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Posté(e)

Bonsoir à tous.

Comme je l'ai stipulé dans ma présentation je suis actuellement à la recherche d'une Alfa 147. Mon choix s'est arrêté sur cette voiture par contre je suis totalement perdu entre les finitions, les millésimes les motorisations ...

J'ai bien essayé de me renseigner mais ça ne m'avance pas plus, c'est pour cela que je demande votre aide tim

J'ai vraiment hâte d'avoir cette voiture mais j'ai peur de me planter dans la précipitation, en sachant que j'aimerais conserver cette voiture le plus longtemps possible.

Voilà pour commencer mes questions :

Quelle finition choisir ?

Quel motorisation choisir (ou éviter à tout prix) ?

Une estimation du coût en assurance ?

Et voilà mon profil (pour avoir une idée du prix d'assurance), mon style de conduite et mes espérances en terme d'équipement :

Profil :

- Je suis un conducteur âgé de 20 ans (21 à la fin du mois)

- Plus en permis probatoire depuis 2 mois,

- Ayant fait conduite accompagnée

- Aucun accident ou sinistre à déclarer depuis que j'ai mon permis

Style de conduite :

- Plutôt posé mais j'aimerais bien avoir un minimum de reprise pour les dépassements

- J'aimerais bien avoir quelque chose de relativement économique sachant qu'actuellement je fais entre 10 000 et 15 000 km par an

Equipement :

- J'aimerais bien avoir des jantes pour éviter les enjoliveurs que je trouve plutôt disgracieux (ce n'est qu'un avis personnel)

- Etant musicien et passionné de musique (par la force des choses ^^) j'apprécierais un système audio de qualité

- Une sellerie cuir serait un luxe mais après tout pourquoi pas ^^

Voilà dans les grandes lignes ce que je cherche en terme d'équipement je ne suis pas très exigeant tout ça ne sont que des envies

Et le plus important le budget :

Je dispose d'un budget de 6000€ max et pense pouvoir supporter une voiture avec 150 000 km si c'est un diesel.

Voila voila en espérant ne pas avoir été trop "pompant" ^_^

Merci d'avance

Posté(e)

Salut !

En premier lieu, concernant ton kilométrage annnuel, 15000 km maximum permettent d'envisager l'achat d'un véhicule Essence...

Sur 147 tu auras les moteurs essence Twin Spark, je ne suis pas un spécialiste des moteurs essences Alfa, d'autre te renseigneront mieux, une des principales choses à vérifier lors de l'achat c'est la courroie de distrib'+pompe à eau, qui doit être fait si je me rapelle bien tout les 60 000km ou 3ans, je sais c'est récurrent mais sinon ton moteur va le sentir passer et toi aussi...

Si tu préfère Diesel, JTD 115 ou 120 très bon moteur, le 140 ou 150 te couteront peut etre un peu cher en assurance pour 2ans et quelques de permis ;) par contre en Diesel le kilométrage des moteurs sera plus important, pas un problème si l'entretien est bien suivi, le JTD est particulièrement fiable.

Finition pour moi le minimum reste Distinctive pour profiter d'équipement appréçiable (régulateur vitesse etc etc).

Bonne recherche et montre nous les voitures que tu auras trouver ;)

Posté(e)

Super merci Dim69 !

C'est ce qu'on m'a dit au niveau du kilométrage, ce qui me titille un peu c'est que je risque de quitter mon CDI en septembre et ne sais pas du tout si je vais avoir plus long niveau trajet domicile / travail. Donc j'étais plus parti sur un diesel. Sachant que j'en possède déjà un mais qui n'est pas forcément économique ( calculé 8l au 100 pour un diesel de 80 chevaux ça me fait mal :cry1: )

Du coup j'ai trouvé quelques modèles :

Une 147 jtd de 170 000 bornes

Une autre de 150 000 toujours en JTD

Celle là à moins de 100 000 mais surement vendue

Posté(e)

la 2eme en noir parait en très bon état extérieur, mais je trouve le prix un peu élevé pour un modèle 2002...

Si tu es pret à faire quelques centaines de kilomètres pour chercher ta 147 n'hésites pas car si tu te cantonnes à rester autour de Rennes ça limite quand même le choix...

A l'époque ou je cherchais ma 156 elle se trouvait à 300km de chez moi :wub:

Posté(e) (modifié)

Dans ton cas et vu ton kilométrage, pas de diesel.....

147 Twinn Spark 1600, 105 ou 120 ch en phase 1, finition "distinctive". Le moteur aime bien les montées dans les tours et la finition est super soignée avec la clim dual-zone, le régulateur, les jantes qui vont bien et un excellent confort. (bref, mon "ex" en somme :unedent:) Tu en trouveras à des prix raisonnables sur le BC en 3 ou 5 portes.

