jeanleouf Posté(e) le 10 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2011 Bonjour a tous, j'ai besoin de vos avis eclaires j'ai achete il n'y a pas longtemps une alfa 156 1.9 140 ch de 2004, elle a actuellement 118 000 kilometres. Je compte faire une grosse revision a 120 000 kilometres. Le garage qui me l'a vendu me dit que la courroie a ete faite a 95 Kil, ais je un moyen de verifie et verifier egalement que la pompe a eau a ete changee ? je compte demander un devis pour les choses suivantes : 1) vidange moteur + huile 10w40 2) filtre a huile 3)filtre a air 4)filtre pollen 5) filtre a gazole 6) lubrification points de graissage 7) liquide direction assiste, vidange ? ou remise a niveau ? et quelle huile vs avez mise ? Je comptais aussi faire : 8) Purge du systeme de freinage (vs mettez quoi dedans) 9) Vidange boite de vitesse (quelle type d'huile) 10) Vidange embrayage ? (huiles ?) courroie de l'alternateur ? comment savoir ? bougie ? comment etre sur de l etat de ses bougies ? Je suis desole si il y a deja un doublon mais je trouve rien sur cette problematique precise (achat d'occasion kilometre...) Est ce que j'oublie quelque chose dans cette revision ? (je veux etre trankille pour 10K avec la vidange et 20K le gros entretien) Un grand merci de m'avoir lu
Alex6cylV Posté(e) le 10 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2011 Alros pour la courroie, à part la présentation de la facture de l'opération et la bonne foi du garage vendeur, il n'y a pas de véritable moyen de savoir si elle a été changée. Pareil pour la courroie d'accessoires. Tu l'a achetée à quel kilometrage et il y a combien de temps ? parce que si ça fait pas longtemps, je pense que le garage qui te l'a vendue (s'il est compétent) a du vérifier tous les éléments que tu cites et de toute façon déjà fait avant la vente une révision avec changement des principaux fluides et des filtres. Après ils ne changent pas systématiquement le liquide de freins (ça peut etre pas mal de le faire : tous les 2 ans en principe). Idem pour le liquide de DA (mais la à part un éventuel appoint, s'il n'y a pas de problème de grincement dans la direction je ne vois pas l'intéret de le purger). Idem encore pour la vidange de boite : tu peux la faire si tu veux ça fait pas de mal, mais si les vitesses passent bien et qu'il n'y a pas de fuites apparentes sur la boite, c'est pas non plus indispensable à mon avis ça peut attendre un peu. Les bougies de préchauffage sur le diesel sont changées dès lors qu'il y a problème au démarrage, notament si le voyant de préchauffage reste allumé. Je pense pas qu'autrement les garages se préoccupent d'en vérifier l'état.
Invité walfa Posté(e) le 10 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2011 C'est de la 5w40 dans le jtd 16v
tonton77 Posté(e) le 10 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2011 (modifié) salut généralement tous bon mecano qui se respecte inscrit sur le haut culasse le changement de distrib. donc si elle a été faite a 95Mkm tu dois avoir une inscription sur ta partie moteur. mais ce n'est pas une obligation, c'est juste un pense bête. sinon tu demande un papier qui certifie le changement au garage, comme dela c'est a eux que revient la charge en cas de casse. pour la pompe a eau non. 1+2+3+4+5 oui aprés tu veux lubrifié quoi???? 7/ oui et non mis a niveau, changement pas forcement. 8/ oui, il a été fait quand la dernière fois? dot 4 ou dot 4 plus. 9/ est ce qu'elle faite du bruit? non, ben laisse la tranquile et tu veras a 160000km 10/c'est une auto ? aprés si le garage a bien fait son boulot pour la distrib il on changer l'accessoire avec et pour les BP (bogie de préchauffe) seulement quand tu auras des démarrage trés difficile Modifié le 10 Janvier 2011 par tonton77
jeanleouf Posté(e) le 10 Janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2011 Un grand merci !! 08) aucunne idee de la derniere purge du systeme de freinage... 09) pas de bruit 10) c est une bvm 6 ok je vais retourner vers le garage pour avoir la facture et l'etat detaille de la revision avant vente... Merci encore
