olive86 Posté(e) le 13 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 Bonsoir, un petit sujet pour avoir des avis. Ma batterie a lâché la semaine dernière et j'ai procédé à son remplacement. Depuis, lorsque la voiture est froide, j'ai l'erreur p0683 qui s'affiche. cela signifie : P0683 Erreur de communication entre le boîtier électronique des bougies de préchauffage et le calculateur de gestion moteur/calculateur combiné moteur-transmission Câblage, mauvaise connexion, boîtier électronique des bougies de préchauffage, calculateur de gestion moteur/calculateur transmission/gestion moteur J'ai contrôlé le fusible du boitier de préchauffage et c'est ok. Je pensais investiguer du côté des bougies de pré-chauffage. qu'en pensez-vous ?
tonton77 Posté(e) le 13 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 elle a des probléme a démarré?????
plimsol Posté(e) le 13 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2010 J'ai eu exactement le même défaut il y a 6 mois. C'était une bougie HS.
olive86 Posté(e) le 14 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 (modifié) Elle démarre au quart et aucune fumée. est-ce que si c'était une seul bougie comme plimsol, j'aurai ce genre de défaut ? Modifié le 14 Décembre 2010 par olive86
plimsol Posté(e) le 14 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 Je dois parler un dialecte inintelligible Je disais donc j'ai eu le code P0683 et c'était bien une bougie HS.
olive86 Posté(e) le 14 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 Je dois parler un dialecte inintelligible Je disais donc j'ai eu le code P0683 et c'était bien une bougie HS. et tu n'avais pas d'autres symptômes ? problème démarrage ? fumée blanche ?
olive86 Posté(e) le 14 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 ok je vais faire vérifier mes bougies de pré-chauffage. Merci bien. Je vous tiendrai informé du résultat.
tonton77 Posté(e) le 14 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 ou il faut simplement faire elever l'erreur par la valise.
olive86 Posté(e) le 14 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 j'ai effacé l'erreur avec FiatECUScan mais elle revient toujours quand la voiture est froide au démarrage.
plimsol Posté(e) le 14 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 Bah oui la bougie n'est pas guérie.
olive86 Posté(e) le 14 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 j'ai bien compris plimsol, je vais tester les bougies !!! Merci est-ce que la panne de batterie aurait pu provoquer cette panne de bougie ? car je ne l'avais pas avant. ou est-ce un concours de circonstance ?
alfa972 Posté(e) le 14 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 bonjour cela peut effectivement être un problème de bougie, mais ce n'est pas systématique surtout que tu démarres au quart de tour. j'ai eu ce message sur l'ordi de la voiture "bougie de préchauffage non disponible" vérifié avec fiatecuscan code erreur p0683. pour moi c'était les bougies et bien non 5 bougies neuves pour rien. on me parle de relais ou de boitier de préchauffage maintenant.
olive86 Posté(e) le 14 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 bonjour cela peut effectivement être un problème de bougie, mais ce n'est pas systématique surtout que tu démarres au quart de tour. j'ai eu ce message sur l'ordi de la voiture "bougie de préchauffage non disponible" vérifié avec fiatecuscan code erreur p0683. pour moi c'était les bougies et bien non 5 bougies neuves pour rien. on me parle de relais ou de boitier de préchauffage maintenant. D'où l'intérêt de contrôler les bougies avant de les changer. En ce qui concerne le relais, je l'entend bien s'enclencher donc ce n'est pas lui ... mais par contre comment mettre hors de cause le boitier de pré chauffage. merci pour votre retour d'expérience.
Guig Posté(e) le 14 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 Salut à tous ! J'ai eu le mëme soucis il y a 2 mois (avant les grands froids) et 2 bougies de préchauffage HS sans symptômes. Voilà ! A plus
olive86 Posté(e) le 14 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2010 ok espérons que ce soit simplement ça ...
alfa972 Posté(e) le 15 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2010 pour info: P0683 Erreur de communication entre le boîtier électronique des bougies de préchauffage et le calculateur de gestion moteur/calculateur combiné moteur-transmission Câblage, mauvaise connexion, boîtier électronique des bougies de préchauffage, calculateur de gestion moteur/calculateur transmission/gestion moteur je sais pas si cela fait avancer le shmilblik! pour ma part j'ai pensé au bougie en recoupant les symptômes et le faite que les démarrages ne sont pas nets.