Les histoires de distrib, ça me fait bien marrer..... Pour moi, ce fut 95 000 kms et 6 ans.... avec une courroie nickelle et des galets tendeurs archi-morts (le livret préconise 120 000 ou 5 ans mais il parait qu'il est bidon :unedent:)

Attention à l'embrayage vers 120 000, aux dysfonctionnements de connectique qui peuvent te valoir des messages "Avarie système contrôle moteur" avec une mise en mode dégradé. L'ODB peut aussi afficher des tas de trucs complètement fantaisistes, du genre des ampoules à changer parce que tu viens de passer sur un ralentisseur un peu vite.

A long terme, les couinements intempestifs du train avant....

Sinon, c'est hyper-robuste et tu peux tailler de longs trajets sans fatigue. Toi tu seras naze avant elle.....

Modifié par Nofioul
Posté(e) (modifié)

Oui c'est pas faux à la limite je pourrais bouger dans les départements voisins.

En tout cas depuis 2 mois que je cherche ma future voiture j'espère bien la trouver quitte à me taper des bornes ^_^

Edit :

Bon le dilemme reste entier sur diesel ou essence :bigrir:

J'immagine que le mieux serait donc de trouver une voiture avec l'embrayage refait à neuf du coup. Après tout ce qui est ODB ça me dépasse un peu : pas de ça sur mon antiquité ^^. Qu'est ce que engendre ce mode dégradé ?

Modifié par Socare
Posté(e)

non, car c'est une 105 cv qui est nettement moins recherchée que la 120 cv ..... et elle n'a aucunes options ...

Posté(e)

10 à 15.000 km par an, prends surtout pas un diesel ça va te couter cher pour quedalle. Même si par la suite tu fais des bornes tu verras à ce moment là pour revendre, mais pour l'instant c'est pas rentable pour toi.

Après fait gaffe aussi à l'assurance parce qu'une 120 chv ça risque de te couter un oeil. Et une 105 tu vas pleurer quand tu vas vouloir accélérer.. Tu t'es déjà renseigné ou pas du tout ?

Invité Kangourou24
Posté(e)

Surtout pas de diesel vu ton kilométrage (surtout que l’écart du prix au litre se resserre)

Pour l'annonce sa me surprend pas vu la décote que prenne les alfa alors en essence... (tant mieux sa nous permet de les avoirs à des super prix :bigrir:)

Pour le même prix tu aura une essence qui aura moitié moins de bornes qu'un diésel ;)

Si ton assurance te le permet prend un 1.6 120cv mais bon le 105cv te permet d'avoir une super caisse avec une puissance raisonnable pour te faire la main

Posté(e)

Merci pour les réponses !

Oui je compte appeler mon assureur dans la semaine histoire d'avoir une idée précise j'espère ne pas avoir à payer trop cher tout de même.

Si possible un 120 ch serait le top après je me dis que 105 essence ça va déjà me changer du 80 diesel que j'ai sur ma vieille passat :bigrir:

Je continu mes recherches inlassablement, en espérant tomber sur la perle rare

Posté(e)

Attention quand meme :

Le diesel va peut etre te couter un peu plus cher à l'achat et en assurance (encore que en occasion c'est pas aussi vrai qu'en neuf) mais au quotidien vu la conjoncture : l'autonomie, la consommation et le cout du gasoil ne sont pas à négliger.

le TS que ce soit en 105 ou 120 gloutone vraiment pas mal (au mieux 8L à 9L, si tu fais qe de la nationale, et 12 L avec beaucoup de ville): en cout d'utilisation quotidien ça peut surprendre les budgets serrés.

Je ne sais pas ce que tu as conduis avant mais le 105 ch est vraiment limité question punch pour une conso quasi identique au 120.

En entretien sinon, le diesel te coutera un filtre à gasoil de plus lors des vidanges mais la périodicité de la courroie est moins contraignante que sur le TS.

Dans ta situation, je regarderai aussi les jtd 115 ch. C'est pas une tare et économiquement c'est un modèle à ne pas négliger si tu trouves une occas' dans ton budget et à kilometrage raisonnable.

Posté(e)

calculé 8l au 100 pour un diesel de 80 chevaux ça me fait mal

Je fais du 8.5 avec mon 1.6 TS 120cv, sachant que je fais de tout comme parcours (très peu d'autoroute, y'en a pas chez moi :unedent: ). Et sachant aussi que de temps en temps je chatouille les 6800t/min... :bigrir::wub:

A toi de voir, mais pour le kilométrage que tu fais, c'est peut être plus rentable qu'un diesel, et puis le prix d'achat sera aussi plus bas.

