Franck-159 Posté(e) le 7 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 7 Avril 2010 Bonjour à tous, comme je vous le disais brièvement dans mon post de présentation, je rencontre des problèmes avec ma 159 2,4JTD. J'ai pas mal de vibrations au ralenti, à-coups moteur et même il y a deux semaines elle a carrément calé 5 secondes après démarrage De manière générale quand je la démarre, j'ai l'impression de démarrer un tracteur, elle tourne sur 3 (ou 4 cylindres), fume, vibre ... la honte sur le parking du boulot je vous dit pas ! Je l'ai achetée d'occasion avec 68 000 Kms en Novembre 2009 et elle a presque passé plus de temps au garage qu'à la maison ! Alfa m'a déjà changé 1 injecteur, la vanne EGR, le capteur de pression de turbo et cette fois-ci on me parle de changer un autre injecteur, mais sans garantie que ce soit la solution Ca fait 2 mois et une semaine qu'elle est au garage et que ça tourne en rond et j'en ai vraiment ras le bol! J'ai fait 3 garages différents et aucun n'est capable de faire le bon diagnostic, c'est quand même incroyable ça Avez-vous une idée de ce que ça peut être et pourquoi Alfa ne parvient soit disant pas à trouver le problème ? Merci par avance de votre aide
tonton77 Posté(e) le 7 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 7 Avril 2010 acheter a 68000km en novembre 2009 c'est bien mais cela nous dis rien sur la voiture. année réel ? ces origines? tu fais quoi avec ? ( 10 km pour aller au boulot?) est-ce qu'elle fait beaucoup de ville? etc etc..... sinon pour la honte au boulot vaut mieux prendre une clito ca passe mieux.
TI PUNCH Posté(e) le 8 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2010 Moi je pencherai plutôt vers les injecteurs encore car a mon avis elle tourne sur 3 ou 4 pattes encore demande leur qu'il te les nettoies et re tare et faire des essais. Pour l'instant je vois que ça ou alors une mauvaise pression dans le système commun-rail mais bon pas sur. A la valise il ne voit rien ????
nico31 Posté(e) le 8 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2010 FAP colmaté,collecteur d'admission encrassé...etc les pistes sont nombreuses,avant de changer les injecteurs ,pense à faire nettoyer tout ça.Change de garage, si il ne trouve rien c'est qu'ils sont mauvais...parfois c'est un truc stupide comme une fiche injecteur qui se connecte mal et qui engendre ce genre de désagrément...ce problème est connu(cela m'est arrivé) et heureusement que mon garagiste est un bon car si il avait lu bêtement ses données sur sa valise j'aurai eu droit à un injecteur à prix d'or...c'est une piste parmi d'autres...A ta place je nettoierai à fond egr,collecteur,FAP,vérification du débitmetre ,durites...avant de changer des injecteurs ou un turbo...
Franck-159 Posté(e) le 8 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Avril 2010 Bonsoir à tous et merci pour vos réponses, ma voiture est de Janvier 2007 et après vérification d'Alfa elle ne fait partie d'aucune campagne de rappel relative au collcteur d'admission. L'ancien proprio m'a par contre avoué avoir été ennuyé par le collecteur d'admission, Alfa lui aurait nettoyé et depuis plus rien! J'ai eu le garage cet AM, ils ont donc remplacé l'injecteur n°1 qui se mettait en défaut sur la balise et apparemment c'est encore pire qu'avant ! Ils ont donc inversé deux injecteurs et d'après ce qu'ils me disent c'est mieux mais pas parfait. Le chef d'atelier s'arrache les cheveux et me préconise de changer les 3 autres injecteurs n'ayant pas encore été changés, mais aussi de remplacer le collecteur d'admission car il y aurait du jeu au niveau du papillon Franchement je ne sais plus quoi penser ni quoi faire, je suis complètement paumé et désepéré avec cette 159
