Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut a tous,

Voila, je projete de m' acheter un sportwagon mais j' ai un peu du mal a m'y retrouver dans toutes les motorisations diesels que cette voiture emblematique a connu.

Je connais donc les moteurs actuels (1.9l jtd 115; 126; 150;et 204l jtd 175 chevaux) mais ceux d' avant, je m' y perds...

Serait il possible d' avoir une liste de tous ces moteurs avec leurs dates productions respectives?

Sinon, j' ai quelques questions a poser:

- quand est-ce que le 1.9l jtd 140 ch est passé a 150 chevaux?

-Le 126 chevaux est il bien? (en long en large et en travers)

- le chassis sport est-il vraiment inconfortable?(ah les femmes...)

-le confort varie-t-il vraiment entre du 16 et du 17 pouces? quels sont les tarifs pour chaque penus (205x60x16 et 215x45x17)

- quels sont les consos réelles moyenne de vos jtd? (donnée constructeurs pas tres vraies en général)

-Le carrecteur NIVOMAt est automatique en compensant le chargement mais est il regleble manuellement aussi (Pour la neige un peu profonde par éxemple ou les congeres)

Et ce sera deja pas mal, si j' en ai d' autres, je vous préviens...

Sinon, pour le choix de mon SW, que me conseillez vous, comme ca sachant que:

-je fais 35 mille Km par an

-Je fais pas mal d' autoroute

-ces autoroutes comportent plein de cotes :P (je n' ai pas envie de me retrouver a 120...)

-J' aime bien conduire B) (je vais souvent au ski, a la campagne... ;) )

-J' ai 3 enfants mais plus que 1 a la maison. (eh oui, je suis vieux :P )-Je veux pas une voiture trop puissante(V6 etc...) ni trop peu( 100chevaux...) non plus mais juste ce qu' il faut pour assouvir mes criteres de dessus.

-Je veux une alfa car elles sont sublimes et que ca me rappelera le bon temps (33 quadrifoglioverde 1.7l) mais je n' ai pas envie de faire un achat irrésonnable.

Je pense prendre une d' occase, surement une 1.9l jtd 140 chevaux de 03 ou 04 qui a moins de 30000 km, en finition distinctive ou selective. J' en ai trouvé sur le site "lacentrale" dans les 18000 ou 19000 euros, ca me parait bien.

Croyez vous donc que ce choix (pas definitif) va avec ce que je veux?

Enfin, connaissez vous d' autres sites, aussi interessants que "lacentrale" pour les 156 d' occase?

Merci BEAUCOUP,

amicalement.

Posté(e)

Aussi, j' oubliais, vu que le 1.9l jtd 140 me tente d' apparence, qu' en pensez-vous? vaut-il le coup par rapport au 126ch voir au 115? Y a-t-il une grosse difference entre le 150 et le 140?

Merci, Eloi.

Posté(e)

Sur la 156

Moteur 1.9 JTD

1.9 JTD 105 CH

1.9 JTD 110 CH

1.9 JTD 115 CH

1.9 JTD 126 CH

1.9 JTD 140 CH

1.9 JTD 150 CH

Moteur 2.4 JTD

2.4 JTD 136 CH

2.4 JTD 140 CH

2.4 JTD 150 CH

2.4 JTD 175 CH

Voilà pour les moteurs diesel ;)

Posté(e)

Merci a toi, alfiste042! mais quelqu( un pourrait il répondr a toutes mes autres questions s' il vous plait? Je sais que c' est long, mais ca m' aiguillerait bien...

Merci d' avance,

Cordialement.

Posté(e)

Aussi, Le jtd 150 est équipé d' une boite 6 vitesses. Le 140 en bénéficiait il aussi?

MErci.

Posté(e)

Je vais tenter de répondre à quelques-unes de tes questions:

tout d'abord, entre le 1.9 150 actuel et le 1.9 126, il y a très peu de différences, en effet ce n'est qu'une question d'électronique : autrement même couple, tu ne sentiras pas la différence

je ne pense pas que le 140 possédait une boite 6, car le 2.4 n'en possédait pas (donc le 1.9 encore moins).

Je ne pense pas que le chassis sport soit tellement plus inconfortable que le normal

En conduite normale et vu que tu fait beaucoup d'autoroutes, la consommation est très raisonnable : je dirais 6L en moyenne.

Je pense que tu as déjà bien cerné le modèle qui te conviendrais...

