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jitédé

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    MiTo 1.3JTD95 S&S Selective, Grande Punto 1.3JTD75 Dynamique

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Newbie Alfiste

Newbie Alfiste (1/15)

  1. Voilà, après 10 ans en Alfa dans 4 modèles différents, je change de marque (pour VW). Je n’ai rien à reprocher aux 4 Alfa que j’ai eues qui sont : 147 JTD115ch achetée neuve, 80.000 km parcourus, aucune panne immobilisante. 159 JTD120ch achetée neuve, 85.000 km parcourus, aucune panne immobilisante. GT JTD 150ch acheté d’occasion (33.000km), 30.000km parcourus, vanne EGR à remplacer. MiTo JTD 95S&S achetée neuve, 65.000 km parcourus, aucune panne. Voici mon bilan de 3 ans en MiTo JTD 95 Start and Stop, Selective pack sport, noire avec cuir rouge. La Mito est une voiture fiable en je n’ai eu aucune panne durant mes 65.000 km à son volant. Mais vraiment aucune, même pas un témoin qui s’allume ou un rossignol, rien. Les seules fois où elle est allée au garage, c’était soit pour les révisions, soit pour faire changer les pneus. Concernant ces derniers, la monte d’origine (Pirelli Pzero Nero) s’est usée assez vite. Je les ai remplacés par des Yokohama d’hiver (que je gardais toute l’année) qui tiennent beaucoup mieux dans la durée étonnament. Je n’ai jamais initialisé le trip2 de l’ordinateur de bord, et après 65.000km, la conso moyenne était de 5.2 l/100km. Les + de ma Mito : Configuration avec une vraie gueule (Selective noire, cuir rouge, jante 17’) Tenue de route hyper sécurisante Agilité Consommation mesurée Fiabilité irréprochable Finition correcte dans la durée Moteur honorable malgré sa puissance Les – de ma Mito : Confort catastrophique (c’est raide, ça tape, c’est fatigant à la longue) Moteur / habitacle bruyant Tenue de cap pas très sécurisante (cause direction électrique… bizarre) car j’emprunte au quotidien des routes sinueuses. Maintien des sièges insuffisant et mousse pas assez épaisse Habitabilité arrière ridicule Autonomie réservoir Bref, une bonne petite voiture sans soucis et qui a une vraie gueule. En revanche, elle est fatigante au quotidien par son inconfort général (suspension, sièges, bruit). Voilà, je garde un bon souvenir de mes Alfa qui ne m’ont jamais posé de vrai souci (c’est la première qualité que je recherche dans une voiture) mais la Mito n’était plus assez confortable à mon gout (je dois vieillir…). Peut-etre que je reviendrai à cette marque un jour, en tout cas je la recommande. Bonne continuation à vous.
  2. jitédé

    Question sur la radio

    Non Forza, je te confirme qu'il n'y a pas d'USB de série sur la Selective. C'est une option. De toute façon, à part le cuir et quelques chromes extérieurs, la Selective n'offre rien de plus que la Distinctive. On a bel et bien adopté un système germanique dans lequel tous les équipements de confort sont en option. Le Selective a beau avoir un beau cuir, elle n'offre ni la clim auto, ni les commandes au volant, ni le régulateur, etc... Tout ça est en option. Et je ne trouve pas qu'il soit rassurant de se dire que chez audi ou mini c'est pareil. Quant au CD MP3, ça oblige à tout graver, c'est relou !!!
  3. jitédé

