DaXou Posté(e) le 27 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2009 (modifié) Bon bah tout est dit dans le titre. Mes symptômes: Dimanche dernier je reviens d'une petite balade en GTA. Arrivé en ville, à chaque feu je constatais une bizarrerie, sur les 3 premiers cm de la course de l'embrayage, ca tremblait au rytme du moteur. Sur le reste de la course niquel. A tel point que ca me donnait une impression de patinage sur ces 3cm de course de pédale. En plus d'être bizarre, vraiment désagréable. Je la range au garage pendant la semaine. J'en ai discuté un peu avec Nexant et nous n'avons pas trouvé de piste. Ce matin je la prends (j'avais un petit rallye touristique en Sologne). A froids niquel. Une fois la GTA chaude, le meme phénomène se produit... Je pars pour mon étape et au bout de 5km ca a commencé à s'amplifier. la pédale, sur une partie de la course avait un léger soucis pour rémonter, mais ca remontait quand même. Les vitesses elles devenaient de plus en plus dur à passer, entre petit craquement. Je me dis, je vais donc rentrer chez moi tranquille sans trop avoir besoin de passer les vitesse. Je précise que vitesse enclenchée, pas de problème de patinage, le disque colle niquel. Sur le trajet j'ai entendu un petit buit devant pendant 2-3s puis plus de bruit. Trajet de la décision de rebrousser chemin à la maison: environ 8km de départementale et 3km de ville. Et plus j'approchais de la maison et plus j'avais du mal à passer les vitesse, jusqu'a ce que je ne puisse plus. J'ai réussi à regagner une place de parking d'un restaurant à 2km de chez moi. Au point mort la pédale fonctionne correctement (bien que les vitesses ne passent plus). Donc programme de demain, je fais rapatrier la voiture chez Alfa et je vois avec le mécano ce que ca peut être. On m'a parlé du couple émetteur/ récepteur d'embrayage qui peut être en cause. Mais pas de fuite du circuit hydraulique. Le feeling à la pédale n'a pas trop changé, toujours une résistance, bien qu'un peu altérée par le problème si dessus. La butée pourrait peut-etre aussi en cause? Mais pas de couinement. Le disque lui est pas trop usée je pense, lors de reprises musclées il accrochait parfaitement sans patiner. Autre question: prix du coups moyen d'un changement d'embrayage chez alfa que je prépare la vaseline? Si changement d'embrayage, il y a de grandes chances que je fasse mette un Q2. Enfin à voir... Si vous avez des infos interessante, ca m'interesse Pour préciser, ma voiture a 68000km Modifié le 20 Octobre 2009 par DaXou
Viké Piké Posté(e) le 27 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2009 Surprenant...... Je n'ai jamais eu ce phénomène... Tiens-nous au courant. VkPk
cavalera Posté(e) le 27 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2009 Pour l'embrayage, il faut compter le prix de l'embrayage (je viens d'en faire un il était 618.- avec butée = env. 412 euros) plus env. 7h de main d'oeuvre je pense (C'est ce que j'ai fait, mais j'avais encore un joint de cache- soupapes sur la culasse et une manchette de cardan à remplacer) Après moi l'embrayage j'y crois pas trop à 68'000 à moins d'avoir été maltraité. Par contre, un problème avec la butée et le diaphragme du plateau d'embrayage n'est pas à exclure, sur la GTA c'est un embrayage dit "tiré". La buté est clipsé sur un support fixé au diaphragme, si le support s'est arraché petit à petit ou que la butée a réussi à se déclipser, il n'y a plus possibilité de libérer le disque d'embrayage et sa explique que ta commande d'embrayage fonctionne correctement et que le reste ne suive pas. Sinon moteur éteint, les vitesses passent ou non ? (Car si elles ne passent pas moteur éteint, le problème vient plutot de la boite)
Yäz Posté(e) le 27 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2009 Le devis pour mon embryage sur JTD et sur Paris : 1100€ Bon courage copain de région centre
DaXou Posté(e) le 27 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2009 Pas de problème, en tout cas il y a des chances que l'assurance prenne en charge mes réparation (au moins en partie) grace à l'option panne immobilisante des ACM dont voici un temoignage sur le forum alfa147france: "Par chance j'avais pris l'assurance Panne Immobilisante aupres des ACM et normalement nous ne devrions payer que 50 % de la panne. Les ACM prennent la butée en charge + mains d'oeuvre . Par contre les ACM ne couvrent pas les dommages engendrés par la butée." Ca ne couvre pas un disque usé mais une buté ou autre si, donc ca serait top. Donc si embrayage à changer, je vais voir pour le Q2 par la meme occasion vu que j'avais eu un accord de principe par le mécano en charge du montage des Q2 sur GTA. Ca ne me coutera que le prix de la pièce. Réponse demain ou apres demain. Je suis deja plus serin.