TI PUNCH Posté(e) le 8 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2010 Je te comprend tout a fait et je suis de tout coeur avec toi car tu paye des pièces et de la MO pour rien ça se trouve... Essaye de changer de garage peut-être qu'il auront un diagnostique différent Moi franchement comme je te l'ai dit je pencherai plutôt pour les injecteurs car le collecteur d'admission engendrer pas tous ces facteurs enfin pour moi ... Pour moi va dans un garage ou il vérifie les injecteurs et non pas les changés systématiquement car ça vaut terriblement cher ou même qu'il vérifie les connections car sur la GT que je vais avoir l'ancien proprio a été embêter avec ça (2 injecteurs changés pour rien) Bon courage les ALFA sont pas des mauvaises caisses comme le dise certains c'est juste que tu es tombé sur un mauvais coup
Franck-159 Posté(e) le 12 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Avril 2010 Bon alors suite des événements, le garage m'a appelé vendredi AM pour me dire qu'ils avaient réussi à la régler (ils auraient inversé et re-paramétré (?) les injecteurs. Je l'ai donc récupérée et effectivement elle n'a jamais tourné aussi rond. Ce qui m'inquiète c'est qu'ils ont pas trop l'air d'être sûrs d'eux et qu'ils étaient bien contents de me la redonner Il y aurait par contre le collecteur d'admission qui serait malgrés tout à changer car j'ai eu un petit avant gout de blocage du papillon ce WE; en écrasant l'accélérateur, aucune puissance ! Elle n'a recommencé à bien fonctionner qu'à partir du moment où j'ai desendu un rapport ! Franchement vous en pensez quoi, je prend le risque de la garder (fin de la garantie à la fin Avril) ou il vaut mieux que je m'en sépare ? J'ai l'impression que je vais avoir pas mal de soucis avec ! Quels retours avez-vous sur la fiabilité de ces moteurs ?
fredicot Posté(e) le 13 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 13 Avril 2010 Tu as été a quel garage franck-159 dans le 76. Car moi j'ai un peu ces symptomes, c'est a dire demarrage sur 3-4 cylindres pendant pas plus 1sec et vibration au ralenti (mais pas tout le temps), j'ai aussi quelques a-coup entre 1500 et 2000trs/min surtout sensible en 4 et 5eme qui ont eu tendance a disparait grace a une regeneration plus frequente (cad env 1500-2000kms). J'ai été a VULAUTO a rouen et ils m'ont dit de changer la vanne EGR, ce que j'ai pas fait mais je l'ai nettoyer, elle etait vraiment sale mais pas de grand changement. je crois que le reste de l'admission doit etre encrasser.
fredicot Posté(e) le 13 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 13 Avril 2010 avez vous lu les topics plus haut car je le repete encore une fois une 159 diesel 1,9 2,0 ou 2,4 jtdm ne peux tourne sur 3 ou 4 pour le 2,4 car la gestion moteur coupe d'office (securite). le moteur ne tournera jamais. j'ai cite egalement le defaut sur ce moteur venant de l'admission. Bah scuse moi Dluisao j'aurais dus preciser que c'etait seulement une impression, que le moteur tourne sur 3 ou 4 cylindres pendant un court instant, enfin qu'il ne tourne pas rond en fait, je sais pas trop ce qu'il se passe. MAis il est clair que l'admission qui doit etre bien encrassé ( sauf la vanne EGR recement nettoyé) doit y etre pour quelque chose, qui est un soucis bien connus sur ce moteur.
stopino Posté(e) le 13 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 13 Avril 2010 Faite tester les injecteurs également, cela peut venir de cela.
Franck-159 Posté(e) le 13 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Avril 2010 Bonsoir à tous, en tout cas, depuis que j'ai récupéré la voiture vendredi AM, je n'ai plus de démarrage style "tracteur", par contre j'ai toujours les à-coups moteur entre 1500 et 2000 Trs qui seraient bien dû au collecteur d'admsission d'après le garage. Pour répondre à ta question Fredicot, la voiture revient d'espace Vulauto à petit quevilly et ce sont les seuls qui ont réussi à me la rendre dans un état de marche normal par rapport à ces ratés moteur et il s'agissait bien des injecteurs.
