Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjours à tous,

j'envisage de changer de tuture et de me prendre bien evidement une manifique guillietta (rire si non je ne serais pas là :P). Je me tate entre le diesel et l'essence.

j'ai discuté avec du monde qui ont des alfa et a chaque fois on ma di la meme chose, c'est à dire que les moteurs essences ont quelques petits soussi dans le temps contrairement au moteur diesel.

je voulais savoir si avec les nouveaux moteurs c'est toujours la meme chose? ou à moins que jarive trop tot et qu'il ny a pas eu de retour sur ce sujet là.

merci d'avance.

Posté(e)

Un petit soucis d'écriture plutot :unedent:

Ben écoute j'ai une 147 1,6L qui tourne comme une horloge suisse, et qui fait parti d'aileurs des 10 voitures les plus fiables du marché. Si tu regardes les topics de mécanique tu te rendras compte qu'il n'y a rien de délirant la-dessus. On emmène les essence à plus de 250 000 KM tranquille. Le choix essence/diesel dépend de l'utilisation que tu en fais au quotidien et de la revente espérée..

Posté(e)

Salut, c'est alfa et pas alpha, je t'ai corrigé, la prochaine fois guillotine !! :unedent::aro_mdr:

Posté(e)

ptdr oui escusez moi je suis plutot dans le coltare en se moment,

surtout que c'est ecrit de partout et que c'est ma futur voiture.

• Administrateur
Posté(e)

Toujours se méfier des "onmadikeu"... Paroles de comptoir de bistrot ça!

Ca veut dire quoi les blocs essences ont quelques petits soucis, plus qu'avec les bloc diesel?

Tu entends par là, ou tu t'es laissé entendre que les moteurs cassaient plus souvent? Qu'ils passaient plus souvent au garage?

Plutot que d'essayer de te convaincre en te disant que la meinne c'est la meilleure du monde (n'empeche que le 2.0 JTS est très très bien), je te laisse faire le tour des forums, des topics consacrés au modèle que tu cherches, et tu te feras ton idée par toi meme.

Regarde, effectivement, les sites parlant des taux de panne, des taux de fiabilité et tu verras qu'Alfa n'est pas plus mal lotti que les autres constructeurs.

Maintenant, je ne sais pas ce que tu recherches, 147, 156, 166, 159, Brera, GT, Spider, Mito, Giulietta... mais ta question est bien trop vaste pour pouvoir y répondre précisémment.

Si tu ne sais pas encore si tu dois prendre de l'essence ou du diesel, commence déjà par ça, ça t'évitera des déconvenues par la suite.

Ca t'évitera de venir gonfler les rangs de ceux qui bourrent leurs EGR ou leurs FAP à force de ne faire que des trajets de 40min...

Ou ça t'évitera de revenir en disant que les reprises de 110 à 130 de ton 2.0L sont lymphatiques par rapport aux gens qui t'entourent... tu vois ce que je veux dire?

Chaque bloc a ses avantages et inconvénients.

• Administrateur
Posté(e)

Non mais, je répondais à cacou13100! lol

Je ne remets pas en cause ton experience, meme si elle me surprends (on voit plus de topics sur les egr, les durits d'air, les turbos, les fap que sur les variateurs de phase ou les courroies de dsitrib).

Mais si tu le dis...

Posté(e)

Pour les casses des TS c'est du à la courroie de distrib qui casse et qui entraine la casse moteur, mon TS à 140 000 et 11 ans et tourne comme une montre suisse! Les nouveaux Multiair sont un régal à conduire bien plus nerveux que les TS, le Tjet 120 d'entrée de gamme sur Giulietta est surprenant d'efficacité toujours comparé au TS, il marche vraiment assez fort! De plus le coté courroie de distrib comme sur les TS est minoré car ce n'est plus 3 ans ais 4 et 120 000kil je crois!

