hebbo Posté(e) le 11 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2010 (modifié) Ma petite mésaventure .... vendredi 15h, parti pour 600km direction Toulouse ... la voiture tourne nickel, après 300km, j'ai du pousser 2 . 3 fois pour doublé des camions, voila que la voiture s'emballe, monte a 110° .... bon je descend en vitesse, me cale derrière un bus a 90 / 100 ... et attend une aire de repos, 1km avant l'air .... vl'a quelle monte encore ... arriver sur l'air elle arrive au seuil du 130° bon pas de panique, je me gare sous un arbre, ouvre le capot en grand, et attend que ca refroidisse, bac de liquide de refroidissement ... VIDE tout est sortie par le bocal ... donc amorto, triangle, jantes, et tout le coté de la voiture repeind au liquide direction le petit magasin ... pour acheter du liquide a 14€ les 4L <_< op je fait le plein .... appelle des potes mécano, je fait un essai, avec le plein, elle remonte a 90, arrivé a 110° ventilo en route sa redescend, je remonte dans voiture, avec un bidon neuf de liquide dans le coffre, je sort de l'autoroute, et trouve un petit garagiste a 19h... il regarde vite fait, un coup sur 2 le ventilo se déclenche pas, le liquide boue et sort par le bocal ..... donc direction le petit village d'à coter, appelle l'assurance, ( tout risque + 0km ) la réponse ==> ont vous l'emmène en concession alfa a coter, et vous réparer .... ou alors pour la ramener chez moi 300km... il prenne 24km pour eux le reste pour moi ... donc bon, j'arrive a trouver un plateau chez moi, une voiture, op le frangin et le père qui déboule 3h plus tard avec le bordel, ont charge la voiture, et la ramène sur chalon, rentrer a 6h du matin donc en gros, voila ce qu'on ma dit, soit - joint de culasse, - calorstat hs ( changer ya 2mois ) - pompe a eau hs donc le test sera fait demain, a froid, si dans les 3mn les durite sont deja dur, joint de culasse, si pas dur et elle ne le devienne que a chaud, sa serai pas le joint de culasse, la distrib + pompe a eau devait être faite le weekend prochain .... sa va etre fait, si vous avez des avis ? des problème déjà rencontré ? je suis preneur ... en espérant que la culasse est pas ramassé, et qu'il n'y ai pas de rectif a faire :ninja: Modifié le 28 Septembre 2010 par hebbo
Bobotte42 Posté(e) le 12 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2010 étant donné que je suis une grosse buse en mécanique je ne peux que te souhaiter le moins de dégats possible
petitpuma Posté(e) le 12 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2010 (modifié) ça sent le joint de culasse.. Ouvre ton bouchon de remplissage d'huile et regarde l'etat du bouchon.. si ça fais un peu mayonnaise cherche pas plus loin ou alors ça ne devrait pas tarder .. Modifié le 12 Septembre 2010 par petitpuma
gottferdom Posté(e) le 12 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2010 J'espère que c'est pas ca sinon on vas avoir du boulot ^^ Si le ventilo se déclenche pas, ça peux pas juste venir du calostat? Ou ventilo hs?
Alex6cylV Posté(e) le 12 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2010 Le calorstat ça m'étonnerait beaucoup. Moi je verrais plus la pompe à eau. Effectivement le test des durites permettra de savoir si le joint de culasse est en cause ou non. Mais honnetement c'est pas aussi soudain que ça un joint de culasse, tu aurais constaté que ton bocal et que ton LdR était sale avant d'etre surpris par une surchauffe.
petitpuma Posté(e) le 12 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2010 Calorstat, pompe a eau, si il y a defaillance, la moindre surchauffe affaibli fortement le joint de culasse, et le reste de la mécanique. Ne jamais négliger une surchauffe :)
hebbo Posté(e) le 12 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2010 ba j'ai fait la vidange le mois dernier, aucune mayonaise, hier j'ai verifier le niveau d'huile, il etait bon, le calorstat a été changer cet été, ya que la pompe a eau qui devait etre changer le week prochain
cavalera Posté(e) le 12 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2010 C'est le coup classique de la pompe à eau avec turbine plastoc' dessertie, le joint de culasse sur le V6 Arèse, c'est du domaine de l'inconnu, les seuls qui présentent des faiblesses, c'est suite à une surchauffe moteur due à un autre élément défectueux,
hebbo Posté(e) le 12 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2010 ok, la pompe a eau c'était ma 1ere idée, vu ce qui a été dit et redit sur ces saloperie en plastoc ... malheureusement j'ai acheter une neuve, en plastoc mais bon, c'est fait, je pense qu'elle sera désossé le weekend qui arrive, et ont sera fixé
Thiv92 Posté(e) le 12 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2010 Pour info, combien de bornes ta pompe à eau actuelle ? Bon courage pour le remplacement de la courroie de distrib, ainsi que des divers autres organes. Vivement le verdict ! +
hebbo Posté(e) le 12 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2010 la distrib a été faite ya 5ans, mais je sais plus si la pompe a eau a été faite, donc soit elle a 50 000, soit elle a 100 000..... mais j'ai pas les papier sous la main
Thiv92 Posté(e) le 12 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2010 Arf, c'était juste histoire de ma rassurer !
