pour autant tomber dans le surfait et le kitch. L'effet est réussi sur la partie centrale, un peu moins sur les portes car le revetement est plus dur sur celles-ci. Tout comme le plastique dur noir qui entoure la partie faux carbone, trop dur à mon gout et surtout bien trop facilement rayable. Dommage. Concernant les compteurs, avec l'illumination en blanc c'est simplement magique, je m'emerveille à chaque fois que je roule de nuit. L'ensemble visuel est vraiment magnifique. Je relève deux trèèès petits détails que j'aurais apprécié: - le texte "Alfa Romeo" situé dans le compte-tour n'est pas illuminé, alors que "Giri x1000" l'est. Cela aurait été joli! - le réglage de la luminosité du tableau de bord modifie toutes les illuminations rouges de la voiture ET l'illumination blanche des compteurs. Or cette dernière est moins intense que la rouge! Avec un peu de fatigue le rouge pète littéralement les yeux à pleine puissance, et si l'on baisse la luminosité via les touches +/- je trouve que le blanc devient trop fade par rapport au rouge.... Bon j'avais prévenu, c'est vraiment du chipotage de première classe... Le nombre de rangements est tout de même ridicule, mais à l'achat d'une Alfa, on privilégie le style au pratique... Mais quand même, dans mon cas aucun n'est assez grand pour accueillir chacun de mes objets que j'ai toujours sur moi de façon ordonnée et pratique (portemonnaie, portable...). Trop petit ou mal placé... Bref on fait avec! La visibilité arrière est limitée ca on savait, mais également la visibilité entre 1 et 2 heures... Le rétro central est bas et le tableau de bord est haut, du coup l'espace de vision est faible et l'espace restant côté passager vu du conducteur est très faible aussi. Pour les xénons, j'ai l'impression qu'ils sont un peu courts en feu de croisement mais je pense que c'est du aux lois et au régulateur d'assiette et que ce n'est pas modifiable. Dommage, je trouve que ca clair pas très loin. Ca clair très bien et blanc, mais pas loin. Avec les feus de route par contre c'est nickel évidemment. Essuie-glaces et climatisation très efficaces, rien à redire. Au niveau de la conduite, mon moteur a encore peu de kilomètres mais je peux déjà remarquer la grande souplesse de celui-ci, merci le turbo. Pour l'instant, je suis pratiquement tout le temps en mode Dynamic, question de feeling avec le volant que je préfère dur, je passe en Normal que pour manoeuvrer. La pédale de gaz est très réactive en Dynamic et la direction s'améliore de plus en plus, ou alors je m'habitue mais je pense plutôt qu'elle se durcit encore plus avec le rodage. On se sent vraiment à l'intérieur d'une sportive en mode Dynamic et c'est ce que je recherchais. Au niveau des perfs j'en sais trop rien n'étant pas très expérimenté (et puis bon les lignes droites c'est pas très intéressant), par contre on sent bien le coup de pouce du turbo par rapport a mon ancienne Punto 2 HGT ca met un sacré coup au cul... En passage de virages serrés c'est du pur plaisir, voir du pur danger tellement on a l'impression d'avoir un jouet dans les mains. En sortie de virage et en montée, on sent le tran avant tirer encore et encore tout en restant infaillible dans la trajectoir, c'est bluffant... En enchaine les petits virages avec beaucoup de finesse et de glamour, comme si la MiTo défilait pour étaler sa technique... Une vraie Italienne en quelques sortes :D Je me réjouis de faire des routes de montagne en Valais par exemple... J'ai trouvé la direction précise et suffisament directe pour bien tenir la bête, et à la moindre correction sèche de ma part, on sent l'arrière suivre de façon étrange, je me demande si c'est pas l'ESP qui régule déjà les roues... En tout cas j'ai jamais eu l'impression de déraper, ni même d'avoir trop de roulis. Très peu de roulis en général en fait même si on sent plus les mouvements du chassis que dans une Mini par exemple. Les suspensions, j'en ai déjà parlé dans un autre post, c'est vrai qu'elle sont dures... Mais j'ai envie de dire: c'est une sportive bordel! Perso je les trouve très bien. Ca tape sur autoroute déformée, mais ca tient nickel sur petites routes. Pour les autoroutes, autant se tourner vers une Citronault C6, non? Non franchement, j'accepte cette dureté et j'en suis même content dès que je vois des petits virages approcher au large de ma MiTo Madame a aussi dit qu'elles sont dures ("Oh mais c'est même pas plus confortable que l'ancienne pour le prix?", "Non, chut