stockman Posté(e) le 4 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2011 (modifié) Alors voilà, après quelques mois d'inscription sur le forum, je me décide enfin à vous faire partager mon expérience au volant de mon Alfa 147 GTA. Pour vous situer ma passion automobile, je pense être comme beaucoup d'entre vous, passionné depuis tout petit et, je n'avais jusqu'à mes 18 ans qu'un seul rêve : devenir pilote de F1 Manque de pot, cette année encore , Heidfeld m'a devancé pour remplacer le pauvre Kubica, du coup, je continue mon boulot routinié......... Mais revenons en à mes 18 ans, âge sur lequel j'ai effectué mes armes à bord de bolides tels que la ZX 1.9d de mes parents : une vrai bombe qui m'a valu ma seule et unique contravention : flashé à 144 sur le périph......... Autre temps autre époque, c'était en 1998, depuis je me suis bien calmé Attiré par les belles autos certes, mais performantes avant tout. Dès que mon compte en banque me l'a autorisé, je me suis offert ma première auto : 206 S16 essence of course Puis 1 an après, j'ai changé pour ça: VW Golf 4 V5 170cv Puis 1 an après j'ai changé pour ça: Peugeot 206 RC Puis 1 an après j'ai changé pour ça: VW Golf V GTi DSG Puis 1 an après j'ai changé pour ça: Miata NC RC 2.0 Puis 3 mois après, j'ai changé pour celle qui me faisait rêver depuis sa sortie en 2002 : la 147 GTA Après pas mal de recherche, j'ai pu trouver celle que souhaitais. J'aurais préféré en blanc, mais c'est tellement rare que je serais encore en train de chercher à l'heure actuelle.. Je la voulais donc noir ou blanche (pas grise, j'ai déjà 2 potes qu'il l'ont en grise et c'est bien connue, les grises ça rame...... Ensuite je voulais un modèle de 2004 afin d'avoir xénons et freins en 330. De plus, elle est équipée d'origine avec les 18" que je trouve très belles Je l'ai donc achetée en septembre 2010 avec 64 MKM, chez un concessionnaire Alfa (c'était pas du tout un critère, au contraire même mais bon ). Certifiée 1ère main, il m'a fait la distribution et j'ai eu 4 pneus neufs et disques et plaquettes avant neufs. Le jour J : 147 GTA 12/2004 BVM Par ailleurs, il avait fait repeindre la porte droite car un crétin n'avait rien trouvé de mieux que de donner un coup de clé sur toute la longueur Bref c'était une auto "presque" neuve lors de sa réception le jour J au garage : J’ai par la suite réalisé une petite purge du liquide de frein avec de l’AP Racing 600 chez DM Performance : Comment ça un 4x4 ma GTA ? Je me suis également rendu compte que les RE050A montés neufs n’étaient pas de la dimension préconisée dans le carnet (235/35 alors qu’il m’avait mis du 240/40). J’y suis donc retourné pour qu'il me monte la bonne dimension, sauf qu'au passage je suis passé des Bridg à des Yoko AVS.............. tout compte fait, je suis pas certain d'avoir fait le bon choix ce jour là... Et puis, certain jour, on se dit qu'est ce qu'on pourrait bien lui apporter à notre belle : avant / après, sans commentaire Ne souhaitant pas perdre mes points au téléphone, j'ai fait monter un petit parrot MKI9100. Pas mécontent sauf............... que le son ne sort que par 2 HP (à l'avant) si bien que la lecture des MP3 est juste inaudible tellement le son est pourrit , je suis trop déçu. Puis vain le moment de ma première sortie circuit. Conscient que même le LDF ne serais pas suffisant, j'ai commandé des plaquettes yellowstuff qui ne seront arrivées que trop tard pour être montées sur les premiers tous de piste. Bilan avec les plaquettes d'origines, une puissance qui s'évanouie très vite sur le circuit du Bugatti assez violent côté freinage. A la pause déjeuner, montage des yellowstuff reçu le veille : Merci Orelo Résultat pourri : Fading au bout de 3 tours, c'est pire qu'avec les plaquettes stock. Bref, prochaine étape, monter des Pagid RS29, là au moins je suis certain que ça tiendra vu que j'ai 2 potes inscrit ici qui totalisent à eux bien plus de 100 tours de circuit sans aucun problème de freins Mais quelque photos sympa tout de même de cette première journée piste : Puis la preuve en image que les grises rames comparées aux noires, photos prisent chronologiquement Si ça c'est pas un extérieur de folie Je laisse néanmoins le soin au proprio de la grise de faire son petit commentaire Sinon, pour finir, avant réception de mes futures Pagid, j'ai pris rdv chez Busson pour me faire monter ça : Voilà, c'est fait, promis les prochaines fois, je raconte pas ma vie Modifié le 4 Mai 2011 par stockman
cavalera Posté(e) le 4 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2011 Mais tu les as pas rôdés les Yellow ? :blink: :blink:
guitoune Posté(e) le 4 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2011 Beau Showroom et belle GTA... Perso j'ai du Red stuff et des disques Turbogroove... Ca fait un bruit de M.. en freinage normal par contre pour un usage pied d'dans... C'est idéal !!! Gaffe au circuit, les barres stab d'origine vont vite fatiguer (déjà que c'est pas costaud ) et si tu envisages un usage régulier... Investis dans un Q2... Au plaisir
Fouine Posté(e) le 4 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2011 Bravo pour ton showroom très détaillé ! Et mention spéciale à ta "collection" de véhicule essence, pas des petits modèles dis-moi !
