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oui mais toi limp je te connait et vu les nombre de km que tu fais par an ta 159 vie et respire. ;)

le probléme ne sont pas les constructeurs se sont les consommateurs. on met une 159 2,4 de 200 ch avec le tout machin et qui fait le café en plus et une clio pourri de 170000 sous le nez du client et son budget est assez élévé, laquel il va prendre??????????

il sais pourtant qu'il va faire une majorité de petit trajet et que une a deux fois dans l'année il va faire 800km. tu crois que le vendeur va te dire "mais messieur vous faite une bétisse en prennant la 159. prenez plutot la clio"

pour lui rien a foutre,ce qu'il voit c'est le dollars qui vont tomber dans sa poche grasse a cette vente et au diable les futurs belles emmerdes du client. au contraire mêmes c'est un futur client SAV a qui on va peler un peu plus son porte monnaie.

tant que le client réclamera de la voiture bouffe pognon et bien allons-y, vendont généreusement. le jours ou les clients réfléchiront à la vrai utilisation de leur véhicule en adaptant un moteur et une carburation adéquat, les constructeurs et négociant vont commencer à claquer des genoux et les poules auront des dents.oneteeth.gif

Oui je fais pas mal de borne, mais ya quand même pas mal de ville dans le tas. Je pense surtout que c'est en général une mauvaise utilisation qui fou en l'air certains truc.Je dis pas que si je fais 100 % de ville ma voiture n'aurais aucun soucis, mais si on fais un mix de plusieurs type de route quand on arrive sur des voies ou on à la possibilité de poussé un peu faut le faire.

M'enfin je trouve ça quand même dingue d'arrive à bloqué un papillon quand on fait le l'autoroute et quand on fait de la ville encrassé le fap et l'egr donc en fête il y aurait aucun type de route adapté pour nos 2.4 jtd LOL

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Oui je fais pas mal de borne, mais ya quand même pas mal de ville dans le tas. Je pense surtout que c'est en général une mauvaise utilisation qui fou en l'air certains truc.Je dis pas que si je fais 100 % de ville ma voiture n'aurais aucun soucis, mais si on fais un mix de plusieurs type de route quand on arrive sur des voies ou on à la possibilité de poussé un peu faut le faire.

M'enfin je trouve ça quand même dingue d'arrive à bloqué un papillon quand on fait le l'autoroute et quand on fait de la ville encrassé le fap et l'egr donc en fête il y aurait aucun type de route adapté pour nos 2.4 jtd LOL

Au risque de me faire traiter d'imbécile une nouvelle fois, je vais préciser mon utilisation pour que vous puissiez juger:

- j'ai cette voiture depuis peu, je l'ai achetée d'occasion en mai dernier à 9500kms, je ne sait pas comment elle a été conduite avant mon achat.

- elle a maintenant 15000 kms, avec environ 3000kms de route/autoroute, des trajets quotidiens pour le boulot et le reste de trajets divers le WE

- d'habitude, je me déplace toute l'année en moto pour ne pas subir les bouchons, mais avec l'été, la circulation plus fluide et voulant m'habituer à la voiture, je l'ai prise pour aller bosser (17 kms dont les 3/4 d'autoroute), voilà pourquoi je disais qu'elle faisait pas mal de petit trajets en ce moment.

- au début, n'étant pas habitué à la voiture, je ne la poussait pas beaucoup (peut-être pas assez), car si on fait de l'autoroute cool à 130 en 6, on est à peine à 2000tr/mn et je ne suis pas sur qu'elle apprécie tant que ça.

- depuis que j'ai FES, je surveille les régénérations et j'essaie de la pousser un peu plus, ça a l'air d'aller pour l'instant

- j'ai pris RDV chez Alfa pour faire la mise à jour de la version du soft de gestion moteur

- je vais aussi essayer de mettre du gasoil de meilleure qualité, car pour l'instant j'ai mis beaucoup de gasoil de grande surface

Posté(e) (modifié)

Déjà si tu change de carburant et si tu pense à resté assez souvent au dessus de 2000 tours ça devrait le faire. Parcontre l'inconvénient avec la Qtronic c'est que tu ne deside pas vraiment à quelle régime cruiser.

