Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Re-Re Bonsoir à tous,

J'ai un petit soucis avec ma belle. Ce soir, j'ai laissé ma femme conduire, elle "débute". Après avoir calée plusieurs fois (je dirais 8-10 à la louche) et avoir fait monter les tours du moteur pour passer de petits obstacles (ralentisseurs en boule de parking) voici ce qui s'est passé :

- En montée, je dirais 30 Deg (dans un parking de centre commercial), la voiture ne voulait plus monter et calait. J'ai pris le volant, même chose. Je mets le freins à main dans la montée et :

- Odeur bizarre dans l'habitacle

- Fumée bleue sort de l'avant côté conduteur/roue + odeur de brûlé. Rien côté passager.

- Je redescends en marche arrière, tout se passe bien. Je redémarre en marche avant, tout se passe bien.

- Je teste un peu des accélérations sur autoroute, en 1ere et seconde, tout va bien.

- Je teste un démarrage en côte => Odeur de brûlé toujours côté conducteur, pas de fumée. Rien côté passager.

En résumé, j'ai de la fumée bleue et une odeur de brûlé qui sort de mon capot/roue côté conducteur en démarrage en côte.

Je précise que j'ai changé mon embrayage il y a seulement 10 000 km (à 150 000 km). Mon moteur est un 1.8 TS, donc pas d'EGR... Vous pensez que je peux avoir de l'huile dans les segments?? Ou que mon embrayage est déjà mort? Si c'est le cas il est toujours sous garantie, donc ça serait "la meilleure nouvelle" je dirai, car pas de deniers...

Voilà désolé d'être un peu long et d'arriver avec mes problèmes sur le forum, mais j'ai eu beau cherché, j'ai pas trouvé ma réponse à travers les différents topic.

Merci d'avance pour votre aide!

Modifié par wyoui
Posté(e) (modifié)

Bon j'ai un rdv seulement le 9 Mars chez Alfa... Fait chier c'est long 1 semaine!

Quelqu'un sait où sont les disques d'embrayage sur une 156 1.8 L? Plutôt côté conducteur? Centrés? passager? Bien avant le moteur ou plutôt au niveau du moteur?

Sinon aujourd'hui j'ai fait un bref test de l'embrayage : frein à main actionné, tentative de démmarage à plat en 5eme. La voiture cale tout de suite sans accélération, cale au bout de 5-10s avec les gaz.

Ca me fait penser que l'embrayage est ok, vous en pensez quoi?

J'ai également refait un test avec 2 démarrages en côte au frein à main, l'odeur de brûlé a disparue, pas de fumée.

Est-il possible qu'hier le moteur avait un surplus d'essence dans la chambre de combustion à cause des calage et redémarrages successifs et que ça ait provoqué la fumée et l'odeur, uniquement en démarrage en côtes?

Merci :smile:

Modifié par wyoui
Posté(e) (modifié)

ce que tu dis est plausible

mais ca nessecite de jeter un coup d'oeil sous le capot pour être sûr...

Concernant l'embrayage et l'usure des disques, le demerage à plat en 3 ou 5 c'est pas le meilleur test

ce que tu dois faire c'est te mettre en 5, descendre à 1000Tr et à ce moment là, pied au plancher direct

si ca accroche, tu monte progressivement les tours comme si de rien était = embrayage ok

si ca dérape, tu monte dans les tour comme si tu étais au point mort = embrayage fatigué limite HS (je précise limite HS car tu peux bien évidement rouler encore comme çà jusqu'à la mort)

au moins ca te donne une idée...mais si tu as changé ton embrayage y a 10K kms je vois pas pourquoi il serait mi en cause

pour le reste peux pas plus t'aider, sry!

mais patience, tu auras le verdict bientôt

ps: a oui aussi, vu que tu fais des démarrages en cote, il doit y avoir des côtes donc par chez toi... :aro_mdr:

alors face à une montée, à 50kmh environ, même moins peu importe, tu écrase l'accélérateur, et tu vois si ca accroche ou pas

ton odeur peut être lié à l'embrayage qui brule en démarrage en cote...si on sait pas les faire!!! j'avais omis cette précision :unedent:

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse.

ce que tu dois faire c'est te mettre en 5, descendre à 1000Tr et à ce moment là, pied au plancher direct

Je suppose que ce que tu décris je le fais en roulant, pas en essayent de démarrer?

ps: a oui aussi, vu que tu fais des démarrages en cote, il doit y avoir des côtes donc par chez toi... :aro_mdr:

corrigé! :unedent:

alors face à une montée, à 50kmh environ, tu écrase l'accélérateur, et tu vois si ca accroche ou pas

bah la j'ai refais 2-3 monté en sortant du garage et tout était ok; ca accroche bien; mais c'est vrai que c'était en 1ere.

ton odeur peut être lié à l'embrayage qui brule en démarrage en cote...si on sait pas les faire!!! j'avais omis cette précision :unedent:

Je ne répondrais pas à ces insultes! :bigrir:

Mais tu as raison, l'embrayage avait pas mal patiné depuis 10 min d'utilisation par ma chère compagne (qui va de suite retourner prendre des cours et bousiller la clio de l'auto-ecole!). Ca sentait déjà un peu l'odeur quand elle essayait de passer les boules ralentisseuses du parking. C'est un peu pour ça que je voulais savoir si les disques d'embrayage se situaient plutôt à gauche, pour savoir si la fumée venait de là.

