yoda89 Posté(e) le 1 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2009 Je n'ai jamais fait de stage d'eco-conduite mais samedi dernier j'ai voulu voir ce que pourrai donner une conduite hyper cool sur 50km avec un relief moyen c'est à dire pas dans le nord. J'ai essayé quelques règles qui parraissent evidentes : - pas d'acceleration brusque - utilisation du frein moteur - anticipation - changement de rapport à 2000 tours environ Sur route je consomme habituellement 6,2 en moyenne et bien j'ai été surpris de voir que je pouvais descendre à 5,1. Je vous laisse faire le calcul de l'economie sur un aller/retour en vacances. Par contre je l'ai fait sur 50km mais je ne le ferais pas sur 500 km car pour moi ce n'est pas une conduite naturelle.
elric147 Posté(e) le 1 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2009 J'ai testé l'expérience sur un trajet d'une petite centaine de kilomètres, alternant routes limitées à 90 et voies express à 110 km/h, en avril dernier, je suis descendu à 6,2 L/100 à l'ODB de la MiTo qui est précis à 0,1 L près. Le dowsizing a du bon ! Ceci dit ce genre de conduite est un peu pénible, surtout quadn on a une cavalerie importante sous le pied droit !
italiano Posté(e) le 1 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2009 Pour ma par, quand je veut économisé du carburent, c ' est ma femme qui prend le volant .
tomair147 Posté(e) le 1 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2009 Je viens de l'acquérir il y a 3 semaines donc très honnètement, le mot "économique", pas vraiment goûté... mais c'est une bonne idée. Je pense que j'essaierai mais pour l'instant, c'est à fond ! (elle est belle la barre du 200... )
GTAmania Posté(e) le 1 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2009 Avec une conduite très souple on peut descendre d'1L au 100 facilement. Sur ma 306 1.8 16v, je suis passé d'une moyenne de 8L à 6,9L/100 ! Pas mal pour une essence qui commence à prendre de l'age (9ans bientôt). Il est vrai que depuis que j'ai la GTA, la 306 n'est là que pour se déplacer, je suis bien moins tenter de pousser les rapports
angelo57500 Posté(e) le 2 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2009 Ca fait longtemps que je roule de cette manière, c'est mon acte écologique on va dire, il faut éviter de polluer inutilement, cramer 2 litres d'essence en plus pour arrivé au même endroit quelle connerie pour la planète <_< . Et puis cette façon de rouler m'a permis de ne pas perdre de points depuis 2 ans. Encore 1 an et je récupère tout . Sur la 156 je tourne en moyenne à 5.5 en sachant que je vis au centre ville de Nancy mais que le week-end je fais environ 150 kilomètres partagés entre de l'autoroute et des nationales.
angelo57500 Posté(e) le 2 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2009 et tu bvas prendre le bus ou marcher a pied pour faire saint avold nancy toi ?? t'es marrant . Une voiture sert en premier lieu à se déplacer pas spécialement a polluer. Passer les vitèsse à 2000-2500 tours me dérange pas sur le jtd. Dès le moment ou tu sais rouler tu as pas besoin de monter dans les tours pour chaque rapport.
darius Posté(e) le 2 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2009 +1 avec camaro. Et de toute façon s il faudrait vraiment rouler commença et bhe il devrait sortir que de bagnole bridée commença tout le monde saurai content ....... et ont aurai plus de p.v. non plus
yoda89 Posté(e) le 4 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2009 Oulala ! je ne pensais pas que mon post allait vous enflammer comme ca ! Pour mon cas ce n'était juste qu'un essai sur 50 km pour voir quelle était la différence de conso entre ma conduite habituelle et une conduite ecolo. Mais c'est vrai que possédez une Alfa et conduire ecolo ca ne parait pas forcement tres logique. Moi j'aime bien adopter un style de conduite moyen c'est a dire ni ecolo ni le pied dedans tout le temps mais ca m'arrive quand meme de m'amuser sur des petites route en toute sécurité bien sur.
Moe Posté(e) le 8 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2009 je voit pas pourquoi on nous ressort ca maintenant ...a croire qu'on prend vraiment le francais moyen pour un idiot Le français moyen ne roule pas en Alfa, il y a peut-être donc de bonnes raison de le penser idiot Non plus sérieusement, si l'on veut adopter une conduite éco tout le temps autant acheter dans une autre marqure, Alfa représente la sportivité plutot que le côté écolo et pour ma part j'adopte rarement une conduite éco, ca enlève tout le plaisir de conduite meme si celui-ci à un prix d'1ou2l au 100km je préfère le payer que de me faire chi** à rouler comme une femme ou un écolo jusqu'au bout des ongles
rapha49 Posté(e) le 8 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2009 +1 avec Italiano, quand c'est ma femme qui conduit elle consomme moins (en essence et alcool )et maintenant que ma fille fait de la conduite accompagnée, elle consomme encore moins (80 km/h pour 90, 100 pou 110 et 120 pour 130). Le conducteur moyen ne tire pas systématiquement sur les rapport et anticiper c'est une règle que tout le monde doit partager. Mais les économies quand je compare mes différentes moyennes ne sont dues en partie qu' à la différence de vitesse. En général, je suis à +10 ou 15 au dessus de la limite, quand ma fille doit rouler 10 dessous:ça suffit et c'est logiquement que plus tu appuies plus tu consommes. J'avais déjà fait remarquer à l'époque sur le topic conso que l'Alfa donnait envie de rouler plus vite que la moyenne, pour ma BM actuelle, c'est pareil, il est difficile de rouler cool sur les petites routes avec des virages et là tu suces. Sur une route bien droite une différence de 20 km/h est moins sensible sur petite route avec relance ou en ville ça se sent beaucoup plus. Chacun sa route...
Recommended Posts