ultis Posté(e) le 2 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2010 Bonjour tout le monde, Alors voila mon petit souci, voyant moteur allumé et sur l'ordi de bord "faire contrôler le moteur" Je go chez Alfa, ils branchent la valise, me garde la voiture une heure...verdict FAP encrassé à plus de 100%. Bien sur faut que j'aille chez eux faire une régénération du FAP, et derrière faire la révision des 30 000 kms (conseillé par le mecano mais bon le gars à qui j'ai acheté la voiture a fait la revision à 15 000 kms) Donc la question qui va bien, peut on faire la régé tout seul, parce que d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche ils te prennent du fric pour faire "gueuler ton moteur". Pour info c'est une 159 1L9 150 ch d'avril 2006, avec à l'heure actuelle 30 100 kms. Je me dis que je vais peut être aussi faire un nettoyage de la vanne EGR grace au tuto de Tonton77, qui est très clair. Merci pour vos réponses éclairées.
Vybz Posté(e) le 2 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2010 Salut, Oui normalement la régénération devrait se déclencher toute seule si tu fais de la route pendant un moment à un bon régime. Sur route ou autouroute, fais monter ta voiture dans les tours et essaye d'y rester un bon moment. Si tu surveilles ta conso instantanée tu devrais la voir décoller et c'est le signe d'une régén en cours.
meeuuh92 Posté(e) le 2 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2010 Bonjour tout le monde, Alors voila mon petit souci, voyant moteur allumé et sur l'ordi de bord "faire contrôler le moteur" Je go chez Alfa, ils branchent la valise, me garde la voiture une heure...verdict FAP encrassé à plus de 100%. Bien sur faut que j'aille chez eux faire une régénération du FAP, et derrière faire la révision des 30 000 kms (conseillé par le mecano mais bon le gars à qui j'ai acheté la voiture a fait la revision à 15 000 kms) Donc la question qui va bien, peut on faire la régé tout seul, parce que d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche ils te prennent du fric pour faire "gueuler ton moteur". Pour info c'est une 159 1L9 150 ch d'avril 2006, avec à l'heure actuelle 30 100 kms. Je me dis que je vais peut être aussi faire un nettoyage de la vanne EGR grace au tuto de Tonton77, qui est très clair. Merci pour vos réponses éclairées. Connaissant bien le problème et pour avoir déjà changer mon FAP : il faut que tu te procures le logiciel fiatecuscan + un cable ELM V1.3 qui te permettra de lancer la regnération forcée et de supprimer l'erreur FAP colmaté. Néanmoins, un fap colmaté à 100% (comme j'ai eu) ne garanti pas que la voiture puisse le déboucher "elle même".. Au pire des cas, il faut le déboucher "manuellement" ou le changer (dans ce cas je pourrai de donner les infos pour éviter de payer 2000 euros chez alfa) Le problème du FAP, et du jtdm .. c'est qu'il faut rouler beaucoup plus que tu ne le fais, les regnérations sont fait en moyenne tous les 1200km, il faut de préférence bien rouler pendant cette phase (pas dans les bouchons), et lui faire faire des bonnes promenades de temps en temps en lui faisant cracher les poumons.. Les diesels FAPé actuels ne sont pas fait pour la ville et petits trajets.. sinon on se retrouve avec des FAP colmatés, des injecteurs encrassés et emmerdés avec des factures salées.. Pour une utilisation soutenue, par contre, c'est parfait.. bref .. si tu changes prend une essence ;-)
ultis Posté(e) le 2 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2010 Merci pour les infos, Par contre meeuuh92 je veux bien les infos que tu peux me donner, ça pourrait m'être utile. Sinon le logiciel fiatecuscan + un cable ELM V1.3 tu trouve ça ou? et surtout tu t'en sers comment? lol Pour lancer la régé y a moyen de le faire arrêté, enfin je veux dire au point mort?
jack1716 Posté(e) le 2 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2010 Regarde en rubrique méca ou élec de plus de 30 pages qui en parle. Pour le câble regarde sur ebay.
