Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut à tous,

En classant mon dossier Auto, j'ai ressorti les factures d'entretien de ma GTA et me suis dit que plutôt de parler de coût approximatif, vous seriez sans doute intéressé par le coût réel d'entretien d'une 156 GTA SW

Petit Rappel :

Modèle : 156 GTA SW, 2004, gros freins.

Historique : Ex fiat Auto France (véhicule de direction). 3 propriétaires : Jack75, Nicburge et moi même.

Kilométrage actuel : 67500 Km.

Aucune utilisation circuit.

Tendance : Propriétaires maniaques et respectueux de la mécanique. N'empêche pas d'utiliser le V6 dans les tours :unedent:

Entretien au delà des préconisations constructeur puisque beaucoup de pièces ont été remplacées en préventif.

Vous observerez également quelques pannes "imprévisibles" et autres excentricités "italiennes". Ce listing est hors pneus !

Les derniers éléments sont des Upgrade et à part le bras inférieur, ne sont pas "obligatoires"

Vendue en 2005 révisée et garantie à moins de 8 000 Km (jack tu corriges si je me gourre).

14497 Km : GARAGE DES 2 LIONS

Vidange et filtre :

177 €

21369 Km : GARAGE DES 2 LIONS

Vidange et filtre

Remplacement Filtre à air

Remplacement Filtre clim

Contrôles divers

372 €

26843 Km : STAND 14

Remplacement plaquettes avant (il est fou Jack... même pas à mi-usure)

189 €

29645 Km : STAND 14

Vidange et filtre à huile

Remplacement d'un diffuseur de ventilation avant

259 €

38235 Km : STAND 14

Vidange circuit de refroidissement

Vidange, filtre à huile et filtre à pollen

345 €

51919 Km : STAND 14

Vidande et filtre à huile

213 €

56316 Km : SAUSSEREAU S.A

Remplacement complet de la distri : Tous galets, courroies, visserie, pompe à eau + liquide de refroidissement

Remplacement des bougies d'allumage

2328 €

58084 Km : ITAL CAR

Diag

Remplacement debitmètre

Remplacement filtre à air (à ma demande)

Remplacement tampon de retenu moteur

567 €

60525 Km (hors réseau Alfa)

Remplacement des bielettes de barres stab avant

104 €

62458 Km : (hors réseau)

Vidange boite de vitesse + vidange Liquide de frein

160 €

63886 Km : (hors réseau)

Remplacement kit embrayage complet et volant moteur (neuf pas d'échange standard) + repose inter et silencieux d'origine

Géométrie Complète

960 €

66675 Km : INTERMAP

Vidange, filtre à huile, filtre à pollen et purge du circuit d'embrayage

360 €

TOTAL :

Je vous épargne les détails amusants :

Balais d'essuie glace avant (avec 45% de remise) : 36 €

Bras d'essuie glace arrière (avec 15% de remise) :64 €

Une vidange inter que je n'ai pas payé à 60 000 km et pour laquelle je n'ai pas de facture.

Pour le hors réseau : Les prix sont faussés puisque j'ai par mon boulot l'heure de M.O au prix d'achat (- de 40 € de l'heure et des remises pièces allant de 5 à 30 % selon les familles de pièces).

SOIT 6034 € + grosso modo 850 € de pneus.

A cela vous ajoutez :

Les pneumatiques remplacés une fois pour les 4 : Michelin Pilot Sport (je n'ai pas la facture).

A VENIR DANS LE MOIS :

- Remplacement de tous les supports moteur et boite (en attente de livraison)

- Remplacement des 4 amortisseurs par des KONI FSD et ressorts d'origine (en attente de livraison)

- Remplacement des bielettes arrières (en attente de livraison)

- Remplacement du bras inférieur droit (train avant) (en attente de livraison)

- Remplacement barres Stab par Kit complet Eibach (en attente de montage)

- Nouvelle géométrie complète.