A toi de voir, essai un essence (sur toute sa plage de régime car comme dit Nofioul ce moteur aime bien les montées en régime, surtout au dessus de 4000t/min) puis un diesel et fait toi ton idée.

Invité Kangourou24
Posté(e)

Le diesel va lui couter plus chère et sera plus kilométré et c'est pas négligeable aussi surtout qu'il veut garder la voiture longtemps

Quand au coup du gasoil il n'est plus aussi intéressent

Par contre c'est vrai que le twinspark est glouton (je fais du 9.5l/100 avec le 1.8)

Tu oubli aussi que si il fait des petit trajet avec un diesel il va s'encrassé et bonjour les soucis d'egr et compagnie

Posté(e)

+1

j'ai eu un 1.6 TS 120 et une TS 150... je confirme que ça consomme beaucoup... et la courroie tous les 3 ans c'est un coût à ne pas négliger... car les deux cumulés font que le diesel est rapidement rentable même si plus cher à l'achat et à l'entretien (hors courroie).

Le TS 105 est déjà sympathique, le TS 120, qui ne consomme quasiment pas plus, très agréable à conduire (par contre il te paraitra mou si tu sors d'un turbo diesel même de 80CV... car il se comporte comme ce qu'il est : un bon moteur atmosphérique essence ;-) )

Le TS 150 est intéressant uniquement si tu passes au selespeed (boite robotisée) d'après moi car la surconso. par rapport au 120 est assez surprenante pour des perfs assez proche tout de même...

Pour la finition, comme lu plus haut, distinctive au minimum (milano et progression sont en dessous)... si tu veux le cuir selective ou distinctive + option cuir...

Après pour les phases... sur les phases 1, jusque 2001 évite les 105CV car certaines ont des disques avant pleins et il y a eu un rappel pour défaut sur les vis de culasses... peu de voiture sont effectivement réparées...

A partir de mars 2003, toujours sur phase 1, tu perds certains équipements... puis en 2004 Ensuite passage aux phases 2 et 3 restylées (mais qui ne vieillit pas vraiment la phase 1) encore un peu moins bien équipée de série (poignée ext. en plastique au lieu de métal, moquette plus fine, pas d'eclairage des miroirs de courtoisie, etc etc)

Pour le JTD, il est costaud ;-) 115, 120, 126, 140, 150, 170... là c'est ton budget qui te limitera rapidement...

Pour le son, le Bose system est sympa mais un autoradio plus performant et d'autres hauts parleurs feront aussi bien ;)

Invité Kangourou24
Posté(e)

+1

j'ai eu un 1.6 TS 120 et une TS 150... je confirme que ça consomme beaucoup... et la courroie tous les 3 ans c'est un coût à ne pas négliger... car les deux cumulés font que le diesel est rapidement rentable même si plus cher à l'achat et à l'entretien (hors courroie).

Le TS 105 est déjà sympathique, le TS 120, qui ne consomme quasiment pas plus, très agréable à conduire (par contre il te paraitra mou si tu sors d'un turbo diesel même de 80CV... car il se comporte comme ce qu'il est : un bon moteur atmosphérique essence ;-) )

Le TS 150 est intéressant uniquement si tu passes au selespeed (boite robotisée) d'après moi car la surconso. par rapport au 120 est assez surprenante pour des perfs assez proche tout de même...

Pour la finition, comme lu plus haut, distinctive au minimum (milano et progression sont en dessous)... si tu veux le cuir selective ou distinctive + option cuir...

Après pour les phases... sur les phases 1, jusque 2001 évite les 105CV car certaines ont des disques avant pleins et il y a eu un rappel pour défaut sur les vis de culasses... peu de voiture sont effectivement réparées...

A partir de mars 2003, toujours sur phase 1, tu perds certains équipements... puis en 2004 Ensuite passage aux phases 2 et 3 restylées (mais qui ne vieillit pas vraiment la phase 1) encore un peu moins bien équipée de série (poignée ext. en plastique au lieu de métal, moquette plus fine, pas d'eclairage des miroirs de courtoisie, etc etc)

Pour le JTD, il est costaud ;-) 115, 120, 126, 140, 150, 170... là c'est ton budget qui te limitera rapidement...

Pour le son, le Bose system est sympa mais un autoradio plus performant et d'autres hauts parleurs feront aussi bien ;)

La mienne à 4 ans l'important est de pas dépasser le kilométrage

Posté(e)

Ok dac, c'est bon d'avoir plusieurs avis. En tout cas Mikl je tiens a préciser que j'ai un turbo diesel dont le turbo serait probablement mort depuis pas mal de temps. Donc c'est comme ci je co disait un vieux diesel de 80 ch ^^

Je pense peut être m'orienter plus vers un essence sachant que pour les trajets long du type vacances et autres on partira plutôt avec le diesel de madame ;)

J'ai trouvé une petite 120 ch à 129000 km de 2001 a 4000€ négociable a pourrait m'intéresser par contre niveau finition c'est une progression ça m'a l'air plutôt ligot comme équipement mais bon je vais pas jouer les divas ;).

