Aller au contenu

Démontage volant sur 159


Recommended Posts

bonjour,

Je cherche à enlever mon volant multi fonctions sur alfa 159 mais je ne connais pas la marche à suivre (il y a deux vis sous le volant mais je ne sais pas si ca suffit et surtout j'ai peur de déclencher l'air bag). Je voudrais également savoir si quelqu'un a les plans pour enlever la garniture centrale ( contour autoradio, lestrois compteurs et le levier de vitesse).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

bonjour j'aurais voulu enlever l'air bag sur le volant car j'aimerais repeindre le plastique gris sur le volant qui est rayé ! es que quelqu'un sais comment il s'enlève et à une meilleur reponse que de prendre la revue technique! on et sur un forum ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as ce genre de réponse c'est que personne n'a la solution peut être ?

Et si un jour tu venais à le démonter j'espère que tu posteras un petit tuto ;)

Modifié par santino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je cherche à enlever mon volant multi fonctions sur alfa 159 mais je ne connais pas la marche à suivre (il y a deux vis sous le volant mais je ne sais pas si ca suffit et surtout j'ai peur de déclencher l'air bag). Je voudrais également savoir si quelqu'un a les plans pour enlever la garniture centrale ( contour autoradio, lestrois compteurs et le levier de vitesse).

Merci d'avance

Salut,

voilà qui devrait t'aider pour démonter la console centrale(il faudra remercier son auteur,présent aussi sur ce forum!) ;)

http://alfaromeo-scuderia.com/index.php?showtopic=2598&st=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te le fait en methode RTA mais il serait mieux de la posséder car il y a des photos qui t'aiderons.

-débrancher la batterie

-placer les roues en ligne droite

-déposer l'airbag de volant (mettre la clé electronique dans le lecteur ; déposser les 4 vis de fixation de la demi-coquille inférieur; par rapport a la position ligne droite tourner le volant de 90°d'un coté afin d'accederà l'un des percages au dos du volant; enfoncer un tournevis plat diamètre min 6mm dans le trou et le tourner d'un quart de tour pour décrocher l'aatche maintenant le module d'airbag; appuyer conjointement sur le module pour supprimer la contrainte du ressort de klaxon; tourner le le volant de 180° afin d'acceder a l'autre percage; repeter l'opération; tirer légèrement le module vers soir en veillant a ne pas tirer sur la connection; déconnecté l'airbag en pressant sur les deux languettes opposées

-dégrafer du volant les différents connecteurs

-déposer la protection de l'écrou

- déposer l'écrou (24mm)

effectuer des repère d'alignement sur le volant et sur l'arbre de colonne

-déposer le volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

je viens de le faire aujourd'hui...c'est pas bien compliqué mais faut prendre son temps.

alors surtout !! laisser la clé de contact ( mode éteind ... )avant de debrancher la batterie...sinon tu verrouilles et t'as pas l'air idiot :P ( perso sans la revue, je me serai planté au 1er coup )

ensuite, avec un tournevis plat d'environ 6 mm de diametre tu te places derrieres l'un des deux trous dans la zone centrale du volant ( les trous accesibles en tournant le volant à 90° ou 180° après avoir enlevé le carter inferieur du volant à 4 vis "allen" ( j'voulais marquer haleine...mais bon...lol )

donc tournevis placé tu tournes le plat du tournevis enfoncé à fond de maniere à "dégrafer" "declipser" le maintient du bloc airbag.

un coté, puis l'autre...

le truc le plus compliqué que j'aurais merdé si pas de doc...c'est que j'ai faillis tirer le connecteur "bleu" concernant l'airbag alors qu'il faut debrancher les 2 connecteurs directement situés dans le bloc airbag meme...

après tu as un détrompeur marqué sur le volant , tu peux quasiment pas te tromper.

good luck

PS; surtout attendre 10 bonnes minutes batterie débranchée du systeme....on ne sait jamais, l'airbag faut le "respecter"...perso, je me suis aidé d'un adhesif pour le maintenir et d'un papier bulle pour ne pas abimer le volant...

Modifié par yonel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit , question de "parano"

y'a t'il un risque avec le contacteur "tournant" circulaire ?

je m'explique, je l'ai légèrement bougé pour le déplacement des fils etc...

jusque là tout marche nickel !!!!! depuis 2 jours d'utilisation quand meme !!

mais y'a t'il un risque que ce contacteur circulaire foutte la pagaille du genre declenchement airbag volant

il y a un beau point d'exclamation, et bon, j'ai manipulé un peu pour le merdier pour retirer le volant mais vu que c'est plus ou moins "libre" pensez vous qu'il y ait un risque que j'ai legerement décalé quoique ce soit et qu'il se pourrait qu'un déclenchement intempestif d'airbag survienne à long terme ?

encore une fois, je suis en mode parano car tout marche bien jusque là.

d'ailleurs quand j'ai enlevé le volant j'y suis allé en mode "démineur"...donc vraiment mouvements "cool"

que penser ?

un passage à la balise histoire de dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas flipper autant!

J'ai démonté mon volant 4 fois d'affiler ce mois-ci

Au dernier coup, j'ai démonter çà en moins de 5min, sans attendre 10min, sans problème quelconque

Faut juste pas que l'airbag prenne un choc

Pour tes fils, tu es en train de parler du clock spring?

tu peux le bouger à la main, mais il y a un "click" qui te permet de le recentrer et d'enfoncer le ressort

Si tu le remet en place avant de remonter le volant alors c'est tout bon

Sinon, l'air-bag ne craint rien! le clock spring sert à passer les fils sans s'emmêler lorsque tu tourne ton volant grâce à une nappe enroulée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Question à deux balles :

Quand vous tourner d'un quart de tour pour décrocher l'attache maintenant le module d'airbag et qu'il se "détache " vous le voyez ?

Est ce qu'il est dur à enlevé une fois détaché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

un petit deterrage ...

 

je n'arrive pas a sortir le bloc airbag ! je vois bien les deux trous derriere le volant , mais c'est quoi comme genre  de clips ; le tournevis bouge quand j'appuie sur le klaxon mais impossible de decliper quelque chose ...^_^

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...