forza_v6 Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 (modifié) Je vais faire une ultime tentative cette semaine en ressoudant la douille, si pas de résultat je verrais par la suite. Si ton ultime tentative se solde par un échec, pour moi ; la solution de perçage ne sera pas l'ultime recourt. Je ne l'applique que lorsque l'empreinte de la tête de vis est foirée. Dans ton cas, persévère avec la solution noble de l'outil "costaud". En tout cas, réfléchis à ma proposition et ne te sent pas gêné. En attendant, croise les doigts pour ne pas crever un pneu sur le train avant. Modifié le 26 Avril 2010 par forza_v6
san-antonio Posté(e) le 9 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2010 Désolé, à mon avis, tu peux essayer l'outil costaud, mais je n'y crois pas... J'ai lu plus haut l'utilisation de chalumeau. Drôle d'idée, à moins que tu ai décidé de mettre tes jantes à la poubelle. Perçage central avec petit forêt diamant de diamètre 6 (marquer au pointeau le centre de la vis auparavant), puis agrandissement avec des forêts de plus en plus gros jusqu'à pouvoir sortir tranquille les résidus avec bédane et maillet en bois. Ah, ton disque sera certainement à changer. Bon courage.
cavalera Posté(e) le 9 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mai 2010 Le chalumeau n'est pas mon idée et je ne compte pas l'utiliser. Sinon pourquoi le disque serait-il à changer en cas de perçage? Je ne pense, pas. Mais c'est quand même embêtant de devoir percer. Je vous en dirait ce qu'il en est prochainement. Pour l'instant j'ai pas encore eu l'occasion de m'occuper de cela.
quattro Posté(e) le 9 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2010 (modifié) recemment mon frere qui est negociant auto a acheté une corsa dans laquelle il manquait la cle de l'ecrou antivol et chez opel tu ne peux pas l'avoir seul d'apres une quelconque reference (pour exemple chez citron on peut l'avoir avec le vf ) donc nous avons commandé un nouveau jeu d'ecrous antivol et nous avons ete obligés de percer ! pour info tu ne pourras pas percer l'ecrou antivol avec une meche standard il te faudra une meche au carbure de tungstene ou dans le meme genre pour ma part j'en avais pris 2 de taille differente une petite pour faire un avant trou et la definitive pour le trou finale et avec cela je m'en suis sorti en meme pas une heure pour faire les 4 !! voila si mon experience peut te servir !! et pour info pour les autres : si tu bosses pas comme un goret ya rien a changer a part l'ecrou antivol !!!! Modifié le 9 Mai 2010 par quattro
forza_v6 Posté(e) le 9 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2010 Désolé, à mon avis, tu peux essayer l'outil costaud, mais je n'y crois pas... ..... Ah, ton disque sera certainement à changer. Bon courage. bunny t'as raison pour l'outil, à quoi bon tenter quand on part perdant. c'est comme le disque à changer Si l'on mesure précisément la profondeur de percage à + 5mm par rapport à la portée conique écrou/jante et que l'on arrive au final, centré au diamètre de 12 : la portée conique d'assemblage se libère, et il reste suffisamment de filets de vis dépassant du disque pour les désserrer à la pince étau, ou même multiprise et pourquoi pas entre pouce et index car plus aucune contrainte sur les filets.