pepino Posté(e) le 2 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2010 Salut ultis et bienvenue sur ARO, Oui tu peux le faire toi même, il y a quelqu'un qui a fait la manip il y a peu. Tu trouvera le sujet ICI Il te faudra acheter un câble ELM v1.3 ou 1.5 ainsi que le logiciel FiatEcuScan en version complète soit 49€. Tu pourra avec faire un tas de chose, effacer des messages erreurs, voir un tas de trucs, et remettre à zéro le compteur entretien. Et faire des régénérations forcées. Pour mon cas, je n'ai jamais lancé une régénération car je n'ai pas eu de problème, cependant j'ai remis à zéro le compteur entretien après avoir fait ma vidange et aucun problème ! rien que ça, j'ai économisé 45€ (prix de la manip chez alfa), et j'ai été déjà remboursé de mon investissement ! Bref c'est intéressement comme truc, et depuis ont à bien avancés la dessus ! 33 pages quand même sur ce post, alors bonne lecture
ultis Posté(e) le 2 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2010 Merci à tous pour vos réponses, je vais allez lire ces 33 petites pages. Sinon c'est vrai que vu qu'elle est plus sous garantie, et à 400 euros la révision pour changer des filtres, chose que je peux faire, ce petit boitier et logiciel peut être bien utile.
quattro Posté(e) le 2 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2010 ce qui pourrat surtout etre utile vu ton kilometrage annuel c'est de changer de voiture et de prendre une essence !! cela eviterait que tu ai des ennuis a repetition car c'est ce qui va t'arriver ! je m'explique : encrassement du fap, de l'egr,du collecteur et de ses papillons et j'en passe !! de plus comme cela tu eviterais de balancer des micro particules de suies partout dans nos poumons , certes tu ne rejettes pas de CO2 mais oh combien de particules ,et c'est pire que le CO2!!
limp95 Posté(e) le 2 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2010 J'ai eu exactement le même soucis que toi, et j'ai réglé ça sans aucune manipulation par logiciel et cable ELM. Si ta voiture dépasse toujours les 3000 tours, tu te mets à 110km/h en 4 éme à plus de 3000 tours et tu attends. J'ai débouché mon FAP comme ça moi. Parcontre si la manip ne marche pas là régénération forcé avec le logiciel est obligatoire. J'ai mis plus de 50/60 km à ce régime là.
ultis Posté(e) le 3 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2010 Merci pour l'info, par contre moi j'ai acheté la voiture fin décembre à 26000 kms, du coup y avait peut être de l'encrassement d'avant. Je pensais faire plus de route mais effectivement la prochaine sera certainement essence.
tonton77 Posté(e) le 3 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2010 salut ultis je suis chez mes parents la semaine prochaine ( a partir de mercredi) il habite thieil sur acolin (le pal 15 km de moulins) si jamais cela te dis je peux te donner un coup de paluche. pour ton FAP fait comme ta dis limp 50 km a 110mk/h en 4éme genre A71 gannat/clermont tu es de vichy même ?
limp95 Posté(e) le 3 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2010 Non j'ai fais cergy jusqu'a chez Stopino (je sais plus l'adresse) mais ça fesait a peu près ça. Toujours au dessus de 3000 tours et arrivé chez lui PAFF nuage blanc et j'avais retrouvé la puissance.
ultis Posté(e) le 4 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2010 @Tonton77 : Ouep je suis de Vichy même, le seul souci en ce moment c'est que j'ai le genou dans la guimauve je viens de me faire opérer lol, du coup la conduite voiture ça attendra un peu...Mais des que je peux retoucher la voiture, j'irai faire un tour sur clermont en prenant l'autoroute, sur Viamichelin il m'annonce 45 kms d'autoroute, entre l'aller et le retour, ça devrait réussir à le faire , sinon pareil des que je peux, je vais démonter la vanne egr pour la nettoyer et ça grâce à ton tuto clair comme de l'eau de roche. Mais en tout cas je te remercie pour ta proposition, c'est sympa. Je vous remercie au niveau du forum quand même, car ce petit boitier va me permettre de faire mes révisions tout seul, sans être obliger de passer par la case ALFA pour la remise à 0 compteur et de surveiller de temps en temps mon FAP qui devrait moins ce boucher depuis que j'ai remis une couche à madame en lui disant de ne pas rouler en dessous de 1500 tours comme elle me le faisait...Halala ces femmes et la mécanique lol (vais me faire taper dessus moi lol)
woody Posté(e) le 9 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2010 INCROYABLE !!! achetez le dernier autoplus en date du mardi 06 en page 2 en haut và gauche en EDITO , révélations fracassantes sur le FAP et ses soucis et surtout la cause ... Bonne lecture , vous allez exploser ... de rire ou de colère ...