maxx1979 Posté(e) le 14 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 14 Avril 2010 (modifié) bonjour , je viens d avoir un problème similaire sur ma 156 cross wagon , et la solution était toute simple .connexion injecteur 3 défectueuse . J ai fait remplacé le connecteur et le petit bout de fil et maintenant c ok . Modifié le 14 Avril 2010 par maxx1979
fredicot Posté(e) le 14 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 14 Avril 2010 (modifié) oui c'est bien se qui me fait peur, les injecteurs...c'est pas donné, et comme je me suis mis ca dans la tete, maintenant je trouve qu'il y en a un qui claque plus que les autres. Je vais essayer un nettoyant injecteur, j'en doute un peu de l'efficacité mais ca coute pas grand chose d'essayer. Par contre je precise que ca ne le fait pas souvent les mauvais demarrage et les vibrations au ralenti sont assez variable, elle vibre toujours mais souvent presque pas et des fois plus. pour les a-coups entre 1500-2000trs c'est aussi variable ca le fait pas toujours mais je suis daccord pour un probleme d'admission, enfin au moin un encrassement. Modifié le 14 Avril 2010 par fredicot
fredicot Posté(e) le 15 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2010 (modifié) problme aleatoire donc. pour t'aider plus il nous faut etre devant le vehicule. explique nous vraiment en detail. pendant la periode de gel et maintenant si le probleme est tout identique? moteur froid et chaud. la 156 crosswagon est completement differente donc ne pas comparer. sur la 159 il faut imperativement attendre que le prechauffage se termine ainsi que la pompe a carburant se coupe aussi avant de demarrer et ce meme si le temoin de prechauffage est coupe. Oui c'est pas facil quand on est pas devant et que c'est aleatoire. Bah je dirais que pour les mauvais demarrages ca le fait plutot a froid le matin quand il gele par exemple. ca tourne pas rond pendant un court instant environ 1sec et ensuite ca tourne rond. ( mais par exemple ce matin il a gelé et demarrage impeccable au quart de tour et pas de semblant de 3-4cyl). est ce peut etre dus simplement au bougie de prechauffage. Par contre en ce moment elle vibre pas beaucoup au ralenti par contre a froid j'entend pas un claquement particulier par rapport au autres cylindres mais plus a chaud ( je pense que si un injecteur fait du bruit a froid il est couvert par tous les autres mais que a chaud les "normaux" deviennent plus silencieux alors que le "mort" non. m'enfin c'est pas non plus un bruit exagerer, dailleur on l'entend mieux a l'interieur de la voiture qu'a l'exterieur, l'insonorisant doit couvir certains bruits en faisant en resortir d'autres ). Cela n'a pas choquer mon cousin garagiste qui vient de faire la revision, par contre il trouvais bizarre les vibrations, ce jour la elle vibrait pas mal. Pour ce qui est des a-coups je pense plus a un probleme d'admission, j'ai donc de leger a-coups entre 1500 et 2000tr quand je suis a regime stabilisé ou en legere acceleration ou decceleration, si je met le pied dedans j'ai plus d'a-coups (comme j'ai une conduite sportive ca me derange pas trop! mdr) et surtout en 4 et 5eme, le matin quand l'air est frais, ca ne le fait pas ou tres tres legerement. Precision que depuis qu'elle a été faire un tour au garage pour un choc arriere, j'en ai profité pour en parlé au concessionnaire qui m'a sugerer de changer la vanne EGR ( ce que j'ai pas fait mais je l'ai nettoyé, elle etait sale mais pas de grand changement dailleur) par contre depuis j'ai des regeneration plus frequente, c'est a dire 1500-2000kms au lieu de 4000-5000kms, et cela les a pas mal attenué (alors auraient ils changé la frequence des regen, mais peut etre pas encore assez resserrer. Bon sinon rien de bien grave car ca fait 32000kms que j'ai cette voiture et elle le faisais des le depart et quelle sortait de revision chez alfa, je dirais meme que certains symptomes on disparu ou attenué (a-coups par exemple car j'en avait meme quand j'accelerer, plus maintenant)et que si c'était grave je serais tombé en panne depuis. Enfin je dit ca pour me rassurer. Sinon oui au debut je me faisais avoir au demmarrage j'attendais juste que le temoin de prechauffage s'eteint et des fois elle demarrais pas ou avec beaucoup de mal, il fallait tirer longtemps sur le demarreur. Maintenant j'attend le message disant que je peux appuyer sur stop ou embrayage pour demmarer et plus de probleme de ce coté la. Sinon je me posais une question, qu'est ce qui se passe si tu t'apercois pas a temps qu'un injecteur va claquer? Apparement Dluisao tu dit que le moteur se coupe ou demarre pas?? Donc pas de risque?? Parce qu'entre 2 revision il y a 30000kms, suffisant pour claquer un injecteur je pense Voila j'espere que j'ai été assez clair Modifié le 15 Avril 2010 par fredicot
fredicot Posté(e) le 16 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2010 Merci pour ces informations Dluisao, tu me rassures, donc rien de bien grave pour l'instant. Sinon a part ces petits desagrement elle tourne impeccable pas de perte de puissance, elle reste agreable a conduire, donc les injecteurs d'apres ce que tu me dis sont pas en cause. surement la vanne EGR et/ou l'admission. Je vais voir comment ca veillit, dans quelque temps je redemonterais la vanne EGR pour voir si elle s'est encrasser.