hebbo Posté(e) le 12 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2010 dans tous les cas, c'est de la merde leurs bidule en plastic
gottferdom Posté(e) le 13 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2010 Voila ce que c'est quand on veux pas écouter et prendre la 147
hebbo Posté(e) le 18 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2010 Alors apres diag du chef, pas de joint de culasse, deja une bonne nouvelle sinon il y avait une cosse de cramé, ( en haut du radia une patte noir ou 2 cosses viennent se brancher ) donc il a "chinté" la 2e, le ventilo retourne, mais 1 seul tourne sur les 2 .... sinon je perd du liquide ... partit au dessus du maxi / 50km / arriver en dessous du mini ... mais sa le fait pas tout le temps, de plus la jauge intérieur, ne réagis plus comme avant, avant elle stabilisait a 90 .... et ne bougeait jamais, maintenant, en roulant a 110 / 130 .... elle dépasse 90 .. op ventilo, sa redescend a 70, puis rebelote même chose ... puis elle monte a 110, redescend a 90 .... et des fois elle reste a 90 / 100 ... alors qu'avant le ventilo ne se déclenchait que rarement, genre en ville, mais pratiquement jamais sur route a 130 ... donc la le weekend prochain, ont attaque la distrib, donc ont saura si la pompe a eau a bien vécu, sinon je pencherai pour soit, une sonde, ou le calorstat qui est neuf, et peut être une fuite de liquide quelque part ..... mais des fois sa perd; et des fois nan ... donc je penche plus pour une sortie au bouchon ..... enfin voila un peu pommé, ont en saura plus le weekend prochain <_<
dirty Posté(e) le 19 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2010 (modifié) Salut hebbo, Cherche pas et ne roule plus ou tu vas foutre en l'air ton moulin,car un joint de culasse est pété ou va pété a ce rythme.La température fait trop de yoyo si je puis dire,regarde la pompe a eau, car la flotte ne circule pas normalement et en roulant a 110 130 pas besoin de ventilo,il doit meme pas se déclencher, le moteur refroidit tres bien avec l'air extérieur via le radiateur biensur;(certaines voitures de sports sont dépourvues de ventilateurs et chauffent a bas régime,elles doivent rouler vite.... ).De plus du liquide passe par le bocal,c'est un signe révélateur de pression dans le circuit d'eau donc présence de gaz d'échappement dù a un ou plusieurs pistons.Regarde la couleur de l'eau et l'odeur aussi,mais ne roule plus ainsi. En espérant t'avoir aider un peu. Modifié le 19 Septembre 2010 par dirty
hebbo Posté(e) le 19 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2010 ba d'après les test qu'on a fait, c'est pas le joint de culasse, maintenant sa fait 2jours que je roule "normal" avec, plus de montée en température, ni de perte d'eau .... mais bon je vérifie toujours, même la pompe a eau a l'air de fonctionné, mais bon elle a 100 000km, donc a mon avis elle est en cause, maintenant a mon avis, sa serait la pompe a eau, + soit une sonde de température ou calorstat, mais il est neuf, et il faut que je change la cosse du radia, et rebrancher comme il faut, et voir si le 2eme ventilo veut bien se mettre en route .... bizarre que un seul ne tourne ... <_<
designcars Posté(e) le 20 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2010 je sais pas si ça peut t'aider pour le perte de liquide moi je perd un peut de liquide du à la durite inférieur en Y ça fuit légérement au niveau de la petite partie entre le raccord et le moteur
Thiv92 Posté(e) le 24 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2010 Salut hebbo, Donc c'est pour ce week-end la distrib sur le V6, tous mes voeux de réussite. Je te souhaite aussi de trouver le problème de température, peut-être la pompe à eau ... Bon taf et A+
hebbo Posté(e) le 24 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2010 merci oui ce weekend , avec gottferdom ont va essayé de vous faire un jolie tuto sinon ba ca a recommencer ... elle est remonté en température d'un coup ce soir ... et cracher tout le liquide donc je pense que sa vient de la pompe a eau ... parce que elle ne le fait que rarement, et ca vient d'un seul coup, sitôt que je me stabilise genre 130 / 140kmh .... sinon elle chauffe normalement,
gottferdom Posté(e) le 25 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2010 Aller c'est parti pour une bonne marrade !!
Thiv92 Posté(e) le 25 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2010 Attention les gars, pas de salade de soupapes ! :P A bientôt pour le résumé des opérations. +
wonderGILLOU Posté(e) le 25 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2010 bon courage, faites-nous ça bien !!!
gottferdom Posté(e) le 25 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2010 Operation terminée, tout s'est bien passé, la patiente se porte bien La pompe a eau était explosée, d'où le soucis de chauffe. Le reportage photo arrive dans les jours qui viennent
Recommended Posts