Total pièces 1200 € et pas loin de 10 H de M.O en prenant son temps

A VENIR DANS L ANNEE :

- Pose de Q2 : 1000 €

Coût d'utilisation au Km : 0,10 Ct

Ajoutez 6700 L de super 98 avec une conso à 10 L de moyenne (invérifiable mais plausible en mixte) à une moyenne basse de 1,15 € le litre sur 5 ans : 7700 € de carburant.

L'assurance variable selon le profil...

Voilà, ce n'est peut être pas représentatif de toutes les GTA car l'entretien préconisé est normalement plus espacé, les pannes sont aléatoires... et quelques modifications améliorant grandement les défauts connus de la GTA ...

Pas loin de 3000 € par an hors assurance et carburant inclus...

J'espère que cela vous aura aidé à estimer la faisabilité ou non d'un achat de GTA avec une utilisation régulière ;)

A +

• Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

En gros, d'aprés ton histo, je trouve 7000 € en 4/5 ans hors essence..... ça nous fait donc une moyenne de 1700 € par an ce qui beaucoup plus important que le coût de mon ex..... L'essence, c'est selon les km (si tu en a toujours à 1,15 le L, ça m'intéresse).

Ceci pour les premiers 60 000 de l'auto, ensuite ??

Modifié par alfagta_25
Posté(e)

Très bon résumé une gta au quotidien ça pompe dur ... mais quelle plaisir, par contre c'est clair que pour les futurs acquéreurs il faut prévoir dérrière et pas juste réunir la somme pour s'offrir la belle ...

J'ai pas calculé mais pour ma part c'est la voiture qui me coûte le plus cher pour l'instant en même temps j'avais pas de comparaison car uniquement des Diesels possédé par le passé, mais quand même surpris du nombre d'allez-retour chez alfa moi qui avait l'habitude d'aller en concession que pour les vidanges je vous laisse imaginer ...

Posté(e)
:blink: édifiant, merci guitoune de ta franchise sur tous ces points ;)
Posté(e)

Ha ouais ça calme quand même :unedent:

Par contre question con, premiere vidange + filtre que tu cites, ça coute 177€, quelques lignes plus loins on retrouve la même chose à 213€. La différence de tarif s'explique comment ? parce que ça fait 36€ de plus, ce qui n'est pas négligeable pour une simple vidange (bon c'est sur comparé au prix du reste... :unedent:)

Posté(e)

c'est vrai que çà fait cher

:cry1:

A VENIR DANS L ANNEE :

- Pose de Q2 : 1000 €

Je vais peut-être passer pour un débile, mais c'est quoi le q2 :blink::unsure:

PS: toi aussi tu vas chez stand 14 :smile:

Posté(e)

suis pas pret d'avoir une gta moi avec ces frais là :cry1:

Et moi, je suis pas prêt d'avoir une 156 :aro_mdr: :aro_mdr:

:jesors:

Posté(e)

Merci Guitoune pour cette piquure de rappel.

Si tu veux faire un topic du style "coût au km d'une GTA de gros débile qui roule pas", j'aurai aussi des billes à te donner :aro_mdr:

Sinon, juste pour compléter un peu : cette 156 a été achetée à 6400km, avec une vidange moteur, des pneus neuf à l'avant.

A considérer dans ce côut :

- il n'est pas utile de faire une vidange tous les 7/8000km comme je l'ai fait, 10/12000km est plus raisonnable.

- l'auto était garantie et il y a eu un changement de bielettes de barre stab à 15000

- le remplacement des plaquettes AV vient du fait que j'avais fait poser, hors réseau, des plaquettes DS2500. elles siflaient et couinaient à basse vitesse et ça me gonflait => changement des plaquettes par de l'origine.

Après 38000km, je ne maitrise plus car j'avais vendu la voiture à Nicburge.

Il s'est clairement fait enflé sur la distri + pompe à eau.

Et comme l'a justement précisé Guitoune, après ce sont des prix hors réseau donc bien plus intéressants que chez Alfa.