    Question sur la radio

    C'est quand même assez incroyable qu'une voiture sortie en 2008, qui se veut dans la tranche supérieure de son segment, n'offre pas de prise USB ou de prise Aux en série. A l'heure où l'immense majorité de la population est au MP3 depuis belle lurette, c'est impensable. Même en Selective c'est en option... Je n'avais pas fait assez attention à ce détail quand j'ai acheté la mienne et je le regrette. Par ailleurs, savez-vous s'il est possible de changer l'autoradio pour en mettre un qui a un meilleur son. Etant mélomane, je suis très exigeant sur la qualité de la restitution sonore et je trouve l'autoradio de la Mito assez médiocre à ce niveau-là. Niveau de gamme très moyen, définition grossière et peu de profondeur quelle que soit la combinaison choisie sur l'équaliseur. Les aigus et les graves manquent de nuance et sont soit trop présents soit pas assez. Le réglage idéal est impossible. Si quelqu'un s'est déjà penché sérieusement sur ce problème, merci de m'éclairer sur les possibilités d'amélioration.
  4. 100% d'accord avec Camaro c'est dans le temps que l'on verra si la Giulietta est réellement une bonne voiture et ce qu'elle apporte à la marque en terme d'image. Ce qu'écrivent les journalistes avant le lancement d'un modèle, c'est uniquement une histoire de gros sous. S'ils en écrivent du bien, on sait pourquoi... et ça n'a rien à voir avec les qualités de la voiture. Alors les comparo avec la BMW1, l'A3 ou la Golf, ça me fait bien marrer... Pendant qu'on y est, à contrario, un journaliste bien payé par Dacia pourrait te faire passer la Logan pour une meilleure voiture que la Giulietta en insistant sur le prix et le volume du coffre. Bref, tous ces articles ne sont que de la pub et rien d'autre. Ca fait partie du budget com' de lancement au même titre qu'un film publicitaire TV, avec un objectif de retombées identique. La voiture est belle. OK. Mais c'est bien la moindre des choses pour une Alfa, on ? Maintenant, est-elle fiable ? Est-elle bien finie ? Tient-elle bien la route ? Est-elle bien motorisée ? Autant de questions auxquelles seuls les utilisateurs (les vrais) pourront répondre.
  5. Il est vraiment naïf de croire que la Giulietta reçoit des avis favorables des journalistes pour ses qualités intrinsèques (quelles qu'elles soient d'ailleurs)... Car depuis quand un journaliste essayeur est objectif et impartial ? Quand un journaliste met une allemande ou une française à l'honneur on dit ici qu'il est acheté, partial, qu'il a mauvais goût, etc, etc... et quand il donne une bonne critique sur une Alfa, il est objectif et qu'il sait reconnaitre l'auto à sa juste valeur... Soyons objectifs à notre tour, un avis favorable dans un journal est l'une des meilleures publicités au lancement d'un modèle. Les constructeurs le savent... les journalistes aussi. Euh... sauf erreur de ma part, pour mettre de la publicté dans un média de presse il faut payer, non ?
  6. Si c'est comme pour le noir Etna, ça doit être à cause de la fragilité de la peinture. Les peintures Alfa récentes concentrent tous les défauts que l'on peut craindre : trop tendre (marque facilement), trop fine et partant au moindre impact (au moindre gravier qui tape, un éclat s'en va). C'est inadmissible et vraiment énervant quand on a une voiture neuve.
  7. Une vibration qui claque. Ce qui est énervant c'est que je n'arrive pas à identifier précisément l'origine. Soit c'est une fixation sous l'assise qui a pris du jeu, soit c'est la base du dossier qui a du jeu. Et comme je ne peux l'entendre qu'en roulant, et que je suis au volant, c'est pas facile de se contorsionner en roulant pour aller vérifier ! Evidemment, quand j'appuie dessus cela s'arrête, mais quand je lache, ça repart !
  8. Si, pour un petit coup de "ça brille de partout". Vois avec le Maître Yoda de la brillance... Maître Daxou !
  9. C'est pas grave puisqu'on ne peut jamais voir les 2 côtés d'une voiture en même temps
  10. 3000km et premier rossignol : le siège passager vibre bruyamment sur chaussée bosselée. ça va vite me gonfler... Si quelqu'un a une astuce pour y remédier ?
  11. Justement, sur les modèles peints de série, seuls les étriers sont peints, non ? Il ne me semble pas en avoir vu avec les moyeux et la tôle de carrénage peints également. Déjà, à part sur les vraies sportives, je trouve que les étriers arrières peints en rouge ça fait too much, mais alors si on ajoute en plus le moyeu et le carénage... En plus, sur tes étriers avant, c'est dommage que le précédent proprio les ait peints en entier sans enlever les épingles-ressorts car du coup, ça se voit que c'est pas de série. Bon j'arrête d'être désagréable. C'est sur que j'aurais bien aimé démarrer la conduite par une voiture comme ça plutôt que la vieille Corsa pourrave de 1987 sur laquelle j'ai commencé il y a 17 ans !!!
  12. je viens de faire le premier gros lavage-lustrage de ma Mito, excellente occasion pour avoir le nez dessus... de très près et faire une belle inspection. La peinture noire pastel me fait très peur ! Moins de 2000km au compteur et déjà pas mal d'impacts de gravillons sur le capot, le bouclier et le bas des ailes arrières (très exposées et très mal protégées). Par ailleurs, elle a l'air de marquer très facilement. Malgré le plus grand soin apporté à ma technique (double seau, micro-fibre, etc... bref les leçons théoriques de l'excellent Daxou), on devine déjà des petits swirls disgracieux ! Cette peinture me semble trop mince et trop tendre. A l'intérieur, c'est le cuir qui me fait peur. Il marque aussi énormément vu le faible kilométrage. Déjà quelques plissages qui en disent long sur l'allure qu'il aura au bout de 50.000km. Ca me rappelle les cuirs pourris des voitures françaises qui deviennent rapidement brillants et craquelés. A voir dans la durée mais ces 2 points sont des sujets d'inquiétude...
  13. La Mito est correctement finie... pour une Alfa. Mais pour avoir eu une Citroen DS3 entre les mains pendant une journée, c'est un autre monde. La citroen est largement au dessus de l'Alfa, à la fois en assemblage, en finition et en qualité de matériaux. Pareil pour la Mini qui, à mon avis, est au dessus de la Mito. La Mito est au dessus des marques généraliste (surtout en présentation, mais pas forcément au niveau de la qualité des matériaux) mais reste en dessous des stars de la catégorie.
  14. jitédé

    Mito - Ferrari ?

    C'est pas le même groupe !!! Non, sinon pour rester dans le même esprit on peut aussi imaginer une Mini badgée Rolls Royce (groupe BMW), ou une Polo badgée Lamborghini chez VAG !!!
  15. jitédé

    Mito - Ferrari ?

    Non, c'est par marque, sinon c'est n'importe quoi. Le groupe Fiat va de la marque Fiat jusqu'à Ferrari et Maserati. Le groupe VAG c'est encore plus éloquent, ça va de Skoda jusqu'à Bugatti et Lamborghini en passant par Audi. Un raisonnement par groupe ne veut rien dire sur des cas pareils.
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