Hypermot Posté(e) le 1 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2009 bonjour, je souhaite investir prochainement dans une admission directe pour ma belle. Laquelle me conseillez vous ( ou me déconseillez), sachant que j'envisage de libérer la ligne d'échappement par la suite. Il me semble que vous êtes nombreux à avoir ce genre de modifs, en êtes vous satisfaits ? Merci par avance pour vos avis de GTAistes !
fredao Posté(e) le 1 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2009 salut Hypermot! pour quelle raison précise veux-tu monter une admission directe?si c'est pour avoir un bruit d'aspiration plus fort et plus rauque:ok,mais si c'est pour les perfs,perso, je te le déconseille...en général,on pert un poil en reprise,donc en sensation...à haut régime ,tu gagneras peut-être 3 ou 4 cv mais tu ne le ressentiras pas à la conduite.... sinon,si tu veux vraiment monter ça,regardes chez BMC qui propose un kit en carbone qui permet de bien mieux isoler l'air de la chaleur moteur,mais surtout ne montes pas un kit avec filtre non protégé,y'a rien de pire!(genre KN 57i) si je devais faire un choix: http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=2838&ra= ou http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=4718&ra= mais le moyen le plus simple pour une modif,c'est une admisson dynamique sur ton filtre d'origine,tu gagneras un peu en air frais @+
GTAmania Posté(e) le 1 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2009 +1 Fredao, sur le site d'Alfisti ils le marquent carrément pour le kit 57i : fantastic intake sound, but this 3.2 V6 kit reduces the performance by 2-4 HP! Je reste sceptique sur les admissions BMC également. Il faudrait amener un "boa" en prenant l'air devant pour vraiment améliorer l'admission. Passe le cap si tu veux améliorer la sonorité. Pour faire au plus simple, le mieux c'est encore un filtre sport de remplacement genre Green/K&N ou celui de Novitec.
jack75 Posté(e) le 1 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2009 Je me suis penché sur le sujet admission d'air de la GTA si tu veux faire un bruit d'aspiration, vas-y. si tu cherches un système efficace, avec cerise sur le gateau un peu plus de "son" d'admission, attends un peu; Je suis en train de creuser le sujet avec quelqu'un qui est motoriste; je ne sais pas encore ce que ça donnera mais à ta place, j'éviterais les admissions directes, BMC etc...c'est plus compliqué que ça si tu veux quelque chose de bien. si tu as des € à ne plus savoir qu'en faire et des notions de japonais, tu peux commander l'admission saclam qui couplée à une reprog doit être efficace.
Hypermot Posté(e) le 1 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2009 Merci pour ces pistes. il est vrai que ma première motivation est d'entendre respirer le V6, sans un gain de perf, mais sans perte non plus! A côté de ça, un admission n'apporte t'elle pas plus d'agrément de conduite, de couple à bas régime? cétait mon ressenti sur mes anciennes autos (4cyl ess)?
jack75 Posté(e) le 1 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2009 (modifié) non un moteur a besoin d'air frais pour fonctionner et une AD amène un air chaud. En plus, l'air n'est pas canalisé contrairement à une admission dynamique où l'air a une certaine vitesse, elle-même proportionnelle à la vitesse de l'auto. De toute façon, le boitier sera à un moment donné limité car l'injection doit être modifié, dans les limites des injecteurs, pour envoyé plus de carburant et avoir un mélange air-essence correct. C'est pour cette raison qu'une admission vraiment optimisée doit aller de pair avec une reprogrammation du calculo; sinon c'est moteur pauvre (trop d'air par rapport à la loi d'injection d'origine) et risque de casse. un moteur doit plutôt être riche que pauvre (comme nous quoi ) Une AD, c'est une vraie fausse-bonne idée....le bruit, par effet placebo, donnant l'impression d'un plus. Maintenant, tu fais comme tu le sens mais à ta place, je chercherais du son du côté de supersprint ou bastuck, pour garder le timbre d'origine. Si en plus, tu veux des perfs, c'est : admission au poil, ligne d'échappement libérée (idéalement, il faut bosser sur les pre-cata et cata) puis reprog sur mesure pour finir le tout. Si tu veux vraiment aller plus loin, c'est AAC (colombo et bariani par ex). Modifié le 1 Septembre 2009 par jack75
fredao Posté(e) le 2 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 Je suis en train de creuser le sujet avec quelqu'un qui est motoriste; je ne sais pas encore ce que ça donnera mais à ta place, j'éviterais les admissions directes, BMC etc...c'est plus compliqué que ça si tu veux quelque chose de bien. si tu as des € à ne plus savoir qu'en faire et des notions de japonais, tu peux commander l'admission saclam qui couplée à une reprog doit être efficace. c'est vrai qu'une bonne admission c'est très compliqué,ça dépend du diamètre et longueur des tubulures,du débit d'air... mais je pense que la BMC est un bon compromis, tu prends de l'air frais grâce à l'admission dynamique ,le systême de la boîte carbone est très proche d'une Saclam à 1200 euros...doit y avoir très peu de différence,perso ça ne vaut pas l'investissement... mais 100% d'accord qu'il faut optimiser admi+ligne+reprog pour avoir quelquechose de cohérent! @+
