guitoune Posté(e) le 10 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2009 Salut à tous, Avez-vous ce phénomène : Conditions ambiantes : Hiver et temps humide. Fréquence : Chaque démarrage après une période de repos d'au moins 6 heures. Phénomène : A la mise de contact, bruit de grincement au lancement du démarreur. Voilà, c'est ma 2eme GTA, et même phénomène, le démarreur grince au 1er lancement. J'ai suivi les conseils de Cavalera , à savoir, lors de la dépose de boite : Dépose du démarreur, graissage et lancement à vide de celui-ci. Le phénomène persiste et ça m'agace... sachant qu'il faut descendre la boite pour le remplacer !!! Suis je le seul ? Merci de vos retours Autre phénomène : Y'a t-il des propriétaires qui sentent des tremblements dans le véhicule, au débrayage ou à l'embrayage... Ce sont des vibrations qui se ressentent dans tout le véhicule... J'ai regardé le bloc, il bouge de l'avant vers l'arrière... Je soupconne des supports moteurs et je vais les remplacer en préventif mais j'aimerai savoir si je suis le seul ! Pour info, embrayage et volant moteur neufs.... Merci
QQX Posté(e) le 10 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2009 Non, désolé Guitoune, la mienne ne fait pas ça. Mais cela dit, il faut préciser qu'elle passe l'essentiel de son temps au fin fond d'un parking parisien chauffé, donc pas de problème de démarrage. Les quelques fois durant lesquelles elle a passé la nuit dehors en hiver, par exemple à la campagne lors d'un week end, je n'ai pas lesouvenir du moindre problème de ce type.
alfagta_25 Posté(e) le 10 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2009 (modifié) Le lanceur (Bendix) n'était pas remplaçable séparément ???? Pour tes vibrations, effectivement, change les supports moteurs (vérifie avant tout que les écrous du supérieur soient serrés... côté passager au niveau de la tulipe amortisseur).... Ils l'ont plus que probablement démonté lors de l'intervention...... Modifié le 10 Décembre 2009 par alfagta_25
Nitro Posté(e) le 10 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2009 C'est dingue j'ai les 2 même soucis que toi!! Concernant le démarreur, sur la mienne ça fait pas au lancement mais juste après que le moteur se soit mis en route. Donc je sais pas si c'est le même problème. Sur la 155 v6 de mon père ça fait 10ans que ça fait ça. Sur la mienne, lorsque je l'ai acheté ça faisait que a froid et maintenant ça le fait très légèrement parfois a chaud aussi. C'est un bruit aigu, qui dure entre 1/10 et 1 seconde max! Pour les vibrations j'ai aussi ça, donc au point de friction de l'embrayage lorsque tu ne remet pas de gaz, pour les manœuvres par exemple. Mais c'est pas gênant c'est assez léger. Après le service cavalera a essayé la mienne et pense que c'est un disque d'embrayage voilé. Ça m'étonnerait que ça soit support moteur chez moi car il a été changé en 2008 quand je l'ai achetée.
alfag Posté(e) le 10 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2009 Rien de tout çà non plus sur la mienne!
cavalera Posté(e) le 10 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2009 C'est bizarre, pour le bruit du démarreur, car le soucis est connu et d'habitude le fait de bien nettoyer et graisser l'axe (faut pas avoir peur d'en mettre) résout le problème (Surtout connu sur TS) Tu as utilisé quoi comme graisse? Depuis que tu as graissé le problème est revenu directement après ou par la suite ?
blackline Posté(e) le 10 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2009 Rien de tout ça également ... pour les trenblemant étant en selespeed pas eu de souci par contre plutot des accoups car embrayage bien fatigué depuis j'ai changé l'embrayage et plus rien ...
cavalera Posté(e) le 10 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2009 (modifié) Sinon l'embrayage peut-être une des causes,mais ce n'est pas la seule. - Embrayage - Volant moteur - Supports moteur/BV - Cardans - Différentiel (moins robable) ... PS: Nitro si tu passes à l'occasion on peut encore essayer de régler la biellette du moteur qu'ils t'ont remplacé. Dans ton cas je doute que ce soit celà, mais on sait jamais... Modifié le 10 Décembre 2009 par cavalera
guitoune Posté(e) le 10 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2009 Merci les gars. Pour le demarreur, il a été graissé génereusement. La graisse je n ai pas la marque mais ce doit être de la bonne came. Je fais confiance à mes gars ! Pour les vibrations, volant moteur et embrayage neuf ( pas d echange standard !). On a deja desseré les supports, remplacé celui qui est au dessus du bloc et tout remis en place. Ils ont déjà été démonté 3 fois : distri, embrayage puis volant moteur ! Le fait de les avoir chatouillé a déjà modifié les vibrations... De même je galère pour regler celui du dessus.... J ai des vibrations dans la planche de bord depuis que j ai le neuf, en particulier en charge ! Dans le doute je vais les remplacer par des neufs... C est assez desagréable à l usage et l on sent bien les vibrations dans la caisse et non pas à la pédale ! Le fait qu elle soit reprogrammée, plus de couple en bas, génère peut être ce phénomène, à vrai dire je ne sais pas trop ! Pour le démarreur, je ne crois pas que l on puisse trouver de pièces au détail. Si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues... Merci les gars
guitoune Posté(e) le 10 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2009 Enfin faut quand même qu'on les aime nos chignoles ... Parce que j'ai toujours pas pu changer les amortos et les barres stabs ni poser le Q2 à cause de tous ces petits détails d'une belle italienne capricieuse !!! Allez, dans l'ordre : Supports moteurs Barres stab Amortos Viarouge Le Q2 attendra un peu !!!
