Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Tout à fait Jack !

(concernant la 10/60, je ne parle pas spécialement de la sélénia. La mienne ça a été castrol RS puis Edge sport et trés prochainnement TWS :unedent: )

Je suis tout à fait d'accord que la marque, c'est du marketing (à part biensûr la TWS qui a spécialement été développée pour le S54. Sélénia, ouais, mais n'est ce pas purement du romantisme???....). Par contre, le grade est tout de même important, il fait trés chaud sous un capot de gta...........

• Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Et vous pensez que de la Castrol 5w40 c'est pas bien /pas adaptée/trop fluide ? Et ho, commencez pas à me faire flipper avec vos histoires les gars ! y a des gens sensibles ici ! :bigrir:

Posté(e)
On a la même philosophie, se faire un peu plaisir mais rester raisonnable. une petite voie d'acceleration, une petite ligne droite, une sortie de peage de temps a autre mais pas d'arsouille à la jacky au feu rouge.

c'est une superbe mécanique qui se respecte, pas une xantia tunée :P

+1 Exact je pense aussi comme toi!

Concernant les conseils, les autres ont déjà tout dit. Perso je n'ai plus le protège carter, mais je touche quand même à un endroit précis, c'est lorsque je descend de la rampe de la déchetterie. Et chui bien obligé de y aller pour trier les déchets. A la sortie de la rampe en descente, mon pare choc frote très légèrement pourtant je passe au pas. Cependant ça veut pas dire que je néglige la voiture loin de là. Mais pour moi, le dessous si il est rayé ça n'a pas beaucoup d'importance. Et pourtant ma GTA n'est pas rabaissée...

Concernant ton annonce, elle a l'air bien et le prix est assez juste. Par contre je comprends pas comment le mec a pu indiquer "cuir bi-ton noir/bleu" alors que c'est le cuir complètement noir... C'est comme s'il avait copié le texte d'une autre annonce... Bizarre...

Posté(e)
Par contre je comprends pas comment le mec a pu indiquer "cuir bi-ton noir/bleu" alors que c'est le cuir complètement noir... C'est comme s'il avait copié le texte d'une autre annonce... Bizarre...

Non nitro le cuir est bien noir et bleu, le bleu est très foncé et tire même sur un bleu violet la photo ne le met pas en valeur mais c'est bien un bi-ton

Posté(e)
Et vous pensez que de la Castrol 5w40 c'est pas bien /pas adaptée/trop fluide ? Et ho, commencez pas à me faire flipper avec vos histoires les gars ! y a des gens sensibles ici ! :bigrir:

Désolé de te faire peur, mais 5W40, c'est clairement pas adapté. C'est de l'huile "verte", c'est à dire de la flotte pour moins consommer et pouvoir passer les tests d'homologation avec une bonne note........ Si nous avions un OBD de choc avec mesure de l'usure de l'huile, aprés un coup de 6000 tr, je pense que le voyant rouge reclamant une vidange immédiate s'allumerait :unedent:

Posté(e)
Non nitro le cuir est bien noir et bleu, le bleu est très foncé et tire même sur un bleu violet la photo ne le met pas en valeur mais c'est bien un bi-ton

+1 effectivement je confirmes que le cuir est bien bi-ton noir-bleu, mais ca se voit pas trop sur la photo...

finalement ce qui m'inquietes le plus maintenant c'est les 18000 kms parcourus en 10 mois sans vidange, et la note "Prevoir Remplt Distribution" sur la facture de 2008 alors même que la distrib a ete faite en 2007 :blink:

est ce que vous pensez que si je me pointe dans un garage alfa avec les copies de factures et le num de serie, ils voudront bien me confirmer que tout est ok concernant ce vehicule (genre que des factures de reparations/problemes autres n'ont pas ete mises de cote par le proprio...)?

denden

Posté(e)
+1 effectivement je confirmes que le cuir est bien bi-ton noir-bleu, mais ca se voit pas trop sur la photo...