Posté(e)

bonjour, je partage l'avis de Alex6cylV.

pour les p'tits moment ou tu te fais un peu plaisir sur petite route de campagne les pneus en 17" offres un réel confort car la hauteur de débattement du pneu diminue je trouve donc la voiture plus précise et procure un vrai plaisir de conduite B) par contre il faut effectivement accroitre la vigilence et éviter les trous. ^_^

pour les tarifs c'est vers les 250€ le pneu monté (je sais pas pour les autres en tous cas moi c'est le moins chère que j'ai trouvé)

pour le pack sport je comprend les craintes de ton épouse mais je pense que la réputation des packs sport très durs vient des voitures allemandes où il est vrai que le confort est fortement réduit, mais j'ai été surpris quand j'ai eu la mienne je la trouve très souple voir trop même, le pack ne cause pas de désagrément pour les passagés qui finalement ne remarque même pas sa présente et là je peu le garantir. :zen:

j'espère avoir complété la liste de tes questions ;)

Posté(e)

Merci pour vos reponses.

Pour le pack sport, je suis quand meme assez pessimiste, car das tous les essais que j' ai pu lire en chassis normal, le principal defaut était que L' amortissement trop dur dégradait le confort...alors j' ose pas imaginer avec le chassis sport... <_< :(

Pour vous donner une idée, ma femme trouvait mon ancienne 33 quadrifoglioverde beaucoup trop dur...cette voiture que j' aimais tant et que j' ai du vendre pour elle...:cry1:

Sinon, que pensez vous du 1.9l jtd 140? Y a-t-il des utilisateurs de ce moteur ici?

Ce serait sympa de me faire part de vos impressions. :smile: et par la meme occasion de me dire si il a une boite 6.

Pour la boite 6, ca m' etonnerait quand meme pas trop que le 140 en ait une car vu que le 150 en a une et que ce moteur est un 140 encore un peu plus optimisé, il se pourrait qu' il ait récupéré sa boite ;)

Pour les pneus, je m' attendais a ce prix, et vu que je change assez souvent de pneus (Ma région est tres popice pour tuer ses pneus: routes de montagne a gogo, cols partout et pleins de petites routes de campagne...)je prefere avoir a ce moment la du 16" ca va deja bien je pense. ^_^

Autres question: D' origine, le SW est il plutot reglé sousvireux ou survieux? (j' aime bien les petit travers... :na: )

MErci pour vos réponses, et essayez s' il vous plait de répondre a toutes celles que je vous pose (il y en a plein dans le 1er message)

AMicalement.

Posté(e)

Comme toute traction, le SW est de nature sous-vireuse (question de sécurité, dirons certains...).

Quant aux travers, inutile d'y songer ne serait-ce qu'un instant, étant donné la présence (castratrice...) d'un ESP sur tous les modèles...

Quoiqu'il en soit, je trouve la 156 (berline, en l'occurrence) relativement incisive au niveau du train avant (en regard de la taille de la voiture).

Ceci est sans doute dû à la présence, sur la mienne, du pack-sport (que je te conseille, sois-dit en passant, ne serait-ce que pour éviter les "pompages" excessif sur route bosselée et afin de garantir une certaine "sportivité" à l'ensemble).

La direction est également très directe (2,75 tours de butée à butée, si je ne m'abuse), ce qui garanti une reponse assez vive à l'inscription en courbe.

Pour les motorisations, je ne peux malheureusement pas t'aider, étant donné la motorisation de ma 156 (prix du diesel en Suisse oblige...)

Le mieux est d'aller essayer un modèle pack-sport (de préférence avec quelques kilomètre dans les roues, ce qui rend la suspension plus souple que lorsqu'elle est neuve) en compagnie de madame. Elle pourra ainsi se faire une idée.

Bonne chance dans ton choix !

Seb

Posté(e)

-quand est-ce que le 1.9l jtd 140 ch est passé a 150 chevaux? sa dépend des pays au lux très vite, à la sortie de la Gt ils ont liquidés du 140 pour passer tout de suite au 150

-Le 126 chevaux est il bien? (en long en large et en travers) oui il est bien le même couple que le 140 qui lui n'a pas de grande différence avec le 150 mais effectivement il y en a quand même sinon les acheteurs de 150cv seraient en train de manifester dans les rues et de tout casser il y a eu un p'tit débat juste là :P