Ce listing détaillé a le mérite de confirmer que faire rouler une GTA coute assez cher.

Je ne m'explique pas le changement prématuré de l'embrayage car j'ai toujours essayé de conduire proprement. Mais je ne sais pas comment la GTA a été menée lors de ses premiers km (6400) et ensuite par Nicburge.

Ce n'est pas une auto à "problèmes", je ne pense pas, mais elle a connu 3 conducteurs avant Guitoune et a forcément un impact. Sans compter la reprog qui a peut-être aussi un effet d'accélération sur l'usure de l'embrayage.

Après, je pense aussi qu'il faut faire le distingo entre les frais d'entretien courants et les optimisations, type barres stab, Q2 etc...ça fausse le calcul évidemment.

(Jack qui dit ça pour se rassurer sur le cout de sa 147 :aro_mdr: )

Posté(e) (modifié)

suis pas pret d'avoir une gta moi avec ces frais là :cry1:

Plus sérieusement, je pense qu'avant d'en tirer ce genre de conclusion, il convient de regarder attentivement les coûts évoqués par guitoune... Je ne le mets pas en tort, il nous expose très clairement TOUS les frais qu'il a eu sur sa GTA. Mais parmi ces frais, beaucoup d'éléments n'ont rien à voir avec le fait que ça soit une GTA! Filtre à air, filtre à clim, plaquettes, le fait de faire les vidange plus fréquemment, les balais d'essuis-glace, tout ça n'est pas la cause du sigle GTA...

Même l'embrayage n'a rien à voir, car il n'est pas réputé plus fragile sur les GTA que sur les autres Alfa. D'ailleurs, vu le soin et la conduite qu'évoque guitoune, cette réparation à ce km est pour moi un mystère quand on voit que certains arrivent à plus de 150'000 avec embrayage qui marche tjs bien.

C'est clair, si on compare avec un diesel ou un 4 pattes essences, il faudra débourser plus car les vidanges sont plus chers, et la distribution à changer plus souvent.

Mais si on compare avec les autres modèles Alfa munis du V6 Arese, A CONDITIONS D'UTILISATION EGALES, je ne vois pas en quoi il y aura une différence, à part peut-être les éléments de suspension qui sont fragiles sur les GTA et les pneus de plus grosse dimensions qui seront un peu plus chers.

Modifié par Nitro
Posté(e) (modifié)

En gros, d'aprés ton histo, je trouve 7000 € en 4/5 ans hors essence..... ça nous fait donc une moyenne de 1700 € par an

1700€ par an d'entretien c'est pas mal en effet.

Pour la première année sur la mienne j'en suis à 1500€ avec la grosse révision des 100 000kms et pas mal de choses préventives, je voulais partir sur une caisse saine après l'achat.

Si je reprends tous les entretiens, j'arrive à ~1200€ par an sur ma GTA. Mais les premiers propriétaires faisaient 20 000kms par an. Moi j'en fais dans les 8000 kms par an, la facture devrait être moins gonflé cette année pour l'"entretien normal". Après il y a les extras prévus :bigrir:

parmi ces frais, beaucoup d'éléments n'ont rien à voir avec le fait que ça soit une GTA!

Exactement, peut être que des motorisations plus petites genre 2.0 TS égale ou surpasse le coût d'entretien d'autres utilisateurs en GTA.

Pour une voiture "plus classique", qui a déjà 5-7 ans, je compte au moins 800€ par an d'entretien.

Par rapport à la GTA, je trouve ca assez élevé. Le rapport "prix plaisir" n'est pas très intéressant ! :aro_mdr:

Modifié par GTAmania
Posté(e)

Exactement, peut être que des motorisations plus petites genre 2.0 TS égale ou surpasse le coût d'entretien d'autres utilisateurs en GTA.

