Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Alors voilà,

Jeudi dernier, je devais faire un périple d'un peu plus de 600 bornes avec la M5. La veille, j'avais contrôlé les niveaux et ajouté un peu d'huile. Pas que cela était indispensable, car cette auto, une phase 2, ne consomme presque rien en huile, mais je voulais être au max. Or, je pense en avoir mis bêtement un peu trop (évitez de faire l'appoint dans un parking souterrain...même bien éclairé), mais pas 1 l de trop bien sur, juste un peu trop. J'y reviendrai.

Sur la route aucun problème, tout fonctionne parfaitement. 7 h de trajet aux petits oignons sur une autoroute du centre deserte par endroit. Régulateur de vitesse, utilisation normale de l'auto.

Le lendemain (hier donc), je reprends l'auto de bon matin histoire d'aller chercher des croissants. Pas très réveillé, donc à part la route (et encore), je ne vois rien. Comme l'auto, je chauffe, et là, je m'aperçois que :

- le compteur de vitesse ne fonctionne pas du tout ;

- le compte tours fonctionne, mais pas les diodes (pour ceux qui ne connaitraient pas, les comptes tours de M5E39 possèdent des diodes qui s'éteignent au fur et à mesure que le moteur chauffe, sauf celles qui marquent la zone rouge, qui elles, restent allumées en permanence).

Je coupe le contact, je le remets, rien n'y fait. Puis, au fil des kilomètres, le compteur de vitesse "refonctionne", mais n'indique manifestement pas la bonne vitesse. Il a du mal à monter à plus de 60, alors que je roule au moins à 100 voir plus. De même sur les freinages appuyés, l'aiguille à beaucoup de mal à redescendre.

Sur les conseils avisés de Cédric (forum M5boys), je procède au test n° 2 via l'ordi de bord : à 2 reprises, les aiguilles du compte tour et du tachymètre doivent tourner de façon synchrone de bout en bout des compteurs. Or, là, ça n'est pas le cas, l'aiguille vitesse tournant difficilement et n'atteignant pas la graduation 300.

J'en profite également pour ouvrir le capot, et là, je constate que de l'huile a suinté au niveau du cache moteur (la ou la plaque en imitation carbone marquée M power est placé (le suintement se situant entre la plaque et le cache moteur). Cela m'étonne car c'est la première fois que cela arrive.

Je contrôle le niveau d'huile et m'aperçois à ce moment là que je dépasse de 2mm le niveau max (la question étant : quand je suis parti de Paris, de combien dépassait le niveau ?)

Je trouve cette coincidence étrange : un suintement jamais constaté auparavant, et un compteur qui dysfonctionne.

Je dis peut être une connerie hein, mais pour moi, cela semble lié : après tout, il doit bien y avoir une sonde quelque part qui répercute l'info de la température au niveau des diodes du compte tour...peut être qu'il y avait trop d'huile, qu'il y a une surpression quelque part, et que cela a déréglé une ou plusieurs sondes qui se sont mises en rideau..

Cela étant, pourquoi cela affecte t il le compteur de vitesse ? Et pourquoi ce compteur, quand l'auto est froide, ne fonctionne plus du tout et que, lorsque l'on roule un peu, et que le moteur devient chaud, le tachymètre se remet à fonctionner (mal, certes, mais il ne reste plus bloqué sur 0).

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

C'est bizarre car souvent l'information de la vitesse est pris sur le capteur ABS d'une roue en général sur les modèles récent, donc cela parait étonnant que ce soit lié.

Sinon peut-être l'huile qui a innondé une prise et un simple mauvais contact.

Essai de suivre l'huile qui a débordé et de nettoyer les prises s'il y en a.

Posté(e) (modifié)

Ben de l'huile qui a suinté il n'y en avait vraiment pas beaucoup. J'ai nettoyé, et à part sur le cache moteur, rien vu d'autre...peut être devrais-je démonter le cache cela dit.

Ce que je trouve vraiment étrange c'est qu'à froid le tachymètre ne fonctionne plus du tout, et à chaud, ça refonctionne, mal, mais ça refonctionne. Ca, je ne me l'explique pas...de même que les diodes qui elles ne fonctionnent plus du tout. J'ai controlé tous les fusible, RAS à ce niveau.

Modifié par QQX
  • Administrateur
Posté(e)

Quand tu as fait ton niveau d'huile au départ de Paris, tu étais à froid?

Posté(e)

Oui, à froid, fatigué et con. Première et dernière fois que je touche à ça alors que finalement, le niveau était acceptable.

• Administrateur
Posté(e)

Oui, à froid, fatigué et con. Première et dernière fois que je touche à ça alors que finalement, le niveau était acceptable.

Console-toi, ça arrive! experience inside, heureusement sans mal.

Par contre, si je peux comprendre que le trop-plein ait dégueulé par des joints - finalement la vieillesse des joints te sauve la mise - j'ai du mal à voir le rapport entre l'huile et le compteur....

A moins d'imaginer une grosse connerie du genre "court-jus" (*) sur une sonde due aux suintements d'huile, je vois pas...

(*) : du genre huiler les connectiques audio des portes pour les nettoyer et qui provoque un joli -40°C temporaire sur l'ODB... oneteeth.gif

Posté(e)

Cela n'a effectivement peut être rien à voir. Mais la coincidence est troublante néanmoins.

Je sais bien que, à priori, un défaut du compteur ne fait pas tout de suite penser à un suintement d'huile. Mais comme ce compteur est raccordé d'une façon ou une autre à des sondes qui mesurent la température d'huile/moteur...

Bon, et puis, même si je me répète : soit le compteur marche, soit il ne marche pas. A froid ça marche pas, à chaud oui, enfin mal mais ça marche quand même. Ca me laisse coi ce truc.

J'espère que seul le compteur a un problème, dans mon "malheur", cela m'arrangerait.

• Créer...