Aller au contenu

Mon bertone 1750


plimsol

Recommended Posts

Alors voilà, comme je vous l'ai annoncé il y a quelques jours j'ai succombé au charme de cette voiture.

Ce nouveau topic permettra de cesser de pourrir celui de Nexant!

Mon avatar fraichement modifié apporte un aperçu de celle qui n'est pas encore à la maison.

Je vais la chercher vendredi prochain.

A ce titre je voulais demander aux possesseurs d'anciennes sur ce forum s'ils étaient plutôt partisants de la carte grise collection qui simplifie pas mal dechose mais qui empêche tout retour en arrière sauf passage à la DRIRE ou au contraire de la carte grise normal avec son lot d'"administratif"?

Aujourd'hui ma voiture est immatriculée en belgique, il va donc falloir que je me tape les démarches d'importation.

Je n'ai jamais eu de voiture anciennes, je risque donc de poser des questions cons parfois. N'hésitez pas à me faire profiter de vos retours d'expérience.

Plus que 7 jours..... Comment dormir d'ici là???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quel chance Plimsol !!! :smile:

L'attente va être dure :unedent:

Pour la carte grise collection, je sais que maintenant c'est mieux qu'il y'a quelques temps acr tu peux sortir de ton département et aller où tu veux sans faire une demandeà la préfécture ce qui était le cas avant il me semble.

Par contre, le CT est obligatoire mais à passer tous les 5 ans.

Pour les démarches, il y'a un formulaire à remplir et si tu passe en CG collection tout de suite, ça te reviendra plus cher qu'une carte grise normale je crois.

Il me semble qu'il y'a 50 euros pour les frais de dossiers et je crois savoir qu'il y'a aussi quelques euros demandés par cheval :unsure:

Certaines personnes disaient aussi qu'un véhicule avec une CG collection était moins côté qu'avec une carte grise normal, mais je ne sais pas pourquoi :blink:

Tu as des photos à montrer de ta furture ??? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos de la FFVE qui pourraient t'intéresser, je les ai eu via le club Alfaplaisir.

Officiel : contrôle tous les cinq ans

CEST MAINTENANT OFFICIEL : « VEHICULES DE COLLECTION », CONTROLE TECHNIQUE TOUS LES CINQ ANS.

Au nom de la Sécurité Routière, le Ministère de lIntérieur a voulu mettre fin à lexemption de contrôle technique périodique en faveur des véhicules immatriculés en série dusage « véhicule de collection ».

En contrepartie, la FFVE a obtenu la libre circulation, sans restriction géographique (Arrêté du 9 février 2009 applicable au 15 octobre dernier).

En revanche, depuis février, aucun texte nétait promulgué à propos du contrôle technique, périodicité et calendrier dapplication aux véhicules déjà en série « véhicule de collection ».

Lattente devenait insupportable, voire inquiétante, malgré de nombreuses interventions de notre Président auprès du Secrétariat dEtat aux Transports.

Enfin, le J.O. du 29 octobre a publié un arrêté du 14 octobre texte n° 10 relatif à la mise en place et à lorganisation du contrôle technique des véhicules dont le poids nexcède pas 3,5 tonnes.

Art.2- Pour les véhicules déjà immatriculés en série normale (ancienne ou nouvelle immatriculation à vie) demandant à passer en série « véhicule de collection », il est requis un contrôle technique favorable en cours de validité de moins de cinq ans.

Il en est de même pour les véhicules déjà immatriculés en série véhicule de collection qui se présentent à la nouvelle immatriculation à vie.

Art.3- « En cas de mutation dun véhicule de collection, le vendeur doit remettre à lacquéreur le procès verbal de la visite technique établi depuis moins de 6 mois. »

Mais un second arrêté du 14 octobre 2009 Texte n° 11 est relatif au contrôle technique des véhicules lourds (plus de 3,5 tonnes). Son article instaure un contrôle technique pour ceux-ci !

Cest un « copié-collé » de lArticle de larrêté précédent-texte n° 10 !

Cet article 3 a été concocté à linsu de la FFVE, sans aucune concertation évidemment.

Pourtant, lArticle R.311-1 (Décret n° 2009-497 du 30 avril 2009) définit :

6.3- Véhicule de collection : véhicule de plus de trente ans dâge, qui ne peut satisfaire aux prescriptions techniques exigées par le présent livre (code de la route).

De plus, il nexiste aucune procédure spécifique de contrôle technique pour les véhicules lourds (de plus de 30 ans dâge, voire plus anciens encore).

