ToxyMaTT Posté(e) le 9 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2009 Bon voila, j'ai besoin de votre aide, à tous les connaisseurs de l'Arese, et de mécanique (enfin électronique plutot sur ce coup...) Alors voila, depuis quelques temps deja, mon GTV merdait de temps à autre. J'avais un voyant injection qui s'allumait, avec le problème suivant : quand j'accélérais, le moteur mettait bien 3-4 secondes à prendre ses tours, entre le moment ou j'appuyais sur la pédale et le moment ou il commençait à prendre du régime... Mais ça n'empêchait en rien d'accélérer normalement, de prendre 7000trs... Fonctionnement tout à fait normal, mis à part ce voyant et le retard de quelques secondes sur l'accélérateur... Et le problème disparaissait en coupant le moteur et en redémarrant. J'ai tout d'abord pensé au débitmètre ... suite à pas mal d'avis concordant et un passage à la valise chez Alfa Débitmètre changé (par un "no name" acheté sur ebay, et non un bosch), et elle m'a refait exactement le même coup à peine 600km après ... Du coup échange du débitmètre ebay grâce au SAV ! En attendant je roulais avec mon débitmètre bosch d'origine. Elle a pas remerdé, puis j'ai remonté le débitmètre "no name" neuf. Et elle m'a refait le coup encore 3 fois, y'a de ça 2 semaines, pareil à peine 600-700km après l'installation... Puis depuis plus rien. Mais j'ai remonté mon débitmètre d'origine, et renvoyé le "no name" pour me faire rembourser, pensant que la panne ne venait pas de la du coup ... J'en avais discuté avec Cavalera en Suisse, et il confirmait ce que j'avais pensé : à savoir regarder du coté du papillon d'admission, s'il n'était pas encrassé... Et ce matin (1e fois que je redémarrait le GTV depuis la repose du débitmètre d'origine), voyant injection allumé dès le démarrage, mais accélération tout à fait normale. Comportement tout à fait normal du moteur, qui prend bien ses tours etc ... Bizarre me dis-je ... Nouvelle panne ?? Bref je monte au boulot, pas de soucis ... Et je rentre à la maison ce soir, idem : voyant allumé mais moteur qui fonctionne normalement ... JUSQU'A ce que je m'arrète à un passage piéton, et la ... le moteur calle !!!! Et impossible de repartir !!! Le moteur démarre, mais calle immédiatement ! Heureusement, j'ai un pote qui habite à 20 mètres de la, je l'appelle et on pousse la voiture sur un parking ... Il ramène sa boite à outil, je redémonte mon débitmètre : tout à l'air ok J'en profite pour démonter mon papillon d'admission ... Un peu crasseux mais bon rien de méchant... J'ouvre la partie moteur électrique : tout est nickel On repose le tout, essaye de démarrer ... mais toujours rien, la voiture démarre, mais calle immédiatement ... On est allé voir un petit garagiste, qui m'a immédiatement dit qu'il ne pourrait surement rien faire, vu la rareté de la voiture, et m'a conseillé d'aller direct chez alfa ... Mais il m'a quand même balancé quelques pistes : il pensait très fortement à la pompe à essence !! Et mon pote vient d'me dire (après recherche sur le net) que ça pourrait venir de l'interrupteur à inertie, cet interrupteur qui coupe le moteur en cas de choc, et qui pourrait s'oxyder avec le temps ... Bref si vous pouviez me donner 2-3 indices svp ... car la je nage ! L'électronique c'est pas vraiment mon domaine ... Sinon je pense que demain midi, j'appelle une dépaneuse et elle part chez Alfa ... Mais ça va me couter un bras encore !! Voila, désolé pour le roman, et merci à ceux qui pourraient m'aider
wonderGILLOU Posté(e) le 9 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2009 pompe à essence hs ???? ....... c'est pas simple .....
