Aller au contenu

Reprog de la boite qtronic


alfa972

Recommended Posts

bonjour,

suite à des recherches sur le forum je n'ai pas eu de sujets donc de réponses à mes questions, sur la reprog de la boite de vitesse Qtronic.

Pour vous situez, je suis moi même passé par la phase "défap"+ reprog. résultat la voiture marche beaucoup mieux. Par contre suite à une comparaison avec une boite DSG de la "voiture du peuple" je me suis rendu compte que nos boites Qtronic sont un peu fainéantes le kick down est bien long à venir et quand elle vient faut doser la pédale de droite. Ma recherche a pour but d'augmenter l'agrément de conduite, car même en mode sport je la trouve pas assez réactive. Ma conduite se résume donc à: souvent en sous régime quand je roule cool, sinon si je veux être dans les tours "assez haut pour nos belles" il faut que je tape un peu plus dans l'accélérateur et la je suis très vite hors des limites autorisées.

D'ou ma question première, peut on reprogrammer une boite Qtronic

je recherche donc un pro sur le forum pouvant me conseiller quitte à ce que je le mette en contacte avec mon programmateur. Bien-sur ma demande sous entend une transaction donc par MP pour cela.

mais en attendant j'attends les avis des détenteurs de boite Qtronic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai jamais reprogrammé la boite et je ne connais pas de materiel pour cela (contrairement à la DSG)

Par contre la facon de faire la reprogrammation influe beaucoup sur la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ancienne voiture avait la DSG ... super boite !

Mais si tu te penche sur le mécanisme, tu verra que se sont deux boites très différentes !(sans rentré dans les détails)

Tu ne pourra jamais avoir la même réactivité d'une DSG avec la Qtronic. C'est bien pour cela qu'ils ont sorti la nouvelle boite automatique en 2010 chez alfa mais pas encore pour la 159.

Mais il serait intéressant de savoir si une reprog peux amener quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

rien avoir entre ces deux boites effectivement... ceci explique celà et le double embrayage joue énormément...

Tu comparerais à la selespeed des 156 / 147 encore...

Pour avoir eu une 147 selespeed à boite robotisée donc... je n'ai pas du tout aimé la 159 en Q-Tronic avec palettes au volant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour mon expérience je pensai suite à ma reprog, la boite répondrai autrement avec un peu plus de réactivité. que né-ni. aujourd'hui j'ai du gain mais pas de l'agrément.

par exemple: (vous allez me dire si je conduis comme une quiche). en roulant cool si je veux rétrograder soit j'appuie sur l'accélérateur il se passe bien 2 secondes sans rien, ou alors Je suis obligé de tomber un rapport manuellement (cela se passe par exemple entre la 4em et la 3em), et les rapports suivants se passent avec les palettes au volant. je trouve cela amusant pour une conduite sportive mais bof pour une conduite à la cool.

Mais bon apriori pas moyen de faire mieux pas de reprog de la boite possible, donc on fera avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Bonjour,

J'ai une 159 Ti SW 2.4 Qtronic avec 100000Km, j'aimerai faire la reprog mais j'ai un peu peur de trop de couple à la boite auto j'ai vu quelque courbe de reprog à 505nm et 240cv !?

Quelles sont vos expérience sur la reprog bénéfice et pas de probléme de boite ?

Est ce quil est obligatoire de faire une defap ?

Merci beaucoup

Salut

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la boite Qtronic accepte jusque 440 NM de couple, après elle se met en sécurité.

Perso j'ai la 1.9 150 Qtronic Reprog à environ 185 cv et 390 Nm, et la boite prend le couple nickel, ca fait 20 mKm que je roule et toujours aussi performante et plaisante avec la boite Qtronic.

Maintenant je pense à défaper, car je ressent vraiment le manque de puissance tous les 1000 km juste avec la Regen du FAP, vraiment chiant !

Modifié par daze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une 159 Ti SW 2.4 Qtronic avec 100000Km, j'aimerai faire la reprog mais j'ai un peu peur de trop de couple à la boite auto j'ai vu quelque courbe de reprog à 505nm et 240cv !?