Pour Aller dans ce Sens, j'ai Fait 10 000 Bornes avec mon 2.0 TS en une Année :

Une Vidange Moteur + Boîte + Filtre Huile/Air/Pollen + Bougies = 350 € (Hors Réseau)

Une Distri + Galet + Equilibrage + Pompe à Eau = 650 € (Hors Réseau) (2 ans et 30 000 km la vilaine :unedent: )

Un Calorstat = 350 € (Alfa Paris 19ème)

2 Pneus : 180 € ...

Bref, un Joli Total de 1530 Boules !

Je parle pas Essence (SP98) ni Assurances (Tout Risques)...

Bon, la Distri, je la Ferai pas Tous les Ans, mais Cette Année, c'est Disques et Plaquettes (la Totale :mdr2: ) Déjà Programmé, So, on s'Approche Facilement du Coût d'Entretien d'une GTA <_<

j'Aurai du Choper un V6 moi ...

Posté(e) (modifié)

Bon la distri c'est un entretien à rentabiliser sur plusieurs années ;)

J'espère pour toi que ca dépassera pas les 1000€ cette année sinon gluups :(

Modifié par GTAmania
Posté(e)

Effarent................ mon vécu GTA fut totalement différent. Que de l'entretien courant (vidanges annuelles, liquide de frein et de refroidssement tous les deux ans, 1 distri complète avec pompe à eau et face accessoires pour 1500 e, une vidange de boîte) que du basique. Tout ça en province pour (à part la distri) le coût de roulage d'une brouette............

Posté(e)

Personnellement pour une personne qui souhaite éviter d'avoir des frais, l'idéal c'est de prendre une GTA avec un suivi autour des 60-70'000 km avec distribution remplacée. En général les quelques frais sont déjà faits et il n'y a rien de bien stressant avant les 100'000 km.

Posté(e)

C'est ce que j'ai fait... La mauvaise surprise vient surtout de l'embrayage et de ces supports moteurs...

Pour le reste, c'est un listing "informatif", les prix sont en région parisienne et pour avoir eu 2 gta en 156 avec 2 mois de production de décalage, je peux assurer qu'elles sont différentes, tant par la qualité d'assemblage que par les différents éléments cités.

Ce post a fait réagi et c'est tant mieux, je suis aussi convaincu qu'il y'a des autos plus "sensibles" que d'autre...

Tout cela pour dire que rouler en GTA a un coût que l'achat passion fait souvent sous estimer les coûts réels de roulage !

Posté(e)

En tout cas ça me fait marrer de voir la pub à la TV qui dit qu'une voiture coute en moyenne 5000€ par ans. T'en est même pas là avec la GTA :unedent:

Posté(e)

C'est parce qu'ils prennent en compte la décote !

Avec une voiture de 5-6 ans la grosse décote est déjà passé. Je préfère une voiture qui décote moins et qui demande un peu plus niveau entretien.

Posté(e)

En tout cas ça me fait marrer de voir la pub à la TV qui dit qu'une voiture coute en moyenne 5000€ par ans. T'en est même pas là avec la GTA :unedent:

Je pense que cette moyenne de 5000€ par an, cela comprend le prix de l'auto, assurance, essence.... je pense que l'on est bien dans cette fourchette. En tout cas pour une voiture lambda.

Sur ma 147 GTA, pas eu de surprise pour le moment, a part une conso énorme d'huille à ses débuts -_-

Je l'ai eu a 26000km avec couroie de distrib faite.

Vidange tout les 10000kms, révision un peu plus importante pour les 50000kms (je ne me souviens plus du montant... pas exessif à mes souvenirs....)

Elle a 59000 kms aujourd'hui, comme elle a été sage, pose du Q2 vendredi. :bigrir:

pour l'instant, que du bonheur :wub:

Posté(e)

Je préfère une voiture qui décote moins et qui demande un peu plus niveau entretien.

Tu ne parles pas de la 156 gta j'espers :aro_mdr:

Une sacrée claque au niveau de la décote... comme toute alfa.

Après des années effectivement, la décote stagne.