cavalera Posté(e) le 27 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2009 (modifié) Dès le moment ou la butée à quelque chose à voir, de toute façon c'est plateau et embrayage avec, c'est vendu en kit. Sinon dans mon estimation, il faut encore compter l'huile pour la boite à vitesse. Modifié le 27 Septembre 2009 par cavalera
DaXou Posté(e) le 27 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2009 (modifié) Sinon moteur éteint, les vitesses passent ou non ? (Car si elles ne passent pas moteur éteint, le problème vient plutot de la boite) Ca a réussi a passer moteur éteint et roues non tournantes mais pas moteur éteint et roues tournantes. Tu me rassures beaucoup dans ce que tu dis cava. Je parie pour l'histoire diaphragme/butée, c'est pas déconnant du tout. Le fait d'avoir roulé 2-3km après que le tout est presque laché (j'imagine au moment ou ya eu le petit bruit) j'espere que ca n'a rien endommagé d'autre. Merci pour ces éléments de réponse. Edit: +1 pour l'huile de boite qui ne sera pas prise en charge par l'assurance. Ca tombe pas mal, je voulais faire faire une vidange boite-moteur avant la fin de l'année. Modifié le 27 Septembre 2009 par DaXou
cavalera Posté(e) le 27 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2009 Si tu était en roue libre ce sont les roues qui entrainaient le moteur si tu restes embrayé, ca ne fait que confirmer.
guitoune Posté(e) le 27 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2009 Zut, la tuile Seb !!! Bon je sens que le Q2 n'est pas loin !!! L'embrayage est définitivement un point faible sur nos caisses !!! Faut que je budgette aussi une vidange boite, embrayage et Q2 ... Au cas ou ! Tiens nous au jus Bon courage
DaXou Posté(e) le 28 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Bon bah voila, la GTA est chez Alfa Orléans. A peine arrivée, la personne qui monte les Q2 sur GTA est venu me voir. Il me dit: "bon on met un Q2?" :P Donc à prioris ca serait la butée qui a traversé. (ya interet que ce soit pris en charge par mon assurance, sinon ca va gueuler) Sinon pour ceux qui pensent que mettre un Q2 en profitant de l'embrayage à changer va faire sensiblement baisser la MO, vous pouvez repasser lol. Il y a 2-3h de MO en moins. En comptant large ca fait le Q2 à 900-1000€. Sinon prévu aussi vidange à la castrol edge 10w60 + filtre. Elle devrait etre parfaite apres :)
jack75 Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Bon bah voila, la GTA est chez Alfa Orléans. A peine arrivée, la personne qui monte les Q2 sur GTA est venu me voir. Il me dit: "bon on met un Q2?" :P Donc à prioris ca serait la butée qui a traversé. (ya interet que ce soit pris en charge par mon assurance, sinon ca va gueuler) Sinon pour ceux qui pensent que mettre un Q2 en profitant de l'embrayage à changer va faire sensiblement baisser la MO, vous pouvez repasser lol. Il y a 2-3h de MO en moins. En comptant large ca fait le Q2 à 900-1000€. Sinon prévu aussi vidange à la castrol edge 10w60 + filtre. Elle devrait etre parfaite apres :) Un mal pour un bien donc Si on enlève le prix du kit d'embrayage, donc on tourne à combien sur Orléans pour fourniture + pose Q2 + pose embrayage ?
DaXou Posté(e) le 28 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Je saurais ca dans peu de temps. Quand elle sera démonté. Je vous tiendrai au jus.
AlfaMax Posté(e) le 28 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 J'ai eu exactement le même problème sur ma GTA. Butée d'embrayage HS = remplacement complet du système d'embrayage. Pour la petite histoire, j'ai également eu çà vers 60.000kms...