hamois Posté(e) le 10 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2010 (modifié) bonsoir tout le monde, Cavalera, voila comment j'ai sorti mon fils du même pétrin quand il avait cassé (comme toi !) la rallonge adaptateur pour ses roues de Renault Master qui avait pété net. Il ne faut pas des dons particuliers en soudure, juste un peu de soin. je suis reparti de la photo que tu as posté pour te faire comprendre la manoeuvre qui n'a rien de compliquée ! le tout est de bien "garnir en soudure" en faisant plusieurs passes et de ne pas hésiter pour le chanfrein ( en bleu sur le dessin) à laisser beaucoup de place pour la soudure. sur le Master, quand c'est ma belle fille qui a dû changer une roue (1m55 et 45 kg toute mouillée. la belle-fille, pas la roue) elle a utilisé un tube creux d'1m50 comme levier au bout de la clé en sautant dessus ! la soudure a tenu sans problème ! j'espère que ça pourra t'aider... edit : je n l'ai pas précisé sur le dessin (pas doué en DAO !) mais il faut chanfreiner aussi les parties circulaires de chaque moitié (haut et bas sur mon croquis) et y coller aussi un cordon de soudure. Uploaded with ImageShack.us Modifié le 10 Mai 2010 par hamois
QQX Posté(e) le 10 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2010 bunny t'as raison pour l'outil, à quoi bon tenter quand on part perdant. c'est comme le disque à changer Si l'on mesure précisément la profondeur de percage à + 5mm par rapport à la portée conique écrou/jante et que l'on arrive au final, centré au diamètre de 12 : la portée conique d'assemblage se libère, et il reste suffisamment de filets de vis dépassant du disque pour les désserrer à la pince étau, ou même multiprise et pourquoi pas entre pouce et index car plus aucune contrainte sur les filets. Je sais pas ce que tu as Gérald en ce moment mais j'ai l'impression d'être sur un forum de la Nasa, et pourtant je fais des efforts....
forza_v6 Posté(e) le 11 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 Je sais pas ce que tu as Gérald en ce moment mais j'ai l'impression d'être sur un forum de la Nasa, et pourtant je fais des efforts.... Désolé Mathieu, ce doit être ma déformation professionnelle, liée au bureau d'études et à l'usinage en mécanique générale. Déjà Julien alias Camaro m'en avais fait la remarque quand j'avais fait le topic sur la fabrication d'une clé "spéciale v6" pour le filtre à huile. J'ferai plus, promis.
hamois Posté(e) le 11 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 dis forza, puisque toi tu bosses dans ce domaine, peut-être pourrais tu refaire plus "proprement" mon croquis ! j'ai bien un de mes fils qui travaille en permanence sur autocad mais il est un peu loin...
forza_v6 Posté(e) le 11 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 (modifié) Pas besoin de se prendre le chou à faire un dessin, Cavalera est loin d'être un manchot; de plus, il a déjà soudé sa pièce mais çà relâche hors soudure : ce qu'il a déjà écrit: "J'ai même ressouder la douille, sa a cassé après la soudure " En méca, ce p'tit jeune est prometteur mais en orthographe : peut mieux faire PS. Ma formation est issue du Bureau d'études mais mon activité actuelle échappe aux "autocad" et antiques planches à dessin. Modifié le 11 Mai 2010 par forza_v6
cavalera Posté(e) le 11 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 (modifié) Tout sa pour un "é" et un "cela" transformé en sa, pas de quoi faire un drame Mé Promi j'fré D z'éfort Modifié le 11 Mai 2010 par cavalera
cavalera Posté(e) le 11 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 (modifié) Mouais... <_< bunny t'as raison pour l'outil, à quoi bon tenter quand on part perdant. C'est comme le disque à changer Si l'on mesure précisément la profondeur de perçage à + 5mm par rapport à la portée conique écrou/jante et que l'on arrive au final, centré au diamètre de 12 : la portée conique d'assemblage se libère, et il reste suffisamment de filets de vis dépassant du disque pour les désserrer à la pince étau, ou même multiprise et pourquoi pas entre pouce et index car plus aucune contrainte sur les filets. Mis à part cela, j'ai 2 douilles pour faire des essais, donc je compte bien les casser avant de m'amuser à percer quoi que ce soit. Donc oui, on va tenter ! Modifié le 11 Mai 2010 par cavalera
forza_v6 Posté(e) le 11 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 Ok , t'es un bon. On mettra ces "manquements" sur la rapidité de frappe, voire l'étourderie. Ma remarque ne se voulait que "chatouilleuse" mais nullement acerbe. Daniel (alfagta_25) a plus de savoir faire que moi quand il reprend quelqu'un sur l'orthographe.