finalement ce qui m'inquietes le plus maintenant c'est les 18000 kms parcourus en 10 mois sans vidange, et la note "Prevoir Remplt Distribution" sur la facture de 2008 alors même que la distrib a ete faite en 2007 :blink:

est ce que vous pensez que si je me pointe dans un garage alfa avec les copies de factures et le num de serie, ils voudront bien me confirmer que tout est ok concernant ce vehicule (genre que des factures de reparations/problemes autres n'ont pas ete mises de cote par le proprio...)?

denden

Non, ils ne le feront pas. Il faudrait que tu connaisses quelqu'un chez Alfa pour ça.

Pour la 5w40, je suis pas d'accord avec toi Alfagta. les huiles vraiment vertes, c'est celles avec un indice à chaud de 30.

Si tu prends de la Yacco VX600 (5w40) ou des castrol ou certaines Elf 5w40 (100% synthèse), ce sont des très bonnes huiles qui vont très bien sur des moteurs qui prennent 7000trs (j'ai eu 2 clio RS depuis quelques années et j'ai fait du circuit avec des clubs de passionnés de RS). Le problème qu'on peut rencontrer, c'est éventuellement une sur-consommation d'huile pour les moteurs qui ont des bornes (cas typique des clio 16S et williams) où il valait mieux mettre un grade de 50 à chaud.

Posté(e) (modifié)
Désolé de te faire peur, mais 5W40, c'est clairement pas adapté. C'est de l'huile "verte", c'est à dire de la flotte pour moins consommer et pouvoir passer les tests d'homologation avec une bonne note........ Si nous avions un OBD de choc avec mesure de l'usure de l'huile, aprés un coup de 6000 tr, je pense que le voyant rouge reclamant une vidange immédiate s'allumerait :unedent:

Ah bon ? Pourtant je n'ai jamais, mais alors jamais dépassé le seuil des 3 barres s'agissant de la température de l'huile, et le plus souvent, c'est 2 barres.

Même si ce que tu me dis me gonfle sur le principe (ben ouais, parce qu'après tout, c'est la concession qui met cette huile et elle devrait savoir quoi faire pu...!!!), je me dis que de toute façon, les 6000 tours c'est une fois tous les 6 mois...le reste du temps, je passe les vitesses à la volée et conduis toujours sur le rapport le plus haut possible (pas de risque de sous régime, la boite selespeed ne l'accepterait sinon).

Jack, ça rassure un peu ce que tu dis. Après, et dès lors que l'on met une huile de bonne qualité en restant dans les clous question indices, et que l'on ne conduit pas comme le dernier des bourrins, je ne pense pas, enfin, j'espère serait mieux adapté, que ça n'emportera aucune conséquence.

Mais tout ça, c'est bon à savoir, prochaine vidange avant cet été, ce sera en 10W60. Au moins, je n'aurai rien à me reprocher en cas de pépin à ce niveau !!

Merci les gars !

Modifié par QQX
Posté(e)
Non, ils ne le feront pas. Il faudrait que tu connaisses quelqu'un chez Alfa pour ça.

Pour la 5w40, je suis pas d'accord avec toi Alfagta. les huiles vraiment vertes, c'est celles avec un indice à chaud de 30.

Si tu prends de la Yacco VX600 (5w40) ou des castrol ou certaines Elf 5w40 (100% synthèse), ce sont des très bonnes huiles qui vont très bien sur des moteurs qui prennent 7000trs (j'ai eu 2 clio RS depuis quelques années et j'ai fait du circuit avec des clubs de passionnés de RS). Le problème qu'on peut rencontrer, c'est éventuellement une sur-consommation d'huile pour les moteurs qui ont des bornes (cas typique des clio 16S et williams) où il valait mieux mettre un grade de 50 à chaud.

Dis moi jack, je viens de regarder les factures en details et je ne vois pas la pompe a eau. Ceci dit la distrib a ete faite a 47000 km donc la pompe a eau etait ptet pas necessaire a ce kilometrage....

ca doit se faire a quel kilometrage habituellement?