- le chassis sport est-il vraiment inconfortable?(ah les femmes...) voir mon poste il est confortable surtout pour route de montagne pour le pilot et pas de soucis pour les passagers en tous cas chez moi

mais si tu aimes les petits travers laisse tomber elle est clouée au sol c'est d'ailleurs fait pour ça tu vas devoir attaqué fort pour la mettre en travers et en plus y a ESP qui compense mais c'est vrai tu peux aussi le débrancher et pour les routes défoncés style petit chemin aux abords des champs se sera vite un problème le pack sport

-le confort varie-t-il vraiment entre du 16 et du 17 pouces? quels sont les tarifs pour chaque penus (205x60x16 et 215x45x17) oui y a une différence surtout pour route de montagne c'est plus précis dans la conduite et pour faire chasser il faut attaqué plus fort aussi qu'avec du 16" c'est aussi l'interret d'avoir du 17" plus collé à la route B)

- quels sont les consos réelles moyenne de vos jtd? (donnée constructeurs pas tres vraies en général) d'après tous les postes que j'ai pu lire les consos c'est entre 6 et 7 litres pour l'ensemble des Mjet qui sont également réputés pour ne pas boires comme heu... comme des chez pas moi allez lorrain! comme ça y a pas de racisme vu que je suis lorrain :P

c'est donc une particularité d'augmenter la pression de l'injection du diesel pour la compression machin chose du moteur :rrr: enfin un truc dans le genre mais les magasines auto en parlaient comme une petite révolution parce que plus de puissance pour moins de conso B)

-Le carrecteur NIVOMAt est automatique en compensant le chargement mais est il regleble manuellement aussi (Pour la neige un peu profonde par éxemple ou les congeres) alors là j'en sais rien

-je fais 35 mille Km par an

-Je fais pas mal d' autoroute

-ces autoroutes comportent plein de cotes (je n' ai pas envie de me retrouver a 120...)

-J' aime bien conduire (je vais souvent au ski, a la campagne... )

-J' ai 3 enfants mais plus que 1 a la maison. (eh oui, je suis vieux )-Je veux pas une voiture trop puissante(V6 etc...) ni trop peu( 100chevaux...) non plus mais juste ce qu' il faut pour assouvir mes criteres de dessus.

-Je veux une alfa car elles sont sublimes et que ca me rappelera le bon temps (33 quadrifoglioverde 1.7l) mais je n' ai pas envie de faire un achat irrésonnable.

Je pense prendre une d' occase, surement une 1.9l jtd 140 chevaux de 03 ou 04 qui a moins de 30000 km, en finition distinctive ou selective. J' en ai trouvé sur le site "lacentrale" dans les 18000 ou 19000 euros, ca me parait bien.

Croyez vous donc que ce choix (pas definitif) va avec ce que je veux?

Enfin, connaissez vous d' autres sites, aussi interessants que "lacentrale" pour les 156 d' occase

mon avis sur ce que j'ai compris au travers tes postes c'est plus vers un SW 140 ou 150 là ou il n'y a pas de grande différence fondamentale non plus (voir même en 4x4) que je porterai mon choix voilà ce que j'en pense :smile:

Posté(e)

Merci beaucoup titsat pour ta réponse tres complete!!

J' ai vérifié, le 140 possede bien une boite 6 :bravo:

Si d' autres veulent donner leur avis...

Eloi

Posté(e)

Vu ce que tu attends de ton auto, je te conseille avant tout une auto équipée de la BV6 car j'ai la 2,4 JTD en 140 ch et elle consomme pas mal sur autoroute car BV5.

Sinon, je conseille aussi le chassis sport (il me manque à moi) car il maintient mieux la caisse dans les virages et rond-points.

Le 115 ch devrait être trop juste pour toi....

Concernant la taille des jantes, les 17" ont l'air un peu fragile et les pneus un peu trop tendre visiblement même si elles sont magnifiques : là c'est à toi de voir !

La 1,9 JTD 140 est bien équipée d'une BV6 (j'en ai eu une tout un WE :bravo: ). C'est un très bon moteur même si j'ai une petite préférence pour le 2,4 mais je ne sais pas si le 150 ch avait une BV6 (je ne crois pas...) Dans ce cas, le 175 est peut être un peu trop pour toi même si il est très puissant !

Et pourquoi pas un Crosswagon si tu vas souvent au ski ? C'est vrai qu'il est assez cher mais çà tient sacrément le pavé !

