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Posté(e)

Merci à tous de m'accueillir dans votre forum de référence Alfa

Salut j'ai une Q4 selective de 150ch 144000kms...et j'ai eu pas mal de problème avec...il a fallu changer le train avant(bras inf et sup droit et gauche, coupelle d'amortisseur qui claquent) le berceau moteur(fendu) elle fume noir à l'accélération(sûrement la vanne EGR) mais j'ai eu d'autres symptômes plus importants....grosse vibrations en 2 et 3 aux environs de 2500tr/mn, diagnostique: croisillons de l'arbre coté boite et pont avec du jeu, le problème c'est qu'Alfa ne détaille pas ces pièces et qu'il faut changer l'arbre 1500HT ça fait mal ou je pense!!! Donc je recherche la marque des croisillons utlisés par Alfa pour le crosswagon??? Si quelqu'un à une idée???

Sinon, j'adore cette voiture qui tient bien le pavé, je l'utilise pour travailler en station de ski et j'ai rencontré tous les types de conditions, verglas, neige mouillée salée et fraiche, et cette bagnole ne bronche pas en condition difficile et si tu veux t'amuser alors débranche L'ESP et là c que du bonheur!!!

J'ai biensur 4 pneus contacts et jamais mis les chaines(en plus j'en ai pas!)

Et en fin de compte, mon opinion est que la crosswagon est une voiture fragile mais très performante et hyper sécu(10 airbags)

Earthrider

Posté(e)

Bienvenue parmi-nous, dommage que tu rencontres autant de problèmes avec ta Crosswagon d'autant plus que tu l'apprécies.

J'espère et je pense que tu auras des réponses à tes questions.

Cet hiver j'ai testé le Q4 de la 159 mais dans les conditions aux combiens difficiles de la Région Parisienne :aro_mdr: avec aussi 4 pneus contact, et effectivement ça repousse loin les limites d'une simple traction sur la neige.

Posté(e)

Salut et bienvenu dans le forum.

Je suis assez d'accord avec ton analyse, voiture fabuleuse surtout pour le châssis et les performances, mais elle peut être fragile au niveau de l'arbre moteur (3 différentiels mécaniques dont le Torsen-C central, c'est rare) et chez Alfa ils préfèrent souvent tout remplacer, notamment car les experts sont rares (le modèle est rare, que 7000 ventes en Europe).

La mienne heureusement n'a pas eu de soucis mécaniques... mais je te conseille de contacter des boutiques spécialisées dans le 4x4 pour voir si ils seraient prêts à ne remplacer que des parties de l'arbre moteur. Si ça ne marche pas, dis-toi que 1500 euros c'est beaucoup, mais la voiture en vaut encore approx 7500 (si c'est une des premières de 2004) ou 9000 (2006-07) avec ton kilométrage et peut encore durer fort longtemps (j'en ai essayées qui avaient 230,000km).

Posté(e)

Salut et bienvenu dans le forum.

Je suis assez d'accord avec ton analyse, voiture fabuleuse surtout pour le châssis et les performances, mais elle peut être fragile au niveau de l'arbre moteur (3 différentiels mécaniques dont le Torsen-C central, c'est rare) et chez Alfa ils préfèrent souvent tout remplacer, notamment car les experts sont rares (le modèle est rare, que 7000 ventes en Europe).

La mienne heureusement n'a pas eu de soucis mécaniques... mais je te conseille de contacter des boutiques spécialisées dans le 4x4 pour voir si ils seraient prêts à ne remplacer que des parties de l'arbre moteur. Si ça ne marche pas, dis-toi que 1500 euros c'est beaucoup, mais la voiture en vaut encore approx 7500 (si c'est une des premières de 2004) ou 9000 (2006-07) avec ton kilométrage et peut encore durer fort longtemps (j'en ai essayées qui avaient 230,000km).

Merci Marco et Joe pour vos infos, je descends de ma montagne la semaine prochaine et je vais essayer de trouver une bonne adresse en PACA pour une boutique spécialisée en 4x4? Si quelqu'un en connait une je suis preneur!

Sinon, j'hésite à la revendre(après rep biensur) mon 1.9jtd commence à fumer bien noir mais tire bien!!! On m'a dit de tirer un peu dessus mas j'ai des doutes, la vanne EGR à été nettoyées il y a 15000kms et j'ai mis un produit dans le gasoil sans aucuns effets sur la fumée, peut-être une durite de turbo fendu??? C quand elle est chaude, on dirait une surcharge de gasoil car c juste à l'accélération et même à bas régime sans mettre le pieds dedans! Me conseillez vous d'aller faire régler l'injection chez Alfa?