Je pense pas que tes 17 kms pour allez au boulot soit le soucis, surtout avec les 3/4 d'autoroutes (même si c'est de l'autoroute parisienne)

Modifié par limp95
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Déjà si tu change de carburant et si tu pense à resté assez souvent au dessus de 2000 tours ça devrait le faire. Parcontre l'inconvénient avec la Qtronic c'est que tu ne deside pas vraiment à quelle régime cruiser.

Je pense pas que tes 17 kms pour allez au boulot soit le soucis, surtout avec les 3/4 d'autoroutes (même si c'est de l'autoroute parisienne)

Pour la qtronic, maintenant je n'utilise plus trop le mode automatique et passe en séquentiel, donc je peux décider, parce que effectivement si tu la laisses faire, à vitesse stabilisée, tu es à 1500 trs/mn, c'est peut être bon pour la conso, mais pas forcément pour le moteur.

Pareil sur l'autoroute, aux vitesses légales, je pense qu'il ne faut carrément pas utiliser la six. J'ai essayé hier sur 250kms, on consomme plus (j'ai fait du 8,5l) mais bon si c'est mieux pour le moteur...

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Bah tu peux conduire en mode auto, mais faudra pensé à décrassé le moteur de temps en temps tout simplement.

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En aucun cas je me permettrai de te critiquer. Je pense que ta voiture a besoin aussi d'un bon nettoyage et pense aussi à mettre du produit pour décrasser les injecteurs tout les 5000 kms. Penses aussi à prendre un coyote v2 avec toi car qu'en tu décrasses ta voiture sur la route c'est mieux pour les radars. :bigrir:

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En aucun cas je me permettrai de te critiquer. Je pense que ta voiture a besoin aussi d'un bon nettoyage et pense aussi à mettre du produit pour décrasser les injecteurs tout les 5000 kms. Penses aussi à prendre un coyote v2 avec toi car qu'en tu décrasses ta voiture sur la route c'est mieux pour les radars. :bigrir:

No problemo, je suis équipé :smile:

Posté(e)

Ben moi pour aller au boulot, je fais 10kms de ville, 10kms de voie rapide, 10kms d'autoroute et 10kms de departementale, et je la pousse des que je peux (quasiment une pointe a 200 voir plus, sur le petit bout d'autoroute, il y a jamais de radar sur cette portion) et bien la vanne EGR etait bien encrassée il y a 15000kms et elle vient de rendre l'ame! Je peux pas prendre de petit essence (80kms/jour je pense pas que ca soit rentable) Je prendre la moto des que je peux, quand je prend l'alfa le week end c'est pour faire des grands trajets, mini 65kms, c'est de la departementale mais connaissant la route par coeur, je tartine! Donc je crois que la seule solution pour ne pas etre embeter et de desactivée la Vanne EGR et virer le FAP!

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Il faut se rendre à l'évidence, même si effectivement un diesel n'a jamais été fait pour faire des petits trajets en ville, ce sont les diesels récents (JTD, FAP & Co) qui ne supportent plus ce genre d'utilisation et en particulier les diesels Alfa Romeo.

J'ai roulé pendant 5 ans dans une Lancia Lybra 2.4 JTD (cousin très proche du 2.4 Alfa actuel) non Fapé, 80 000 Km, dont 60 000 de ville exclusive, sans connaître le moindre problème.

Ma 159 1.9 150 actuelle, fait l'inverse, 400Km/semaine dont 350 d'autoroute et 50 de ville et bien le FAP a tendance à se boucher très très vite, même en la "poussant", notamment en restant en 5° à 130/140 à plus de 3000tr/mn sur 70 Km , seul moyen de décrasser le FAP efficacement !!! C'est complètement anormal.

Les diesels alfa ont des problèmes de ce côté c'est clair.

Par ailleurs, j'ai lu un article récent concernant les occasions où il est marqué noir sur blanc que les 159 diesels souffrent d'un problème "d'encrassement" chronique (FAP EGR) lors de petits trajets. Ce n'est pas indiqué pour les autres marques.

D'une manière générale, seul le 1.9 en diesel et 3.2 en essence étaient conseillés en occasion, le 2.4 en particulier était à fuir comme la peste.

Comme il a été indiqué, le marcher de l'occaz récent est exclusivement composé de diesel, en particulier pour la 159, donc pas le choix, les 159 essence étant très rares en occasion récentes et concentrées sur la région parisienne pour la plupart.

Posté(e)

si tu es toujours a la recherche d'une essence regarde mes annonces. celle des yvelines est super intérrésante. ou celle du bon coin aussi.

