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Posté(e)

Bonjour a tous.

Je possède un 159 120 ch depuis novembre 2009. Avant j'avais une laguna 120 que j'ai revendue à 190000 kilomètres très bonne voiture très très sobre, Plus agréable et plus réactive entre 1500 et 2500 trs que l'alfa !!!!!.

Après l'euphorie de la nouveauté c'est vrai quelle est très belle, je commence à déchanter avec les démarrages très claquants, les régénérations tous les pleins qui font monter la moyenne en conso et autre accoups a 2000 tours qui me font penser que la vanne EGR est à nettoyer, et que penser du collecteur il doit être dans un bel état.

Donc comme la caisse me plait j'ai deux solutions ; soit je fait virer tous ce bazard de cata egr et reprog sans connaitre vraiment la qualité du résultat soit je passe en essence.Je sais c'est plus cher mais quand on a fini de tout compter faut voir.

J'hésite, quelqu'un aurai t il des conso sur les modeles essences ?Ou quelles sont vos expériences sur l'un est l'autre motorisation.

Merci a tous

Posté(e)

Etant anti-diesel pour de multiples questions, je te dirai simplement que c'est ton mode d'utilisation qui doit être pris en compte.

Si tu fais 15 ou 20 000 km/an, le diesel est une grosse connerie selon moi.

S'il faut se focaliser sur le prix à la pompe autant regarder tout de suite le prix de la voiture à l'achat également et découvrir qu'il y a moins cher qu'Alfa..... :unedent:

Posté(e)

Bonjour,

Tu trouveras quelques infos sur la conso des essences sur ce topic (page 42) :

Sinon pour résumer :

- Sur le même type de trajet sur 3000 km (2/3 ville , 1/3 autoroute/route), je consommais 10.5L/100 avec le 1.9 Jtdm 150 et 12.5L/100 avec mon 2.2 Jts actuel.

- Ce 2.2 JTS est bien plus plaisant à conduire au quotidien que le diesel, parce que sa plage d'utilisation est paradoxalement bien plus large.

Son couple certes inférieur au Diesel, est lui présent dès les plus bas régime et sans les accoups ou la mollesse typiques des 1.9 jtdm. Le 3° rapport ne rechignera pas à reprendre dès 1500 pour s'envoler jusqu'à 6500.

- Cette voiture n'est pas une sportive pure et dure, mais une très bonne GT, utilisable pépére ou plus sportivement, avec un bruit sympa passé les 4000 tr/mn.

- Moteur atmo classique, éprouvé (origine GM), pas de Turbo, courroie de distrib à chaîne....donc théoriquement pas de mauvaise surprise.

Ne faisant pas plus de 15 000 km / an, je ne me pose même plus la question sur le rapport coût / fiabilité / plaisir.

Posté(e)

Je suis l'avis général : comment roule tu ?

si tu roule peu, oubli le Diesel, c'est juste bon a l'encrasser un max, d'ou soucis de FAP, d'EGR etc ...

si tu est un gros rouleur, sur de grande distances, le Diesel est plus adapté.

Par contre si tu fait beaucoup de ville, évite aussi de gasoil, ça les encrasse, prefere soit l'essence, soit le GPL, soit l'hybride (mais la c'est plus chez Alfa) ...

Après tu as aussi la solution intermédiaire : acheter un essence et le faire equiper GPL, il me semble que les italienne supporte tres bien le passage (après vu que la 159 a des moteurs GM je ne sais pas). Mais la aussi y a un revers de la médaille, équipement, autonomie pas forcément top, a moins de sacrifier du coffre, révision du système GPL. Il est également préférable d'avoir des soupapes avec poussoir hydrolique (je pense que c'est bon) car le GPL a tendence a augmenter le jeu de soupapes. Après le gros avantage c'est des moteurs qui s'encrasse peu.

Dans un futur proche :

Tu as la dernière solution qui est pas mal, mais limité pour le moment, les véhicule électrique a autonomie prolongé, avec l'opel Ampera (espacerons qu il y'en aura d'autres), pas mal si tu fais des petits trajets tout en étant économique ...

Il va aussi bientot sortir des moteur essence a taux de compression variable, ce qui permetra d'avoir des niveau de le puissance et de conso proche des diesel (il y a un proto sur 407, 200 ou 230 ch, je me rappelle plus, avec 6l/100, un couple de camion, et le tout pour 1.5l de cylindrée)

Posté(e)

concernant le GPL je me suis renseigné avant de prendre ma 2.4... les spécialistes français en la matière ne veulent toucher qu'au 1.8 sur 159 (ni au 2.2 ni au V6) car les moteurs ne seraient pas compatibles... :angry:

Posté(e)

--Salut Acan--

--Je suis exactement dans le même cas que toi. C'est à dire que je possède une ALFA 159 JTDM (150), que je trouve assez bruyant, pas agréable et que je voudrai échanger contre un 2.2JTS.

--Donc PRENDS UN JTS (soit 160cv soit 185cv).

-Et si tu acceptes l'idée monte le au BIOE85 (environ 400€ de montage)

Schtroumf bleu

Posté(e)

j'ai 2 voitures, ma 159 jts et ma stilo jtd, je suis plus emmerdé avec ma stilo (vanne egr/courroie distri) et les révisions coutent plus chers sur la fiat.

la messe est dite

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je suis en plein doute, et de plus au niveau finances c'est pas top quand on revend une voiture 6 mois après son achat !

Je suis d'autre part assez limite au niveau kilométrage 25000 Klm par an.

Ce matin encore un collègue de travail me suivait sur le trajet journalier et il me dis que bizarrement et a vitesse constante des" boules" de fumées noires sortaient par échappement de maniéré aléatoire.

A croire que le fap se vide de temps en temps comme un vieux poil a Diesel !

J'ai vérifié et je n'était pas en régénération.

Enfin bon quand ont veut se débarrasser de son chien on l'accuse de la rage.

Affaire a suivre.

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