pepino Posté(e) le 2 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2010 (modifié) Hello, J'ai reçu ceci dans mes mails, info ou intox... ? ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Bon à savoir ! Lors de la présentation du programme 20/20, on discutait de pneus d'auto… On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soi-disant trop vieux. PAS USÉS ! Mais trop âgés LORS DE LEUR ACHAT ! Imaginez le paradoxe ! Vous avez bien lu. Trop vieux lors de l'achat. Voyez en l'explication et la cause ci-après ! Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement. Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité. Ça nous paraît une évidence, non ? ERREUR ! Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps.... EN ENTREPÔT. Mais comment donc nous assurer d'un produit "f r a i s" avec le caoutchouc ? Semble-t-il que c'est facile... Lisez ! En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu. Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs. Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention. En voici une illustration et la signification essentielle : 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997, 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993, 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002, 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc. Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves. Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer... Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que 6 ans, selon le programme 20/20. Cette situation vous surprend ? Plus, vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres. Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît ! Diffusez la présente au cas où... Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus d'hiver..... Modifié le 2 Juillet 2010 par pepino
Dr House Posté(e) le 2 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2010 info ou intox... ? En tous cas, ça parait pas stupide... ça mérite confirmation ! Louis
limp95 Posté(e) le 2 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2010 Dés demain je regarde la date d'expiration de mes pneux
pepino Posté(e) le 2 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2010 Dés demain je regarde la date d'expiration de mes pneux Je me suis dit la même chose
tonton77 Posté(e) le 3 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2010 (modifié) http://www.pirelli.fr/web/technolo [...] fault.page http://www.pneus-online.fr/montage [...] seils.html http://club.corrado....l/pneu/pneu.htm relevé sur un forum par un expert du pneu 1- Un pneu n'a pas de date de péremption, donc assurance, police, gendarmeire, etc ... Personne ne pourra reprocher officiellement à qui que ce soit de rouler avec un pneu d'un age quelconque pourvu que ce dernier ne soit pas usé. Voilà pour l'officiel. 2- La technique : un pneu, lorsqu'il vieilli voit plusieurs choses évoluer. Tout d'abord la disparition des antioxydants (en gros ça prend 2 à 3 ans). C'est la petite substance "marron" sur vos pneus que certains d'entre vous s'obstinent à nettoyer à l'éponge ce qui accélère leur migration et donc leur disparation. Ces antioxydants ralentissent l'attaque des mélanges de gommes pour l'ozone et l'oxygène. Sans anti oxydant, les mélanges s'oxydent (fragilisent) plus vite, le pneu n'est pas pour autant dangereux. Certains manufacturiers bon marché ne mettent pas du tout d'anti oxydant (leurs pneus sont vraiment tout noir, tout le temps...). L'oydation des pneus avec le temps (avec ou sans anti oxydant) dépend énormément de la façon dont ils ont été stockés. Stockés à l'abri de la lumière, dans une pièce fermée (si possible froide), non gonflé, le pneu s'oxyde très lentement... Si le pneu présente des craquelures visibles de l'extérieur alors qu'il n'est pas gonflé et qu'il n'a pas roulé, je ne le garderais pas, sinon, pourquoi pas en roue de secours. Personnellement, j'ai une voiture de sport sur laquelle je vais monter pour l'hiver des pneus All season vieux de 4 ans (c'est pas neuf ans) stocké non gonflé dans mon garage... Bon, c'est des Michelin, et je connais un peu le produit... Sur le cas actuel je n'hésiterais pas à garder ce pneu en roue de secours (s'il n'a pas de craquelure visible alors qu'il n'est pas gonflé) sans oublier que c'est une roue de secours : 80km/h, courte période... Ensuite il y a une disparition lente, très lente des huiles (évaporation principalement). Ces huiles participent à la souplesse et à l'hystérèse du pneu. Ce sont principalement les mélanges externes qui seront touchés au début, on peut dire qu'au bout de 10 ans, les mélanges internes devraient l'être également. pour les mélanges externe, cela va principalement jouer sur l'adhérence (elle va diminuer sur le mouillé surtout, sans pour autant devenir une patinoire, si vous roulez tranquille, aucun problème) et l'usure (votre pneu va s'user moins vite). Mélange interne, là la durabilité des pneus peut être impactées, par contre, de là à dire que le pneu va éclater... Il y a d'autres phénomènes de vieillissement liés aux conditions de stockage dont je ne peux vous parler ici. A titre personnel, sous les conditions suivantes, je garderai ce pneu en roue de secours : Pas de craquelure visible pneu non gonflé. Une fois monté et gonflé le pneu est équilibrable et ne présente pas de déformation de la bande de roulement. Considérer ce pneu comme une roue de secours et l'utiliser en conséquence.[/quote] Modifié le 3 Juillet 2010 par tonton77
Invité NIMA Posté(e) le 3 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2010 Je suis d'accord avec les explications de Pirelli. indiquer la date de fabrication sur les pneus est aussi certainement un bon moyen pour identifier des lots en cas de défaut.
