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Posté(e)

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici, signe indubitable que ma vaillante Alfa n'a pas rencontré de problème durant 100 000 kms (Elle en a 160 000 maintenant).

Elle n'est plus entretenue en concession Alfa depuis 5 ans (je n'en pouvais plus de ces factures délirantes).

J'ai un souci, et comme le garage Fiat à Béziers ne prend pas de voiture avant au moins une semaine et que je ne suis que de passage, j'aimerais autant que faire se peut, réussir mon diagnostic.

En descendant de Paris à Béziers, l'alerte de boite de vitesse s'est activée (petit symbole de boite clignotant en bas du compte-tour et alerte sonore intermittente), puis l'alerte a disparu après 200 kms.

Peu auparavant, j'ai pris un trou sur la roue avant droite (Ah les villes de banlieue mal éclairée et dont la voirie est mal entretenue !). Depuis sur les virages à gauche, j'entends un petit bruit genre cloc, cloc. Assez faible mais significatif et régulier dès que la voiture est en appui sur la roue avant droite. J'ai d'abord pensé à un problème de suspension ou de direction. J'ai été faire un petit tour dans mon garage qui s'est assuré que tout était bien serré. Ce qui est le cas.

Du coup, je penche sur un problème de transmission. Je viens de passer chez un petit garagiste du coin qui pense à un cardan. Qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous qu'un choc puisse entraîner soudainement un souci sur un cardan ?

Je vais faire les niveaux de boite histoire de vérifier qu'il y a assez de cette satanée huile pour selespeed introuvable (même en concession, j'en viens).

Merci de me donner vos avis ou des pistes à contrôler.

Bien à vous,

David

Posté(e)

Après une vidange de boite (on a retrouvé un peu de limaille dans l'huile, mais il semble que ce ne soit pas inquiétant) qui n'a rien changé, la voiture est allé chez Alfa à Béziers. L'alarme de boite de vitesse venait du niveau de boite selespeed. Plus de peur que de mal donc.

Alors que deux garagistes m'avaient assuré que ce n'était pas urgent, la concession me conseille de changer le cardan avant droit. Coût 450 € TTC (MO comprise). Très cher. Mais ils veulent bien baisser le prix (car ils trouvent ça cher aussi, je rêve).

J'espère que le tripode n'a pas de souci sinon, ouille.

Question :

une fois qu'on a fait la distrib complète (3 courroies sur une TS), repris la ligne d'échappement (collecteur et catalyseur), quelles sont les pièces d'usure qui risquent de tomber en rade à partir de 160 000 kms ?

Même si ce n'est pas trop le moment, je préfère envisager de changer d'Alfa plutôt que de claquer des milliers d'euros pour conserver une voiture qui en vaut tout au pus 3 000 € !

  • il y a 4 weeks...
Posté(e)

Bonjour,

le cardan avant droit a été changé, mais il subsiste un bruit qui ne cesse d'augmenter et qu'à l'oreille, je situe sous le levier de vitesse.

Le garage Fiat me parle de "sortie de boite", mais la boite, de mémoire, est nettement plus en avant de 30 à 40 cm, et la "sortie de boite" est en avant de celle-ci. J'ai l'intuition qu'il s'agit plutôt de l'axe longitudinal, mais je ne suis ni sûr du terme, ni du rôle exact de cet axe.

Quand je tape différentiel arrière (où se rend logiquement l'axe longitudinal) dans Google, je ne remonte que des réponses sur des 4 roues motrices, quelqu'un peut-il me dire si je fais fausse route ?

Pour illustrer mon propos, l'axe en question apparait clairement sur le schéma tiré de l'EPER :

http://eper.fiatforum.com/cgi-bin/naread.exe?src=D:/Fiat/ePER/data/SP.MP.00976.FCTLR/83.jpg

Merci d'avance,

Posté(e)

excuse j avais pas vu que c etait une 156 alors ca peut venir du roulement sortie differentiel (la ou vient rentrer le cardan ... je ne vois pas de quoi tu parles en disant axe longitudinal ????

Posté(e)

excuse j avais pas vu que c etait une 156 alors ca peut venir du roulement sortie differentiel (la ou vient rentrer le cardan ... je ne vois pas de quoi tu parles en disant axe longitudinal ????

Merci, ben justement, c'est la question. Le roulement de sortie différentiel est-il à l'extérieur de la boite ou bien dans la boite avec le pont ? Sinon, je pensais qu'il y avait un différentiel arrière relié à la boite par un axe longitudinal, mais je dois délirer puisque mis à part en 4 roues motrices, ce ne serait d'aucune utilité. Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai pu voir un axe longitudinal sous la voiture quand elle était sur le pont, et je m'interrogeais sur son rôle.

Merci en tous cas de répondre. J'attends que mon garagiste m'appelle pour que nous regardions cette histoire de roulement de sortie que lui ne connait pas (il n'est pas spécialiste Afla et répare plutôt des voitures anciennes).

Posté(e) (modifié)

Les roulements de différentiel sont à l'intérieur de la BV, pour changer il faut la déposer. Mais personnellement je n'ai jamais vu de soucis à ce niveau sur 147 ou 156

Modifié par cavalera
Posté(e)

fais levier sur le cardan au niveau du differentiel si le roulement est hs tu auras un jeu vertical j ai le probleme sur ma 2.4 j attends encore avant de le faire car en meme temps je ferais l embrayage et voir le volant moteur ???

  • il y a 2 ans...
Posté(e)

salut sw 156, j'ai le meme probleme surmeent un roulement de differentiel a l'avant pourrai tu me dire quel ont été tes symptome s'il te plait? MERCI

Posté(e)

Je ne suis pas sur qu il te reponde.....son dernier post sur ce sujet datant de plus de 2ans et demi... :laugh: :laugh:

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