Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour!

Lors de forts freinages, quand je m'amuse un peu dans les routes de col, les warning ce mettent en marche de façon rapide.

Je sais que c'est normal, que ca préviens des freinages d'urgences, mais moi sa me fatigue un peu!

Y a t'il une possibilité de supprimé cette sécurité?

Posté(e)

je pense que c'est l'ABS qui se met en route ...

Et c'est normal, c'est pour ta sécurité ! :aro_mdr:

Posté(e)

c'est AFU qui declenche les warnings .mais il faut vraiment taper tres tres fort sur les freins :unedent:

Aide au Freinage d'Urgence :smile:

Posté(e)

Moi j'ai le probleme mais inverse.

Il ne se déclenche pas.

Si quelqu'un sait comment les activer et desactiver...

Posté(e)

je pense que c'est l'ABS qui se met en route ...

Et c'est normal, c'est pour ta sécurité ! :aro_mdr:

Non, non, l'ABS sa je veux bien, mais la il s'agit des warning.

c'est AFU qui declenche les warnings .mais il faut vraiment taper tres tres fort sur les freins :unedent:

Aide au Freinage d'Urgence :smile:

J'aime bien freiner fort ^_^

Mais vraiment la... Petite descente de col et quand je rentre sur les freins avant de rentrée dans le virage j'ai droit a de jolies warnings.

Les personnes devant doivent me prendre pour un fou... "Ta vue! Il freine et enclenche les warnings en même temps! Doit pas être trop net celui la!" :aro_mdr:

Posté(e)

Moi j'ai le probleme mais inverse.

Il ne se déclenche pas.

Si quelqu'un sait comment les activer et desactiver...

La chance!!!!! :aro_mdr:

Posté(e)

Désolé j'ai fait une redite...

Est ce que on le desactiverai pas en appuyant longtemps sur le bouton warning comme on fait pour l'ESP et VCR?

Posté(e)

un appui court désactive l'ESP et un appui long désactive le VCR ou l'inverse!

Posté(e)

ah si il y a 2 choses de désactivable, j'en suis sur, apres ce n'est pas forcément les bons noms mais il y a 2 choses désactivables, un avec un appui court et un avec un appui long sur le bouton pret des warning!

moi aussi j'ai trouvé bizar la première fois que j'ai freiné fort, je pensais avoir touché la commande des clignotant sans faire expres car meme quand tu enclenche les clignotant juste 1/2 seconde, il vont clignoter 3 fois!

Posté(e) (modifié)

un appui court désactive l'ESP et un appui long désactive le VCR ou l'inverse!

Pour info :

Lors d'un appuis court vous desactivez l'ASR (le Contrôle éléctronique de motricité)

- Ce dispositif permet en agissant sur la commande d'accélérateur et les feins de garantir la motricité (passage du couple sur la route) optimale de la voiture. C'est en le desactivant que vous pourrez faire un joli "burnout" sur un demarrage un peu "sec" en 1ére B).

Lors d'un appuis long vous desactiverez le VDC (Contrôle éléctronique de trajectoire)

- C'est ce systéme qui est appelé par grand nombre d'autres constructeur l'ESP. Ce dispositif permet en agissant ici aussi sur la commande d'accélérateur et le système de freinnage de rétablir la voiture sur la trajectoire "imposée" par le conducteur lors d'une ammorce de dérapage. C'est en le désactivant que vous pourrez faire de joli "tout droit" (ou sous-virage) dans un rond point un peu humide lorsque vous y arriverez un poil trop vite... Ou encore de joli "tête à queu" (ou sur-virage) à la sortie d'une longue courbe prise ici aussi un peu trop vite... :(

Voilà en gros que sont les ASR et autre VDC.

Pour retenir ce à quoi correspond chacun des deux appuis :

- Petit appuis : Petit cirage de pneu...

- Gros appuis : Gros tête à queu!

Modifié par Maxime
Posté(e)

Même en désactivant les deux j'ai toujours pas réussi à faire de tête à queue et à faire ciré les pneux.............

Merci le Q4 :wub:

Posté(e)

Même en désactivant les deux j'ai toujours pas réussi à faire de tête à queue et à faire ciré les pneux.............

Merci le Q4 :wub:

Ciré peut être, le moteur n'est pas assez coupleux pour perdre l'adhérance sur les 4 roues..

Mais la faire quitter la trajectoire n'est qu'une question de volonté...! La transmission n'a pas grand chose à dire si on taquine un peu trop...! :D

Cois moi !

Posté(e) (modifié)

détrompe toi MAXIME !!

as tu deja essayé une 4 roues motrices ??

Affirmatif !

Certe deux "étrons" :

Toyota LandCruiser de 2005

et Mistibishi Pajéro Pinin de 2003

Tous deux en transmission intégrale permanante. L'avantage de ces deux charette à boeufs c'est qu'avec leur centre de gravité à 1m du sol on se rend très vite compte des limites.... :)

Et je dois vous dire que pour ces deux là... l'ESP à du boulot!! (Sur tout pour le LandCruiser vu que le Paj est dépourvu d'ESP...).

Mais lors de le prise d'un rond point bien trempé a 5km/h au dessus de ce qu'est capable ton chassis... 4 roues ou 2 roues motrices... c'est le tout droit assuré sans ESP...!

Modifié par Maxime
Posté(e)

ahh mais tu nous parle de trucs de fous des 4x4 je comprendsmieux

t'a essayé un quattro un vrai ??

surement pas !! tu bne dirais pas ça sinon

regarde monn profil et tu comprendras !