kbass Posté(e) le 10 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2011 (modifié) Et bien voilà quelqu'un de prévoyant! Je serais du même avis qu'Alex franchement, si tu l'as acheté à un garage du réseau fiat alfa france, tu n'as pas de soucis à te faire sur les fluides / filtres J'ai acheté la mienne à 118000 environs aussi...en concession mais il y avait 2500€ de prépa dessus pré-vente, sur facture si c'est bien fait par un professionnel tu dois avoir une etiquette collé proche de la courroie qui t'indique à quel kilometrage ce dernier à eté changé, idem pour la vidange (normallement collé sur la batterie) Bref pour faire simple, mis à part la vidange classique à la Yacco, ou mieux selenia, il n'y a rien d'autre à faire le filtre à GO peut être utile, idem pour l'habitacle bien que tu peux le faire toi-même, c'est pas compliqué mais un peu galère je te l'accorde le filtre à air tu peux aussi jeter un oeil toi même, et le dépoussiéré simplement, sinon un changement ne coute pas bien cher Pour les vidanges, DA à mon sens inutile, boite de vitesse (à la Tutela Matrix) à mon sens inutile, frein à mon sens tu l'auras deviné, inutile! Sauf bien sur si tu as des symptômes qui te laisse penser l'inverse Sinon c'est simplement des frais pour pas grand chose, comme les bougies, comme le dit Alex, en générale on le détecte en diag ou juste à l'oeil... Si tu ne fait que la révision classique des 30000km tu aura la vidange et quelques points de contrôle et éventuellement changement de filtre, en Réseau tu en aura pour 200e environ si tu veux faire tout ce que tu demande, tu en auras pour 500/1000 euros (tu payes surtout la MO car il faut plusieurs heures pour tout ce que tu demande) La différence est-elle notable pour toi? Si oui tu comprendra qu'il vaut mieux faire les choses en son temps...$ n'hésite pas si t'as besoin d'autres avis ps: j'ai pas vu les post précedent, mais je suis aussi d'avis de Tonton, te précipite pas! Modifié le 10 Janvier 2011 par kbass
jeanleouf Posté(e) le 10 Janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2011 Bon un grand merci encore ! je suis rassure, c'est juste que j'aime beaucoup ma nouvelle voiture et que je suis un peu maniaque... en meme temps je me fais souvent a l improviste des sessions de conduite de 2000 Kil en un week end donc j ai besoin que mon moyen de locomotion soi fiable... Bon je vais pouvoir me concentrer sur mon futur probleme de parrot + autoradio d'origine....
Paulo16 Posté(e) le 10 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2011 (modifié) Salut Jean, Je ne pourrai pas forcément t'aider pour répondre à ta question mais je suis de ton avis concernant les points à vérifier car un peu maniaque sur les bords également. J'ai récemment acheté une alfa chez une concession et je met sérieusement en doute les vérifs qu'ils ont pu faire dessus, désolé pour les pro qui parcourent le forum. Soit disant la révision complète est faite sur la voiture mais aucune facture ou preuve. . . à part la mise à zéro de l'ODB mais qui ne signifie rien en soi. Ça ne peut que lui faire du bien de la réviser entièrement mais comme dis Kbass, c'est surtout une histoire de sous @ bientôt ! Modifié le 10 Janvier 2011 par Paulo16
jeanleouf Posté(e) le 11 Janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2011 Salut Jean, Je ne pourrai pas forcément t'aider pour répondre à ta question mais je suis de ton avis concernant les points à vérifier car un peu maniaque sur les bords également. J'ai récemment acheté une alfa chez une concession et je met sérieusement en doute les vérifs qu'ils ont pu faire dessus, désolé pour les pro qui parcourent le forum. Soit disant la révision complète est faite sur la voiture mais aucune facture ou preuve. . . à part la mise à zéro de l'ODB mais qui ne signifie rien en soi. Ça ne peut que lui faire du bien de la réviser entièrement mais comme dis Kbass, c'est surtout une histoire de sous @ bientôt ! desole de revenir a la charge mais voila j'aimerais savoir ce que vous en pensez : j ai un voyant anomalie moteur qui s'allume depuis que j ai achete la voiture (comme elle est sous garantie je la ramene chez le concess a chaque fois) ils ont netoyer L'egr la premiere fois et changer le calorstat la deuxieme(maintenant la voiture se cale a 85/90 degres) de temps en temps l ODB ne s'allume pas ou met genre 20 Kil a s'allumer... en la recuperant du garage hier : plus de puissance et je ne peux pas depasser 3000 tours... vs en pensez quoi ?
Alex6cylV Posté(e) le 11 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2011 Avec la valise ils doivent facilement localiser le problème. Je pense que s'ils ont essayé de nettoyer l'EGR une première fois, c'était parce que le problème a été détecté sur celle-ci (ce qui n'est pas étonnant du tout). Comme le problème persiste, ils n'ont plus qu'a la changer ( à leur frais bien sur puisqu'elle est sous garantie). En revanche ce voyant n'a rien a voir avec le calorstat.
jeanleouf Posté(e) le 11 Janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2011 Mais normalement une EGR bouchee ne declenche pas la mise en securite moteur non ? ca ne ressemble pas plutot a un probleme de debimetre ? j'espere que la loie des series ne va pas se realiser...