cavalera Posté(e) le 11 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 T'inquiète pas, j'avais compris, c'était juste pour te taquiner un peu.
hamois Posté(e) le 11 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 Pas besoin de se prendre le chou à faire un dessin, Cavalera est loin d'être un manchot; de plus, il a déjà soudé sa pièce mais çà relâche hors soudure : ce qu'il a déjà écrit: "J'ai même ressouder la douille, sa a cassé après la soudure " En méca, ce p'tit jeune est prometteur mais en orthographe : peut mieux faire PS. Ma formation est issue du Bureau d'études mais mon activité actuelle échappe aux "autocad" et antiques planches à dessin. Ben même si ça fait "pas joli", moi je pense que j'aurai rechargé en soudure toute la douille sur tout le tour, là au moins ça tiendra !! désolé Cavalera si j'ai semblé mettre en doute tes compétences dans ce domaine, je ne te connais pas plus que ça !!
cavalera Posté(e) le 11 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 Il s'agit de fer blanc tout sauf solide, j'ai beau charger en soudure n'importe où cela n'empêche pas la douille de se casser en 2 juste après les 10 pans étoilés malheureusement.
hamois Posté(e) le 11 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 je suppose que tu as déja essayé de chauffer le boulon avec un tout petit chalumeau oxy-butane pour ne pas "lécher" la jante en passant. sinon c'est souvent radical pour sortir un boulon capricieux. il reste d'autres solutions mais ton boulon antivol sera foutu, c'est de percer et d'essayer de le sortir avec un extracteur, ces bêtes là sont en acier costaud, ou alors (mais la solution t'a peut-être déja été donnée) carément souder la tige filetée d'un boulon DANS le boulon antivol. si tu vises bien, il n'y a normalement pas de risques pour la jante, la chaleur de la soudure va surtout se dissiper dans l'acier du moyeu qui doit en voir d'autres lors des freinages !
Nitro Posté(e) le 11 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 Cavalera, voila comment j'ai sorti mon fils du même pétrin quand il avait cassé (comme toi !) la rallonge adaptateur pour ses roues de Renault Master qui avait pété net. Un écrou antivol sur un renault Master :blink:
cavalera Posté(e) le 11 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 Tu rigoles, mais Renault, BMW, VW et j'en passe sont champions pour mettre des antivols d'origine sur n'importe quel modèle
hamois Posté(e) le 11 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 Un écrou antivol sur un renault Master :blink: mais non, je te rassure, j'ai pas fumé la moquette avant d'écrire mon post !! sur le master, ils n'ont rien trouvé de mieux que de mettre une manivelle pour démonter les roues qui ne fait pas la même dimension que les écrous de roue ! donc il y a joint avec le nécessaire cric-manivelle un adaptateur du même style que celui de notre ami cavalera et c'est ce foutu adaptateur que j'ai refait car pété net, sans doute à cause d'une paille dans l'acier. c'est bon ? rassuré?
steph67 Posté(e) le 11 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 Sinon solution ultime, tu changes de voiture !!!
Nitro Posté(e) le 11 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 mais non, je te rassure, j'ai pas fumé la moquette avant d'écrire mon post !! sur le master, ils n'ont rien trouvé de mieux que de mettre une manivelle pour démonter les roues qui ne fait pas la même dimension que les écrous de roue ! donc il y a joint avec le nécessaire cric-manivelle un adaptateur du même style que celui de notre ami cavalera et c'est ce foutu adaptateur que j'ai refait car pété net, sans doute à cause d'une paille dans l'acier. c'est bon ? rassuré? Nan nan mais je te crois, c'est juste étonnant. Mais ce véhicule étant très répandu en France, faut croire qu'il doit y avoir un marché noir de jantes de Renault Master.
quattro Posté(e) le 11 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 tu as aussi la solution de faire un traitement thermique a ta cle je m'explique : tu le chauffe au rouge puis tu le refroidi a l'huile assez rapidement
Recommended Posts