alfagta_25 Posté(e) le 10 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2009 Tu l'as faite reprogammée en même temps que le reste ?
cavalera Posté(e) le 10 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2009 c'est dommage de pas avoir profité d'avoir la boite en bas pour le Q2
guitoune Posté(e) le 11 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 La repro avait été faite par Jack, du temps où il en était le proprio. Elle a 30 000 km Pour le Q2, effectivement, dommage mais ne connaissant pas les réglages de précharge j'ai préféré repousser l'intervention. Je le ferai faire par la concession d'Orléans plus tard !
Nitro Posté(e) le 11 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 PS: Nitro si tu passes à l'occasion on peut encore essayer de régler la biellette du moteur qu'ils t'ont remplacé. Dans ton cas je doute que ce soit celà, mais on sait jamais... De quelle biellette tu parles?? support moteur?
DaXou Posté(e) le 11 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 Hello. Et bah dis donc, ca commence à en faire des frais Guillaume... Pour le démarreur, je ne vois pas de quel genre de bruit tu parles. De mon coté RAS, pas de bruit. Pour les vibrations, je sens un peu des vibrations à l'arrêt je soupçonne le support moteur que tu as changé (passager, en haut) qui commence un peu à craqueler. Petite vibration au point de passage de la 1 à la 2, mais rien de méchant.
vdue Posté(e) le 11 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 A propos du démarreur, celui de mon 2,5 L émet lui-aussi un petit cri lors de la mise en route. Cela est d'autant plus marqué par tps humide et/ou froid. Une fois même, en plein hiver et dans le fin fond du Jura, au petit matin d'une soirée bien arrosée, le démarreur est resté collé et tournait avec le moteur durant quelques secondes. Un bon coup de gel qui prouve que ce démarreur est sensible à l'humidité et puis pas trop étanche!
alfagta_25 Posté(e) le 11 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 J'ai trouvé ça pour ceux que ça pourrait intéresser schéma général d'un démarreur à lancement par solénoïde (la couronne du volant moteur, non représenté, se trouve à gauche des cannelures du pignon.)
cavalera Posté(e) le 11 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 Pour ceux qui ont quelques soucis de bruits (principalement TS qui est très touché), voilà les éléments à bien nettoyer et dégraisser puis bien graisser: (en rouge pos.1 et 2.) : Il faut bien nettoyer et dégraisser l'axe au dilutif en pos.1 (en rouge) et le bout de l'axe en pos.2. Ensuite bien mettre de la graisse sur l'axe en position 1 et mettre de l'huile en position 2 entre l'axe et le palier. Ensuite, le mieux c'est d'actionner quelques fois le démarreur à vide en utilisant une batterie ou un booster avec des câbles pour bien répartir le tout et on remonte.