Maxime Posté(e) le 16 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2010 Elle démarre au quart Impossible de nos jours... même avec la meilleur des voitures ! ^^
tonton77 Posté(e) le 17 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2010 viens maxime je t'invite à essayer ma voiture. tu vas voir. du premier coup et sans rechigner
Maxime Posté(e) le 17 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2010 (modifié) viens maxime je t'invite à essayer ma voiture. tu vas voir. du premier coup et sans rechigner Je taquine.. Evidemment je me doute bien qu'elles démarrent du premier coup nos ptites Alfa :) Mais c'est le "au quart" que je dénonce! ^^ Avant les voitures sans electronique pourvaient effectivement démarrer "au quart de tour" (d'arbre à cames). A la première etincelle (soit dans les premiers 90° de l'AAC) le mélange résiduel du cylindre en compression s'emflammé et le moteur partait ! "Mais tout ca c'était avant le drame... bien entendu..." (cf : Dubosque). Lorsque l'électronique a fait sont apparition, démarrer au quart est tout simplement devenu impossible. Pour la simple et bonne raison que les calculateurs ont besoin (entre autre) : 1. D'un calibrage de certains effecteurs, exemple le "buté à buté" de vos phares au xenon, qui correspond au clabrage de la course du moteur électrique qui pilote l'assiette. 2. Mais il ont aussi besoin (est c'est ce qui nous intéresse dans notre cas) d'une initialisation de leur capteurs. Et si on ne peux plus démarrer au quart, c'est a cause de l'un des capteurs les plus indipensables de l'injection electronique (aussi bien en diesel qu'en essence), celui appelé le Capteur PMH et qui renseigne le calculateur sur la position angulaire exacte de votre moteur (nécessaire au calcul du "moment" précis ou débute d'injection... on pourrait en parler des heures de tout ca... lol). Ce dernier demande au minimum un tour complet de sa "cible", à savoir le volant moteur. Et si le moteur est équipé d'un capteur position AAC, il faudra 1 tour AAC pour l'initialisation soit 2 tours moteurs. Donc le temps que votre moteur démarre (entre 0.5" et 1" en générale..) il aura déja fait : 1 tour (voir 2 dans certains cas) pour le calculo, puis quelques autres temps que le tout se met en route... :) Bon c'est un peut hors sujet je vous l'accord.. mais c'est toujours "interessant" de connaitre ce genre de truc. Modifié le 17 Décembre 2010 par Maxime
tonton77 Posté(e) le 17 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2010 présenté comme cela oui cela devient plus logique. mais ceux type de discution est adressé a un groupe de personnes plus qu'avertie. pour un néo c'est du charabia toute ton explication qui est pourtant trés claire.
Guig Posté(e) le 17 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2010 M endormirais moins bête ce soir ! Intéressante ton explication. Merci !
MiKL Posté(e) le 17 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2010 présenté comme cela oui cela devient plus logique. mais ceux type de discution est adressé a un groupe de personnes plus qu'avertie. pour un néo c'est du charabia toute ton explication qui est pourtant trés claire. oh j'ai trouvé ça très clair et expliqué de façon très simple surtout et en plus, très intéressant ;-)
Maxime Posté(e) le 18 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2010 Ravis que ca vous intéresse ! :) Et n'hésitez si vous avec d'autres interrogations sur le fonctionnement du moteur thermique, j'essayerai de vous éclairer du mieux que je peux.
olive86 Posté(e) le 28 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2010 (modifié) pour retourner au sujet d'origine : le verdict, une bougie était HS, tant qu'à démonter les 5 je les ai toutes changées !! Elle démarre toujours "au quart" ;-) et cette fois sans l'avertissement à l'ordinateur de bord ... Merci à tous Modifié le 29 Décembre 2010 par olive86
Recommended Posts