Aller au contenu

Le Bar Du Photographe

Recommended Posts

• Administrateur
Posté(e)

Oui, c'est même drôlement bien. J'ai fait un essai ce soir dans le garage au sous-sol et ça illumine bien. Je sortirai des photos demain.

Dans mon post précédent je disais que l'APN n'avait pas décidé de sortir le flash....... c'est normal! En fait, dès lors qu'il a un truc emmanché sur le slot du flash additionnel, il ne gère plus le flash intégré.

Bon achat en tout cas, vu le prix.

• Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Administrateur
Posté(e)

Sans le spot, avec le flash intégré :

Avec le spot, dirigé en ligne directe :

Avec le spot, dirigé vers le plafond :

• Administrateur
Posté(e)

Oui et mes photos sont prises à main levée, donc floues.

Avec un pied, l'inclinaison qui va bien et le réglage adéquat de l'intensité des LED, y a moyen de faire des choses bien.

Posté(e)

Si vous ne connaissez pas encore le site 1x.com, je vous encourage à aller y jeter un oeil.

Faites gaffe quand même.... moi je n'ai toujours pas retrouvé le mien.....

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Imagerie de synthèse, ça vous parle un peu, ou pas du tout ?

Après des incrustations de modèles 3D sur des photos réelles, je suis parti tester les possibilités offertes sur de l'abstrait, avec des objets créés virtuellement sur lesquels on travaille le rendu, et qui sera ensuite passé à la moulinette d'un programme de retouche photo costaud.

J'ai commencé par bâtir un petit truc en 3D avec des effets de perspective intéressants

Mon montage en 3D

le "soleil" et la ligne torve

krVZ.jpg

les lignes droites

xyjf.jpg

les spires entrelacées

AMeH.jpg

l'éclairage (les spots rouges)

Jyfg.jpg

les éléments 3D avec un autre point de vue

nOO7.jpg

le rendu brut après 10h de calcul du logiciel, avec utilisation d'une matière lumineuse pour le "soleil" en plus des ampoules

icqu.jpg

On a un truc intéressant, mais pas encore au niveau d'une photo ou d'une vue d'artiste.

Etape suivante : sous GIMP, je commence par ajouter du vignettage et un flou de profondeur de champ vers le lointain, en utilisant successivement les calques et les masques pour gérer les zones assombries sur la périphérie, puis ensuite les zones de flou gaussien de plus en plus intensifs au fur et à mesure qu'on s'approche du coeur.

SQCC.jpg

Ensuite, avec les outils du logiciel (filtres) j'ajoute une "supernova" avec effets d'éblouissement au centre du soleil, en gérant la couleur, le rayonnement, les flares induits, etc...., ainsi qu'un flare rouge qui génère également l'arc en ciel sur le premier plan.

a4U6.jpg

C'est du vite fait, mais ça laisse imaginer ce qu'on peut faire avec ces outils. L'imagination est la seule limite.....

Encore un champ à explorer. Mon dieu que la vie est courte !!!

• il y a 2 weeks...
  • Administrateur
Posté(e)

Avec quoi vous nettoyez vos capteurs d'APN?

Il faut absolument que je m'occupe du mien!

Posté(e) (modifié)

Il y a des kits avec des tampons non fibreux à imprégner de liquide nettoyant, pour tamponner tout doucement le capteur sans faire aucun mouvement transversal qui pourrait le rayer. Ca marche surtout pour les poussières un peu grasses qui restent collées. Pour les poussières sèches un coup d'aspirateur de maison réglé à moyenne puissance fonctionne très bien, en posant l'embout du tuyau au bord de la bague de l'objectif pendant une dizaine de secondes tout en douceur.

Maintenant, le kit pour 3 nettoyages coûte aussi chez qu'une dépose chez le photographe du coin pour un nettoyage intégral garanti, alors que le faire soi-même c'est à ses risques et périls.

Perso je dépose mon appareil et je ne me prends pas la tête.

Modifié par Sylkill
Posté(e) (modifié)

En général c'est 25 euros pour un nettoyage de boitier & capteur. Le prix d'un kit sérieux tourne autour de 30 euros sur internet, sans les frais de port.

Pour les objectifs je fais moi-même c'est moins fragile. Aspirateur et nettoyant pour lunettes ça va bien, avec un petit coup de feutrine douce pour tout essuyer proprement. S'il y a de la poussière à l'intérieur d'un objectif c'est une autre paire de manches là par contre... et je ne connais personne qui puisse le faire à moins de tout ouvrir en salle blanche ou grise pour tout nettoyer et tout remonter.

Surtout, surtout, éviter l'air comprimé et les soufflettes pour nettoyer les ordis, car ça fait rentrer la poussière à l'intérieur, sous les joints et ensuite c'est foutu. Il faut toujours utiliser un aspirateur ou une poire d'aspiration et un pinceau anti-statique pour retirer la poussière.

Modifié par Sylkill
Posté(e)

Une adresse pour des kits sérieux

http://www.reidlimaging.com/index.htm

Dans la rubrique Dust machintrucmuche, il y a des bombes et des poires soufflantes : à n'utiliser que dans le boitier pour déloger la poussière interne, avant de tenter un petit coup d'aspiro. Ne jamais utiliser ces ustensiles sur un objectif ou sur l'extérieur d'un boitier. C'est d'ailleurs toujours le cas représenté sur les exemples en photo.

• Administrateur
Posté(e)

Mon photographe de quartier ne fait malheureusement pas ça. Mais il m'a aiguillé vers ce magasin chez qui il se fournit, à 2 pas de Paris.

http://www.mmf-pro.com/104-nettoyage-capteurs?selected_filters=&orderby=price&orderway=asc

Comptez 20€ pour un kit avec de l'alcool pur à 99%.

C'est vrai que l'aspirateur, c'est plus malin que la soufflette d'air comprimé comme je fais... Pour les objectifs, je suis d'accord, nul besoin de grand talent pour les nettoyer. Et si tout est rentré dedans, c'est mort!

J'en ai ma claque des merdouilles depuis 2 ans sur mes photos...

Sinon, avec certains logiciels, il est possible de charger un fichier raw sur lequel on a définit à l'avance où sont les poussières, il gère ensuite leur effacement.

Posté(e)

Tient toi aussi tu t'entraine en faisant de la photo d'orchidées :unedent:

Oui, c'est beau hein ! :laugh:

• Administrateur
Posté(e)

Ah y est! Acheté pour 19€ et des brouettes, utilisé ce soir et enfin mon capteur est propre!!!!!

Youpi!!!

• il y a 2 weeks...