Posté(e)
:unedent: Personnellement,j'étais toujours au Diesel chez Alfa.....j'ai souhaité changer d'horizon avec la Giuletta QV..et ça change,oui,ça change et il marche bien,le 1750! :lol2:
Posté(e)

ok ok bein en faite j'avais discuté avec un formateur que j'ai rencontré, et il me disait que dans le passé il avait eu seulement des emmerde avec le seul moteur essence qu'il avait acheté. Bon aprés, comme je dit si les moteurs ALFA (lol j'ai pas fait faut cette fois ci) etait pourri les voitures ne se vendraient pas depuis le debut.

bein merci pour toutes ces infos, je verrai pour faire le choix final le jour ou j'aurai au minimun de sousous mais maintenant je m'orienterai sur le 170cv essence.

a voire si les finances suivront.

merci a tous

Posté(e)

Sache que chez alfa Romeo , les moteurs essences on tres largement contribué a l'image sportive de la marque,le fameux "cuore sportivo" . Du tres connu "bialbero" cuisiné toutes les sauces en 1300 1600 1750 1800 2000 en carbu , en injection , en turbo ,en twin spark, le moteur boxer egalement a ne pas oublier , il fais partie des incontournables !!

Et puis , il y a celui que tous le monde connais ou devrais connaitre , le fameux V6 !!! et je n'ai que peu de mots pour decrire cette mecanique:souple , melodieux a mourir ,rageur , un agrément de conduite hors du commun.... Des valeurs qui ont su se transmettre depuis son apparition sur l'alfa 6 jusqu'a sa mort sur l'alfa GT . Ce moteur est a lui seul une veritable emblème et on ne peut pas citer le nom d'ALFA Romeo sans evoquer ce moteur .

Mais tous ces moteurs etaient de vrais moteurs alfa ! c'est alors que fiat est venu avec ses gros sabots et a abandonné le bialbero,le boxer et le v6 il y a quelques années :cry1:

Et que reste il des fameux chevaux de feu? RIEN!! Aujourd'hui , le groupe fiat met au point des moteurs techniquement parfaits : faible conso , coupleux , mais tellement tristes .

Alors pour répondre a ta question sur la fiabilité, je vais te dire qu'un moteur alfa , c'est indestructible !!

J'en dirais pas autant d'un moteur fiat... -_-

Posté(e) (modifié)

bon deja que je deg de ne pas pouvoir me la prendre desuite depuis que je l'ai testé, la maintenant tous de suite je suis encore plus deg parceque j'ai encore plus envie de me la prendre. vivement que ma periode d'essais se finisse pour me l'acheter.

Modifié par cacou13110
  • Administrateur
Posté(e) (modifié)

J'ai toujours pas compris ce que tu cherchais... au alors, je lis de travers...

Tu veux un 1.4 sur une Mito? Une Giulietta?

Tu cherches une voiture neuve donc?

Excuse-moi de revenir là-dessus Cacou, mais j'aime bien comprendre : tu cites l'experience d'un de tes formateurs qui n'a eu des soucis que sur le seul essence qu'il a pris apparement... ça fait mince comme feedback quand meme... non?

Ce qui est évident, c'est 100% Alfa ou Al-fiat (*), il faut prendre soin de ces moteurs qui sont en général bien remplis. On est loin de l'époque où il fallait les bichonner, les surveiller tout le temps, mais pour autant, ça n'est pas du Renault où tu t'occupes de l'huile chaque année seulement...

Certes, un bialb' ou un Arese est incomparable à un JTS (exeprience inside), pour autant il ne me semble pas que le 2.0JTS soit incipide...

(*) : 'tain, ça commence à me gaver cette censure en carton pate!!

Modifié par commandatore
Posté(e)

Excuse-moi de revenir là-dessus Cacou, mais j'aime bien comprendre : tu cites l'experience d'un de tes formateurs qui n'a eu des soucis que sur le seul essence qu'il a pris apparement... ça fait mince comme feedback quand meme... non?