guitoune Posté(e) le 11 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 Merci pour le shéma Cava, sais tu si il y'a un réglage spécifique pour le petit silent block de retenu moteur ? Idem, pour les supports moteurs et boites, pas de réglages spécifiques ? Merci en tout cas pour tous vos conseils
cavalera Posté(e) le 11 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 (modifié) Non, il n'y a pas de réglage particulier, par contre tu peux ajuster légèrement la position de la biellette supérieure côté distribution qui évite le balancement du moteur, quelque fois il peut occasionner quelques vibrations mais tu ne les ressens pas dans la pédale directement. Justement chez Nitro, ce serait intéressant de voir si celà peut influencer un peu ou non, mais dans son cas on ressens clairement les vibrations dans la pédales. Modifié le 11 Décembre 2009 par cavalera
alfagta_25 Posté(e) le 11 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 (modifié) J'attendais que Cava en parle mais comme il semble avoir décidé de ne rien dire , je vais te donner le fond de ma pensée................... Sans remettre aucunement en cause la compétence et le sèrieux des intervenants sur ton auto, il ne faut pas que tu laisses ces vibrations faire leur travail de sape sur la mécanique. Je pense qu'une recherche sèrieuse du problème s'impose. Peut-être qu'un organe ou support a été remonté avec une contrainte ou mauvais alignement...?..... Si vibrations = balourd, mauvais équilibrage, montage contraint, etc = usure prématurée et destruction à terme............... Est-ce le nouveau disque d'embrayage, la butée, le différentiel / boîte mal alignés ????? A contrôler sèrieusement avant de rouler quitte à démonter........... Encore une fois, ce n'est que mon avis........... Modifié le 11 Décembre 2009 par alfagta_25
cavalera Posté(e) le 11 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 (modifié) C'est pas faux, mais bon il m'a fait le détaillé par MP il y a quelques semaines en arrière, ils ont bientôt tout fait ce qui parait logique sur sa voiture il me semble à par différentiel et boite de vitesse, mais là c'est chercher des gros frais sans certitude. Après, il faut partir du fait que le travail est effectué de manière correcte, sinon on est pas sorti de l'auberge. Autant tout reprendre de zéro. Perso, j'aime pas trop dénigrer le travail de quelqu'un sans fondement. Modifié le 11 Décembre 2009 par cavalera
alfagta_25 Posté(e) le 11 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 (modifié) Oui, c'est certain Cava.... J'oubliais un truc tout c*** : l'alignement de l'axe de poussée de la fourchette / récepteur embrayage ??? Je ne sais pas comment est fait exactement le montage sur les 156 (normalement la portée est sphérique) mais.......... à voir ???? Attention : loin de moi d'apporter la moindre critique, cependant, je me mets à la place de Guitoune et de "rouler" avec des balourds dans la mécanique risque, à terme, de finguer des roulements.....voire plus.... Modifié le 11 Décembre 2009 par alfagta_25
cavalera Posté(e) le 11 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 Non c'est clair qu'il faut résoudre le problème. Mais bon, sans pouvoir faire un test du véhicule ou contrôler quoi que ce soit c'est pas facile Sinon c'est presque impossible (pour ne pas dire impossible) que le tout ne soit pas axé correctement,le logement pour la tige du récepteur est très bien conçu.
guitoune Posté(e) le 11 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2009 Merci pour vos avis Pour te répondre Alfagta_25 Christophe qui a officié sur ma chignole est du genre très très bon et maniaque... Il est évident que le risque 0 n'existe pas mais la boite a été descendue 2 X pour l'embrayage, puis le phénomène de vibration persistant, pour le volant moteur. Toutes les vis usées ont été remplacées par des neuves, bref, tout a été contrôlé et serré au couple lorsque nécessaire. Je considère que le travail a été fait et bien fait... C'est mon seul gars qui travaille régulièrement sur V6, V8 et V10 et c'est aussi le plus productif et passionné par son métier (tiens y me fait penser à Cavalera ). Par contre, je te rejoins, je n'aime pas rouler avec une caisse qui génère des vibrations. Même si je sais quand elle le fait et que j'arrive à atténuer ou supprimer celles-ci (double débrayage, talon pointe etc.). Pour info depuis qu'elle a été mise en circulation : Vidange tous les 7 à 10 000 km, purge du circuit de frein X3, remplacement disques et plaquettes en préventif par notre psychopathe national Jack, distri complète et bougies à 56000 Km, débitmètre neuf à 58 000 Km, remplacement du bumper de retenue moteur, barres stab remplacées à 35 000, biellettes remplacées à 60 000 Km, vidange de boite à 62 000 km, pneus Michelin PS2, embrayage et volant moteur neufs, barres stabs renforcées prévues incessamment sou peu, amortos sur mesure (viarouge) et ressorts d'origine bref, que du bon et une voiture dont les temps de chauffe ont toujours été respectés. Autant te dire que je ne lésine pas sur les moyens... N'empêche que ce phénomène de vibration persiste et que compte tenu du soin que j'apporte à cette voiture, ça m'agace... C'est vraiment une vibration dans la caisse, déclenchée par l'embrayage (sans aucune vibration dans la pédale) et visible lorsque l'on regarde le bloc, capot ouvert !!! Le moteur tremble de l'avant vers l'arrière au point de patinage mais la voiture tourne comme une horloge, le V6 prend ses tours, les vitesses passent comme dans du beurre. Seul le différentiel siffle un peu plus depuis la vidange de boite... Ajoutons à cela que je ne suis pas un fou du volant, je roule beaucoup sur le couple et je n'ai pas souvenir avoir déclenché une seule fois le rupteur ... Je vais tester les supports moteur en espérant que cela solutionne le problème, par contre pour le démarreur, je ne sais pas trop...
Recommended Posts