Posté(e)

La mienne à 4 ans l'important est de pas dépasser le kilométrage

Ha oui ? J'espere pour toi que tu ne sera pas emmerdé alors parce que sinon quand t'auras une salade de soupapes, Alfa ne voudra même pas en entendre parler.

Sinon pour la finition progression tu peux trouver largement mieux je pense

Invité Kangourou24
Posté(e)

Ha oui ? J'espere pour toi que tu ne sera pas emmerdé alors parce que sinon quand t'auras une salade de soupapes, Alfa ne voudra même pas en entendre parler.

Sinon pour la finition progression tu peux trouver largement mieux je pense

Ma distribution complète n’a même pas 40000km donc je veut bien croire qu'elles sont fragile mais quand même

Regarde ce qu'a dit nofioul plus haut dans ce sujet :unedent:

Sinon alfa n’a jamais vu ma voiture et ne la verra jamais :bigrir:

Je fait mon entretien moi même et pas mal de petites réparation (vive la rta)

Pour le reste j'ai un petit mécano à coté de chez moi qui est agrée renault qui fait du super taf

Pour info il s'occupe de toute les alpines du coin et c'est pas ce qui manque à coté de chez moi (il y a un club) donc un taf super propre et soigné un amoureux de bagnole B)

Posté(e)

Nofioul à eu du bol, c'est pas le cas de beaucoup de monde malheureusement, rien que dans mon entourage il ya eu 2 ruptures de courroie sur des 120 donc c'est pas une légende. Après chacun à sa part de chance mais quand quelqu'un demande des infos, autant lui dire ce qui se passe réellement. Si toi tu peux intervenir toi même en cas de casse c'est pas le cas de tout le monde, du coup autant lui apprendre à ne pas jouer avec le feu, plutôt que de lui dire dans 3 ans 1/2 qu'il fallait penser à changer la courroie avant qu'elle ne pète car là il n'aura plus que ses yeux pour pleurer.

Posté(e)

J'ai trouvé une petite 120 ch à 129000 km de 2001 a 4000€ négociable a pourrait m'intéresser par contre niveau finition c'est une progression ça m'a l'air plutôt ligot comme équipement mais bon je vais pas jouer les divas ;).

Comme le dit Milk, essaie de trouver une Distinctive, elle a la clim bi-zone, régulateur de vitesse, et plein d'autres trucs sympas. ^_^

Invité Kangourou24
Posté(e)

Nofioul à eu du bol, c'est pas le cas de beaucoup de monde malheureusement, rien que dans mon entourage il ya eu 2 ruptures de courroie sur des 120 donc c'est pas une légende. Après chacun à sa part de chance mais quand quelqu'un demande des infos, autant lui dire ce qui se passe réellement. Si toi tu peux intervenir toi même en cas de casse c'est pas le cas de tout le monde, du coup autant lui apprendre à ne pas jouer avec le feu, plutôt que de lui dire dans 3 ans 1/2 qu'il fallait penser à changer la courroie avant qu'elle ne pète car là il n'aura plus que ses yeux pour pleurer.

C'est pas de la chance j'ai bien précisé de ne pas dépasser le kilométrage

Effectivement alfa recommande 3ans ou 60000km mais si tu dépasse pas le kilométrage tu peut faire un an de plus

Par contre si elle pète j'aurais que mes yeux pour pleurer

Posté(e)

ça varie vraiment d'un cas à l'autre pour les courroies.

Sur mon ex 147 jtdm , je l'ai remplacée au bout 5 ans ( et 2 mois) et 130 000 km, en roulant pourtant de manière assez " sportive" on va dire ( oui même avec un diesel on peut se faire plaisir, n'en déplaise à certains :P ), bien qu'on recommande 4 ans et 100 000 bornes..

Il vaut tout de même mieux respecter les donnée préconisées par le constructeurs.

Posté(e)

Un petit retour au sujet initial, ça vous dirait ? :unedent:

Invité Kangourou24
Posté(e)

Tu à raison nofioul on c'est un peu égaré :zen:

Pour en revenir à nos mouton je te conseil une 147 essence 105 ou 120 (selon ton assureur ;))

Mais bien équipé (cuir, clim bi-zone, etc)

Plutôt qu'un diésel plus kilométré plus chère ou a prix équivalent tu n'aura pas la même finition

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs :P

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