nzo 159 Posté(e) le 18 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2010 (modifié) Bien le bonjour à tous Je suis Enzo, j'habite en Belgique J'ai aussi une 159 2.4 Jtdm du 01/2007 avec maintenant 99000kms Je l'ai acheté en janvier 2009 avec 73000kms je rencontre les mêmes soucis que vous. a savoir, un démarrage de tracteur avec une forte vibration et un ralenti qui oscille entre 750 et 1000 pendant 1 seconde, mais je précise qu'elle démarre toujours du premier coup ! Puis entre 1700 tours et 2000 tours lorsque je donne un filet de gaz il y a ces accoups gênants, qui sont beaucoup plus perceptibles lors des 3 premiers rapports. Un mois après le voiture ne démarrait plus, j'ai fait remorqué le bestiau dans la concession alfa la + proche de chez moi, ils m'ont changé la vanne egr J'ai aussi demandé qu'il regarde si j'avais le dernier soft d'injection, car je trouvait la voiture franchement molle en dessous de 2000 tours Apparemment oui, je récupérait la voiture fonctionnant, mais toujours aussi molle ! Les mécanos m'ont dis qu'elle marche parfaitement, avec 50 kms parcourus avec mon alfa ils ont du s'en rendre compte. pour le démarrage de tracteur, leur explications ? certaines le font d'autres pas !!! Alors je me suis dis que pour peut être enlever le trou en dessous de 2000 trs je me devait d'acheter un boitier additionnel, hop aussi tôt dit aussi tôt fait. Le trou est comblé mais le démarrage reste le même et les vibrations demeurent. Alors je me suis dis que je devrais arrête d'être aussi maniaque, car je pourris la vie à mon entourage avec ma voiture, que je devais faire abstraction de ses démarrages calamiteux, de ses accoups gênants, de sa consommation de CX, !!! :bigrir: Modifié le 20 Mai 2010 par nzo 159
tiboule59 Posté(e) le 18 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2010 C'est plus le moteur 2.4 sur la 159 que tu regrette, que la 159 en elle même ! J'ai eu une 159 2.4 également et je n'ai eu que des emmerdes d'injecteurs, je m'en suis séparer à 52000 apres la fin de la garantie, je voyais mal l'avenir avec.