Yäz Posté(e) le 9 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2009 Bon courage Matt... quelle poisse !!
cavalera Posté(e) le 9 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2009 Pour la pompe à essence, il suffit d'envoyer quelqu'un pour écouter si elle tourne pendant que tu démarres, si c'est le cas après, il faut mesurer la pression d'alimentation (= garage). Par contre la pompe à essence n'allume pas de lampe d'avarie, donc il est possible que ce ne soit pas sa ou plus rare que tu ais 2 pannes. Après sans tester, dur de faire le tri. Il y a pas mal d'autres pièces qui peuvent présenter des symptomes similaires si elles sont défectueuses.
ToxyMaTT Posté(e) le 9 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2009 Justement, depuis qu'elle a calé, le voyant injection n'est plus allumé !!! J'y comprends plus rien moi Et en démarrant et en accélérant, le ralenti ne tient pas non plus, comme si le moteur s'étouffait ... Je crois que dès demain matin j'appelle une dépanneuse, et il file chez Alfa ... En plus le samedi c'est fermé l'atelier, ça va être bien pour débriefer la panne avec les mécanos ... <_<
cavalera Posté(e) le 9 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2009 T'inquiète pas, si c'est la pompe c'est vite identifié et vite réparé, après un coup de valise et c'est réglé.
ToxyMaTT Posté(e) le 9 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2009 Pompe à essence grillée, ça devrait même pas démarrer non ?
cavalera Posté(e) le 9 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2009 En général elle est pas forcément grillé, sa peut-être la soupape anti-retour qui foire, un conduit ou un manque de puissance ou autre... J'ai simplement évoqué le sujet car la pompe a été mis en cause plus haut. Mais bon sa n'explique pas le voyant.
forza_v6 Posté(e) le 9 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2009 L'allumage ne semble pas être en cause car tu démarres avant qu'elle ne cale. Je ne pense pas que la pompe à essence soit en cause, c'est quand même assez fiable et on en voit rarement en panne. Je penserais plus à un relais quelconque qui commande l'injection, et qui se met en rideau dès qu'on le sollicite mais je suis comme toi, la partie elect-electron n'est pas ma tasse de thé. Sinon, tu peux déconnecter l'arrivée d'essence au tube bichromaté qui est devant les pipes. Tu prévois un petit récipient en demandant à un pote de le tenir et tu sollicites le démarreur, tu verras si tu craches de la benzin. Ce sera la preuve que ta pompe est Ok; après, si elle est défaillante au niveau de la pression, cela ne justifie quand même pas une coupure immédiate du moteur après démarrage.
quattro Posté(e) le 9 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2009 et juste un ptit truc personne n'a evoqué l'antidemmarrage car sur ma laguna ( je sais c'est une renault alors !!!!) lorsque l'antidemmarrage est en fonction si tu essayes de demarrer il se passe la meme chose elle demarre puis cale immediatement je dis ca je dis rien en meme temps !!!!!!
ToxyMaTT Posté(e) le 10 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 Bon la dépanneuse est passé le prendre. Lundi il sera au garage... Par contre j'ai pas compris comment ni pourquoi mais il a démarré ... Sans accélérer nan, mais quand le dépanneur a essayé de démarrer en accélérant il est parti ! Par contre le voyant injection qui s'était éteint, est revenu ... Bref j'y comprend rien à cette saloperie d'électronique !!! J'en saurais peut être plus lundi si le garage a eu le temps de s'en occuper
alfag Posté(e) le 10 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 En esperant pour toi que ce soit à moindre cout! <_<
cavalera Posté(e) le 10 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 Lorsque l'anti démarrage est actif il y a un témoin spécifique, donc hors cause. Sa sent plus le faut contact qu'autre chose, ou un capteur
ToxyMaTT Posté(e) le 10 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 Tu penses que l'absence de ma 3e sonde lambda (juste avant le cata) pourrait poser ce genre de soucis ? Sachant que j'ai eu les premiers symptomes (allumage du voyant injection etc...) en allant à Spa mi juin ... Après cette panne n'a peut être rien à voir ... même si pour moi tout est lié et du à une merde électronique ...
