Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

J'ai jamais ouvert le 2.4 mais si c'est comme sur feu le 3.0 effectivement il n'y a pas de repère sur les poulies car on peut les désaccouplées des AAC. Les repères sont donc sur l'AAC lui même et sont à aligner sur le plan de joint du couvre AAC.

• Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

depuis quand il n'y a pas de repère ????????

ton tuto est trés bien mais attention de me pas dire trop de bétise. sur la plupart des courroie de distrib vendu depuis 2010 il y a des repéres d'alignement fait.

couroiefiatlauraetenael.jpg

et coté moteur tu as toujours un repère pour ta distrib

Posté(e)

Une photo vaut mieux qu'un long discours. :smile:

Par contre sur l'arese, j'en suis sur, pas de repère en dehors du volant et des AAC. Rien sur le moteur.

Posté(e) (modifié)

exact!! en plus sur le 12 soupapes c'etait enfantin à faire..........

Modifié par patrickp41
Posté(e)

Merci Tonton pour la correction. En fait, dans mon esprit la même référence de courroie peut éventuellement servir à plusieurs constructeurs, donc les repères n'étaient pas (pour moi) forcément adaptés à mon véhicule. De plus je n'aurais pas su quel repère alligner avec quel repère.

Si tu veux compléter ce topic pour expliquer comment on alligne ces repères, ça aidera sûrement les autres ! Et moi pour la prochaine :D

Posté(e)

normalement je la fait cette été. si j'ai le temps je compléterais ton tuto.

ou alors je verais avec toi pour en refaire un complet complet et l'épinglé aprés. je te recontact ramel ;)

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Ma 159 2.4 JTD arrive sur ses 110 000 km et est d'avril 2007.

Si je ne me trompe pas, j'ai encore 9 mois (et 40 000 km) de marge... mais comme elle était reprogrammée façon sagouin avant que je la reprenne et que j'ai moi aussi une reprog 'propre' dessus (EGR et FAP désactivé) je me dis qu'il serait plus sérieux de faire la distribution + pompe a eau + courroie accessoire maintenant...

je précise que je ne sais pas si ma courroie accessoire a déjà été changée ou non (elle a l'air propre visuellement mais...)

J'ai demandé un devis à la concession Alfa la plus proche... et ils ne sont pas capables de me le dire précisément pour le moment... en tous cas pas moins de 980€ et comme par de nombreuses mauvaises expériences, j'ai peu confiance en eux...

Je suis donc allez voir un petit fiat du coin (ou limp a fait faire la sienne) qui me fait le tout pour 805€... mais ce qui me fait un peu peur, c'est que eux me parlent de 2 courroies accessoires alors que je pense qu'il n'y en a qu'une ??? et ils m'ont aussi demandé si ma 159 avait la clim... :( je commence à avoir des doutes même si pour Limp, tout s'est bien passé apparement... (ils m'ont quand même déjà abimée une 147 sans jamais le reconnaitre... bre)

J'ai également un devis de 717€ chez AD, une de 811 chez Midas et un de 650€ :blink: :blink: chez un petit garage sans marque à bonne réputation...

J'avoue être un peu perdu... le plus "rationnel" je pense serait de le faire chez Fiat puisqu'ils connaissent ce moteur et ont l'outillage spécifique pour je suppose... mais quand ils me parlent de 2 courroies accessoires... alors que les autres (dont Alfa) ne m'en parlent que d'une seule ça ne met pas en confiance...

Je tenterais bien le petit garage (en qui j'ai plus confiance qu'un centre auto) mais il n'aura pas le matériel spécifique nécessaire, alors est il capable de bien la faire ??

Comment se rendre compte une fois la distri faite qu'elle a été calée correctement ou pas ?

Merci d'avance de vos avis sur mon cas particulier (en m'excusant de la longueur de mon explication...)

Bonjour,

Je viens de demander un devis pour ma distri (2,4L 4ans et demi 58000 kms) :1200 euros tout compris (MO+courroies+pompe à eau) Temps compté 8 heures. Concession Fiat Alfa

Cela ne va pas t'aider mais tu auras un prix de comparaison supplémentaire.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de demander un devis pour ma distri (2,4L 4ans et demi 58000 kms) :1200 euros tout compris (MO+courroies+pompe à eau) Temps compté 8 heures. Concession Fiat Alfa

Cela ne va pas t'aider mais tu auras un prix de comparaison supplémentaire.

merci mais j'ai fait faire ma distri finalement ;-) chez Fiat ancien agent Alfa mais... par forcément une bonne idée... la suite ici :

Posté(e)

merci mais j'ai fait faire ma distri finalement ;-) chez Fiat ancien agent Alfa mais... par forcément une bonne idée... la suite ici :

Bonjour,

J'ai regardé ton lien est effectivement la langue de bois est un mal !! As tu conservé ton devis car dans le mien en plus des courroies, il figure un code commençant par 7 (je te donne la suite sitôt que je récupère le devis) sans trop d'explication sauf jeu de commandes à 125 euros. Qu'est ce ??

