Aller au contenu

Le Bar Du Photographe

Recommended Posts

• Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Moi je suis suis sorti du trou (je crois) et je recommence à utiliser mon vieux réflex argentique avec des péloches N&B. Je pense que je suis tiré d'affaire :blush:

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

Premier shoot avec un vrai APN pour ma part lors d'une sortie VTT au Lac Blanc ;)

Posté(e)

Même pas Gilles ! j’étais le deuxième ^^

En tout cas chouette balade que je recommande d'ailleurs !

Posté(e)

Sténopé - découverte du matériel et apprentissage

Comme son nom l'indique, j'ouvre un sujet sur la découverte du sténopé, application sur boitier réflex numérique, et mes premiers essais.

Pour commencer, le matériel en question : un bouchon de boitier, percé et équipé d'un disque à perçage calibré pour réaliser des sténopés. Difficile de faire plus simple sur le principe.

Je me suis fourni chez http://www.stenocamera.fr, n'osant pas tenter le coup directement, au pif, sans trop savoir comment réaliser un perçage propre.

Le bouchon préparé

gQCx.jpg

pZVH.jpg

Le diamètre du trou est fonction du tirage mécanique (la distance entre le film/capteur et le disque). Pour Nikon un perçage calibré de 0.26mm correspond à une distance de 46.5mm, et une focale équivalente à 50mm environ.

UPFx.jpg

Une fois démonté : le bouchon, le disque, et le joint torique qui sert à maintenir le disque en position dans le bouchon.

iRGk.jpg

Et l'engin monté, prêt à shooter

2fn1.jpg

Prochain post : les premiers essais

Posté(e) (modifié)

Mode opératoire : pas d'objectif, donc l'appareil ne veut rien savoir sauf en mode M 100% manuel. Logique !

Par essais successifs, je trouve les réglages qui collent : en moyenne ISO 400, et une pose de 4 à 8 secondes selon la lumière et le cadrage. Jusqu'ici, tout va bien ! Les premières images sortent, fidèles au rendu escompté d'une chambre noire de la fin du XIXème siècle.

De suite, un premier constat : c'est terrifiant !!! Toutes les pétouilles du capteur apparaissent, jusqu'à la plus infime !!!

Un exemple de photo, pleine qualité, sans la moindre retouche

arojawdrop

3tD2.jpg

Deuxième constat : en couleur on a une espèce de grosse aberration chromatique violette sur les sujets en pleine lumière. Je vais passer en noir et blanc pour ne plus subir ce problème

yIAz.jpg

La suite en images, au fur et à mesure que je prends le coup, et après un léger traitement sur le PC pour effacer les plus grosses pétouilles de poussière sur le capteur. On retrouve bien le rendu tout doux, un peu brumeux, des photos anciennes. Reste maintenant à transformer l'essai...

S1

fjGC.jpg

S2

5IFe.jpg

S3

FzHy.jpg

S4

yPtZ.jpg

S5

4WKh.jpg

S6

3Elm.jpg

S7

Y0gl.jpg

Et une photo normale avec objectif, avec une focale à peu près équivalente à 50mm au pif, pour comparer

KF4a.jpg

yapluka !

Modifié par Sylkill
  • Administrateur
Posté(e)

Là, j'avoue que c'est amusant, mais j'ai du mal à apercevoir l'utilité de la chose? Les photos sont floues - et pas un beau flou - et leur rendu pas à mon gout...

:closedeyes:

• Administrateur
Posté(e)

Pour faire du flou, il y a des filtres, ou pour les amateurs qui s'en servent 1 fois par an, il y a les collants de votre femme... ;)

Et ça fait un joli flou.

Ou alors, c'est que ça vient des sujets qui ne se pretent pas au flou peu etre... je sais pas... mais ça ne me parle pas.

Posté(e)

Ce ne sont que les premiers essais, à expérimenter avec d'autres trous de taille différentes.

Pour plus de netteté, il faut un trou plus petit et adapter un pare-soleil pour éviter les rayons qui rebondissent n'importe où dans la boite noire. Il va y avoir du bricolage dans l'air...

• Administrateur
Posté(e)

Je suis d'accord, il y a encore à explorer le filon... et je te fais confiance, vu ce que tu nous as présenté précédemment...

Plus je regarde, moins je suis virulent... Les S1, 2, 3 sont pas si mal...

Posté(e) (modifié)

saluts

Ce procédé est étonnant, j'ai des potes qui en font, sauf que c'est une boite en bois, sur trépied et temps de pose de l'ordre de 1min mini à 30minutes, pour faire une rendu "fantômatique" et rendre le mouvement. Pour ça c'est pas mal, après sur numérique c'est pe plus dur à maitriser.

Même si je conçois que c'est une alternative, j'ai du mal à trouver un intêret... mais il en faut pour tt le monde :)

et donc voilà une image faite avec, le temps de pose est de 30 minutes

Modifié par sims46
Posté(e)

tumblr_mc3fiyLhU51r7u6l5o1_1280.jpg

Je pense que c'est un montage, quelque chose cloche dans les ombres et l'angle de la source de lumière qui ne peut pas être le soleil mais qui serait un flash déporté placé en haut et à gauche du photographe.

Pas impossible mais difficile alors que le montage serait bien plus facile.

A ce que je vois on veut revenir aux fondamentaux et à la chambre noire.

J'en avais créé une en carton quand j'étudiais la photo. Facile à faire et amusant.

Mais à quoi ça sert qu'on ait développé le numérique, les logiciels de retouche photo si c'est pour ressortir les vieux rolleiflex 6x6 et autres reflex 24x36? Il y a tellement de poussière sur mon F100 (mon dernier argentique) que le déclencheur a du rouiller!

Posté(e)

Tout simplement parce qu'un très bon full frame numérique de pro n'arrivera jamais à la cheville d'une chambre 6x6 pour le rendu et sa finesse.

Et puis j'aime bien le retour aux sources, ça remet les choses à leur place et ça redonne un peu de mystère à une image qui serait trop nette, trop parfaite et finalement sans intérêt en photo classique.

La mouette cloche sérieusement au niveau des pattes, pour l'éclairage. Ca sent le montage de la grosse mouette sur le fond bleu, mais peut-être que la photo de la mouette est réelle quand même, piochée d'une autre image.

Posté(e)

Moi ça me plait ce genre de bricolages pour essayer de faire des photos à l'ancienne. Le progrès technologique ne doit pas nous empêcher de retrouver les sensations d'antan qui sont parfois celles de notre enfance. Si on ne remonte pas trop loin non plus!

Posté(e)

Perso je fais du film n&b ( beaucoup ) et du numérique ( peu ) mais je trouve mon compte dans les deux. curve si ton F100 s'ennuie tu peux me l'envoyer ;)

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Voici mon dernier shooting automobile une Lotus Elise s1 111s (plus grand chose vu le temps mais plusieurs projets aux beaux jours !!)

dsc8777s.jpg

N'hésitez pas à passer sur mon Book http://www.thomas-a.book.fr , à défaut d'automobile plusieurs séances en studio.

dsc8004s.jpg

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Voivi un petit partage de photo prise le 07 janvier 2013 à Metz avant la neige :lol2:

lacsymphoniehdr.jpg

Prise par un CANON EOS 60D

C'est une photo HDR assemblé avec PHOTOMATIX