Oups... J'avais pas vu que tu m'avais interpelé

J'avais vu ces annonces mais mon budget est de 15/16000 et le 3.2 est un gouffre point de vu conso

Et j'ai trouvé mon bonheur dans une 159 sw 2.4 selective de 2007 avec 58000 km pour 15000 je l'ai en fin de semaine

D'ailleurs est ce que la révision des 60000 est une révision couteuse?

Parceque je pars en vacances la semaine prochaine et la révision sera a faire a mon retour

Posté(e)

Il faut se rendre à l'évidence, même si effectivement un diesel n'a jamais été fait pour faire des petits trajets en ville, ce sont les diesels récents (JTD, FAP & Co) qui ne supportent plus ce genre d'utilisation et en particulier les diesels Alfa Romeo.

D'une manière générale, seul le 1.9 en diesel et 3.2 en essence étaient conseillés en occasion, le 2.4 en particulier était à fuir comme la peste.

N'éxagère pas ! Il n'y a pas que les jtd d'Alfa qui connaissent des soucis vu que c'est les mêmes blocs sur FIAT ou LANCIA ! Le JTD en soit ne connait aucun souci, c'est la dépollution qui peut foutre la merde et fais un tour sur les forum et tu verras que VW, Peugeot ou autres connaissent de sérieux soucis!

Perso, je suis en 2.4l, j'ai eu droit à la dernière version du soft et je n'ai plus de léger acoups à 2000tr/min et bien plus de patate à bas régime, assez étonnant la modif !

Posté(e)

N'éxagère pas ! Il n'y a pas que les jtd d'Alfa qui connaissent des soucis vu que c'est les mêmes blocs sur FIAT ou LANCIA ! Le JTD en soit ne connait aucun souci, c'est la dépollution qui peut foutre la merde et fais un tour sur les forum et tu verras que VW, Peugeot ou autres connaissent de sérieux soucis!

Perso, je suis en 2.4l, j'ai eu droit à la dernière version du soft et je n'ai plus de léger acoups à 2000tr/min et bien plus de patate à bas régime, assez étonnant la modif !

Tu dis la même chose que moi, j'ai bien évoqué les JTD récents, ceux qui subissent des problèmes de FAP ou d'EGR, liés à la dépollution. Cette dernière est à mon avis mal néee dans ces moteurs. Mon ancien 2.4l JTD 140 , non Fapé a été un véritable bonheur pendant 6 ans d'utilisation, essentiellement citadine. C'est pour cette raison que j'ai acheté ma 159 1.9 150 actuelle les yeux fermés.

Il ne s'agit pas de pannes graves en soit, même si le véhicule peut être immobilisé, néanmoins pour ma part, à l'époque ou je faisais beaucoup plus de ville les régénérations du FAP me faisait câler....n'importe ou, notamment une fois dans virage où j'ai failli me mettre dans le fossé.

La dépollution chez les autres provoque aussi de telle chose ? Je connais des tas de gens qui roulent en diesel fapé chez d'autres marques , dans les mêmes conditions que moi et qui n'évoquent jamais ce genre de problème...même si par ailleurs, il casse des turbo ^_^ à 30 000 (scenic & co) ... Je me console en me disant que moi au moins , c'est moins grave... B)

Depuis, je fais beaucoup plus d'autoroute (travail) et le problème a effectivement partiellement disparu, malgré tout le peu de ville que je fais (25 %) encrasse le tout très rapidement.

Mise à part cela, je n'ai pas de problème et j'adore cette 159, à tel point que je cherche activement une essence... .

Pas rancunier moi ;)

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Je reviens de chez alfa pour la mise a jour du soft de gestion moteur: ils ne veulent pas y toucher, car il semblerait qu'elle ait été reprogrammée (je ne vois pas bien pourquoi ils ne pourraient pas écraser tout pour mettre la nouvelle version mais bon...)

J'ai contacté le précédent propriétaire de la voiture qui me dit que la carto est d'origine...

Donc soit il me ment, soit ils n'ont pas voulu se faire chier chez alfa et ils m'ont sorti une excuse pour ne pas le faire.

Donc Y a-t-il un moyen d'être sur que la voiture a été reprogrammée (via FES par exemple) et si oui par qui... Ca ça risque d'être un peu plus chaud, j'imagine.

