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Posté(e)

Bonsoir,

un petit sujet pour avoir des avis. Ma batterie a lâché la semaine dernière et j'ai procédé à son remplacement. Depuis, lorsque la voiture est froide, j'ai l'erreur p0683 qui s'affiche. cela signifie :

P0683 Erreur de communication entre le boîtier électronique des bougies de préchauffage et le calculateur de gestion moteur/calculateur combiné moteur-transmission Câblage, mauvaise connexion, boîtier électronique des bougies de préchauffage, calculateur de gestion moteur/calculateur transmission/gestion moteur

J'ai contrôlé le fusible du boitier de préchauffage et c'est ok. Je pensais investiguer du côté des bougies de pré-chauffage.

qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

J'ai eu exactement le même défaut il y a 6 mois. C'était une bougie HS.

Posté(e) (modifié)

Elle démarre au quart et aucune fumée.

est-ce que si c'était une seul bougie comme plimsol, j'aurai ce genre de défaut ?

Modifié par olive86
Posté(e)

Je dois parler un dialecte inintelligible :aro_mdr: Je disais donc j'ai eu le code P0683 et c'était bien une bougie HS.

Posté(e)

Je dois parler un dialecte inintelligible :aro_mdr: Je disais donc j'ai eu le code P0683 et c'était bien une bougie HS.

et tu n'avais pas d'autres symptômes ? problème démarrage ? fumée blanche ?

Posté(e)

ok je vais faire vérifier mes bougies de pré-chauffage.

Merci bien. Je vous tiendrai informé du résultat.

Posté(e)

j'ai effacé l'erreur avec FiatECUScan mais elle revient toujours quand la voiture est froide au démarrage.

Posté(e)

j'ai bien compris plimsol, je vais tester les bougies !!! Merci

est-ce que la panne de batterie aurait pu provoquer cette panne de bougie ? car je ne l'avais pas avant. ou est-ce un concours de circonstance ?

Posté(e)

bonjour cela peut effectivement être un problème de bougie, mais ce n'est pas systématique surtout que tu démarres au quart de tour. j'ai eu ce message sur l'ordi de la voiture "bougie de préchauffage non disponible" vérifié avec fiatecuscan code erreur p0683. pour moi c'était les bougies et bien non 5 bougies neuves pour rien. on me parle de relais ou de boitier de préchauffage maintenant.

Posté(e)

bonjour cela peut effectivement être un problème de bougie, mais ce n'est pas systématique surtout que tu démarres au quart de tour. j'ai eu ce message sur l'ordi de la voiture "bougie de préchauffage non disponible" vérifié avec fiatecuscan code erreur p0683. pour moi c'était les bougies et bien non 5 bougies neuves pour rien. on me parle de relais ou de boitier de préchauffage maintenant.

D'où l'intérêt de contrôler les bougies avant de les changer. En ce qui concerne le relais, je l'entend bien s'enclencher donc ce n'est pas lui ... mais par contre comment mettre hors de cause le boitier de pré chauffage.

merci pour votre retour d'expérience.

Posté(e)

Salut à tous !

J'ai eu le mëme soucis il y a 2 mois (avant les grands froids) et 2 bougies de préchauffage HS sans symptômes.

Voilà !

A plus

Posté(e)

pour info:

P0683 Erreur de communication entre le boîtier électronique des bougies de préchauffage et le calculateur de gestion moteur/calculateur combiné moteur-transmission Câblage, mauvaise connexion, boîtier électronique des bougies de préchauffage, calculateur de gestion moteur/calculateur transmission/gestion moteur

je sais pas si cela fait avancer le shmilblik!

pour ma part j'ai pensé au bougie en recoupant les symptômes et le faite que les démarrages ne sont pas nets.

Posté(e)

Elle démarre au quart

Impossible de nos jours... même avec la meilleur des voitures ! ^^

Posté(e) (modifié)

viens maxime je t'invite à essayer ma voiture. tu vas voir. du premier coup et sans rechigner ;)

Je taquine.. Evidemment je me doute bien qu'elles démarrent du premier coup nos ptites Alfa :)

Mais c'est le "au quart" que je dénonce! ^^

Avant les voitures sans electronique pourvaient effectivement démarrer "au quart de tour" (d'arbre à cames). A la première etincelle (soit dans les premiers 90° de l'AAC) le mélange résiduel du cylindre en compression s'emflammé et le moteur partait !

"Mais tout ca c'était avant le drame... bien entendu..." (cf : Dubosque).

Lorsque l'électronique a fait sont apparition, démarrer au quart est tout simplement devenu impossible. Pour la simple et bonne raison que les calculateurs ont besoin (entre autre) :

1. D'un calibrage de certains effecteurs, exemple le "buté à buté" de vos phares au xenon, qui correspond au clabrage de la course du moteur électrique qui pilote l'assiette.

2. Mais il ont aussi besoin (est c'est ce qui nous intéresse dans notre cas) d'une initialisation de leur capteurs.

Et si on ne peux plus démarrer au quart, c'est a cause de l'un des capteurs les plus indipensables de l'injection electronique (aussi bien en diesel qu'en essence), celui appelé le Capteur PMH et qui renseigne le calculateur sur la position angulaire exacte de votre moteur (nécessaire au calcul du "moment" précis ou débute d'injection... on pourrait en parler des heures de tout ca... lol). Ce dernier demande au minimum un tour complet de sa "cible", à savoir le volant moteur.

Et si le moteur est équipé d'un capteur position AAC, il faudra 1 tour AAC pour l'initialisation soit 2 tours moteurs.

Donc le temps que votre moteur démarre (entre 0.5" et 1" en générale..) il aura déja fait : 1 tour (voir 2 dans certains cas) pour le calculo, puis quelques autres temps que le tout se met en route... :)

Bon c'est un peut hors sujet je vous l'accord.. mais c'est toujours "interessant" de connaitre ce genre de truc.

Modifié par Maxime
Posté(e)

présenté comme cela oui cela devient plus logique. mais ceux type de discution est adressé a un groupe de personnes plus qu'avertie. pour un néo c'est du charabia toute ton explication qui est pourtant trés claire.

Posté(e)

M endormirais moins bête ce soir ! Intéressante ton explication. Merci !

Posté(e)

présenté comme cela oui cela devient plus logique. mais ceux type de discution est adressé a un groupe de personnes plus qu'avertie. pour un néo c'est du charabia toute ton explication qui est pourtant trés claire.

oh j'ai trouvé ça très clair et expliqué de façon très simple surtout ;) et en plus, très intéressant ;-)

Posté(e)

Ravis que ca vous intéresse ! :)

Et n'hésitez si vous avec d'autres interrogations sur le fonctionnement du moteur thermique, j'essayerai de vous éclairer du mieux que je peux.

  • il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

pour retourner au sujet d'origine :

le verdict, une bougie était HS, tant qu'à démonter les 5 je les ai toutes changées !!

Elle démarre toujours "au quart" ;-) et cette fois sans l'avertissement à l'ordinateur de bord ...

Merci à tous

Modifié par olive86
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