plimsol Posté(e) le 3 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2010 Ce serait donc comme les yaourts. M'en fout, moi je les mange périmés!
pepino Posté(e) le 3 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2010 Ce serait donc comme les yaourts. M'en fout, moi je les mange périmés! Y'en a toujours un pour sortir une connerie
Phil Posté(e) le 3 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2010 Oh, ici sur ce forum, en général, il n'y en a pas qu'un...
plimsol Posté(e) le 3 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2010 Merci de reconnaître mon humour à sa juste valeur. Et pour revenir au sujet, on a tous eu sur des remorques, vélos ou autre trucs des pneus dont le caoutchouc avait perdu ses propriétés élastiques et qui étaient donc foutus bien que non usés. Sur des pneus neufs, c'est plus embêtant.
pepino Posté(e) le 3 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2010 Merci de reconnaître mon humour à sa juste valeur. Et pour revenir au sujet, on a tous eu sur des remorques, vélos ou autre trucs des pneus dont le caoutchouc avait perdu ses propriétés élastiques et qui étaient donc foutus bien que non usés. Sur des pneus neufs, c'est plus embêtant. Oui c'est vrai pour les remorques. Quelqu'un à regardé sur ces pneus ?
Invité NIMA Posté(e) le 5 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2010 Oui c'est vrai pour les remorques. Quelqu'un à regardé sur ces pneus ? Ouais j'ai regardé sur les miens. Alfa 159 neuve livrée le 02/04/2010 pneus 2409 : soit de juin 2009. Donc un stockage < 1an.
Phil Posté(e) le 5 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2010 Moi aussi, j'ai regardé hier sur les miens. J'avais changé les 4 pneus sur la Ti fin Septembre, début Octobre dernier, des Nankang AS-1 19" commandés sur internet "123pneus.com", ils avaient visiblement 3 mois puisque était inscrit 2409.
pepino Posté(e) le 5 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2010 Salut Phil dit un petit HS... Tu as mis des pneus chinois, et tu en pense quoi ? niveau tenue de route sous pluie ? Car j'ai mes pneus à changer, et c'est vrai que lorsque l'on voit les prix je me laisserais bien tenter aussi. Surtout que les avis sur le net sont plutôt bon. Après il y a toujours des gens pro micheline ou autres grande marque qui dénigrent toutes les autres sans même connaître... Je me dis que si je tente pas je serais jamais... et vu la différence de prix... Alors toi qui est possesseur de ce type de pneus, tu pourrais me donner ton appréciation ? Par avance merci !
Noir Posté(e) le 5 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2010 il y a aussi les nankang ns2 qui sont franchement pas mal pour le prix et ils ont une bonne gueule
Alfajedi Posté(e) le 5 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2010 C'est de copies de Michelin, ils ont chopé un stagiaire chinois en train de faire de l'espionnage à Clermont-Ferrand il n'y a pas très longtemps.