stockman Posté(e) le 4 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mai 2011 Mais tu les as pas rôdés les Yellow ? :blink: :blink: Pas possible, reçu la veille du départ
Nitro Posté(e) le 4 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2011 Voilà, c'est fait, promis les prochaines fois, je raconte pas ma vie Excellent ton showroom stockman!! Au contraire ça fait plaisir de voir autant de description et photos ainsi que de ta sortie circuit!! A part ça pour les yellow, c'est très dommage que tu ne les aie pas rodées, je suis sûr que le résultat aurait été différent et ça aurait au moins été plus objectif. Parce que là, c'était clair que tu allais les flinguer sans rodage? Non? En tous cas pour des plaquettes dotées d'un coating de rodage (tel que les yellow).
stockman Posté(e) le 4 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mai 2011 Beau Showroom et belle GTA... Perso j'ai du Red stuff et des disques Turbogroove... Ca fait un bruit de M.. en freinage normal par contre pour un usage pied d'dans... C'est idéal !!! Gaffe au circuit, les barres stab d'origine vont vite fatiguer (déjà que c'est pas costaud ) et si tu envisages un usage régulier... Investis dans un Q2... Au plaisir En effet, la barre stab fait parti des investissement envisagé, avant le Q2 qui ne me sera pas très util sur le circuit que j'affectionne le + : le Ring
stockman Posté(e) le 4 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mai 2011 Excellent ton showroom stockman!! Au contraire ça fait plaisir de voir autant de description et photos ainsi que de ta sortie circuit!! A part ça pour les yellow, c'est très dommage que tu ne les aie pas rodées, je suis sûr que le résultat aurait été différent et ça aurait au moins été plus objectif. Parce que là, c'était clair que tu allais les flinguer sans rodage? Non? En tous cas pour des plaquettes dotées d'un coating de rodage (tel que les yellow). Merci pour les compliment Nitro Sinon, je ne pense pas du tout que les plaquettes soient flinguées, c'est juste qu'en cas de fading, elles surchauffent trop mais ne perdent en rien leurs caractéristiques. Il est clair que les mêmes sur des disques EBC fonctionnerait parfaitement mais je préfère la solution (onéreuse il est vrai) de monter des Pagid plutôt que des disques EBC....
cavalera Posté(e) le 4 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2011 Pas possible, reçu la veille du départ Une partie de ton problème doit venir de là. Comme dit Nitro les Yellow ont un coating de rodage qui est prévu pour "familiariser" la plaquette avec la surface du disque. Cette couche dure en utilisation standard environ 500 km à ce qu'il parait. Elle est fait exprès pour freiner et avoir du mordant à froid durant ce laps de temps car la garniture définitive freine beaucoup moins à froid. Maintenant sur circuit je pense que tu as du démolir cette garniture de rôdage et par la même occasion glacer les plaquettes.
cyril6172 Posté(e) le 7 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2011 bonjour je connais le garage c est celui de l aigle dans l orne le garage Bongiovanni l un des meilleur vendeur de france. c est a coté de chez moi. sinon très belle auto
Virus Alfa Posté(e) le 7 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2011 Passionnant ton showroom, comme on les aime, avec du texte et des photos. Ca sent la passion tout ça, continue! A part ça très belle GTA, j'aurai choisi la même.
Automobile Italiana Posté(e) le 8 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2011 + 1 beau showroom, vivant et tout et tout ...