Posté(e)

Je pense que cette moyenne de 5000€ par an, cela comprend le prix de l'auto, assurance, essence.... je pense que l'on est bien dans cette fourchette. En tout cas pour une voiture lambda.

Tu rigoles ?

Regarde le post de Guitoune, ça fait largement moins de 5000€ / an, essence comprise. Même en rajoutant l'assurance tu dois a peine arriver à 5000€ . Et c'est loin d'etre une voiture "lambda".

Que ce soit ma 147 avec laquelle je fais pas mal de bornes, ou la Punto de ma copine qui fait énormément de ville, on est très très loin des 5000€ / an, assurance, entretien et essence comprise :unedent:

Et la on parle d'Alfa, voitures connues pour consommer pas mal, alors imagine le mec qui roule en Twingo ^_^

Enfin bref, fin du hors sujet sinon Guitoune vas nous taper dessus :unedent:

Posté(e)

Tu rigoles ?

Regarde le post de Guitoune, ça fait largement moins de 5000€ / an, essence comprise. Même en rajoutant l'assurance tu dois a peine arriver à 5000€ . Et c'est loin d'etre une voiture "lambda".

Que ce soit ma 147 avec laquelle je fais pas mal de bornes, ou la Punto de ma copine qui fait énormément de ville, on est très très loin des 5000€ / an, assurance, entretien et essence comprise :unedent:

Enfin bref, fin du hors sujet sinon Guitoune vas nous taper dessus :unedent:

achat du véhicule (Crédit auto ...)

Fin du HS :unedent:

Posté(e)

Ouaip, en incluant un éventuel financement par organisme financier, la valeur résiduelle au moment du solde du crédit... Why not !

Pour la décôte de la GTA, il y'a 2 écoles : Les belles à l'historique clair qui se revendront bien plus cher entre amateurs avertis que la côte dite "argus" et les autres... Sans historique, revendues avec des gros frais à prévoir etc...

Surtout que ce modèle, 147 ou 156 est particulièrement abordable à l'achat en occaz...

Posté(e)

Effarent................ mon vécu GTA fut totalement différent. Que de l'entretien courant (vidanges annuelles, liquide de frein et de refroidssement tous les deux ans, 1 distri complète avec pompe à eau et face accessoires pour 1500 e, une vidange de boîte) que du basique. Tout ça en province pour (à part la distri) le coût de roulage d'une brouette............

Heureusement.

Si ta GTA achetée neuve t'avait couté aussi cher qu'une GTA de 5ans d'âge avec environ 55000km, ça serait bien le comble.

Maintenant, il faut prendre un compte la décôte et là, le bilan se rééquilibre naturellement

Dans tous les cas, acheter une grosse voiture de sport neuve, c'est assurément un choix qui coutera plus cher qu'un occasion avec des frais de remise en état. Mais ça fait partie du plaisir;

Posté(e)

Sur une 156 2.5, un embrayage dure quand meme plus longtemps que sur une GTA.........ils devraient faire des modeles renforcés d'origine sur les GTA, plutot que de conserver les memes pieces !!!C'est ce que je regrette chez Alfa, le fait que sur une TI, ou autre finition censee etre plus sport, bin mise a part quelques trucs en plus, ( esthetiques le plus souvent !) tout ce qui est mecanique ne soit pas revu en profondeur, ce qui ferait gagner en fiabilité !!!N'est ce pas ?

Quid de l'ensemble "liaisons au sol" qui est identique a peu de chose pres .......c'est regrettable sur le haut de gamme ssportif de la marque( qui se veut sportive a la base !!!).....economies de bout de chandelles une fois de plus !!!!Ce qui fait perdre beaucoup de credibilité sur la fiabilité ........apres comment veut on donner une image positive de la marque .......en tout cas c'est interressant d'avoir mis ce topic en ligne !

Au moins les futurs acquereur "KeKe" seront ecartés ....enfin j'espere !

• Créer...