vr6 Posté(e) le 5 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2010 Pour les pneus de sous marque chacun à sa vision des choses. Ces pneus ne sont pas merdiques, ils sont juste d'un autre age. J'ai pu discuter avec quelques uns des commerciaux d'un équipementier. Ce que j'ai appris : -Certaine sous-marque font partie d'une grosse maison (c'est connue, ils revendent les anciennent gammes sous un autre nom, parfois avec une recete différente afin de ne pas faire de l'ombre à sa maison mère. -Certaines marque discount rachète les liscence de conception aux grosse marque. Comme chaque gros fabricant sors des nouveaux pneumatiques régulièrement, les anciennes recettes de conception sont revendue afin d'amortir plus facilement les investissement et recherche de conception. A partir de là, le fabricant est libre de modifier la recette, ce qui nous donne des pneumatiques à la fois passé d'un point de vue technologique, mais aussi sur la route. Il n'est pas rare d'avoir un pneu de sous marque qui n'accroche pas à froid, mais qui tiendra correctement à chaud, mais qui par contre va plus vite se dégrader à haute température et avalera moins de km. Je ne juge personne, je comprends que le budget pneumatique est important et que chacun essaye de s'y retrouver financièrement, mais si je monte des pneumatique de sous marque c'est sur une merguez genre 205 1.4l. Mais je ne comprends pas comment les possesseurs d'autos récente peuvent monter ce type de pneus. Pour économiser 40€ tout les 2 ans (l'économie moyenne est de 20€ entre un pneu de sous marques et un de grande marque).
Pietro 07 Posté(e) le 8 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2010 Moi aussi, j'ai regardé hier sur les miens. J'avais changé les 4 pneus sur la Ti fin Septembre, début Octobre dernier, des Nankang AS-1 19" commandés sur internet "123pneus.com", ils avaient visiblement 3 mois puisque était inscrit 2409. Salut Phil, je vais bientôt changer mes pneus sur ma 159 TI, et suis également intéressé par ton avis sur les Nankang AS-1 19 et sur les infos que pourraient avoir d'autres propriétaires de TI quant à leur choix de pneus. merci par avance.
patrickp41 Posté(e) le 8 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2010 Pour l'hiver je met des "Champiro", depuis plus de 10 ans ,que j'achete en allemagne pour environ 100 euros en 225 50 17 en fait michelin est actionnaire de l'usine et en regardant les pneus c'est la generation d'avant!!!
patrickp41 Posté(e) le 8 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2010 D7 reifen ou Fipio reifen les sites peuvent etre en francais.........voir à gauche de la page
pepino Posté(e) le 8 Juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2010 Phil tu es ou ? Tout le monde te cherche ici
Phil Posté(e) le 9 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2010 Salut Phil dit un petit HS... Tu as mis des pneus chinois, et tu en pense quoi ? niveau tenue de route sous pluie ? Car j'ai mes pneus à changer, et c'est vrai que lorsque l'on voit les prix je me laisserais bien tenter aussi. Surtout que les avis sur le net sont plutôt bon. Après il y a toujours des gens pro micheline ou autres grande marque qui dénigrent toutes les autres sans même connaître... Je me dis que si je tente pas je serais jamais... et vu la différence de prix... Alors toi qui est possesseur de ce type de pneus, tu pourrais me donner ton appréciation ? Par avance merci ! Salut Pepino , j'suis là..., enfin ! Bon, je ne m'étendrai pas, je te laisse juste un lien vers un autre sujet du forum dans lequel j'avais déjà exprimé mon avis sur ces pneus : http://www.alfaromeo...ti/page__st__40 Bonne lecture à tous.
Phil Posté(e) le 9 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2010 Mais je ne comprends pas comment les possesseurs d'autos récente peuvent monter ce type de pneus. Beinh..., pour essayer VRAIMENT et non pas juger sur des avis non fondés par exemple... Pour économiser 40€ tout les 2 ans (l'économie moyenne est de 20€ entre un pneu de sous marques et un de grande marque). Ah..., si ça pouvait être vrai... ! Le seul hic, c'est que je fais entre 25 000 et 30 000 km / an, et les possesseurs de 159 Ti savent bien que cette voiture n'est pas réputée pour être économique en pneumatiques, ce qui fait que je change mes pneus tous les ans ou an et demi. A raison de 150 Euros par pneu (montés / équilibrés) pour des Nankang AS-1 en 19" et de 280 Euros ou 300 Euros pour les Pirelli P-Zero Nero montés de série (X4 donc), on arrive à une différence quasi du simple au double soit environ 600 Euros ! , à sortir je le rappellle tous les ans ou an et demi !!! On est donc "un tout petit peu loin" des 40 Euros tous les 2 ans que tu annonces ... Et avec cette voiture et ma conduite, honnêtement, la différence est loin d'être flagrante et de valoir 600 Euros / an, mais comme tu disais, chacun fait ce qu'il veut...
Recommended Posts