Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Donc, si tes symptomes sont identiques aux miens, le petit filte se situant dans ton bocal s'est surement déclipsé ce qui pertube les flux du liquide de direction assistée. En effet, si celui ci emcombre le passage de l'huile dans le circuit, ta pompe va avaler de l'air, et c'est surement à l'origine du bruit que tu entends à bas régime lors d'une manoeuvre.

En tout cas, évite d'utiliser ton véhicule car je ne sais pas dans quelle mesure cela peut endomager la pompe.

Maintenant, pour vérifier tu as 2 solutions:

1 - Tu es bricoleur: tu peux découper le dessus du bocal, (en le démontant préalablement), re clipser le filtre dans son emplacement d'origine, et tenter de reboucher ton bocal.

2 - Tu vas chez alfa, tu en achete un neuf et le remonte ( environ 30 € ).

A ta dispo si besoin.

Posté(e)

et si c'est alfa qui te le monte cela te coutera un peut plus de 100€ (c'est ce que j'ai fait) , mais j'était soulagé de pas avoir de problème de crémaillère :bigrir:

• il y a 1 an...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de changer mon bocal sur ma 159. Un grand merci à mon pote mécano, car lui a mis 10 min là où j'aurai mis 1 heure... iconein

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, il faut juste démonter le reniflar (2 colliers) à côté du bocal pour pouvoir le vider plus facilement.

L'ancien liquide était bien rouge, pas marron crado, ouf !

Le nouveau bien fixé, puis remplissage par du liquide Tutella transmission vert, 1 demi litre suffit.

Démarrage puis 2 tours à droite et 2 à gauche, refaire l'appoint de liquide et le tour est joué !

Au suivant...

Posté(e) (modifié)

salut a toutes et tous , moi j ai ete chez mon garage alfa et il c est penché sur le moteur , et m a dit que c etait ma pompe qui etait hs ! il a meme regarder dans le bocal de plus , il connait tres bien mon beau pere qui enmmene toutes ses voitures chez lui , donc j espere que c est bien ca , et non mon bocal car je suis sur le point de commander ma pompe de da 142 e plus la main d oeuvre dans un garage que je connait , ce qui va me faire dans les 300 voir 350 e car je change en meme temp ma courroie accessoire . ps si jamais un mecano est present sur le fofo dans ma region de meaux , et qui peut m aider a la remplacer il est le bien venu bien sur je lui donne la piece et un ptit repas ou apero joyeuse fete a toutes et a tous au cas ou je ne me connecte pas demain alfistement

Modifié par mimir77910
Posté(e)

Bonjour.

Changer le bocal n'est pas d'une grande difficulté, nombreux l'ont réalisé sur leur 159.

Je crois que toi ou ton mécano avez commis une erreur.

L'huile de direction assistée est de couleur rouge.

Si tu considères que l'huile d'origine ne remplit pas complètement son office met la qualité supérieure.

Le lubrifiant recommandé pour la 159 est -ATF DEXRON III- du haut de gamme.

C'est très simple, tu regardes la couleur du bouchon du réservoir d'assistance de direction:

Bouchon couleur Rouge = lubrifiant de couleur rouge.

Bouchon couleur verte= lubrifiant de couleur verte.

Ce n'est pas plus compliqué que cela. Si, si, si ------------- :clairon9ux:

Posté(e)

Bonjour.

Changer le bocal n'est pas d'une grande difficulté, nombreux l'ont réalisé sur leur 159.

Si tu considères que l'huile d'origine ne remplit pas complètement son office met la qualité supérieure.

C'est très simple, tu regardes la couleur du bouchon du réservoir d'assistance de direction:

salut cette reponse mais dedié a moi ?
Posté(e) (modifié)

Je voulais apporter des pécisions suite sur l'intervetion de sushi21 sur le bocal de direction et d'une manière générale.

Modifié par Antinomique-159
Posté(e) (modifié)

Je voulais apporter des pécisions suite a ton intervetion sur le bocal de direction et d'une manière générale.

ok cool merci a toi , mais mon garagiste alfa m a dit que c etait ma pompe de da , il ne m a pas parler de mon bocal et en voyant toutes les reponses sur les topics direction assisté ou bruit effrayant de direction assistée , je ne sait plus quoi faire car j y connait rien j ai aussi un bruit bizzare pres de la courroie a gauche plus le bruit quand je braque a gauche ou a droite ps meme a l arret a un feu rouge ca fait le bruit Modifié par mimir77910
Posté(e)

Salut.