Je compte prendre une garantie pannes sur mon assurance aussi histoire de me couvrir un peu en cas de gros soucis moteur dans l'annee qui vient.

Posté(e)

à 47000km, c'est normal que la pompe à eau n'ait pas été faite. C'est un peu dommage de ne pas changer à Pompe quand on fait la distri mais dans le cas de la GTA que tu regardes, c'est évident, les proprios se sont cantonnés au strict minimum des précos Alfa donc au terme de la 1ère échéance 5ans ou 120000km, changement de la distri. Comme seulement 47000km ont été faits, c'est distri seule.

La pompe doit durer dans les 100 000km je pense.

Pour les bougies, ça dépend de pas mal de paramètres. A mon avis, à 100000, elles sont cuites aussi donc il faut refaire la totale (distri, pompe, bougies), dans 4/5ans ou à 100 000km environ.

c'est une auto qui a fait de la ville ? de l'autoroute ?

Posté(e)

Si la pompe est en bonne état, pas la peine de la changer je suppose.

J'ai fait ma distrib en octobre dernier (4 ans et 44.000 bornes de mémoire) : j'ai tout fait changer d'un coup, bougies, courroies, tendeurs divers et la pompe. Histoire de ne payer qu'une fois la main d'oeuvre. Ca fait bien mal aux fesses, mais on est tranquille pour 4 ans après ça (question grosse révision j'entends, ça dispense pas d'alles la faire réviser 1fois l'an !!!)

Posté(e)
finalement ce qui m'inquietes le plus maintenant c'est les 18000 kms parcourus en 10 mois sans vidange

Je vois pas où est le problème, j'en a fait exactement 19'000 en 11 mois avant de faire le premier service sur la mienne en janvier dernier, à 110'000km. En fait, je croyais que c'était tous les 20'000km la vidange ;)

Si ça avait été en 2 ans là ça serait déjà plus inquiétant avec 2 hiver en plus, mais là sur 10 mois franchement... Ca ne doit pas te retenir à mon avis...

Sinon concernant ces huiles, moi j'y connais rien à part ce qu'on dit dans les garages et shop (souvent très différent des avis pointus d'alfagta et autres...). Ce que je peux dire, c'est que depuis cette vidange où le garage OFFICIEL Alfa m'a mis de la 5W40 au lieu de la 10W60 qui y était avant, ben maintenant chaque fois que je tire un peu j'arrive à 3 barres surtout depuis qu'il fait chaud.

Alors que l'été passé, ça m'est arrivé que très rarement d'atteindre les 3 barres. J'ai souvent bourré vraiment dans les cols tout en restant à 2 barres.

Merde alors. Mais est-ce vraiment important pour la durée de vie du moteur???

Posté(e) (modifié)
à 47000km, c'est normal que la pompe à eau n'ait pas été faite. C'est un peu dommage de ne pas changer à Pompe quand on fait la distri mais dans le cas de la GTA que tu regardes, c'est évident, les proprios se sont cantonnés au strict minimum des précos Alfa donc au terme de la 1ère échéance 5ans ou 120000km, changement de la distri. Comme seulement 47000km ont été faits, c'est distri seule.

La pompe doit durer dans les 100 000km je pense.

Pour les bougies, ça dépend de pas mal de paramètres. A mon avis, à 100000, elles sont cuites aussi donc il faut refaire la totale (distri, pompe, bougies), dans 4/5ans ou à 100 000km environ.

c'est une auto qui a fait de la ville ? de l'autoroute ?

le gars m'a dit qu'il a fait quasiment que de l'autoroute avec, mais pas moyen de verifier...

pour la totale (distri+pompe...etc), je pense que tu voulais dire 100 000 ou 3 ans (2007 + 5 ans = 2012) parce que la distri c'est tout les 5 ans selon les precos.