Posté(e)

Bonjour,

J'ai regardé ton lien est effectivement la langue de bois est un mal !! As tu conservé ton devis car dans le mien en plus des courroies, il figure un code commençant par 7 (je te donne la suite sitôt que je récupère le devis) sans trop d'explication sauf jeu de commandes à 125 euros. Qu'est ce ??

oui j'avais gardé le devis et c'est bien ce qui m'a permis de lui montrer, noir sur blanc qu'il y avait une différence entre sa facture et son devis... :angry: :angry: :angry: :angry:

par contre, bizarre ta facturation de 125€ ???

Posté(e)

Salut, je voulais avoir un avis concernant la distrib de ma 159 2.4 JTDM en Qtronic, je suis le troisième propio, elle a fait de la ville et pas mal d' autoroute, de fin 2007 elle totalise 90.000.

A quand pour la Distri selon vous ?

Je précise qu' elle n' a pas été brutalisée car les deux anciens proprios étaient des personnes de plus de 50 ans.

Elle est d'origine et j' irais chez Alfa faire la distrib.

Merci pour vos lanternes.

Posté(e)

Salut, je voulais avoir un avis concernant la distrib de ma 159 2.4 JTDM en Qtronic, je suis le troisième propio, elle a fait de la ville et pas mal d' autoroute, de fin 2007 elle totalise 90.000.

A quand pour la Distri selon vous ?

Je précise qu' elle n' a pas été brutalisée car les deux anciens proprios étaient des personnes de plus de 50 ans.

Elle est d'origine et j' irais chez Alfa faire la distrib.

Merci pour vos lanternes.

Je pense que tu peux attendre jusqu'a 120 000 km, mais bon à ce niveau là c'est un peu la loterie. Je pensais attendre 120 000 km pour la mienne mais j'ai du le faire avant j'ai un galet qui commençait à chanter (changer à 100 000km)

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Merci pour les infos,je ne constate pas de bruit particulier pour le moment.

Pour les bruits de galets cela s'entend en roulant ou au point mort en montant dans les tours ?

Posté(e)

ben moi c'est l'invese. soit tu attend les 150000 km ou fin 2012 . ca sert a rien de la changer avant.

je vois pas pourquoi la changer dans 10000 km et 1 an 1/2 avant date. le changement de proprio ? non c'est pas un arguments.

Posté(e)

Pareil pour moi,le kit est commandé et elle sera faites durant les vacances...

Elle n'a que 88000Km , mais je n'ai pas plus confiance que ça...

Posté(e)

Tonton, les 150 000, i jamais, bon je fais tout moi même et cela ne me coute pas vraiment beaucoup, que du temps et j'en ai plein.

Par contre, comme je l'ai dit précédemment, sur ma Lybra 2.4 bien boostée, à 80 000 le galet tendeur automatique était pratiquement sur sa limite de course encore 10-20 000 max. Donc par expérience 100 000 c'est max pour moi, le style de conduite et type de trajet influent ENORMEMENT sur la durée de vie d'une courroie. Si tu ne fais que de l'autoroute à régime relativement constant certainement plus que si tu fais de la route de petite et moyenne montagne en prenant chaque déplacement pour une spéciale, et que les 19 chantent dans chaque virage, ce qui est un peu mon style, une Alfa 2.4, n'en déplaise à NOFIOUL!!! même en Diesel c'est fait pour envoyer.

Mais bon chacun fais comme il l'entend et selon ses moyens. Une distrib c'est pas donné chez Alfa.

Et surtout être à l'écoute du moindre bruit de roulement.

C'est clair à 100 000 km j'avais déjà un galet qui commençait à chanter :bigrir: maintenant que je connais le bruit c'est à voir, mais je pense tablé tout les 120 000km de base et voir si bruit suspect je change avant.

Posté(e)

je ne vois pas pourquoi la changer si aucun bruit. c'est jeter de l'argent par les fenêtres. mais bon.

tu crois qu'un véhicule de pompier est bien utilisé??? et pourtant on fait les distrib dans les gammes prévus (soit km atteint soit age atteint.)

sur 24 véhicules a la caserne jamais une rupture en 10 ans .