Posté(e)

Ciré peut être, le moteur n'est pas assez coupleux pour perdre l'adhérance sur les 4 roues..

Mais la faire quitter la trajectoire n'est qu'une question de volonté...! La transmission n'a pas grand chose à dire si on taquine un peu trop...! :D

Cois moi !

Sur route bien grasse et humide avec des pneux moyen je veux bien mais sur le sec même avec des pneux médiocre faut ce levé de bonne heure pour se foutre au tas avec :aro_mdr:

Posté(e)

meme sur route mouillée faut deja en vouloir pour se mettre au ta avec un quattro

j'ai jamais mis l'audi au tas et pourtant j'ai essayé :unsure:

Posté(e) (modifié)

Mais ce que je tente d'expliqué c'est le mise en défaut d'une voiture c'est mathémtique..

Pour une même voiture à :

- Architecture des trains roulants

- Rigidité de caisse

- Architecture chassis

..etc

Identique, la seule variable qui peut les différencier sont les pneu...

Imaginons qu'une voiture X est une accélération latérale maximale de 4G (imaginons!) soit 2G pour l'avant et 2G pour l'arrière.

Si lors d'un virage à "très" haute vitesse tu es 2.1G d'accélération centrifuge à l'avant... tu es au delà des limites de ton chassis... et donc tu es en conditions de glissement... tu pers donc l'avant.

Après c'est certain, l'avantage du Q4 et autre transmission intégrale est bien réelle sur le comportement dynamique de la voiture !

Mais à 95% uniquement sur l'aspect motricité du comportement dynamique. L'exemple le plus flagrant et sur la neige.. ou la répartirion du couple sur les 4 roues offre la meilleur motricité possible. Et donne incontestablement l'avantage aux AWD (All Wells Drive) !!

Et aussi en condition d'adhérance faible comme sous la pluie.

Mais les quattro, Q4, AWD.... etc.. ne repoussent en rien les capacité de la voiture au glissement latérale.

Ironiquement ces transmissions plus lourdes augmentent la masse de la voiture(variable de l'équation de l'energie cinétique) et donc sa force centrifuge en virage en est augmenté par rapport à une 2 roues motrices

Mais bon la je taquine un peu. lol.

Bref, en conclusion lors que vous étes hors des limites d'accélération latérale que peu encaissé votre chassis vous glissez.. Et c'est à ce moment là que l'ESP vous sauve d'un vilain malus de votre assureur...!

Pour moi (j'ai peut être trod à vous de me le démontré, je suis grand ouvert à la critique!), les quatres roues motrices ne vous permettent pas de passé plus fort en courbe.

Modifié par Maxime
Posté(e)

Pour vraiment connaitre les limites d'une caisse et les siennes, le mieux est d'aller sur circuit. Les aides électroniques sont utiles sur routes ouvertes, mais castratrices sur circuit...

Une caisse qui est sur des rails, c'est sécurisant, mais chiant...

Posté(e)

On s'éloigne vraiment du sujet de discussion la! :unedent:

Oui et non, c'est quand même ralant d'avoir ce genre d'artifice et de pas pouvoir le déconnecter lorsque on veut prendre un peu de plaisir.

Après il est vrai que nous ne savons toujours pas si c'est déconnectable

Posté(e)

Je sais juste que l'ASR et le VDC sont déconnectables...

Donc mise apart l'ABS il ne reste plus d'aide éléctronique actives.

Seulement je ne connai mais les condition "d'auto-activation"...?

Exemple sur la Megane II que j'avais, passé 50km/h toutes les aides se réactivés. Pour une utilisation sur piste il fallai désactiver tout ca à la valise.

Sur la 159 je sais pas quelles son ces conditions?

Pour revenir plus au sujet...

Je pense que l'auto-déclanchement des warnings n'est pas déconnectable. A moins d'avoir la valise biensur...

Posté(e)

sur 159/brera , on deconnecte les aides et celles-ci ne se réactivent pas ( sauf coupure contact.)

et pour un quattro ..(j'en ai eu un pendant des années, S4 bi turbo) o) on arrive à la faire glisser des 4 roues mais pas à le faire partir car la gestion electronique du couple avant/arriere corrige en permanence et ce n'est pas le cas sur les 4X4 tous terrains ..

Posté(e)

De toutes facons meme en 2 roues motrices, l'alfa est tres tres dur a faire partir de l'arriere (meme en deconnectant tous). Il faut vraiment donner un gros coup de patin quand tu es bien en appui pour qu'elle decroche un chouilla (sur le sec bien sur) mais si tu veux passer vite c'est pas vraiment efficasse cette technique. Ou alors il reste le frein a main, mais elle est vraiment pas fait pour ca, trop lourde (ca c'est juste pour le fun). Vaut mieux se consentrer sur le train avant et essayer de passer vite en virage.

Pour le systeme 4 roues motrice, cela apporte quand meme un plus car avec une quattro tu peux reste accelerer en virage (la puissance passera sur les 4 roues) alors qu'une traction partira en sous virage. Il est vrai qu'en vitesse pur de passage en courbe c'est kifkif mais l'avantage est que si elle part tu te rattrapes beaucoup plus facilement. Au niveau securité et efficacité c'est quand meme superieur.

Pour revenir au sujet, moi mes warnings se declanche pas, meme en freinage d'urgence (c'etait surement pas sur une 2006)

• Créer...