Posté(e)

Je serai très étonné qu'une durite de turbo fendue puisse y être pour quelque chose (et tu entendrais des sifflements en accélération).

Si l'EGR est très encrassé il faut probablement la remplacer car juste la nettoyer ne suffit pas - ensuite, puisque la Crosswagon n'a pas de filtre à particules, il n'y rien d'autre qui puisse provoquer la fumée... sauf bien sûr le catalyseur HS ?

Posté(e)

Je serai très étonné qu'une durite de turbo fendue puisse y être pour quelque chose (et tu entendrais des sifflements en accélération).

Si l'EGR est très encrassé il faut probablement la remplacer car juste la nettoyer ne suffit pas - ensuite, puisque la Crosswagon n'a pas de filtre à particules, il n'y rien d'autre qui puisse provoquer la fumée... sauf bien sûr le catalyseur HS ?

Merci pour ta réponse Marco, tu connais le tarif pour une EGR, et le tps de main d'oeuvre?

Bien cordialement,

Earthrider

Posté(e) (modifié)

Salut ami crosswagoniste !

Le mieux pour la vanne EGR s'est de la faire condamner ! Je l'ai fait faire il y a 25 000 km en y intégrant une plaque métallique entre la prise sur le collecteur d'échappement et la capsule EGR.

Aujourd'hui si je veux décrasser le moteur voilà ce que je fais :

- Carburant additivé,

- Moteur mis à température,

- Voie rapide et régime moteur entre 3 & 3500 tr/min pendant 15 minutes.

Sinon concernant tes problèmes de berceau moteur et autres tracas, je suis vraiment surpris de l'accumulation d'ennuis que tu peux connaître.

En janvier j'ai fait changer les triangles sup & inf avant + les amortisseurs avant : le jour et la nuit par rapport à ce que je pouvais connaître, plus de pouic pouic.

Concernant la transmission : aucun soucis sinon deux fuites d'huile de boite en sortie de différentiel avant en 60 000 km.

Dans le réseau Alfa, on a souvent à faire à des chèvres, mieux vaut privilégier un mécano spécialiste des 4 roues motrices.

Tiens nous au courant des opérations que tu vas mener sur ta 156.

Ciao !

Modifié par vercors
Posté(e)

Merci pour ta réponse Marco, tu connais le tarif pour une EGR, et le tps de main d'oeuvre?

Bien cordialement,

Earthrider

une demi-heure de MO et 120 euros pièces (mais bon c'était en suisse, ça doit être moins cher en france).

Posté(e)

Salut ami crosswagoniste !

Le mieux pour la vanne EGR s'est de la faire condamner ! Je l'ai fait faire il y a 25 000 km en y intégrant une plaque métallique entre la prise sur le collecteur d'échappement et la capsule EGR.

Aujourd'hui si je veux décrasser le moteur voilà ce que je fais :

- Carburant additivé,

- Moteur mis à température,

- Voie rapide et régime moteur entre 3 & 3500 tr/min pendant 15 minutes.

Sinon concernant tes problèmes de berceau moteur et autres tracas, je suis vraiment surpris de l'accumulation d'ennuis que tu peux connaître.

En janvier j'ai fait changer les triangles sup & inf avant + les amortisseurs avant : le jour et la nuit par rapport à ce que je pouvais connaître, plus de pouic pouic.

Concernant la transmission : aucun soucis sinon deux fuites d'huile de boite en sortie de différentiel avant en 60 000 km.

Dans le réseau Alfa, on a souvent à faire à des chèvres, mieux vaut privilégier un mécano spécialiste des 4 roues motrices.

Tiens nous au courant des opérations que tu vas mener sur ta 156.

Ciao !

Mais sans EGR est-ce que ça passe au CT ? Pas sûr...

Bien d'accord avec le reste.

Posté(e)

Mais sans EGR est-ce que ça passe au CT ? Pas sûr...

Bien d'accord avec le reste.

Merci Vercors et Marco,

je viens de débourrer la bête, un énorme nuage de fumée noire sur une ligne droite le long d'un aérodrome....un avion! J'ai failli décollé...lol mais résultat probant car presque plus de fumée intempestive par contre j'entends le turbo et un bruit comme une prise d'air...y'a peut-être aussi une durite fendue, je vais essayer de voir un concessionnaire Alfa pour vérif cette semaine.

Pour les vibrations, je vous mets une photo de la tulipe de transmission, c'est le boitier rouillé avec les vis à gauche, il y a du jeu du coté boite et pont(apparement c'est le même), j'ai un doute pour trouver ces pièces au détails...

165195SL372714.jpg

ou lien suivant http://hpics.li/9476914

Encore merci pour votre aide!