tonton77 Posté(e) le 9 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2010 rien d'incroyable. ils révèlent des secrets de polichinelle que tous le constructeur connaissent et qu'ils mettent quand même pour rentrer dans les norme euro N.
jeje159 Posté(e) le 10 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2010 J'ai eu exactement le même soucis que toi, et j'ai réglé ça sans aucune manipulation par logiciel et cable ELM. Si ta voiture dépasse toujours les 3000 tours, tu te mets à 110km/h en 4 éme à plus de 3000 tours et tu attends. J'ai débouché mon FAP comme ça moi. Parcontre si la manip ne marche pas là régénération forcé avec le logiciel est obligatoire. J'ai mis plus de 50/60 km à ce régime là. comment tu c quand la FAP est debouché
jeje159 Posté(e) le 10 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2010 Salut ultis et bienvenue sur ARO, Oui tu peux le faire toi même, il y a quelqu'un qui a fait la manip il y a peu. Tu trouvera le sujet ICI Il te faudra acheter un câble ELM v1.3 ou 1.5 ainsi que le logiciel FiatEcuScan en version complète soit 49€. Tu pourra avec faire un tas de chose, effacer des messages erreurs, voir un tas de trucs, et remettre à zéro le compteur entretien. Et faire des régénérations forcées. Pour mon cas, je n'ai jamais lancé une régénération car je n'ai pas eu de problème, cependant j'ai remis à zéro le compteur entretien après avoir fait ma vidange et aucun problème ! rien que ça, j'ai économisé 45€ (prix de la manip chez alfa), et j'ai été déjà remboursé de mon investissement ! Bref c'est intéressement comme truc, et depuis ont à bien avancés la dessus ! 33 pages quand même sur ce post, alors bonne lecture Salut ou est-ce que tu trouve le logiciel fiatecuscan
pepino Posté(e) le 10 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2010 Ah oué... et quoi qui dise dans auto plus ? <_<
Invité Fab166 Posté(e) le 10 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2010 Ah oué... et quoi qui dise dans auto plus ? <_< qu'il faut vraiment avoir un QI de bulot pour acheter une chaudïère et parcourir 3 km/jour
tonton77 Posté(e) le 10 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2010 marketing mon ami marketing.......... tant qu'il y a des gens pour acheter, ils vendent même si cela n'a aucune utilité.
limp95 Posté(e) le 10 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2010 comment tu c quand la FAP est debouché Tu as le voyant moteur allumé, perte de puissance (comme si tu n'avais plus de turbo), dans le premier capte tu peux encore dépassé les 3000 tours, si tu le débouche pas assez vite et pas de régénération qui se fait automatiquement tu ne peux plus dépassé les 3000 tours.
tiwi13 Posté(e) le 11 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2010 J'ai trouvé un site qui explique le pourquoi du comment. Je ne sais pas si les explication sont bonne mais bon c'est toujours ça. http://www.moteurnature.com/actu/2007/diesel-fiabilite-fap-egr-rampe-commune.php
homerd45 Posté(e) le 11 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2010 article très intérressant il est quand même inscrit et c'est ce que je pense qu'énormément d'automobilistes dans ca pays roulent au diesel avec des kilométrages annuelles dérisoires un effet de mode surement ...
plimsol Posté(e) le 11 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2010 Non pas un effet de mode, une quasi obligation. Quand j'ai acheté la mienne, je n'ai pas eu le choix. Les moteurs à essence disponibles ne me plaisaient pas du tout. Les gammes des constructeurs sont souvents plus riches en diesel qu'en essence. De plus avec, à rendement équivalent, 15% de conso en plus et un carburant qui coute quoi qu'on en dise toujours 30 cts de plus du litre ça force un peu la main, non? Car petit calcul fait ça nous donne un carburant 46% plus cher au kilo. Et ce n'est pas par gout pour le gasoil car à 23 0000 km/an , si la différence était plus minime, je roulerai à l'essence sans hésiter.... mais pas en Alfa.
Recommended Posts