Posté(e)

ils peuvent bien écraser la reprog si il y en a une. je pense qu'ils ont pas voulu se faire chier car pour moi la mise à jour a pris 45 minutes, c'était super lent !

par contre il faudrait que tu soit sûr qu'il n'y est pas eut de reprog car sinon tu risques d'être déçu par la mise a jour car du coup tu va surement perdre en couple et puissance ...

Posté(e)

ils peuvent bien écraser la reprog si il y en a une. je pense qu'ils ont pas voulu se faire chier car pour moi la mise à jour a pris 45 minutes, c'était super lent !

par contre il faudrait que tu soit sûr qu'il n'y est pas eut de reprog car sinon tu risques d'être déçu par la mise a jour car du coup tu va surement perdre en couple et puissance ...

Je sais bien, c'est pour ça que je demande si il y a un moyen de détecter la reprog. Est-ce que les paramètres sur lesquels ils jouent sont visibles dans FES. Dans ce cas en comparant avec une d'origine, on pourrait peut-être le voir.

Sinon, il faut que je la passe au banc, là je serais fixé.

Posté(e) (modifié)

il sais pourtant qu'il va faire une majorité de petit trajet et que une a deux fois dans l'année il va faire 800km. tu crois que le vendeur va te dire "mais messieur vous faite une bétisse en prennant la 159. prenez plutot la clio"

pour lui rien a foutre,ce qu'il voit c'est le dollars qui vont tomber dans sa poche grasse a cette vente et au diable les futurs belles emmerdes du client. au contraire mêmes c'est un futur client SAV a qui on va peler un peu plus son porte monnaie.

tant que le client réclamera de la voiture bouffe pognon et bien allons-y, vendont généreusement. le jours ou les clients réfléchiront à la vrai utilisation de leur véhicule en adaptant un moteur et une carburation adéquat, les constructeurs et négociant vont commencer à claquer des genoux et les poules auront des dents.:unedent:

Faut te renseigner sérieusement, tonton, avant de balancer des conneries sur un forum...:unedent:

Tu sais combien gagne un vendeur sur une neuve? Je crois que tu tomberais sur le c..., loin de tes "poches grasses", à moins que ta référence soit le SMIG, et encore... J'imagine que tu n'as pas la moindre idée non plus sur le fait qu'il gagne autant sur un diesel que sur une essence...:aro_mdr:

Il ne faut pas retourner la situation, surtout chez des passionnés Alfa qui savent exactement ce qu'ils veulent, et si les 159 sot vendues en Diesel, ben c'est tout simplement le client qui a exigé un Diesel... <_<

Pour le reste, la fiscalité décourage les rares qui veulent rouler en essence, et si on ne vend que du Diesel en neuf, dur dur, de les transformer en essence en occase...:aro_mdr: CQFD

Modifié par Vespi56
Posté(e)

Faut te renseigner sérieusement, tonton, avant de balancer des conneries sur un forum...:unedent:

Tu sais combien gagne un vendeur sur une neuve? Je crois que tu tomberais sur le c...,

Ha bonne question ...

tous les vendeur me le disent ... mais ce que je vois c'est des vendeur qui ne meurent pas de faim, restant dans le garage pour en vendre.

Alors j'attends une vrai réponse, combien il gagnent les vendeur ? une réponse en € serait bienvenue. Et le patron de le concession ?

Philanthrope ?

Posté(e)

Quand je bossais chez BMW, je gagnais bien plus sur une occaz qu'une neuve !

En gros, là où j'étais, pour une voiture neuve à 35000€, 140€ bruts ! Pour une occaz de 35000€, environ 300 €.

Alors toujours des nantis les commerciaux?!

Posté(e)

yeplaa10.gif

La tête de l'ODB pendant une régénération du FAP :

odb_re10.jpg

Louis

Posté(e)

En faisant bien attention, je viens de remarquer ma première régénération (bruit plus rauque, consommation instantannée entre 35 et 45 litres et aiguille du turbo qui "tombe" plus vite).

Par contre contrairement à ce qui est dit couramment, il ne semblerait pas que ce soit les petits trajets qui posent problème au niveau de la régénération, mais bien les longs trajets autoroutiers à faible régime.

Car là la régénération s'est bien déclenchée sur un petit trajet de 5 kms (du coup, je ne me suis pas arrêté et j'ai continué à rouler un petit peu), il suffit que la voiture soit chaude (elle était à 90 degrés mais je ne sais pas quelle est la limite basse)et de tirer un peu dedans.

