Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut a tous, je possede depuis environ 1 mois une Lancia Thesis 2.4 MJet ou JTDm 20V de 185 CV automatique

C'est le meme moteur que sur les Alfa 159 2.4 JTDm de 200/210 CV, un 5 cylindres avec EGR Turbo Fap.... la diffrence de CV est due la cartographie.

Je pose la question ici car j'ai déja lu vos différents post tres interessants et il y a tres peu de thesis donc...

Soit voila mon probleme :

Ma Lancia a 95000 Km, et lors du premier démarrage, rien que le premier démarrage de la journée, le moteur ne tourne pas rond durant 20sec environ, le ralentit est instable durant c'est 20 sec +- et les premieres fumée sont bleue environ 2-3sec, j'ai donc un petit nuage bleu avec une tres forte odeur désagreable.

Si je redémarre la voiture plus aucun soucis, la voiture démarre toujours au quart de tour, et elle a l'air de bien tiré, elle ne dépasse jamais les 90° , ralentit stabe. A part ce 1er démarrage conduire cette voiture est un vrai bonheur.

Je brule donc de l'huile au démarrage, inquiétant ! Culasse ? Joint de culasse ? jeu de queue de soupape ? Segementation ? Turbo ? Fap ? Egr ?

Si vous pouvez m'eclairé avec votre expérience sur vos alfa.

Merci d'avance

Posté(e)

Ton moteur est le meme que sur les 166.

donc quand tu demarre a froid ca fume et le moteur tourne mal je vois bien une bougie de chauffe

Posté(e)

Injecteur ou admission encrassé....

Pour la mienne,(159)c'était 2 injecteurs...

A+

Invité jeremy 72
Posté(e)

d'après plusieurs personnes sur le forum la fumée bleu au démarrage serait normal, due a l'encrassement du système d'admission . essai de rouler au exelium de total tu verra la différence ,sinon il y a ca http://www.spheretech-europe.com/gamme.html

j'ai changé 5 bougies de préchauffage ,j'ai fait vérifié mes injecteurs chez bosch cela ne vient pas de ca !!!sinon au pire tu peux changé le collecteur d'admission <_<

Posté(e) (modifié)

donc d'apres vous ca ne viendrais pas de la segmentation, culasse, soupape...?

Et comment ce fait il qu'au démrarrage je brule de l'huile ?

J'espere que vous avez raison, ca me rassure

Modifié par Lancia_Thesis
Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

non pour moi ce n'est pas segmentation ni joint de queue de soupape ,culasse etc ...

c'est l'admission ( essai de roulé au éxélium de chez total et dis moi si tu as une différence ) cdl

Modifié par jeremy 72
Posté(e)

Tu consomme beaucoup d'huile,ou c'est juste au delà d'un certain kilométrage que le niveau baisse quand l'huile commence à être crade???

Perso pour moi le soucis à été résolu par un changement d'injecteurs...

Posté(e)

Salut a tous, je possede depuis environ 1 mois une Lancia Thesis 2.4 MJet ou JTDm 20V de 185 CV automatique

C'est le meme moteur que sur les Alfa 159 2.4 JTDm de 200/210 CV, un 5 cylindres avec EGR Turbo Fap.... la diffrence de CV est due la cartographie.

Je pose la question ici car j'ai déja lu vos différents post tres interessants et il y a tres peu de thesis donc...

Soit voila mon probleme :

Ma Lancia a 95000 Km, et lors du premier démarrage, rien que le premier démarrage de la journée, le moteur ne tourne pas rond durant 20sec environ, le ralentit est instable durant c'est 20 sec +- et les premieres fumée sont bleue environ 2-3sec, j'ai donc un petit nuage bleu avec une tres forte odeur désagreable.

Si je redémarre la voiture plus aucun soucis, la voiture démarre toujours au quart de tour, et elle a l'air de bien tiré, elle ne dépasse jamais les 90° , ralentit stabe. A part ce 1er démarrage conduire cette voiture est un vrai bonheur.

Je brule donc de l'huile au démarrage, inquiétant ! Culasse ? Joint de culasse ? jeu de queue de soupape ? Segementation ? Turbo ? Fap ? Egr ?

Si vous pouvez m'eclairé avec votre expérience sur vos alfa.

Merci d'avance

c'est un fonctionnement normal sur ce moteur qui est tres proches des 159 mais pas le meme . le meme que la 166 derniere version ca oui.

ce fonctionnement est normal donc sur ce moteur qui vient en general de son admission et echappement catalyseur aussi.

demarrage capricieux lors de son premiers démarrage avec au moins de 10-12h de repos. on brule les saloperie qui traine dans l'admission et echappement.

ensuite tout rentre dans l'ordre sinon la oui probleme si apres avoir atteint ca temperature et que le phenome est toujours present.

beaucoup de sujet deja sur le forum.

Posté(e)

Donc si je vous suis bien, rien de grave

Je demonte et nettoye correctement le collecteur d admission ainsi que la vanne egr et tout devrait rentré dans l'ordre ?

Sinon j'ai le logiciel FiatEcuscan, je vois dans les menu du logiciel qu'on peut faire une regeneration forcée du FAP

Quelqu'un l'a déja fait ? quelle est la procédure a suivre ?

Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseil car c'est la 1er fois

Si vous avez j'aimerais aussi trouver un tuto sur le démontage et néttoyage d'un collecteur d admission pour le 2.4 Multijet 20V 175/185 CV

Voila Merci

Posté(e)

Donc si je vous suis bien, rien de grave

Je demonte et nettoye correctement le collecteur d admission ainsi que la vanne egr et tout devrait rentré dans l'ordre ?