wonderGILLOU Posté(e) le 10 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 alors ,on se moque pas du gillou ....... sur l'ex corsa de madame gillou, le voyant moteur s'était allumé et il a fallu changer la sonde lambda et le débitmètre. après, tout nickel
cavalera Posté(e) le 10 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 Tu penses que l'absence de ma 3e sonde lambda (juste avant le cata) pourrait poser ce genre de soucis ? Sachant que j'ai eu les premiers symptomes (allumage du voyant injection etc...) en allant à Spa mi juin ... Après cette panne n'a peut être rien à voir ... même si pour moi tout est lié et du à une merde électronique ... Oui, sa peut participer, pourquoi ne pas mettre la sonde ? Après, une sonde lambda n'empêche pas le démarrage à ma connaissance.
ToxyMaTT Posté(e) le 10 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 Je me suis aperçu de son absence quand j'ai monté le décata (donc en Mars)... Donc ça fait un moment qu'elle manque (pourquoi ? ça j'en sais rien ... <_< ) Mais comme tout fonctionnait bien, je n'avais jamais cherché à en acheter une ... Sauf dernièrement, suite à mes soucis que je pensais venir du débitmètre ...
cavalera Posté(e) le 10 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 (modifié) Ce qui est bizarre c'est que si tu as une sonde manquante, tu devrais avoir un témoin allumé (gestion moteur). Ou alors il y a de la magouille dans l'air. T'es sur qu'il t'en manque une, l'emplacement est bouché via vis ou autre? Modifié le 10 Octobre 2009 par cavalera
ToxyMaTT Posté(e) le 11 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2009 L'emplacement est bouché par une vis (7-8 sur le schéma) Donc c'est d'origine j'ai l'impression (car schéma eper obtenu avec mon n° de série) ... Mais pourquoi certains modèles ont une sonde, et d'autres non ?
cavalera Posté(e) le 11 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2009 Ce qu'il faut savoir c'est si ton modèle est fait pour fonctionner avec ou non. C'est surement en rapport avec les nouvelles normes anti-pollution de l'époque. Mais apparement dans ton cas, sa semble normal, car comme dit sans sonde le témoin serait allumé, donc s'il ne s'allume pas c'est que ton modèle est prévu pour.
ToxyMaTT Posté(e) le 11 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2009 Le truc c'est que moi j'ai un des premiers ph.2, donc avec moteur de ph.1 (code AR16102), avec les anciennes normes pollution Mais ... je connais au moins 2 GTV 3L V6 ph.1 (donc même moteur que moi) qui ont cette sonde justement ... Donc pourquoi je l'ai pas ? Et pourquoi il y a possibilité d'avoir d'origine une vis pour remplacer cette sonde ?
cavalera Posté(e) le 11 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2009 Justement tu as répondu toi même a ta question, il ont fait une modification apparemment sur le moteur pour les nouvelles normes antipollution de l'époque. Tu as surement une phase 2 avec moteur de phase 1 et échappement de phase 2 ou un micmac du même genre
ToxyMaTT Posté(e) le 12 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2009 Bon c'était le capteur de tour Par contre y'a toujours un soucis avec le débitmètre ... Donc j'vais en racheter un Bosch ... Mais y'a pas besoin de repasser à la valise après un changement de débitmètre ??
ToxyMaTT Posté(e) le 22 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2009 Débitmètre Bosch reçu ce matin de chez Italiaricambi (140€ fdp in ... mais mon paiement paypal a été refusé par ma banque et j'ai quand même reçu le débitmètre ... gratuitement donc pour le moment ) Bref, après pose et essai : tout fonctionne !! Le voyant s'est éteint dès que le moteur a démarré (sans avoir besoin d'accélérer) Cavalera, tu penses qu'un passage à la valise pour une RAZ des défauts peut servir à quelque chose ? Ou alors je met 15€ en l'air en faisant ça ?
Recommended Posts