Alex6cylV Posté(e) le 11 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2011 ça peut etre le débimetre aussi. Mais la vanne EGR morte ça a aussi ces mêmes symptômes. De toute façon : il n'y a qu'un moyen de le savoir : valise.
jeanleouf Posté(e) le 11 Janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2011 ça peut etre le débimetre aussi. Mais la vanne EGR morte ça a aussi ces mêmes symptômes. De toute façon : il n'y a qu'un moyen de le savoir : valise. c'est excellent je me sens moins seul dans mes problemes... j'etais tellement decourage hier que je pensais juste a revendre la voiture, mais en fait je m'y attache... le probleme EGR avait soi disant deja ete regle par Alfa... au pire ces sympotmes la sont : l'EGR ou le debimetre non ? puis je rouler comme cela sans danger pour la voiture ? je fais 50 kilometre d autauroute par jour...
Paulo16 Posté(e) le 11 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2011 Salut, j'ai fait la même réponse dans un autre post car j'ai une 156 avec le même moteur et j'ai dû remplacer l'EGR. La vanne était bloquée en position ouverte. (lien) S'ils diagnostiquent qu'elle est HS, ils doivent te la remplacer. La garantie légale est de 6 mois chez n'importe quel vendeur. Perso, j'ai été obligé de passer par la case Lettre recommandée avec AR car ils ne voulaient rien savoir. Si tu veux plus de détails écris moi par MP. @ +.
jeanleouf Posté(e) le 21 Janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2011 Bon apres un enieme retour en garage, a priori mon soucis viendrait du moteur de demarage qui resterait allume meme apres avoir demarrer et qui induirait donc une erreur moteur. je la recupere ce soir avec son nouveau "demareur" esperons que cela marche...
jeanleouf Posté(e) le 26 Janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2011 Bon tout d'abord un grand merci a vous tous pour vos conseils ! Finalement Alfa a change le calorstat ( maintenant j'ai une belle temperateur stable a 85 et enormement de peche) ils ont netoye le turbo et l'EGR netoye le debimetre change le filtre a air Change le demarreur pour en mettre un plus costaud. De temps en temps j'ai l'ordinateur de bord qui ne s'allume pas, mais a part cela je me demande reellement comment font les gens qui n'ont pas de alfa pour etre heureux ! Meme si elle me fait flipper, quand j'arrive dans mon garage et que je tourne la clef, je prie pour que tout fonctionne, et si tout fonctionne alors je suis presque heureux de devoir aller au bureau (incroyable !!!) Next step : integration du paarot 9100 Achat d'une entretoise Remplacer les hauts parleur avant. dans 5 000 kilometres ( revision ) dans 10 000 Changement des pneus voili voilou ! ps: si quelqun sait comment changer les hauts parleurs avant qu'il me fasse signe ! PPS : il y a un rassemblement alfa a Toledo (espagne) le 06 fevrier, ne parlant pas espagnol je vais avoir du mal a m'integrer mais je vais passer quand meme juste histoire de voir une 30 d'alfa toutes garees les unes a cote des autres....
kbass Posté(e) le 26 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2011 moi j'dis avec tout ce qu'ils t'ont fait je vois pas pourquoi tu flippe par contre tu me diras comment ils ont nettoyé le turbo??? pour ton odb tu devrai regardai un faisceau ou la plaque lcd en tombant le cache plastique la fait de se dire "bon j'espère qu'elle va démarrer comme il faut sinon je vais passer une sale journée" ben y a de quoi se faire un ulcère! parcequ'avec un nouveau démarreur soit disant plus costaud...y a pas de quoi lol! Alors arrête de stresser, et fais toi plaisir...profites-en si elle démarre pas et ben dis toi que tu gagne une grasse matinée!
jeanleouf Posté(e) le 31 Janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Janvier 2011 Salut Kbass, bon oui tu as raison faut que je sois un peu plus relax deja... J'ai demande pour le turbo... mais a priori c est un espece de spray... Je regarde le faisceau de l'odb mais q quoi vas je voir le moindre soucis ? Le voyant systeme moteur est revenu egalement, crois tu que les deux peuvent etre lies ?
kbass Posté(e) le 31 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 31 Janvier 2011 ah le fameux coup du spray! je préfère çà parcequ'un garage alfa qui démonte un turbo j'ai jamais vu! Pour ton odb regarde par ici pour quelques infos sur le démontage, qui peut t'aider, genre pour nettoyer les fiches et connectiques on sait jamais... Mon lien je ne penses pas que ton voyant système moteur vient du problème d'odb, ca n'a rien à voir par contre le voyant allumé, sans symptôme flagrant, il n'y a qu'une lecture du code erreur et divers test à la valise qui peuvent aider! alors si ce voyant est réellement gênant pour la conduite, direction garage, sinon attendre et voir si ca persiste ou si certains symptômes apparaissent
Recommended Posts