DaXou Posté(e) le 28 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2009 Tu en as eu pour combien de réparation au total s'il te plait?
AlfaMax Posté(e) le 29 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2009 J'en avais profité pour faire la courroie+pompe à eau+bougies en même temps. Total : 2.500,40 EUR TTC. D'après la facture, en pièces, il y a seulement un kit embrayage à 202,48 EUR HTVA, plus quelques fournitures (joint, écrou, collier de serrage,...) mais je ne peux pas te dire si cela se rapporte à l'embrayage ou non. Niveau main d'oeuvre, il y en a pour 14,5 heures au total (les 2 courroies, pompe à eau, embrayage, bougies, recharge fréon, vérif réglages soupapes) Si tu veux, tu peux me donner ton mail par MP en je te fais suivre un scan de la facture (je l'ai justement sous la main...)
DaXou Posté(e) le 30 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2009 Pour Info, voila le devis: remplacement complet embrayage : 1032€ pose Q2 en profitant du remplacement embrayage : un peu moins de 1000€ Pour le moment, mon assurance ne prend pas en charge (car pas encore démontée). Je pense qu'avant de se prononcer, ils attendent le démontage. Possibilité de réponse dans la journée je pense.
Phil Posté(e) le 30 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2009 Mer... Seb, désolé pour toi... , mais comme l'a dit Jack75, c'est un mal pour un bien au final. Et puis bichonne la bien, car je compte bien refaire une petite balade à tes côtés en GTA au prochain meeting..., enfin, quand on saura où et quand..., au passage, à bon entendeur... :P .
DaXou Posté(e) le 2 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2009 Pas de soucis Phil :) Sinon des news de ma ptite auto: l'assurance prends en charge partiellement, à hauteur du cout de la main d'oeuvre dépose+repose boite ainsi que le cout de la butée. Je ne sais pas exactement à combien s'élève cette prise en charge. Si certains peuvent m'éclairer (meme en heures de MO ca me va :) ) Donc voila. Sinon le chef d'atelier est en vacances et reprend donc l'affaire lundi 12 :) Hate de la récupérer avec son nouvel embrayage et son petit Q2 :)
cavalera Posté(e) le 2 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2009 Dépose et pose de la BV en faisant butée et embrayage c'est entre 6-7h. Après sa dépend ce que facture ton garage à ce niveau
ToxyMaTT Posté(e) le 4 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2009 Du coup t'auras quoi à payer ? Le Q2 et l'embrayage ? juste les pièces ?
DaXou Posté(e) le 4 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2009 je pense m'en tirer pour environ 1500€
Viké Piké Posté(e) le 4 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2009 Finalement ça va Daxou ! Tu t'en sors plutôt pas mal... En plus, tu récupère une auto au top ! Nickel ! J'aimerais bien que tu nous communiques ton ressenti sur l'efficacité du Q2 (impressions avant et après...) Ca peut être sympa pour de futurs intéressés ... Ciao@+ VkPk
DaXou Posté(e) le 4 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2009 Pas de soucis :) D'après les coms que j'ai vu sur le forum anglais alfaowner, ca transforme l'auto. D'après les coms que j'ai eu aujourd'hui d'un possesseur de 147 GTA Q2, il pense la meme chose que les anglais ^^ Et puis bah de toute facon je pense que des que je la récupère elle va avoir le droit à une petite ballade sur les routes de sologne et je ne manquerai pas de vous donner mes impressions :)
DaXou Posté(e) le 6 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2009 D'après un ami qui est passé à la concession cet après-midi, 2 personnes bossaient sur ma voiture. Moi qui pensais qu'elle ne serait pas touchée pendant les vacances du chef d'atelier, il y a des chances pour que je la récupère a son retour de vacances donc lundi. J'ai hate :)
Viké Piké Posté(e) le 6 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2009 D'après un ami qui est passé à la concession cet après-midi, 2 personnes bossaient sur ma voiture. Moi qui pensais qu'elle ne serait pas touchée pendant les vacances du chef d'atelier, il y a des chances pour que je la récupère a son retour de vacances donc lundi. J'ai hate :) WOUHOU ! J-6 !!!
Recommended Posts