Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir ou bonjour à tous. Une fois n'est pas coutume, je poste un sujet. Il m'est arrivé une chose assez banale avec ma titine mais j'ai un petit doute et j'aimerai que l'on m'éclaire.

J'ai fini le taf vendredi vers 22h30, je me dirige au parking, j'ouvre la belle et j'enclenche la clef, j'attends quelques secondes que la pompe est fini son travail et là au moment d'appuyer sur le bouton start, tout se coupe! Plus d'affichage au tableau de bord, plus de plafonnier. Un collègue présent me dit que c'est la batterie. Heureusement, il a des câbles, on branche les câbles, on laisse tourner son vieux Diesel pour recharger un petit peu, je fais une tentative et elle a du mal à démarrer. Elle arrivera à démarrer au bout de la 5ème tentative. Donc j'attends un peu avant de repartir et là sur la route, je me rends compte qu'il y a des baisses d'intensité mais en dessous des 2000 tours. J'ai fait les 45km qui me sépare de mon domicile et une fois garée dans le jardin, je décide de faire une tentative, je l'éteins et là impossible de la redémarrer, plus de jus !!

Ma question est: est ce la batterie qui ne tient plus sa charge, ou bien plus grave, l'alternateur HS, sachant que celui-ci (je me suis renseigné sur différents site) coûte excessivement cher.

Merci pour vos réponses futures et bonne continuation en Alfa....

Posté(e)

Salut

Il est fort possible que la batterie ait un ou deux éléments H-S et empêche sa recharge.

A présent tout dépends aussi du kilométrage de l’auto.

Un alternateur fonctionne logiquement 150000km sans ennuie.

Regarde aussi si la courroie de l’alternateur est tendue convenablement.

Quelle âge a la batterie ? + de quatre ans elle doit montrer une faiblesse, car les véhicules ont beaucoup d’électronique embraquée et accélère son usure.

Posté(e)

Salut tomoto. La voiture a 91000 km et est de mai 2006 donc 4 ans. Je sais pas si ça avoir avec l'alternateur, mais depuis peu j'ai un bruit ( genre crécelle mais moins important) du côté passager près de l'alternateur justement. C'est peut-être cette fameuse courroie, je n'en sais rien à vrai dire. De tout façon, je vais changer la batterie dans un premier temps pour voir ce que ça va donner. Sur le coup ce que j'ai trouvé étrange, c'est que passé 2000 tours, plus de baisse d'intensité.

Posté(e)

change ta batterie elle est morte. ce n'est pas un probléme d'altrenateur sinon tu aurais le voyant batterie allumé en permanence sur ton tableau de bord.

les voitures actuelles consomment enormément d'electricité (gps, clim, et gadget a gogo) et les batterie supportent mal cette vie. de plus les moulin deviennent tellement gourmand au démarrage que si l'on continu sur ce rythme on va finir par passer au 24V comme pour les PL.

Posté(e)

+1 batterie HS je viens de changer la mienne (2006 aussi) et maintenant tout est OK <_<

Posté(e)

Merci pour votre aide, ça me rassure de savoir que ce n'est que ça. Bon week end à tous.

Posté(e)

+1 avec tout le monde batterie HS, si c'était l'alternateur tu aurais eu le témoin de batterie sur l'odb allumé en permanence.

Posté(e)

La mienne de 2006 a déjà eu la batterie changé l'an dernier.

Dit dont, beaucoup de problème récurent sur ces modèles.

Est ce qu'il vaudrai pas mieu prendre une batterie avec un peu plus d'ampère?

Posté(e)

c'est pas un probléme récurent. simplement, tous les voitures actuelles elles sont devenuent trop gourmande de nos jours et les batteries ne sont plus assez puissantes.

on ne change pas d'ampérage sur un multipexé sinon c'est a coup sur le merdier avec différente erreur et probléme qui vont arrivé.

Posté(e)

c'est pas un probléme récurent. simplement, tous les voitures actuelles elles sont devenuent trop gourmande de nos jours et les batteries ne sont plus assez puissantes.

on ne change pas d'ampérage sur un multipexé sinon c'est a coup sur le merdier avec différente erreur et probléme qui vont arrivé.

regarde egalement si les deux bornes de la batterie sont bien serrees ....

je dis cela car j ai eu le cas ,une borne ete desseree et j avais des problemes identique..... depuis plus rien ....

Posté(e)

Bon suffisé d'en parlé pour que ca arrive.

Cette après midi voyant de la batterie qui s'allume.

Bon je redemarre puis plus rien donc tout va bien.

Ce soir pareil il s'allume mais la il reste et au final plus de batterie.

Ca me gonfle carrement. La batterie date de 2009, le véhicule est lui de 2006!!!

Si c'est l'alternateur ca craint carrement pour un vehicule qui n'a que 4 ans!!!

Si les pièces qui sont censé tenir dans le temps devienne des pièces d'usure ca craint!!!

Tout le system commence à débloquer, airbag, hill holder, vdc etc...

Puis les feux ne s'allume plus sauf veilleuse.

Que faire???

Posté(e)

Commence déjà par vérifier si il n'y a pas de faux contact au niveau des cosses,ça m'est déjà arrivé.Fais tester ta batterie(même si elle est de 2009 elle peut être hs,dans ce cas vérifie la garantie si facture) et si ok alors effectivement je crains que ce ne soit l'alternateur qui est chéro...

Posté(e)

Commence déjà par vérifier si il n'y a pas de faux contact au niveau des cosses,ça m'est déjà arrivé.Fais tester ta batterie(même si elle est de 2009 elle peut être hs,dans ce cas vérifie la garantie si facture) et si ok alors effectivement je crains que ce ne soit l'alternateur qui est chéro...

C'est combien un alternateur neuf?

Posté(e)

Cela ressemble à un problème de contact, cosse...

Posté(e)

Comment, sans multimetre, savoir si ton alternateur fonctionne?

Oui je prefererai que ce soit les cosses aussi mais la même après les avoir resséré rien à faire...

Posté(e)

Pour l'alternateur, lorsqu'il débite sur la batterie(non débranchée)au delà de 1.500 t/m il doit y avoir une tension de +- 13.5 v.(voltmètre branché sur les bornes batterie)

On doit voir grimper la tension, de l'état ralenti(tension batterie 12/13 v), à la tension alternateur (14.5 v) lorsqu'on monte le régime moteur et cette tension restera +- stable à 14.5 v, même si on augmente le régime moteur.

Lors de ce test, si la tension ne grimpe pas et qu'elle reste à la même valeur que celle de la batterie moteur arrêté, cela veut dire que l'alternateur ne débite pas, donc défectueux.

Posté(e)

Salut

Un électricien auto avec un ampèremètre vas immédiatement voir si l'alternateur est H-S. Ne le remplace pas inutilement et en régle générale avant de changer une pièce, bien vérifier que c'est la cause.

Quand l'alternateur à un souci, le voyant s'allume sur la console des voyants.

Quand à la batterie fait un échange avec une batterie similaire avec un ami pour voir si cela vient de là.

Posté(e)

VERDICTE:

Alternateur à changer!!!

360€ la pièce.

Au moin ca sera changer...

Posté(e)

C'est totalement abusé pour un véhicule aussi ressent ! :blink: :blink:

Quand même, il y en a des soucis de fiabilité :angry:

Posté(e)

Alors pour ma part: 350€(l'alternateur)+ 239€ (main d'oeuvre)= 589€

Encore je m'en sort bien.

Sinon chez Alfa c'été 800€ et des brouettes!!!

Dans mon malheur j'aurai pu trouver pire.

• Créer...