Le Président Claude Delagneau a donc immédiatement demandé à être reçu par les responsables concernés du Secrétariat dEtat aux Transports, pour faire retirer cet article car, en létat actuel, aucun contrôle technique ne peut être réalisé, empêchant toute immatriculation des véhicules de plus de 3,5 tonnes. Cest une partie de notre Patrimoine qui se trouve bloquée ainsi par ce que la FFVE espère être une maladresse.

En conclusion, un troisième arrêté du 14 octobre 2009, relatif aux visites techniques des véhicules de collection, texte n° 12, confirme :

Art. 1- Les véhicules de plus de trente ans dâge doivent faire lobjet dun contrôle technique favorable préalable à létablissement du certificat dimmatriculation avec la mention relative à lusage « véhicule de collection ».

Art.2- Les véhicules de collection sont soumis à un contrôle technique périodique conformément aux textes relatifs à leurs catégories de poids respectives.

Art.3- Les contrôles techniques périodiques des véhicules de collection ont lieu à intervalles nexcédant pas cinq ans.

Art.5 Les dispositions du présent Arrêté sont applicables à compter du 15 octobre 2009.

LE CALENDRIER

Textes n° 10, Art. 19 et 10- N° 11 , Art. 16-17

A défaut de date déchéance de contrôle technique mentionnée sur le certificat dimmatriculation, les véhicules de collection mis en circulation :

> A compter du 1er janvier 1940,

doivent faire lobjet dun contrôle technique périodique au plus tard en 2011.

> Entre le 1er janvier 1920 et le 31 décembre 1939,

doivent faire lobjet dun contrôle technique périodique au plus tard en 2012

> Avant le 31 décembre 1919,

doivent faire lobjet dun contrôle technique périodique au plus tard en 2013.

Les véhicules de collection, concernés par le calendrier de passage ci-dessus, doivent se présenter à la visite technique au plus tard à la date anniversaire de leur première mise en circulation, dans le courant de lannée prévue.

Dans le cas particulier où la date de mise en circulation est inconnue, le véhicule doit faire lobjet dun contrôle technique périodique a plus tard en 2012.

Pour les véhicules de collection présentés au contrôle technique périodique avant le 1er janvier 2011 (ou ayant eu un contrôle technique favorable préalable à leur immatriculation n.d.l.r), la date limite de validité du visa de la visite technique… favorable est portée à cinq ans à compter de la date de ladite visite technique.

(N.B.). Les logiciels utilisés à ce jour dans les centres, nétant pas encore à jour, les rapports et vignettes de contrôle technique peuvent mentionner à tort date de prochaine visite dans 2 ans).

RAPPEL

Afin de rétablir la vérité et corriger des informations erronées parues dans lhebdomadaire « la Vie de lAuto » n° 1384 daté du 5 novembre 2009,

Arrêté du 9 février 2009- JO. Du 11.02.2009

PLAQUES DIMMATRICULATION

Symbole européen et identifiant territorial ne sont pas applicables aux plaques spécifiques des véhicules de collection (Art.8 et 9)

Couleur : le numéro dimmatriculation peut être reproduit sur chaque plaque dimmatriculation en caractères blancs sur fond noir (Annexe 7-4).

Arrêté du 9 février 2009- J.O. du 11.02.2009

MODALITES DIMMATRICULATION DES VEHICULES

Annexe 9-2. Conditions de circulation des véhicules de collection

2.1- lutilisation de ces véhicules se fait exclusivement à usage personnel, sans restriction géographique de circulation.

Contrairement à ce que sous-entend lhebdomadaire, la FFVE a obtenu gain de cause sur ces deux points, en faveur des collectionneurs.

Très cordialement,

Louis Lamiré

Conseiller du Président Délégué Affaires Administratives

Modifié par alfajedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca veut dire que si ta une voiture de tout les jours, et 1 (ou plusieurs :smile:) voiture de colec tu vas payer 2 controle techniques!

A partir de quel âge une voiture devient de collection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une D S de 1966 et elle a une carte grise normale!

je pense que c'est mieux comme ca,car être en papier d'exception n'augure rien de bon dans ce monde

d'autophobie!

biensur si on ne peut pas faire autrement -_-

le bon duo est : carte grise normale et assurance collection. même si il faut passer le contrôle tous les 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous. J'en attendais pas moins de ce forum. Pour les photos je n'en ai pas faite encore. Promis il y aura un petit reportage sur son rapatriement! Il y a déjà mon avatar pour se mettre en jambe.