ToxyMaTT Posté(e) le 2 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 (modifié) Même une BMC comparé à un filtre sport dans la boite à air d'origine avec boa en façade je suis loin d'être sûr que tu y vois un réel changement !! Au mieux une BMC te fera gagner 2-3 ch ... et encore seulement à haut régime / haute vitesse ... Modifié le 2 Septembre 2009 par ToxyMaTT
fredao Posté(e) le 3 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2009 tout à fait d'accord! mais si il veut vraiment monter une admi,alors vaut largement mieux une BMC qu'un KN57i il faut quand même savoir qu'une BMC peut apporter jusqu'à 9cv (passage au banc à l'appui)en puissance maxi,mais niveau reprises à bas régime et conso,c'est pas gagné... je pense que si on met côte à côte 2 GTA,l'une avec et l'autre sans,le BMC permet de passer devant en accélération pure sur un 1000m,mais vraiment d'un chouïa,après si c'est pour perdre en bas,aucun intérêt... mais bon,hormis une reprog,faut pas s'attendre à un quelconque changement réellement perceptible ,sauf pour le bruit
ToxyMaTT Posté(e) le 3 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2009 Mouais ... Pour ceux qui connaissent PtiSeb et son GTV Coursifié, il a une BMC avec puce Squadra et ligne complète (pas de pré-cata / décata / inter / silencieux inox) et lui même dit qu'à part un peu de bruit ça n'apporte pas grand chose ... donc
jack75 Posté(e) le 3 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2009 Ca fait pas mal d'affirmations tout ça, sans fondement. quelles preuves as-tu qu'une admission BMC apporte + (ou -) qu'une KN 57i ? que ça apporte 9cv ? qu'une GTA avec marchera mieux que sans ? Pour le savoir, il faut faire vraiment ces tests ou des passages au banc sachant que sur la plupart des autos, les admissions changent dans le domaine du pouillème et c'est pas +/-1, 2 ou 3 cv, ni même 5cv qui feront qu'une auto passe devant une autre sur un test. Et j'en ai essayé des admissions, sur pas mal d'autos (clio rs1,2, saxo VTS, 156 GTA etc...)
fredao Posté(e) le 3 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2009 c'est bien ce que je dis,une admi n'apporte rien de significatif,faut pas compter sur cette modif pour espérer gagner un gain notable et qui se ressente...et t'inquiètes,j'en ai monté aussi des admi,mais ça n'a JAMAIS été convaincant!c'est pour ça que je dis qu'il vaut mieux ,si Hypermot veut vraiment monter un kit,une BMC avec une prise d'air dynamique(donc air frais) et filtre encapsulé, qu'un KN57i qui choppe de l'air chaud... jettes un oeil sur ça: http://pagesperso-orange.fr/olivier.p24/filtre-air.htm et lisez le commentaire sur le kit d'admission directe! Ca fait pas mal d'affirmations tout ça, sans fondement au fait ,je n'ai rien affirmé ,j'ai écrit"je pense"...
jack75 Posté(e) le 3 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2009 le kit d'admission direct, c'est une daube c'est clair et ça pour toutes les autos. par contre, là où je ne te rejoins pas c'est que le BMC peut s'avérer être une mauvaise solution. Je ne dis pas meilleure ou moins bien que le KN 57i ou un Typhoon ou je ne sais quelle autre admission des exemples ? sur une clio RS, l'admission BMC a une volume d'air plus faible que la boite à air. Même si une bonne prise d'air permet d'amener l'air frais, le volume d'air sera moins bon (on touche à de la mecanique des fluides là), avec des effets turbulents +/- indésirables. sur une sax VTS, c'est pas mal (mais moins bien qu'une admission dynamique de saxo cup qui apporte 8cv, vérifié au banc par de nombreuses personnes...) le lien que tu donnes met en valeur des résultats sur une probe ok; pour autant, aucune conclusion n'est transposable pour une autre auto (volume de la boite à air différent, forme de la calandre etc...) je suis ok pour dire que les AD sont de la daube, c'est tout Bon maintenant, chacun se forge son idée; Attention tout de même aux bricolages et "expériences" sur les admissions : avec un moindre mal, une mauvaise admission peut faire perdre un peu, mais ça peut aussi influer sur la fiabilité du moteur à long terme (richesse, qualité de filtration)
fredao Posté(e) le 3 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2009 on est au moins d'accord sur les AD! après,comme on l'a dit,c'est très complexe d'optimiser une admi,une BMC va peut-être apporter de beaux résultats sur une auto et l'inverse sur une autre,y'a pas de règle... seul un test réel sur son auto apportera un vrai jugement,mais perso,je reste sur mon filtre d'origine,ça m'va très bien! @+
Hypermot Posté(e) le 8 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2009 Ok messieurs, merci pour tout ces commentaires. J'en conclue que je vais garder mes pépettes et mon admission d'origine. au plus je remplacerai le filtre papier par un filtre coton. et je vais me pencher sur la ligne d'échappement ( ou plutot sous la voiture..)
Recommended Posts