maintenant") Bref, dures mais fermes. Sportives et c'est ce qu'on cherche. Mieux qu'un Mini à mon avis. Les freins c'est du lourd, ca freine très fort, et durant ces freinages, il faut bien tenir le volant car tout s'écrase sur l'avant et pas sur que l'équilibre de la voiture ait été pensé pour de tel freins. Mais bon, ca freine et sur de gros freinages c'est pas comme si on allait finir dans le talus quand même. Je pense que sur toute voiture, si on plante les freins avec les mains dans les poches, on va pas rester au centre de la route... Pour terminer je peux dire que ici près de Zürich, peu de gens se retourne sur la voiture. C'est connu, les Suisses (les suisses allemands surtout :D) sont chiants et blasés. Il y a quand même qui se retournent étonnés (oui toi la blonde la sur l'autoroute A1 dimanche soir direction ZH en GP Abarth blanche, oui oui toi, FILE TON NUMERO!) mais globalement c'est pas la grosse attraction. De retour dans ma région (Jura bernois) c'est déjà plus marqué, il faut dire que j'en croise encore très peu sur les routes... Je dois en avoir croisé moins de 20 depuis février sur les routes... Au fil du temps je compléterai le post avec les autres choses qui me viennent à l'esprit au volant de ma MiTo! Petite photo pour illustrer l'actrice principale! Et vous, quelles sont vos impressions? Modifié le 26 Mai 2009 par Emerica
Forza!!! Posté(e) le 26 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2009 Trés beau reportage en tout cas! Quand je l'ai essayée (deux fois) j'ai remarqué beaucoup de gens zieutter sur la belle Donc globalement tu en es content! et je te comprends! Au passage ta photo est terrible!
elric147 Posté(e) le 26 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2009 Très détaillé et surtout très passioné ton premier retour ! Je te rejoins globalement sur ton avis, et ce après quasi 16 000 km parcourus à son volant.
Emerica Posté(e) le 26 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mai 2009 Globalement très content oui je peux le dire ! Encore peut-être un mot concernant la consomation que je trouve respectable: 7.5L depuis le début, en moyenne entre 7.0L et 7.2L actuellement pour mes pleins, sachant que je roule assez calmement et avec 60% d'autoroute... Dimanche je dois faire l'aller-retour Zürich-Genève, env. 550kms, ca me permettra de voir la conso uniquement sur autoroute.
gottferdom Posté(e) le 27 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2009 Merci à toi pour ce petite reportage. Content de voir que la Mito n'est pas un canon seulement "de gueule" mais aussi confortable et agréable à conduire
CBA Posté(e) le 27 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2009 C'est vrai que pour les suspensions, si on veux plus moelleux faut pas acheter Alfa... Elle me tenterais bien cette MiTo en Rosso...
Alfajedi Posté(e) le 28 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 28 Mai 2009 CBA, il ne te reste plus qu'aller à la concession la plus proche. Trés bon résumé de ce que je pense moi aussi de ma MiTo, pour le moteur aussi même si j'ai un JTDm120.
Emerica Posté(e) le 7 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Juin 2009 J'approche les 5000 kilomètres et toujours pas de soucis. Le seul point qui me travaille c'est la portée des feux de croisement xénons: il me semble que c'est vraiment limite, surtout sur autoroute à 130km/h lorsqu'on ne peut pas mettre les feux de route... Pourtant lorsque je mets le contact, le régulateur fait sont travail et je vois bien la hauteur des phares se régler. Mais j'ai l'impression que les phares restent en position basse quelle que soit la vitesse... J'estime à environ 10-12 mètres la distance éclairée ce qui est vraiment juste.
Alfajedi Posté(e) le 8 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 8 Juin 2009 Pas de rossignols à bord? Quelle chance. Bon je n'en ai eu qu'un . Alfa est en progés de ce côté depuis ma 159. Par contre, je trove les plastiques plus fragiles sur la MiTo.
elric147 Posté(e) le 8 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 8 Juin 2009 Bizarre cette histoire de phares ! Pour ma part ayant l'éclairage classique je le trouve excellent comparativement à la 147. Sinon question rossignols milanais j'ai parfois sur très mauvaises routes une vibration derrière les aérateurs centraux. Mais d'une manière générale j'ai beaucoup moins de grigri que dans la 147 l'assemblage a progressé, dommage que ce ne soit pas le cas de la qualité de certains plastiques.