Posté(e)

Effectivement,pense a regarder tes durits ! moi c'est la 3 ème que je viens de changer en quelques semaines,les symptômes : fumée noir lors de la remise des gaz (a un point que ça noircit tout l'arrière de ta voiture), sorte de bruit de souffle ou de fuite important en plus du soufflement normal du turbo quans celui ci se met en branle, perte de pêche,la voiture semble être moins puissante.

Posté(e)

Effectivement,pense a regarder tes durits ! moi c'est la 3 ème que je viens de changer en quelques semaines,les symptômes : fumée noir lors de la remise des gaz (a un point que ça noircit tout l'arrière de ta voiture), sorte de bruit de souffle ou de fuite important en plus du soufflement normal du turbo quans celui ci se met en branle, perte de pêche,la voiture semble être moins puissante.

Merci Mad, suis sûre que c ça, vais faire changer l'ensemble des durites cette semaine, sinon pour les tulipes de transmission quelqu'un a-t-il un tuyau?

D'avance merci

Posté(e)

Bienvenue sur ARO.

Merci Alfajedi,

c la deuxième, j'avais une 75 scuderia, modèle numérotée, une superbe voiture qui buvait plus d'huile que d'essence...mais sacrée bagnole!

Earthrider

Posté(e)

Mais sans EGR est-ce que ça passe au CT ? Pas sûr...

Bien d'accord avec le reste.

CT passé en mars sans aucun soucis ! La vanne EGR s'est bien quand la voiture est neuve mais après elle occasionne trop de problèmes comme de la surpollution.

Posté(e) (modifié)

Merci Vercors et Marco,

je viens de débourrer la bête, un énorme nuage de fumée noire sur une ligne droite le long d'un aérodrome....un avion! J'ai failli décollé...lol mais résultat probant car presque plus de fumée intempestive par contre j'entends le turbo et un bruit comme une prise d'air...y'a peut-être aussi une durite fendue, je vais essayer de voir un concessionnaire Alfa pour vérif cette semaine.

Pour les vibrations, je vous mets une photo de la tulipe de transmission, c'est le boitier rouillé avec les vis à gauche, il y a du jeu du coté boite et pont(apparement c'est le même), j'ai un doute pour trouver ces pièces au détails...

165195SL372714.jpg

ou lien suivant http://hpics.li/9476914

Encore merci pour votre aide!

Pour les vibrations, plusieurs causes possibles :

> Silentblocks HS placés sous le différentiel avant,

> Arbre de transmission HS mais il devrait ronronner, non ?

> Tulipe placée entre l'arbre et le différentiel avant HS mais dans ce cas tu devrais voir des traces d'huile au sol.

Moi, je viens de changer cette foutue tulipe + les joints en amont, car j'avais une fuite d'huile de boîte en sortie de différentiel.

Bonne route avec ton CW !

Modifié par vercors
Posté(e)

> Silentblocks HS placés sous le différentiel avant,

> Arbre de transmission HS mais il devrait ronronner, non ?

> Tulipe placée entre l'arbre et le différentiel avant HS mais dans ce cas tu devrais voir des traces d'huile au sol.

Moi, je viens de changer cette foutue tulipe + les joints en amont, car j'avais une fuite d'huile de boîte en sortie de différentiel.

Bonne route avec ton CW !

Posté(e)

Effectivement,pense a regarder tes durits ! moi c'est la 3 ème que je viens de changer en quelques semaines,les symptômes : fumée noir lors de la remise des gaz (a un point que ça noircit tout l'arrière de ta voiture), sorte de bruit de souffle ou de fuite important en plus du soufflement normal du turbo quans celui ci se met en branle, perte de pêche,la voiture semble être moins puissante.

Salut, je reviens de Marseille et effectivement la durite sup du turbo était HS, je déconseille vivement le garage Alfa Marseille Prado, je prends rdv pour changer la durite et le type me dit de repasser le lendemain à 8H...à l'heure au rdv le garagiste me démonte l'ensemble et me dit qu'effectivement la durite est percée mais qu'il ne dispose pas de la pièce...délais 48H en provenance de Paris!!!??? Là j'halucine et il me présente une facture pour l'estimation des travaux...là je m'énerve et lui dit que je vais pas payer pour un diagnostic alors que je venais pour le changement de durite...ça m'a quand même couté 60€....là je me démonte pas et j'appelle le concessionnaire Alfa de Aix en provence les milles et le magasin me dit qu'il dispose bien de cette durite...20mn plus tard j'étais à Aix et là j'ai été variment super bien accueilli avec un petit café et 30mn plus tard j'avais ma nouvelle durite...et là je dis merci à cette concession de Aix les milles, je recommande fortement ce concessionnaire sérieux et disponible!

