Aller au contenu

Le Bar Du Photographe

Recommended Posts

• Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Ca ressemble à un tableau, une interprétation, pas une photo classique, représentative d'une image captée. ;)

Par association d'idées, ça me fait repenser à d'autres photos vues récemment. Outre la beauté sculpturale des modèles présentés sur le lien posté dans le topic de zoé félix l'autre jour, j'ai bien aimé l'ambiance US années 50 de certains clichés. On est vraiment dans le domaine de l'art et de la création.

9d0eb4c73d0f35258cbbac5c18851a4b.jpg

Stéphane

Posté(e)

Drôle d'ambiance dans cette dernière :blush:

C'est pas parce qu'on a un gouvernement de gauche molle qu'il faut confondre avec la gauche dure, dis..... :laugh:

• Administrateur
Posté(e)

C'est justement cet air fantomatique que j'aime dans ce cliché.

En couleur, c'est différent.

• il y a 3 weeks...
  • Administrateur
Posté(e)

Idem! Elle est superbe meme!

Elle a l'air belle cette hélice, dommage que tu ne l'ais pas prise en grand angle afin qu'on en voit l'envergure.

Posté(e)

L'hélice n'est pas très grande. 1.60m de diamètre, à vue de nez, et le plus dur était de l'isoler de l'environnement pour la prise de vue.

Quand on la voit en entier, la photo devient complètement banale.

• Administrateur
Posté(e)

La dernière n'est pas dégueu...

Je comprends ce que tu veux dire Sylkill.

Et alors donc, la nouveauté du moment c'est quoi? Un nouvel objectif? Une nouvelle technique en test? Ou du cadrage?

Posté(e)

Non, juste du travail sur la composition et le cadrage, en laissant de côté les "effets spéciaux", pour montrer qu'un bon coup d'oeil lors de la prise de vue peut donner une image intéressante sans avoir besoin de s'y connaitre en grosse retouche informatique pour bricoler en aval.

• Administrateur
Posté(e)

C'est ce que préfère... D'ailleurs, je pense me faire un stage cette année sur la composition d'une image et les cadrages et leur rendu.

Posté(e)

bonjour excellente la prise en contre plongée du bateau, c'est dynamique :)

pour info, étant un pietre retoucheur .... ma grande base c'est de ne pas declencher à tout va, de faire une expo correcte et un cadrage travaillé un minimum.

Certes en informatique vous pouvez retoucher la luminosité, il y a des modes prédéfinis, on peut recadrer .... c'est bien mais ça fait perdre du temps.

au final je remets juste du contraste et en général passe l'image en n&b. là j'ai été obligé de vendre un boitier ( merci les impots ) mais j'en ai repris un autre, donc je reposte des trucs sous peu

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Sur cette page vous trouverez mes photos du Salon de l'Auto de Genève, en 3 albums :

https://plus.google.com/102150822717439427075/posts

J'ai fait tout ça avec un compact expert bien réglé, le Fuji X10, en JPG puis léger post-traitement (principalement netteté et clarté).

Si vous allez dans l'Essai de l'Astra OPC (sur la même page, juste après les albums du salon), c'est aussi moi qui est fait les photos, mais là avec un réflex et tout en RAW avec pas mal de post-traitement derrière!

• Administrateur
Posté(e)

Sympa ton reportage. Il y a de belles caisses à Genève.

Tu as un faible pour la Classe A ou sa plus grande représentativité parmi les autre est une coïncidence?

Sur le 3ème album, comment fais tu pour faire ressortir les véhicules par rapport au décor? Tu isoles la forme et tu fais tes réglages ou il y a une autre astuce?

En tout cas, le rendu est propre, naturel et joli.

Posté(e)

j'ai bien un petit faible pour la A45 AMG oui, qui rend vraiment bien, mais comment as-tu deviné? Je viens de re-parcourir les 3 albums, je ne vois qu'une seule photo de celle-ci, dans la première partie..

Pour la manière de traiter, j'ai fait pareil pour les 3 albums. Je définis des accentuations qui vont bien pour une photo, puis je les appliques à toutes. Avant d'exporter, je vérifie et modifie en fonction de la photo si ça ne joue pas. Je reprends notamment vignetage (parfois c'est pas bien d'assombrir les bords), saturation, renforcement des noirs.

Mais je vois de quoi tu parles : de la netteté. L'accentuation de la netteté, même si le réglage est le même sur toutes les photos, le rendu change en fonction de la netteté "source" de l'image. Ainsi, sur une image déjà parfaitement nette, mon réglage dope encore plus et fait ressortir l'auto. Sur des images sources un poils moins nettes, il aurait fallu pousser plus la netteté pour avoir le même effet. Quand je fais un essai style l'Astra OPC où j'ai le temps, je parcoure chaque photo en 100% pour accentuer la netteté en fonction. Mais là pas le temps, il fallait rendre assez rapidement. Donc en effet, j'ai aussi remarqué sur les images finales que certaines sont plus nettes que d'autres, mais il me semble qu'il y a ce phénomène dans chaque album.. (mais vu que j'avais bu des bière hier midi au VIP Porsche, possible que toutes les photos de hier aprem soient un poils moins nette à la base ;-))