Xooom Posté(e) le 8 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2011 Bravo et merci pour ces belles images... Elle est classe ta GTA...
stockman Posté(e) le 11 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2011 merci pour vos commentaires de passionnés. RdV est pris pour ma prochaine sortie circuit (et non sortie de piste ...) : Le Ring ENFIN !!!!!!!!!! une première avec ma GTA, j'ai trop hâte d'y être !!!! J'y serais d'ailleurs avec l'Alienfou et sa GTA grise qui se traine RdV le 21/22 mai
stockman Posté(e) le 19 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2011 Alors voilà, j'ai pu déposer ma belle chez Busson la samedi et récupérée le mardi avec comme prévus : * vidange moteur castrol 10w60 + filtre huile * montage de mes durites avia achetées sur Alfisti * purge circuit de freinage avec RBF 600 * purge circuit d'embrayage avec RBF 600 * petit cout de souflette dans mon bloc phare pour faire disparaitre 1 passager clandestin (une araignée morte) Très content donc du résultat même si malheureusement, la consistance de la pédale d'embrayage continue de varier par moment. J'espèrais que la purge du circuit puisse résoudre le problème On verra pour changer peut etre le récepteur et l'emetteur d'embrayage, peut être cela aura t'il une influence ? Mais d'ici là, départ pour le ring avec l'alienfou et sa GTA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ALex95 Posté(e) le 22 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2011 avant le Q2 qui ne me sera pas très util sur le circuit que j'affectionne le + : le Ring Q2 pas très utile sur un tracé rapide avec changement d'appui incessant, des virages serrés/court et grosse accélération... ??? Je reste dubitatif...
jack75 Posté(e) le 22 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2011 moi ce qui me laisse dubitatif, c'est la capacité du diff d'origine à encaisser des grosses contraintes à répétition.
blackcupra Posté(e) le 22 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2011 moi aussi je fais partie du club des dubitatifs...........
Jose60 Posté(e) le 15 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2011 En effet, la barre stab fait parti des investissement envisagé, avant le Q2 qui ne me sera pas très util sur le circuit que j'affectionne le + : le Ring Q2 pas très utile sur un tracé rapide avec changement d'appui incessant, des virages serrés/court et grosse accélération... ??? Je reste dubitatif... Je ne faisais que passer sur quelques topics, mais a la lecture de ceci (commentaire Stockman et des autres)... je ne peux qu'être du même avis qu'Alex95 et les autres ... je suis plus que dubitatif ... Et pas mieux que Jack concernant la capacité du diff d'origine a encaisser les a-coups de couple. Les raisons : - avec toutes les casses de différentiel qui sont recensées sur le net, je trouve ça étonnant de penser que le Q2 est une chose secondaire - pas très utile sur circuit composé de virages en tout genre alors que le problème de la GTA est justement de passer le couple au sol lors de reprise sur des suites de virages en contre sens par exemple (j'ai carrément ressenti la chose avant le Q2). Perso j'ai le pied droit bien plombé dans les virages de cambrousse et on sent bien les choses à ce moment là. Mais bon ...
stockman Posté(e) le 27 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Juin 2011 Q2 pas très utile sur un tracé rapide avec changement d'appui incessant, des virages serrés/court et grosse accélération... ??? Je reste dubitatif... Bah justement, sur ce circuit, il n'y a aucun virages court/serré, pratiquement que des grandes courbes rapides, donc l’intérêt doit y être moins crucial non ? Mais pour être honnête, j'ai demandé à Busson un devis pour la pase du Q2, opération qu'il a déjà fait 3/4 fois : le hic c'est que ça pique un peu Mais continuer à me motiver et je sens que je vais craquer.
stockman Posté(e) le 27 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Juin 2011 Au fait, pour ceux qui ont monté le Q2, vous ne ressentez pas trop le retour de couple dans le volant ?
stockman Posté(e) le 27 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Juin 2011 (modifié) Bon avec un peu de retard également, quelque pics de ma première sortie au ring au mois de mai dernier : bilan : ça freine toujours pas, c'est comme au bugatti sauf que les freinage étant moins violent, c'est "un peu moins genant", sauf que la circuit ne pardonne pas en cas de sortie J’espérais que mes yellowstuff rodés auraient amélioré les choses mais non, elles doivent donc etre reservées à l'utilisation de disques EBC. J'ai depuis commandé mais Pagid RS29 que j'éspère recevoir avant ma prochaine sortie au Ring prévue les 10/11 juillet Place aux photos : La fine équipe à l'hotel : Puis la belle en action : Modifié le 27 Juin 2011 par stockman
Recommended Posts