Quelles sont vos expérience sur la reprog bénéfice et pas de probléme de boite ?

Est ce quil est obligatoire de faire une defap ?

Merci beaucoup

Salut

Fabrice

La mienne a été faites par Stopino , " a la carte " , la voiture est pas mal réactive (avis perso bien sur donc difficile d'être objectif !!) que ce soit en mode pépère comme en mode bourrin , à tel point que je ne me sert pratiquement pas du mode sport ni du séquentiel ... Ca fonctionne comme ça depuis environ 80000km et je ne reviendrai pas en arrière , ça c'est sur ...

Perso je te conseillerais quand même de défaper , pour un gain réel à très bas régime ça me semble impératif ...

Si le pro qui te fais le travaille est bon , ça ne lui posera pas de soucis de limiter le couple maxi (juste le couple) .......La voiture y réagit très bien ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la boite Qtronic accepte jusque 440 NM de couple, après elle se met en sécurité.

Perso j'ai la 1.9 150 Qtronic Reprog à environ 185 cv et 390 Nm, et la boite prend le couple nickel, ca fait 20 mKm que je roule et toujours aussi performante et plaisante avec la boite Qtronic.

Maintenant je pense à défaper, car je ressent vraiment le manque de puissance tous les 1000 km juste avec la Regen du FAP, vraiment chiant !

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CEUQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.gmpowertrain.com%2FPowertrainFiles%2FTransmission%2FStories%2F11_MXE%2520auto.doc&ei=nUh9UvnsEquA7QagnIGYDw&usg=AFQjCNFG8SHUr3uyQ1W9P_j3qNJ9LuoJfg&sig2=Cam6swy85sF8DZxfzC-OxQ&bvm=bv.56146854,d.ZGU

Sur ce lien , si j'ai bien tout capté !! Elle est déjà utilisé à 450nm de série chez cadillac , je pense qu'il doivent avoir un minimum de marge .....

De mémoire j'aurais dis 470 mini mais pas retrouvé de liens , je dirais presque heureusement le 2.4 était déjà à 400 de série alors complètement libre on doit être au dessus quand même des 440nm .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la tienne supporte, je vais faire une repro + defap + supp egr !

TOF 60 combien de couple et CV aprés cette manip pour la tienne ?

Gros changement ?

Le matin la mienne gazouille un peu à froid, je vais me faire la distri donc je vais en profiter pour changer les bougies de préchauffage !

Est ce que tes papillons SWIRLS sont en position ouverte permanente après la reprog car il parait que cela empêche le broutage à froid ?

Pour la boite j'ai pas fait de vidange et vous ?

Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gain aucune idée , elle n'est pas passée au banc ...

La différence est vraiment présente et bien réelle , couple reprise c'est vraiment différent ... Par contre ne t'attend pas à un gain sur la conso ..

Oui , la commande est débranchée et la rampe maintenue avec un collier nylon, sur la mienne ça a été la solution pour les démarrage cahotique ...

Si , j'ai fais deux cycle l'année dernière et je recommencerais au printemps l'an prochain ...

C'est pas ce que ça coute et ça peut pas lui faire de mal ...

Pas de quoi !!! :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CEUQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.gmpowertrain.com%2FPowertrainFiles%2FTransmission%2FStories%2F11_MXE%2520auto.doc&ei=nUh9UvnsEquA7QagnIGYDw&usg=AFQjCNFG8SHUr3uyQ1W9P_j3qNJ9LuoJfg&sig2=Cam6swy85sF8DZxfzC-OxQ&bvm=bv.56146854,d.ZGU

Sur ce lien , si j'ai bien tout capté !! Elle est déjà utilisé à 450nm de série chez cadillac , je pense qu'il doivent avoir un minimum de marge .....

De mémoire j'aurais dis 470 mini mais pas retrouvé de liens , je dirais presque heureusement le 2.4 était déjà à 400 de série alors complètement libre on doit être au dessus quand même des 440nm .........

La boite Qtronic qui équipe ma 159 1.9 150 c'est celle ci exactement :

Marque Aisin

Modèle : AW TF-8# SC series

Wikipedia ; http://en.wikipedia.org/wiki/AWTF-80_SC

Il y a la liste des voitures utilisant cette boite.