Modifié par denden06
Posté(e)

oui tu m'as compris quand même, 5ans depuis la dernière distri donc dans 3ans, et selon ton km annuel, ça tombera peut-être aux alentours des 100000.

Pour l'huile, même avec de la 10w60, j'arrivais régulièrement aux 3 barres. D'ailleurs, je tirais jamais dans ma 156 tant qu'il n'y avait pas 2 barres mini.

Posté(e)
oui tu m'as compris quand même, 5ans depuis la dernière distri donc dans 3ans, et selon ton km annuel, ça tombera peut-être aux alentours des 100000.

Pour l'huile, même avec de la 10w60, j'arrivais régulièrement aux 3 barres. D'ailleurs, je tirais jamais dans ma 156 tant qu'il n'y avait pas 2 barres mini.

Bon ben je crois que je vais me lancer, y a plus qu'a esperer que le gars soit honnete et que je me recuperes pas un pansement :unsure:

Le dernier truc important a checker ce sera le resultat du CT, il le passe milieu de semaine prochaine.

Si CT clean, a moi la GTA, sinon :cry1:

denden

Posté(e) (modifié)
Bon ben je crois que je vais me lancer, y a plus qu'a esperer que le gars soit honnete et que je me recuperes pas un pansement :unsure:

Le dernier truc important a checker ce sera le resultat du CT, il le passe milieu de semaine prochaine.

Si CT clean, a moi la GTA, sinon :cry1:

denden

Ben un Ct pas clean peut te permettre de négocier en fait !

Sur le miens (octobre 2004), il est indiqué :

- usure pneus arrières à changer pour le prochain contrôle : fin octobre j'ai fais changer les 4 du coup ;

- pot usé : je m'inquiète, je la ramène au garage, je leur demande de me faire un checkup complet de la ligne. Aucun problème selon ma concession. En fait, ily a deux anx, j'ai appliqué sur le silencieux une peinture hte température de couleur noire (car lorsque le silencieux viellie, la couleur devient très très moche, mais c'est le cas sur toutes les 147, tous modèles confondus ). Cette peinture noire, avec le temps, elle passe aussi et s'est un peu craquelée (faut y mettre le nez dessus pour le voir): du coup ni une ni 2, au CT, ils en ont déduit que l'échappement était détérioré (sont bons hein ?).

Bref tout cela pour dire que si le CT de la voiture que tu vises n'est pas vierge, ça ne veut pas dire que tu dois y renoncer. Cela dépend de ce qui est visé dans le rapport de contrôle.

Modifié par QQX
Posté(e)
Ben un Ct pas clean peut te permettre de négocier en fait !

Sur le miens (octobre 2004), il est indiqué :

- usure pneus arrières à changer pour le prochain contrôle : fin octobre j'ai fais changer les 4 du coup ;

- pot usé : je m'inquiète, je la ramène au garage, je leur demande de me faire un checkup complet de la ligne. Aucun problème selon ma concession. En fait, ily a deux anx, j'ai appliqué sur le silencieux une peinture hte température de couleur noire (car lorsque le silencieux viellie, la couleur devient très très moche, mais c'est le cas sur toutes les 147, tous modèles confondus ). Cette peinture noire, avec le temps, elle passe aussi et s'est un peu craquelée (faut y mettre le nez dessus pour le voir): du coup ni une ni 2, au CT, ils en ont déduit que l'échappement était détérioré (sont bons hein ?).

Bref tout cela pour dire que si le CT de la voiture que tu vises n'est pas vierge, ça ne veut pas dire que tu dois y renoncer. Cela dépend de ce qui est visé dans le rapport de contrôle.

Je suis d'accord, tout depend des annotations du CT et de la severite des problemes.