Posté(e)

c'est clair le crosswagon, avec ses 4 roues motrices + differentiel central torsen et un suspension remaniée, est tres bien noté !!! bonne tenue de route et confort royal pour une alfa.

pour la 156 "normale", le chassis sport est vraiemnt top mais beaucoup moins confortable, surtout avec les jantes 17', mais en amour on ne compte pas... pour les jantes à batons, qui entre nous sont superbes, elles sont en effet trés fragiles : j'en ai explosée une sur un nid de poule (ou d'autruche peut être) en ville à 50km/h (bon ok 60 km/h) et à 730 euros l'addition (jante 17 + pneu 225) bonjour le cadeau !

pour le moteur, 126, 140 ou 150, j'ai ma préference pour le 150 (un poil + nerveux) sinon le 175 bien sur, ce que j'ai pu m'amuser avec... dans la limite du raisonnable, medicalement bien sur...

Posté(e)

PS: Désolé léo je t'ai fait un copié/collé :na:

Sur la 156

Moteur 1.9 JTD

1.9 JTD 105 CH BV5

1.9 JTD 110 CH BV5

1.9 JTD 115 CH BV5

1.9 JTD 126 CH 16V BV6 Multijet

1.9 JTD 140 CH 16V BV6 Multijet

1.9 JTD 150 CH 16V BV6 Multijet

Moteur 2.4 JTD

2.4 JTD 136 CH BV5

2.4 JTD 140 CH BV5

2.4 JTD 150 CH BV5ou6?

2.4 JTD 175 CH 20V BV6 Multijet

Posté(e)

le Jtd 2.4 150 a eu une boite 5 ! (je sais j'ai ai eu une) par contre elle est peut être passée a 6 après le changement de design....

Boxer, il y a Cemmsa qui vend une JTD126ch : sa peut t'intéresser....

ici:My Webpage

Posté(e)
Merci beaucoup titsat pour ta réponse tres complete!!

J' ai vérifié, le 140 possede bien une boite 6 :bravo:

Si d' autres veulent donner leur avis...

Eloi

de rien je voulais être sur de répondre a tout B)

quand j'ai dit 4x4 je parlai bien sur du Crosswagon j'en ai eu un pendant une semaine en echange de la mienne (joint turbo) et j'ai trouver ça vraiment bien et super confortable et en plus avec une bonne présence du moteur un 140 je pensai que sortir d'une 156 collé à la route avec le 2.4L et de passer à un 4x4 de 140 serait un enfer et bien pas du tout je l'ai vraiment trouvé bien le Crosswagon B)

je conseil un essais en tous cas ;)

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses!

Pour le crosswagon, ca na me tente pas du tout:

-consomme trop

-moins beau que le SW

-Trop cher

Bon, mon choix initial s' et bien confirmé: Je vais me prendre une petite SW 1.9l JTD mjet 140 chevaux en finition selective ou distinctive selon l' offre. Par contre, cequi me derange dans les SW d' occase, c' est qu' ils sont tous noirs ou gris tres foncé et j' aime pas du tout cette couleur... Je prefere un beau rouge vif :wub: ou blanc nacré...enfin, c' est un detail. Sinon, connaissez vous d' autres sites que "lacentrale" ou il y a un joli offre de SW en occasion?

Merci a tous pour l' interet que vous me portez,

Amicalement.

Posté(e)

iconhs

Ce que je comprend pas les 156 2.4 JTD ont toutes une boite 5 vitesses alors que les 166 2.4 JTD ont toutes des boites 6 vitesses, alors qu'elles ont toutes les deux le même moteur ???

Posté(e)

Même avec le 115 ch tu ne finis pas les côtes à 120, tu peux la commencer a 140 et la finir à 160 :P

Vu les limitation actuelles plus, ce n'est que du luxe, le 115 ch en devient inexploitable :angry:

Posté(e)

En France, c'est clair. Mon 140 est un piège à permis. :smile:

Alfiste 042, la 166 étant plus lourde, elle doit bénéficier de la BV6 sur le 2.4 150 afin de lui donner plus de vigueur.

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

FORZA ALFA : on est sur le topic des JTD :bigrir:

Sinon pour infos : 2 niveaux de puissance pour le 1800cm3 : 144cv puis 140cv sur les derniers. 2 boites de vitesses : une courte et une longue (donc différence de CV) ... ;)

Posté(e)

Progression c'est la finition la plus petite sur la 156 mais dèjà bien èquipè clim auto- vitres èlèctriques- airbags- ABS- ESP... ;)

• Créer...