Ce qui est évident, c'est 100% Alfa ou Al-fiat (*), il faut prendre soin de ces moteurs qui sont en général bien remplis. On est loin de l'époque où il fallait les bichonner, les surveiller tout le temps, mais pour autant, ça n'est pas du Renault où tu t'occupes de l'huile chaque année seulement...

Certes, un bialb' ou un Arese est incomparable à un JTS (exeprience inside), pour autant il ne me semble pas que le 2.0JTS soit incipide...

Bein je suis fortement attiré par une charmente petite juliette :P, de préférence brune.

j'ai testé le 105CV diesel, il est vrai que comparé à ma poubelle j'etais au paradie pendant 40 min. aujourd'hui j'hesite entre essence et diesel, ca dépendra de mes finances du moment.

pour le feed back bein j'ai pu discuter avec 5 personne qui ont une alfa, et ils m'ont tous dit la meme chose mais a chaque fois on parlais de diesel d'ou mes questions sur les essences. et toutes ces personnes là m'ont di la meme chose que c'etait que du bonheur.

et pi quelque soit la tuture dans tous les cas il faut s'en ocuper, alors j'avoue je ne suis pas du tous mecanicien mais ce qi est certain c'est que je voudrais avoir une vrai tuture ;).

et pour moi ca sera la giulietta ma prochaine voiture.

Posté(e)

Le jts n'est ni un moteur fiat , et encore moins un alfa :bigrir:

OK ça va j'arrete je suis un taliban , je sais tim

• Administrateur
Posté(e)

Le jts n'est ni un moteur fiat , et encore moins un alfa biggrin.gif

OK ça va j'arrete je suis un taliban , je sais timide_blue.gif

Attention, je parle du 2.0 JTS...

• Administrateur
Posté(e)

Bein je suis fortement attiré par une charmente petite juliette tongue.gif, de préférence brune.

j'ai testé le 105CV diesel, il est vrai que comparé à ma poubelle j'etais au paradie pendant 40 min. aujourd'hui j'hesite entre essence et diesel, ca dépendra de mes finances du moment.

pour le feed back bein j'ai pu discuter avec 5 personne qui ont une alfa, et ils m'ont tous dit la meme chose mais a chaque fois on parlais de diesel d'ou mes questions sur les essences. et toutes ces personnes là m'ont di la meme chose que c'etait que du bonheur.

et pi quelque soit la tuture dans tous les cas il faut s'en ocuper, alors j'avoue je ne suis pas du tous mecanicien mais ce qi est certain c'est que je voudrais avoir une vrai tuture wink.gif.

et pour moi ca sera la giulietta ma prochaine voiture.

Une Roulietta, ok, ok.

Maintenant, pour ton choix essence/diesel, je pense que ce qui doit te guider, ça n'est pas le prix d'achat, ni le prix à la pompe, mais bien l'utilisation que tu en feras. 10-15 000 km par an? Des trajets quotidiens ou pas? Des trajets de 30km / jour ou de 100? Des trajets en ville ou sur route?

Des ces réponses découlera la santé de ta voiture et donc ta fréquence de passage au garage, ton budget, ton ressenti...

Quoi qu'il en soit, avoir une voiture neuve est toujours un kif, surtout quand c'est toi qui l'a choisie dans ses moindres détails. happy.gif

Posté(e)

Une Roulietta, ok, ok.

Maintenant, pour ton choix essence/diesel, je pense que ce qui doit te guider, ça n'est pas le prix d'achat, ni le prix à la pompe, mais bien l'utilisation que tu en feras. 10-15 000 km par an? Des trajets quotidiens ou pas? Des trajets de 30km / jour ou de 100? Des trajets en ville ou sur route?

Des ces réponses découlera la santé de ta voiture et donc ta fréquence de passage au garage, ton budget, ton ressenti...