J'ai deja negocie le prix a la baisse car mon budget est serre (pour l'achat de la voiture j'entends, car je me prevois de la marge pour des surprises eventuelles...), et je ne penses pas que le rapport du CT me permette d'aller bien plus loin ;)

Je vais appeler la concession alfa la plus proche de chez moi pour leur demander combien ils prennent pour un check-up (genre 40 points de controle) du vehicule. Vu le contexte (la voiture sort d'entretien dans un autre garage), ils oseront pas me mentir j'espere...

Posté(e)

Pour oser, ils oseront ! Mais bon, une simple révision ça ne doit pas aller très loin en terme de prix s'ils n'ont rien à démonter.

Posté(e)
Si la pompe est en bonne état, pas la peine de la changer je suppose.

Dans le réseau Alfa quand on fait la distri, on change d'office la pompe à eau! Ca coûte 15 euros une pompe et pour la remplacer il faut tout enlver : ils vont pas prendre le risque de se faire c...r pour 15 euros! Si cela n'a réellement pas été fait, c'est une erreur...

Ce qui pose souvent problème sur la distribution ce sont les galests des tendeurs, il faudrait aussi les changer d'office à chaque changment de distribution, mais ça tout le monde ne le fait pas et pourtant si des ennuis surviennent c'est très souvent à cause d'un grippage d'un galet de tendeur!!

Moi, je change tout à chaque distri... c'est pas pour le prix des pièces, par contre on repart l'esprit complètment tranquille!

A+

Posté(e)

15 euros une pompe ??!! :blink::blink:

la mienne m'a coûté plus près de 100 euros !!!! <_< mais bon, c'est pour une 166 donc peut être plus chère mais 15 euros me parait être une somme basse ...

Posté(e)

Oui cela parait faible, sur la 156 elle est à 75.29 HT :blink:

Posté(e)

Oui, 15 euros ça doit être la fourchette très très basse !! :aro_mdr: la mienne c'était 150 de mémoire !

Posté(e)
Dans le réseau Alfa quand on fait la distri, on change d'office la pompe à eau! Ca coûte 15 euros une pompe et pour la remplacer il faut tout enlver : ils vont pas prendre le risque de se faire c...r pour 15 euros! Si cela n'a réellement pas été fait, c'est une erreur...

Ce qui pose souvent problème sur la distribution ce sont les galests des tendeurs, il faudrait aussi les changer d'office à chaque changment de distribution, mais ça tout le monde ne le fait pas et pourtant si des ennuis surviennent c'est très souvent à cause d'un grippage d'un galet de tendeur!!

Moi, je change tout à chaque distri... c'est pas pour le prix des pièces, par contre on repart l'esprit complètment tranquille!

A+

galets des tendeurs fait en même temps que la distrib...ouf ;)

Posté(e) (modifié)

... désolé, il manquait un "0" derrière le 15... il fallait donc lire 150 euros (TVAC)... sorry, j'ai pu relu!

Mais bon, le résonnement est le même, la pompe à eau DOIT être changée quand on fait la distri... c'est une "évidence", la main d'oeuvre serait beaucoup trop élevée s'il fallait la changer par après.

Denden, le fait que les galets ont été changé, c'est un point (très) positif...

Modifié par RS200
Posté(e)

bon ben j'ai tout ce qu'il me faut, j'ai eu a nouveau le gars au tel ce soir (il a eu quelque d'autre qui veut absolument lui prendre au prix demande,etc....) donc bref je vais faire confiance et esperer qu'il n'y ait pas anguille sous roche :wacko:

Il m'a confirmer avoir fait une vidange intermediaire par lui même entre 56500 et 74000, et puis s'il etait pas precautionneux, la voiture serait pas si niquel interieur/exterieur et il serait pas passer sur de la 5W40 alors que l'historique de la voiture faisait apparaitre du 10W40....

Enfin on verra bien, maintenant c'est decidé.

J'ai mon billet de train et je vais chercher la belle le WE prochain (pas apres demain)

Je poste mes impressions et les photos des que possible :smile:

Merci encore beaucoup à tous pour les reponses apportees :thx:

denden, alfiste -9jours

• Créer...