Posté(e)

je ne vois pas pourquoi la changer si aucun bruit. c'est jeter de l'argent par les fenêtres. mais bon.

tu crois qu'un véhicule de pompier est bien utilisé??? et pourtant on fait les distrib dans les gammes prévus (soit km atteint soit age atteint.)

sur 24 véhicules a la caserne jamais une rupture en 10 ans .

mais sur 24 véhicules, jamais de fiat/alfa je suppose...

Vu le nombre de casse sur 147 dans les préco et surtout largement en dessous, perso, je ne tente pas ! :-(

Posté(e)

c'est pas de la haute perfomence ??????

vient je t'invite une journée de garde pour voir ce qu'on leurs met dans la figure a nos véhicules.

démarrage a froid pied dedan juste l'inter, 99% du temps c'est de l'urbain donc beaucoup d'accoup etc etc ..... et 100 conducteurs différents

si ca c'est pas de la perf pour les véhicules.

si tu vois par perfomercance le côté vitesse, tu roule pas tous les jours a 200km/H

si on n'a du ivéco. donc fiat PL. pareil les distrib sur master sont aussi compliqué que celle du 159.

Posté(e)

Ca reste encore des choix très personnel , comme le poste sur les vidanges....

Chacun fait comme il le sent !!! :aro_mdr:

Posté(e)

Alfa préconise le changement tous les 4 ans . Le kilométrage importe peu , de leurs dires .

Posté(e)

5 ans utilisation normal ou 150000km (comme messieur tous les mondes) et 4 ans ou 120000 km condition difficile.c'est marqué dans la RTA pages XLVII toute en bas.

non non t'inquiète je suis plus que détendu fredvr

par contre une chose qui est sur, il y a une différence entre faire du préventif 10000km ou 6 mois avant l'échéance et dire n'importe quoi.

une pompe a eau qui grippe ca arrive mais c'est pas tous les quatres matins et la damper ou autre galet sont prévus a l'initiale pour faire deux cycle de distribe.

bien sur il y a toujours le cas du voisin de machin qui connait l'ours dans la montagne, a qui c'est arrivé quatre distribe en 15000 km.

par rapport au parc véhicule c'est un minoritaire.

et je reprend les dire de je sais plus qui.

"quand tu viens sur un forum auto c'est jamais pour dire que ta voiture fonctionne a merveille, c'est toujour pour trouver une solution a ton probléme.

on trouvera que des gens malheureux avec leurs voitures qui diront que c'est de la merde etc etc...... mais on oublie les milliers d'autre voiture qui roulent elles sans soucis."

et désolé mais je vois pas trop le comparatif du moteur 1,6 avec nos moteurs. (si c'est celui que je pense)

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Distribution changé ce matin ,j'ai trouvé l'opération plus aisée que sur ma 156 2.4 (plus de place entre le longeron de caisse et le moteur)

Ne pas oublié de prévoir un bon cric à placer sous le bloc moteur pour le mettre en bascule (seule solution pour les vis du support moteur)

Et aussi prévoir une autre vis de purge pour le liquide de refroidissement , j'ai perdu une bonne heure avec cette cochonnerie en plastique cassé net et à raz !!

Pas plus compliqué qu'une autre , voir plus simple que sur un TS ...

Posté(e)

Quelle niveau as tu en mécanique?

Parce que je doit m'y coller dans 15Mkm et je me demande si je ne vais pas la faire moi même (j'en ai déjà fait une sur une polo 70cv mais c'était un petit bloc et il y avait pas mal de place même si il fallait aussi descendre le moteur.)

Posté(e)

Quelle niveau as tu en mécanique?

Parce que je doit m'y coller dans 15Mkm et je me demande si je ne vais pas la faire moi même (j'en ai déjà fait une sur une polo 70cv mais c'était un petit bloc et il y avait pas mal de place même si il fallait aussi descendre le moteur.)

Euhhhhh!!! De métier j'ai été maçon ,maintenant magasinier , étant gamin j'assistais un de mes beaufs qui lui était méccano "pro" ,j'ai appris comme ça avec lui ... Et je n'emmène plus mes belles au garages depuis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! une paire d'année.A vrai dire , j'ai pas trop confiance dans les garages.....

Je fais l'entretien courant,les distribs,récemment injecteurs,crémaillère,un peu plus loin j'ai déculassé le 1.6 16s de la 147 suite à une casse de courroie... et aussi les voitures de la famille régulièrement..

J'aime ça quand même... :aro_mdr:

• Créer...