A chaque fois que j'ai eu des problèmes de FAP, c'était sur autoroute à faible vitesse (130 km/h).

Je pense donc que si l'on ne veut pas avoir de problème sur autoroute, il faut soit rouler en 5 régulièrement, soit rouler plus vite :smile: tout au moins avec la qtronic, je ne sais pas si la boite manuelle a la même démultiplication mais je ne pense pas qu'il y ait de différence fondamentale.

Pour les spécialistes quelques petites questions techniques sur le FAP:

- quelle est la température minimale du moteur pour qu'une régénération se déclenche ?

- quand elle s'est finalement déclenchée est-ce qu'elle peut s'interrompre si l'on ne coupe pas le moteur (si l'on s'arrête et qu'on la laisse tourner au ralenti par exemple)

- pourquoi pendant une régénération l'aiguille du turbo tombe-t-elle plus vite ? J'ai un peu de mal à voir le rapport.

Posté(e)

yeplaa10.gif

La tête de l'ODB pendant une régénération du FAP :

odb_re10.jpg

Louis

Ouais, on doute un peu de l'intérêt écologique de la chose en voyant ça mais bon...

Par contre, ta conso moyenne est pas mal, est-elle représentative ? Moi j'ai beaucoup de mal à descendre aussi bas, le spider est peut-être un peu plus léger aussi.

Posté(e)

yeplaa10.gif

Par contre, ta conso moyenne est pas mal, est-elle représentative ?

Ma conso réelle mesurée est en moyenne à 7,7 l / 100 sur les 6600 km que j'ai parcouru depuis l'acquisition en mai.

L'ODB est un peu optimiste, probablement à cause de la reprog.

Louis

Posté(e)

Je confirme pour la régénération, après 10 minutes sur autoroute en 4 ème à 120 - 130 km/h :

- augmentation de la conso sur l'odb

- aiguille du mano qui tombe sur le 0 dès que l'on lache la pédale

- quelques accoups

et entre 5 à 10 minutes plus tard, la régénération est terminée, tout redeviens normal ;)

Posté(e)

Ha bonne question ...

tous les vendeur me le disent ... mais ce que je vois c'est des vendeur qui ne meurent pas de faim, restant dans le garage pour en vendre.

Alors j'attends une vrai réponse, combien il gagnent les vendeur ? une réponse en € serait bienvenue. Et le patron de le concession ?

Philanthrope ?

Il ne manquerait plus que les vendeurs, avec le nombre d'heures par semaine, meurent de faim! :aro_mdr: Autant changer de métier...:unedent:

Si en occase on peut aller à jusqu'à 400 € environ, les collègues du neuf sont souvent payés moins de 50 € en cette période de grande braderie, avec un record vu à moins d'un euro (je ne sais plus combien de centimes...). En rajoutant que le "mauvais" vendeur, celui qui "donne tout", est sympa avec son client, qui de toutes façons ne sera encore pas content, est celui qui rapporte le moins à sa conces", donc sera celui qui gagne le moins, et le premier à dégager.

Donc il faut en vendre quelques unes, hein?....:bigrir:

Sinon, toujours pas vu de regénération! :cry1: J'ai un 150 il est vrai, pas de ville, et pas encore d'autoroute, mais je suis pressé de faire mon Vannes-Metz, dans un mois, pour voir....

Posté(e) (modifié)

- quelle est la température minimale du moteur pour qu'une régénération se déclenche ?

Temperature d'eau superieur à 70°

- quand elle s'est finalement déclenchée est-ce qu'elle peut s'interrompre si l'on ne coupe pas le moteur (si l'on s'arrête et qu'on la laisse tourner au ralenti par exemple)

Non logiquement une fois commencer elle continue si le moteur n'est pas coupé.

A l'arret tu ne met pas ta main a 50cm du pot d'echappement et tu as de l'air chaud qui sort au niveau de la porte conduteur et du compartiement moteur

- pourquoi pendant une régénération l'aiguille du turbo tombe-t-elle plus vite ? J'ai un peu de mal à voir le rapport.

En régénération, on tourne en exces d'essence pour augmenter la température du FAP donc on reduit au maximun le turbo pour mettre un max de gazoil (d'ou la consommation instantané trés haute)

Modifié par stopino

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