Si tu as un bruit en roulant et en braquent à droite ou à gauche (plus ou moins similaire à un clac, clac, clac), ça laisse supposer un bruit généré par un joint homocinétique (côté roue) ou un croisillon de cardan défectueux

(Côté transmission).

Cela peut provenir aussi d'un bocal de liquide de direction assistée défectueux.

J'ai eu le cas (remplacé sous garantie).

Le filtre à l'intérieur se désolidarise, ce promène dans le bocal. Il faut refaire le niveau fréquemment, beaucoup de bruit en braquant.

A vérifié avant d'engager des dépenses.

Posté(e)

bas en faite , le bruit ne fait pas clac clac mais plutot un espece de zzzzzzzz zzzzzzzzz pas de claquements , et mon niveau de liquide de da est bon leger remoue dedans mais pas forcement de bullement donc comme le garagiste alfa fiat de mon beau pere , a une tres bonne reputation depuis des annees qu il lui donnent toutes ces voitures , je vait lui faire confiance ont verra bien , et un amis technicien mecano m a dit qu il fallait tomber le pc pour changer la pompe sur alfa , je vait commander ma pompe chez oscaro 142 e , et je vait la faire changer chez un ptit garagiste que mon beau frere connait bien , et en meme temp changement de ma courroie accessoire , merci pour tes conseils et explications en tout cas alfistement

Posté(e)

J'ai changé mon bocal en préventif. Ça faisait un petit bruit de vibration à droite comme à gauche à l'arrêt. Mais l'ancien liquide rouge n'était pas crado.

Bon courage

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

attention a la conception en sortie d'usine les 159 sont bien en huile rouge comme l'indique son bouchon pour la DA mais apres les nombreuses casse de pompe et crémaillère du en partie de cette huile rouge mais aussi de la rouge au niveau crémaillère l'huile a ete remplace par la verte depuis longtemps.

les test a l'usine sur la rouge a confirme ce problème et une campagne de rappel a ete faite.

vous devez mettre la verte sur 159 brera et spyder car meme toute meme pompe et meme crémaillère.

Modifié par Dluisao
Posté(e)

ok merci pour l info dluisao pour cette info , et bonne fete de fin d annee a toi , ainsi qu a toutes et a tous les membres du forum

Posté(e) (modifié)

Precision technique sur la viscosité:

La Rouge = SAE 10

La Verte = SAE 5

Tenir le niveau qques mm au dessus de la plaque séparatrice dans le bocal, cela évite les remous qui ont tendance à faire "mousser" l'huile dans le bocal si le niveau est trop bas.

Si vous devez changer le liquide du rouge au vert, plusieurs changement du contenu du bocal seront nécessaire afin de "diluer" la rouge au max. par de la verte.

Precision technique sur la viscosité:

La Rouge = SAE 10

La Verte = SAE 5

Tenir le niveau qques mm au dessus de la plaque séparatrice dans le bocal, cela évite les remous qui ont tendance à faire "mousser" l'huile dans le bocal si le niveau est trop bas.

Si vous devez changer le liquide du rouge au vert, plusieurs changement du contenu du bocal seront nécessaire afin de "diluer" la rouge au max. par de la verte.

salut fredvr merci pour les precisions , c est cool jte souhaite de tres bonne fete de fin d annee ainsi qu a toutes et a tout les membres du fofo alfistement Modifié par mimir77910
Posté(e)

Merci pour ces infos...

Après ce changement, je constate que ça fait toujours ce petit bruit de vibration et que le volant est un peu plus dur !

Posté(e)

c'est une direction hydraulique donc il y aura toujours des vibrations (lègeres) puisque la pompe fonctionne.

(par opposition à une assistance électrique style Panda ou Renault)

Posté(e)

les da sur 159 sont bruyante surt certaine et moins sur d'autre, si cela évolue avec apparition de craquement , crémaillère hs. sinon fonctionnement tout a fait normal.

• Créer...