En tout cas merci pour ta réponse je teste tout ça dès ce soir!

Modifié par wyoui
Posté(e)

Alors pour rectifier un peu le tir : LE disque d'embrayage (ce n'est pas une moto ou une auto de course) se situe a gauche quand tu te trouve au volant donc a droite quand tu regarde l'auto de l'avant , les calages successifs ne causent pas de surplus de carburant et meme si c'etait le cas le carburant ne fume pas bleu , par contre l'huile oui !

Ton niveau d'huile n'est il pas trop haut ??

De plus meme si il y avait surplus de carburant au point de faire de la fumée tu aurais grillé ton catalyseur !!

Posté(e)

A mon avis, l'embrayage a chauffé a cause du patinage d'ou la fumée et l'odeur de brulé.......

Posté(e)

A mon avis, l'embrayage a chauffé a cause du patinage d'ou la fumée et l'odeur de brulé.......

+1

Surtout si le problème n'est pas réapparu par la suite...

Après à toi de refaire cirer l'embrayage pendant 10min pour être sûr que ca vienne de là! Mais bon, un peu risqué quand même ^^

Posté(e)

Alors petit test ce soir : comme suggéré plus haut, j'ai fait descendre les tours/min à 1000 en 5eme et mis un gros coup d'accélération en 5eme. Verdict, pas de montée dans les tours. C'est reproductib'.

Le fait que l'embrayage soit côté conducteur vient apporter de l'eau au moulin de l'embrayage qui fume, car j'ai rien eu côté passagers.

En ce qui concerne l'huile, j'ai vérifié à froid et le niveau est ok, ni trop, ni pas assez, je suis au niveau du deuxième témoin (sur 3).

J'ai refait quelques démarrages en côte et tout est ok, pas d'odeur ou de fumée.

Peut-on conclure d'après les éléments que l'embrayage a bien morflé? En gros l'embrayage vient de prendre un coup de vieux et ne fera pas long feu? Ou alors il a juste pris 1000 km de plus dans les dents en l'espace de 10 min?

Posté(e)

Alors pour rectifier un peu le tir : LE disque d'embrayage

Comme tu peux t'en douter, je ne suis pas un as en mécanique! En fait je pensais qu'il y avait deux disques car dans mon esprit, quand on débraye, on sépare deux parties, donc deux disques. Si il n'y a qu'un seul disque, comment appelles-tu la seconde partie, sur laquelle le disque vient s'emboîter?

Posté(e)

Alors : le disque est pris en sandwich entre le volant moteur qui comme son nom l'indique est solidaire du moteur , et le mecanisme d'embrayage , qui est un plateau commandé par un diaphragme et c'est le disque qui entraine la boite de vitesse !!

La pedale agit sur le diaphragme qui libere le disque et rend la bv independante du moteur !

En general quand l'embrayage est mort c'est soit le disque qui est mort et donc , n'entraine plus la bv , soit la butée d'embrayage qui actionne le diaphragme qui est foutue et ne commande plus l'embrayage , mais les symptomes sont differents !

En esperant avoir ete clair !!

Posté(e)

Tout est très clair... Quand on a bien relu 3 fois ^_^

Merci.

Posté(e) (modifié)

Sur le 1l8 TS l'embrayage est placé entre le moteur et la boite de vitesse, soit coté roue avant gauche.

dscf0001h.jpg

Modifié par petitpuma
Posté(e)

Pas que sur le 1.8 ts !!

Il est a cet endroit sur toute la gamme Alfa ainsi que sur la majorité des voitures actuelles , a part celles qui ont le moteur longitudinal !!

Quasiment tous les moteurs transversaux sont comme cela !!

Posté(e) (modifié)

tu as fais les test comme il faut,

niveau d'huile ok,

accroche ok

moi je suis les autres collegues, ton embrayage a chauffé,

Ca m'arrive aussi, non pas que je ne sache pas faire des démarrages en cote

mais parceque là où j'habitais avant, je devais me garer en marche arrière sur une forte pente

et une fois, j'ai du faire jouer le frein à main en pleine pente,

ma voiture est lourde, mon frein à main ne serre pas assez, du coup j'ai du jouer de la pédale comme Virenque

Malheureusement je n'étais pas super en forme ce soir là

et j'ai bien cramé le tout! hum...quelle bonne odeur!

Bref, tout çà pour dire, no stress!

c'est des choses qui arrivent

Peut-on conclure d'après les éléments que l'embrayage a bien morflé? En gros l'embrayage vient de prendre un coup de vieux et ne fera pas long feu? Ou alors il a juste pris 1000 km de plus dans les dents en l'espace de 10 min?

ton embrayage pour moi était quasi neuf...10K km c'est rien! alors il a juste fais son job

et aussi: ne fais plus conduire ta femme! :mdr2:

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

Merci pour tous vos retours, ça me rassure. J'ai un peu de route à faire car mon père passe me voir ce week end et j'aurai bien aimé le balader, là je vais y aller le coeur un peu plus tranquille.

Quant à ma chère demoiselle, on a déjà pris 5h de plus, 100% manoeuvres à l'auto-école! :unedent:

Modifié par wyoui
  • Créer...