nzo 159 Posté(e) le 18 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2010 (modifié) Je dirais plutôt que la motorisation est décevante pour tout ces inconvénients, mais je reste amoureux de cette 159 esthétiquement !!! Modifié le 17 Mai 2010 par nzo 159
nzo 159 Posté(e) le 19 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2010 (modifié) Bonjour à toi l'ami je ne sais pas si elle à été mal entretenu car j'ai la preuve écrite que l'entretien a été scrupuleusement suivi . Pour le boitier additionnel, j'ai bien pris le soin de préciser que c'était le modèle avec le FAP, il existe en en effet 2 modèles différents !!!! Voilà, mais bon hier au sorti d'une grosse accélération (180km/h en 5ème en montée, passage de la 6ème) BOUM !!! Plus de pêche, voyant jaune moteur + faite contrôler le moteur. Voyant toujours présent au démarrage, je n'ai pas encore eu le temps de tester si ça fonctionne comme avant ! A+++++ :mdr2: :mdr2: Modifié le 17 Mai 2010 par nzo 159
stopino Posté(e) le 19 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2010 J'ai deja eut des clients avec ce genre de phénomene plusieurs pistes: - enleve ton boitier (boitier prévue ou non pour fap, même commentaire que dluisao ) - controle les durites de turbo (bien fixé, pas troué) - nettoyer capteur de pression de turbo
santino Posté(e) le 19 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2010 pour le démarrage de tracteur, Salut nzo 159 pour les démarrages fastidieux il existe une mise à jour du constructeur,je l'ai fait y a quelques jours,je trouve quelle démarre beaucoup mieux !
nzo 159 Posté(e) le 19 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2010 (modifié) certain vient du tableau de bord mais il s'agit la d'un petit bruit de join et de cale mais toute celle que nous avons eu etait du a la carosserie. vite regler en 15min en general. je repete aucun boitier a long terme ne sera fiable sur une 159,je boss egalement dans cette branche en plus de la reprration mecanique. a retirer d'urgence. le defaut lmoteur vient tout simplement de la. filtre a particule sature trop vite d'ou l'avarie moteur et surement aussi pression turbo hors consigne car le boitier ne le gere pas et ne gere que quelle parametre asser mediocre pour ce moteur. il vous faut imperativement une reprog. le passage en mode degrade si vite prouvent que ce boitier et tres mauvais car meme avec un bon boitier elle aurai declenche a longt terme. quelle region etes vous? Bonjour à vous !!! En fait vous pensez que le mode dégradé vient du boitier ??? Je l'avais effectivement monté depuis peu ce matin j'ai essayé la voiture, plus trop de pêche avant 2000 trs mais après royal Mais toujours le voyant moteur + faire contrôler le moteur en fait avec le boitier, il y a un soft fourni avec d'ou je peux intervenir sur plusieurs paramètres avec plusieurs courbes. C'est MTX électronique. je peux vous envoyer le soft que vous puissiez juger par vous même Je suis de Belgique et vous ? Modifié le 17 Mai 2010 par nzo 159
nzo 159 Posté(e) le 19 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2010 J'ai deja eut des clients avec ce genre de phénomene plusieurs pistes: - enleve ton boitier (boitier prévue ou non pour fap, même commentaire que dluisao ) - controle les durites de turbo (bien fixé, pas troué) - nettoyer capteur de pression de turbo Je vais suivre ton conseil comment faire pour enlever le voyant défaut ??? ou se trouve le capteur de pression du turbo ?? Photos bienvenue !!!! Merci
tonton77 Posté(e) le 19 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2010 dluisao tes conseils sont trés pertinants et ton aide est précieuse pour nombre d'entre nous sur ce forum et on t'en remercie, mais je te rappel qu'il y a des règles dans ce forum est tu les dépace assez souvent. tu est un professionnel de l'automobile et je te rappel que la pub pour soit même (en temps que pro) est interdite ici. alors tu passe en MP pour dire "ce moteur fonctionne tres bien sur toute celle qui ont passe par mes main." j'avais deja fait la même remarque pour ton un montage d'autoradio......
nzo 159 Posté(e) le 19 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2010 dluisao tes conseils sont trés pertinants et ton aide est précieuse pour nombre d'entre nous sur ce forum et on t'en remercie, mais je te rappel qu'il y a des règles dans ce forum est tu les dépace assez souvent. tu est un professionnel de l'automobile et je te rappel que la pub pour soit même (en temps que pro) est interdite ici. alors tu passe en MP pour dire "ce moteur fonctionne tres bien sur toute celle qui ont passe par mes main." j'avais deja fait la même remarque pour ton un montage d'autoradio...... Tu as raison, les règles sont les règles !!! +1 mais dluisao contacte moi comme même !!! :unedent:
Recommended Posts