Quoi qu'il en soit, avoir une voiture neuve est toujours un kif, surtout quand c'est toi qui l'a choisie dans ses moindres détails. happy.gif

mdr pour le moment je suis a max 12 KM jour, ha voir plutarsds si ca changera.

Posté(e)

Les moteur de l’ère Fiat (TS, Multiair) moins fiable que les anciens euhhh non je vois pas, les TS ont ils mauvaises réputation de fiabilité? Non juste la préconisation courroie à respecter scrupuleusement, les Multiair ont des soucis? Aucuns pour le moment!

Les JTD ont ils été catastrophiques niveau fiabilité? Non ils ont même réviolutionnés le Diesel.

Les anciens aussi étaient trés fiable ok mais là c'est carrément de la mauvaise fois de dire ça. :blink:

Les anciens moteurs avaient d'énormes avantages perfs, sonorité... mais avaient aussi des inconvénients (conso exorbitante, entretiens assez couteux...)

Avec les nouveaux Multiair par exemple c'est différent les moteurs sont trés performants et font largement face à la concurrence, ils ont peut être perdu le chant (quoi que ils ronronnent pas mal dans leur genre)mais ont largement gagné en conso sans sacrifier les perfs (MiTo QV et Giulietta QV) et aujourd'hui cette qualité est primordiale (conso)! Si Alfa avait continué à produire des moteurs comme le bialb' sans se préoccuper des valeurs actuelles que demande la société (conso, coût d'entretiens) la marque appartiendrait au passé. Même le V6 est aujourd'hui obsoléte comparé aux nouveaux V6 ou 6 en ligne en terme de performances pures et c'est normal à 40ans de carrière (mais quel carrière :wub: )

Aprés je suis d'accord de dire que les valeurs qui régissent l'auto aujourd'hui ont contribué à "aseptiser" les moteurs (quelque soit la marque) sans pour autant sacrifier les perfs.

Mais c'est comme cela et Alfa a réussi à prendre ce virage grâce à Fiat (JTD, Multiair...) et franchement c'est important car quand même essayez une MiTo 135 ou 170 ch ou encore une Giulietta TBI c'est quand même super agréable à conduire, sportif et différent dans son caractére. Et ceux même si les moteurs sont d'origine Fiat Powertrain Technologies (FPT) (comme Mini qui utilise des moteurs PSA! Et alors du moment qu'ils sont bons et efficient ou est le soucis!)

Donc Forza Fiat et longue vie à Alfa! :wub:

@Cacou, le Multiair 140 devrait arriver début 2011 (attention source non fiable pour la date!!!)

• Administrateur
Posté(e)

mdr pour le moment je suis a max 12 KM jour, ha voir plutarsds si ca changera.

essence powered alors, sans réfléchir plus loin! wink.gif

• Administrateur
Posté(e)

Oui, enfin la remarque de départ portait sur le 2.0JTS, dérivé du TS, le mien en l'occurrence, qui n'est pas un GM. GM est intervenu avec la 159. Le nom JTS est resté, mais l'origine est différente.

Posté(e)

essence powered alors, sans réfléchir plus loin! wink.gif

ok ok bein je me tate entre le 120CV et le 170cv, ca dépendra fortement des finances du moment et surtout a l'assurance.

Posté(e)

Entierement daccord avec toi camaro :bigrir:

Et j'ajouterais que c'est tout a fais possible de garder un moteur pendent tres longtemps pour une marque ; il faut simplement investir dans son evolution!!! j'en prend pour exemple le 6L BM .Il fais partie aujourd'hui des meilleurs moteurs au monde...

Imaginez un peut si fiat avais su donner a notre V6 un peu d'optimisation :cry1: on roulerais en giulietta v6 multiair :wub:

Posté(e)

Le nouveau V6 va arriver avec la Giulia et ceux en plusieurs versions apparemment en atmo et en TB. Merci Camaro de m'avoir éclairé :aro_mdr:

• Créer...