Du coup, plus de fumée(merci Mad) et à nouveau de la puissance à l'accélération.

Pour les vibrations, je vais regarder les silents block du différentiel avant, dans pas longtemps et je vous tiendrai au jus,

Encore merci à tous pour vos réponses

Posté(e)

Bienvenue à toi et malgré les aléas que tu as connu sur ta 156 Crosswagon, on voit quand même que ta passion est plus forte. En tout cas, bonne route !

Posté(e)

Hello, bienvenue à toi sur ARO :smile:

Posté(e)

Pour les vibrations, plusieurs causes possibles :

> Silentblocks HS placés sous le différentiel avant,

> Arbre de transmission HS mais il devrait ronronner, non ?

> Tulipe placée entre l'arbre et le différentiel avant HS mais dans ce cas tu devrais voir des traces d'huile au sol.

Moi, je viens de changer cette foutue tulipe + les joints en amont, car j'avais une fuite d'huile de boîte en sortie de différentiel.

Bonne route avec ton CW !

Salut Vercors, en fait je viens de changer une durite sur le turbo qui me produisait de la fumée noire et des pertes de puissance et incroyable la plupart des vibrations ont disparus, la durite était percée et a encrassé le moteur, en bas régime sous 2500t/m les vibrations étaient fortes et dès que le turbo se mettait en marche vers 2500t/mn les vibrations disparaissées....j'ai vu 4 ou 5 garagiste et aucuns d'entres eux n'a détecté le problème???

C'est grace aux Alfistes de ce forum que j'ai trouvé la solution!

C'est vrai qu'au mois de janvier, quand j'ai eu cette voiture, je me suis posé la question concernant le manque de puissance et les vibrations, et on m'a orienté sur l'arbre de transmission, les croisillons, les tulipes et différents silentblocks...

Par contre, la voiture a crachée de la fumée pendant plusieurs kms après le changement de durite(vanne EGR etc..), le garagiste Alfa Aix les milles m'avait prévenu, le problème de puissance et les vibrations ont peu à peu disparus.

Encore merci à la concession AIX en Provence les milles, enfin un garagiste correcte, aimable, disponible et qui plus est de la marque Alfa!!!

Je pense qu'il va falloir encore décrassé le moteur pendant quelques kms pour voir diparaitre toutes les petites vibrations restantes mais maintenant au volant c que du plaisr!

Sinon, à Aix dans le garage Alfa, je suis tombé amoureux!!! De qui??? De l'Alfa BRERA, vraiment magnifique, sûrement ma prochaine voiture quand j'aurais les sous pour me la payée!!!

Posté(e)

Ne tarde pas trop, car la Brera n'est plus produite et il ne reste que des stocks dans les concessions...

Invité curve
Posté(e)

Salut à toi!

Bienvenue sur ARO!

Pour tes problèmes qui sont solutionnés, finallement, tu t'en sors plutôt bien (financièrement).

Cette voiture est un régal au quotidien!

L'essayer, c'est l'adopter!

Et puis elle n'est pas plus fragile qu'une autre, c'est un mythe, autant que les allemandes fiables :angry:

As-tu vérifié l'entretien courant: huile et filtres GO,huile et surtout air?

Moi une voiture qui fume, j'aime pas!

Longue route et retrouve nous sur le forum rubrique 156 (on s'est créé un petit espace "Crosswagon"). Il faut le dynamiser! :smile:

Posté(e)

Salut, en fait je viens de changer une durite sur le turbo qui me produisait de la fumée noire et des pertes de puissance et incroyable la plupart des vibrations ont disparus, la durite était percée et a encrassé le moteur, en bas régime sous 2500t/m les vibrations étaient fortes et dès que le turbo se mettait en marche vers 2500t/mn les vibrations disparaissées....j'ai vu 4 ou 5 garagiste et aucuns d'entres eux n'a détecté le problème???

C'est grace aux Alfistes de ce forum que j'ai trouvé la solution!

C'est vrai qu'au mois de janvier, quand j'ai eu cette voiture, je me suis posé la question concernant le manque de puissance et les vibrations, et on m'a orienté sur l'arbre de transmission, les croisillons, les tulipes et différents silentblocks...

Par contre, la voiture a crachée de la fumée pendant plusieurs kms après le changement de durite(vanne EGR etc..), le garagiste Alfa Aix les milles m'avait prévenu, el la puissance et les vibrations ont peu à peu disparus.

Encore merci à la concession AIX en Provence les milles, enfin un garagiste correcte, aimable, disponible et qui plus est de la marque Alfa!!!

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