Sinon je crois bien rester sur mon idée originale à savoir rester en CG normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pour un Bertone qui n'a aucun mal à passer le CT normal, la CG classique est ce qu'il y a de mieux pour ne pas se prendre la tete avec les restrictions.

Pour l'assurance, je te conseille de faire expertiser ton véhicule, ce sur quoi ton assureur pourra (peut etre) te proposer un contrat un contrat "anciennes" qui se résume souvent à un tout risque à moitié prix.

Par contre, ce type de contrat, tout le monde ne le fait pas, et il est souvent demandé d'avoir un autre véhicule assuré, 25 ans et ne pas etre Apprenti.

Moi je suis chez Axa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axa possède un contrat spécial anciennes : il ne faut pas hésiter à le demander car peu d'agences le connaissent!

Merci du tuyau! J'irai les voir cette semaine pour un devis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je crois bien rester sur mon idée originale à savoir rester en CG normale.

Sage décision :zen:

Mes deux anciennes sont en CG normale.

Pour l'assurance, je suis en police collection chez Azur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Dans tous les cas, il te faudra la faire estimer par un expert, tu peux donc d'ors et déjà préparer un dossier avec factures et tout autres documents qui peuvent aller dans le sens d'une bonne estimation.

L'idée n'est pas de faire surestimer la voiture (rigole pas ça se fait souvent pour faire plaisir au client, vu qu'il paye l'expertise), mais de l'assurer au prix le plus juste.

Exemple : mon Bertone a pris environ 4k€ de plus que son tarif de base. Ces 4k€ sont tout simplement l'addition de ce que j'ai dépensé dessus depuis que je l'ai. J'en avais rien à cirer que l'on m'annonce que mon Junior valait 12 ou 15k€, on m'aurait dit 8, ça aurait été pareil. Rien à cirer puisque je ne compte pas le vendre, par contre, si jamais je le crashe, j'aimerai autant perdre le moins de fric possible.

Il faut donc trouver le juste milieu entre estimation et mensualité d'assurance, bien évidemment totalement liée.

Pense à consulter un max d'annonces du meme véhicule.

Pour ton info, il y a une boble sur le Bertone c'est celle-ci :

http://cgi.ebay.fr/Alfa-Romeo-Giulia-Gt-Coupe-Bertone-Julien-Lombard_W0QQitemZ330375527728QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_Revues_Livres?hash=item4cebea7d30

merci à julien Lombard pour ce bouquin très bine fait et bourré d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton Bertone !

Je rejoins l'avis de Sury. La carte grise normale c'est quand même mieux. Je ne pense pas que les contrôleurs techniques soient des empêcheurs de tourner en rond. A partir du moment où les lumières, le klaxon, les freins et les amortisseurs fonctionnent et qu'on ne voit pas à travers les planchers ça passe. Avant 1972 la pollution n'éxistait pas ! Un petit CT tous les deux ans c'est rassurant sur l'état de ses freins et de ses amortisseurs quand ils ont la quarantaine ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Parfaitement d'accord : un CT tous les 2 ans ne peut pas faire de mal à ce type de véhicule dont - tu verras - on en découvre tous les ans.

C'est un gage de sécurité, meme si ça ne fait pas tout.

il n'y a aucun souci pour le CT, je le répète, que ce soit sur le plan mécanique que sur celui de la pollution. S'il y a un souci, c'est qu'il y a du taf pour le garagiste! oneteeth.gif

Pour exemple, la fois dernière, j'ai eu le droit à une contre visite pour un support d'amorto en passe de se faire la belle : j'aime autant faire une contre visite plutot qu'il se barre lors d'un rallye sur la route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai assuré, ça y est! Le minimum vital pour l'instant quitte à revenir dessus ensuite. ça me permettra de lui faire faire ses premiers tours de roues. Bilan 65€/an tiers simple + assistance et/ou raptriement. CT prévu dés lundi. ça approche! :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

hum hum... tu sens la tension et l'excitation qui monte là...? smile.gif

Bon, effectivement, faudra que tu reviennes dessus pour ton contrat, parce que là, au moindre truc, au moindre accrochage, ce sera de ta poche. Surtout s'il est propre, en bon état et tout et tout, il faut que tu l'assures à sa juste valeur.

En ce qui concerne les contrats "spécial vintage", essaie de regarder autour de chez toi, s'il y a des clubs, des amateurs... pour leur demander où ils sont assurés et pourquoi.