Alfajedi Posté(e) le 8 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 8 Juin 2009 Tout à fait d'accord avec toi sur la qualité des plastiques: celui autour de la clef de contact a déjà été rayé.
Emerica Posté(e) le 8 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Juin 2009 Pareil de mon côté je fais super gaffe avec la montre ou quand je prends la ceinture de pas toucher le contre-plaqué de la porte... c'est dommage mais heureusement c'est pas tout l'habitacle. Pour les phares je verrai mercredi matin je passe au garage pour la vidange.
Alfajedi Posté(e) le 9 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 9 Juin 2009 Je trouve aussi le cuir plus fragile que celui de mon ancienne 159.
Emerica Posté(e) le 10 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Juin 2009 Bon concernant mes xénons, ils étaient effectivement trop bas (à 50 centimètres sur l'échelle murale alors qu'ils devraient être plutôt vers 75cm d'après ce que j'ai vu). Reste plus qu'à tester ca ce soir de nuit en espérant qu'ils ne tombent pas d'ici là, ce qui signifierait que ce n'est pas juste un problème de réglage! Et premier vidange fait, ceci clos grossièrement ma phase de rôdage (5200kms)
Forza!!! Posté(e) le 10 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2009 Maintenant tu peux t'amuser avec ta bobinette!
Alfajedi Posté(e) le 10 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2009 J'attends les 10 000 pour faire une première vidange sur la mienne.
Forza!!! Posté(e) le 10 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2009 C'est recommandé à combien normalement?
Alfajedi Posté(e) le 10 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2009 30 0000 la première vidange sur le carnet constructeur.
elric147 Posté(e) le 10 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2009 35 000 km ou 1 an sur la multijet. 30 000 km ou 2 ans sur la T-Jet sauf si moins de 10 000 km par an et exclusivement des petits trajets la fréquence est ramenée à un an. Pour ma part je me contente de respecter les préconisations constructeurs, qui tiennent compte des progrès des moteurs et des huiles 100% synthèse.
Forza!!! Posté(e) le 10 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2009 Et Emerica la fait à 5000 c'est fait en avance et c'est pas plus mal pour le moteur.
dav78 Posté(e) le 10 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2009 ben pour ma part, apres 5000 Kms, je ne suis pas content de ma mito, je trouve finition mediocre (platique dur les portes, des joints de portes...), la tenue de route pas a la hauteur (malgres les jantes en 17) et le confort est vraiment discutable, je roule aussi en ce moment avec une 147, et il n'y a pas photo...c'est vraiment un cran au dessus! alors malgré la finition selective, les pacs sport/confort, en mito, j'ai vraiment l'impression de rouler dans une grande punto relouquée, et pas dans une alfa... et je ne parle meme pas de l'agrement de conduite provoquée par la direction floue...
Forza!!! Posté(e) le 10 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2009 (modifié) Il en faut au moins un! :bigrir: Tenu de route c'est un kart cette caisse! Modifié le 10 Juin 2009 par Forza Alfa 159
Emerica Posté(e) le 11 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Juin 2009 La direction floue je crois que c'est plus vraiment d'actualité... En tout cas sur les modèles récents plus personne ne le constate. Pour la vidange je l'ai fait si tôt pour enlever les restes de pièces usinées et autres petits copeaux qui auraient pu rester dans l'huile... C'était de toutes manières offert par le garage donc j'en ai profité. Pas sur non plus que cela ait une influence, mais j'y ai gagné mon petit pot d'huile au passage
Fata Posté(e) le 12 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2009 De mon coté les points noirs sont : - L'intérieur de l'accoudoir central tout rayé ... - Les plastiques des portieres qui se rayent trés facilement aussi. - La direction que je trouve trés rigide en dynamique. - L'accéleration a bas régime qui est poussive un court instant (surement du au surpoint du 120 diesel par rapport aux autres modéles). Pour le reste, tout va bien :)
Alfajedi Posté(e) le 13 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 13 Juin 2009 Moi aussi je trouve le plastique carbone dans les panneaux arrières plus fragiles que devant ou sur le tableau de bord. Mais le plus nul c'est les tapis de sol venduus en accessoires en concession, ils sont déjà tout peluchés au bout de 9000 km alors que ceux ma 159 sont nickel aprés 70 000km. Il faudrait les changer à chaque vidange.
Recommended Posts