Par exemple la VOLVO S80 V8 affiche 315 cv et un couple de 440 NM, je pense que ca n'a pas été choisi pour rien.

ps : je ne sais plus ou j'ai lu la limite des 440 Nm mais j'en mettrai (presque) ma main à couper !!!

Modifié par daze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réf que tu donne est la réf "aisin warner" la réf Alfa est bien AF40-6 , ça ne change pas grand chose d'ailleurs les différentes appellations sont aussi données aussi sur ton lien "wiki".....

J'ai pas trouvé mieux que les 450 de la cadillac ....Pourtant pratiquement sur d'avoir vu plus aussi .....

Ca me semble peux quand même , avec la repro ça doit être limite sur le 2.4 .......

Par contre , ça pourrait expliqué que les159 2.4 Qtronic ne soit sorties qu'en 200cv ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint un fichier word trouvé sur le net pour la boite AISIN AW TF-8# SC series ou aux états-unis : AF40-6

Sur un fichier word trouvé sur le net je cite :

  • Maximum engine torque capacity of 332 lb.-ft. (450 Nm)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint un fichier word trouvé sur le net pour la boite AISIN AW TF-8# SC series ou aux états-unis : AF40-6

Sur un fichier word trouvé sur le net je cite :

  • Maximum engine torque capacity of 332 lb.-ft. (450 Nm)

Oui , c'est la cadillac du lien que j'avais mis plus haut ...

Donc 450nm de série sur celle-ci , perso je suppose que comme toutes pièces auto il y a une marge de sécurité , même si ce n'est que 10% on approche 500nm....

J'ai pas de chiffre à te proposer , OK , mais juste par déduction :

Tu annonce pour 390 pour la tienne , 1.9 repro mais avec fap , la mienne est une 2.4 repro également et sans fap , si la marge avait été si juste , je pense que j'aurais eu des soucis quand même .....(je touche du bois à l'instant ou j'écris ces lignes !!!!!)

Par contre , je suis bien d'accord j'ai pas trouvé plus que les 450nm de série sur la cadillac non plus .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

sur ma volvo s60 d3 j'ai cette boite avec 400 nm je peux encore y aller ( RICA motors donne jusque 470 nm et reprogramme les boites )

Volvo fait quelquefois appel à eux pour reprogrammer leurs voitures dans l'usine Belge et ceci pour certains marchés qui requièrent des puissances spécifiques (/ aux taxes je suppose).

En Belgique, le fait d'upgrader le soft par RICA ne fait pas perdre le bénéfice de la garantie. Il est même possible de le faire faire directement dans les concessions Volvo.

Modifié par jeremy 72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

alfa a une nouvelle version de programmation du calculateur principal est du calculateur de gestion de la boite auto. mise a jour de 2009 ? a voir chez votre concession c'est juste une maj avec un réapprentissage - de 30 minutes

Modifié par jeremy 72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
Invité jeremy 72

extrait d'un forum volvo ou il reprogramme des boites auto (Le point le plus intéressant est l’optimisation du fonctionnement de la BVA (geartronic 6 rapports AW TF80-SC dans mon cas), je me demandais à quoi correspondait le « Reduced delay from standstill on Automatic / Geartronic » indiqué sur le site de RICA, et bien c’est simple, la BVA est environ 30% plus rapide dans ses réactions qu’à l’origine. Concrètement cela se traduit par une réactivité plus importante lors du démarrage (exemple à un rond-point, le patinage est beaucoup moins présent et on décolle plus rapidement) et le passage des rapports est plus rapide.
Un autre point intéressant, la boite n’hésite pas à descendre de 2 rapports d’un seul coup (6 -> 4 lorsque l’on écrase l’accélérateur), auparavant elle faisait systématiquement 6->5 puis 5->4.
On voit également que la gestion de la boite a été modifiée en restant en 1ère ou en marche arrière sans accélérer, on prend plus de vitesse qu’à l’origine (pour manœuvrer plus rapidement sans doute biggrin.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...