Tu vas voir, si tu fouines un peu dans les compagnies d'assurances, il y a plein d'offres, plus ou moins connues, plus ou moins cheres, plus ou moins rassurantes. Tu vas avoir des tonnes d'avis, et je t'avoue que c'est un peu chiant (pour rester poli) d'y voir clair et de faire son choix.

Comme toujours, faut prendre son temps.

Pour te dire, moi j'ai attendu presque 1 an et demi avant de changer mon contrat! biggrin.gif Mais mon exemple n'est pas très bon à suivre, car si sur cette durée, et avec toutes les sorties que j'ai pu faire avec, sorties plus ou moins musclées (tu vois ce que je veux dire... hihihi), si je m'étais gauffré, j'en pleurerai encore...

Dernière chose, si tu peux, si tu as un bon garageot qui s'y connais en Berton, essaie de l'inspecter avec lui, de le mettre sur un pont et de l'observer. Ca va t'aprendre plein de trucs simples mais utiles, ça va te permettre de connaitre un peu ce dont il est capable ou pas (genre liaisons au sol abimées, rotules faibles et j'en passe...). Tu verras rapidement si tu peux l'arsouiller sans vergogne et sans retenue (non, parce que ça aime ça quand meme! smile.gif ), tu verras aussi le taf que tu dois ou devras entreprendre dessus.

Encore une chose, fais gaffe de ne jamais perdre de vue que le Bertone reste quand meme agé de 40 piges meme s'il va vite te le faire oublier (c'est ça qu'est bon!) : ça veut dire que les perfs de freinage, les reactions du chassis, la direction (surtout à rythme soutenu) ne sont pas celles d'une moderne... parfois, ça rappelle à l'ordre. Ca met du temps à chauffer et à etre opérationnel à 100% aussi (huile moteur, huile de boite) : faut compter une trentaine de minutes environ où tu te dois de rester zen au volant.

Mais tu vas voir, quand tu reviens dans ta "moderne" après un tour en Giulia, t'as l'impression de conduire un camion! oneteeth.gif

Pour finir - parce que je cause, je cause, et je pourrai en causer toute une semaine complete! - je t'envie un peu car le 1750, j'en ai entendu que du bien (par rapport au 1600 notamment) et je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester un !

Petit veinard va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est bon de faire des jaloux!!!!!!!! :bigrir: C'est vrai qu'elle monte la tension. Arsouille, Arsouille, on en est pas là. ffectivement un bonne connaissance de l'engin est nécessaire avant tout idée de ce genre.

Le pire dans tout ça, je pars début dévembre pour deux mois durant lesquels je n'auraiplus accès à mon jouet. J'urai donc 2 semmaines pour en profiter. Après ce sera en février. Dur dur.

Du coup je verai toutes ces histoires d'assurance et de club au printemps. J'ai aussi un copain qui fait pas mal de rally de régularité avec une Fulvia Zagato. J'ai bien envie de participer à ce genre d'épreuves. Enfin tout reste à déccouvrir pour moi dans le monde des anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ton proprio de Lancia... Alexis & Manon par hasard? ceux d'Auto Rétro de novembre?

L'arsouille tu vas voir, elle va venir vite! wink.gif

Sinon, pendant ton absence, laisse moi... je le bichonnerai... hihihi

Sinon, je pensais à toi en rentrant ce soir : un truc à faire spécialement gaffe sur les Bertone : le boitier de direction qui se cache quelque part par là :

alfagtjmotore.jpg

Il est ultra fragile et selon les versions du modèle employé, il ne se refabrique plus.

La seule recette miracle pour en prendre soin : ne jamais braquer les roues quand tu ne roules pas! Tu sais, cette regle de base qu'on nous apprend à l'auto école et que l'on utilise plus tellement les DA nous le font oublier..., hé ben là, il faut l'appliquer à la lettre! wink.gif

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, c'est un Antoine, pas un Alexis. En fait c'est une voiture que son père avait aheté neuve à l'époque, qui l'a conservée et dont le fiston qui a maintenant 35 ans se sert pour ses loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

c'est la cousine du Bertone la Lancia. Elle lui ressemble étrangement d'ailleurs jusqu'au 1300 de la meme puissance à la grosse différence que le bialb est en ligne, le 4 de la Fulvia est en V!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide! A qui dois je demander le certificat de conformité pour l'immatriculation de l'engin? Plutôt concession, plutôt Alfa France? Si c'est Alfa France, quelqu'un à les bonnes coordonées?

Demain les photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...