Sinon j'ai le logiciel FiatEcuscan, je vois dans les menu du logiciel qu'on peut faire une regeneration forcée du FAP

Quelqu'un l'a déja fait ? quelle est la procédure a suivre ?

Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseil car c'est la 1er fois

Si vous avez j'aimerais aussi trouver un tuto sur le démontage et néttoyage d'un collecteur d admission pour le 2.4 Multijet 20V 175/185 CV

Voila Merci

un tuto serait tres difficile sur ce collecteur. mais le conseil est d'évité les mauvais diesel bon marche ainsi que de supprimer l'egr et de gaver le moteur de wynn's ou kent. et surtout rouler rouler avec le temps cela va bien diminuer avec ces condition.

ATTENTION le 175 et 185 ne sont pas du tout les meme moteur et leur admission sont bien differente.

Posté(e)

un tuto serait tres difficile sur ce collecteur. mais le conseil est d'évité les mauvais diesel bon marche ainsi que de supprimer l'egr et de gaver le moteur de wynn's ou kent. et surtout rouler rouler avec le temps cela va bien diminuer avec ces condition.

ATTENTION le 175 et 185 ne sont pas du tout les meme moteur et leur admission sont bien differente.

Merci pour tes précisions ;)

Posté(e)

non pour moi ce n'est pas segmentation ni joint de queue de soupape ,culasse etc ...

c'est l'admission ( essai de roulé au éxélium de chez total et dis moi si tu as une différence ) cdl

Voila, j'ai roulé avec de l'excellium Total, (avant j'allais dans des pompe type Cora Auchan ect...)

Et je crois que tu avais raison, il y a une différence, beaucoup de démarrage sans fumée et ralenti stable au démarrage

j'ai mis 2 ou 3 fois 30 € et durant cette période, j'était souvent étonné le matin en l'allumant

mais bon je ne cache pas que j'ai quand meme eu quelques fois des fumées et quelques seconde de ralenti instable, mais beaucoup plus rarement.

Donc, dés maintenant Total Excellium, et des que j'ai le temps, néttoyage EGR et collecteur d'admission.

J'ai également envie de faire une régénération forcée du FAP avec Fiat Ecuscan c'est possible si je ne me trompe pas, quelqu'un pourrais m'eclairer car je n'ai jamais fais ca ? Je branche le PC et je clic sur régénaration forcée c'est tout ? la voiture va tourné a 3000 tr/min durant une dizaine de minute c'est ca ?

Merci

Posté(e)

bonjour

il serait bien d'aller vous présenter dans la section prévus a cet effet...... merci.

les origines de gasoil sont une source capitale pour le bon fonctionnement des moteurs. trop de personne pensent que aujourd'hui un gasoil supermarché et un gasoil station il n'y a pas de différence.

vous en faite la démonstration. si vous voulez avoir un gasoil quasi de qualité equivalente a exellium de total sans en mettre le même prix, un petit truc sympas et pas chère et qui fera le bonheur de votre moteur

http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/supremium-diesel

vous le trouverez chez leclerc, auchan, carrefour etc etc a un prix tournant au alentour de 7 a 10€.

une petite reprog en plus pour supprimer l'egr et hop un moteur du tonnerre aprés.

Posté(e) (modifié)

Voila, j'ai roulé avec de l'excellium Total, (avant j'allais dans des pompe type Cora Auchan ect...)

Et je crois que tu avais raison, il y a une différence, beaucoup de démarrage sans fumée et ralenti stable au démarrage

j'ai mis 2 ou 3 fois 30 € et durant cette période, j'était souvent étonné le matin en l'allumant

mais bon je ne cache pas que j'ai quand meme eu quelques fois des fumées et quelques seconde de ralenti instable, mais beaucoup plus rarement.

Donc, dés maintenant Total Excellium, et des que j'ai le temps, néttoyage EGR et collecteur d'admission.

J'ai également envie de faire une régénération forcée du FAP avec Fiat Ecuscan c'est possible si je ne me trompe pas, quelqu'un pourrais m'eclairer car je n'ai jamais fais ca ? Je branche le PC et je clic sur régénaration forcée c'est tout ? la voiture va tourné a 3000 tr/min durant une dizaine de minute c'est ca ?

Merci

Pour la régénération forcer avec le fiatecuscan il faut juste que le moteur soit à température optimale tu roule 15/30km pour que tout soit correctement à température et tu lance la régénération force moteur tournant. Et tu touche à rien, elle va accélérer toute seul.(à faire en extérieur)

Modifié par limp95
Invité jeremy 72
Posté(e)

Merci

+ tu roule a l'exelium et moins elle démarrera comme une patate ,le fait de mettre du carburant avec additif nettoie l'admission sinon fait comme tonton 77 a dits un plein sur deux tu rajoute un additif type wynn's

Posté(e)

Le fuel guard 2 de KENT peut être utilisé en préventif...

Ils préconisent 1ml/L en préventif soit un flacon pour 4/5 plein ou bien le flacon complet en traitement curatif ....

http://www.kenteurope.com/france/datasheets/83970.pdf

Posté(e)

+1 c'est ce que je met!!

Posté(e)

Il y a un vendeur sur ebay qui vend régulièrement par lot,j'en ai eu 5 pour 43€ livré.

Posté(e)

Le fuel guard 2 de KENT peut être utilisé en préventif...

Ils préconisent 1ml/L en préventif soit un flacon pour 4/5 plein ou bien le flacon complet en traitement curatif ....

http://www.kenteurope.com/france/datasheets/83970.pdf

c'est tout a fait cela.

l'utilisation de diesel bon marche sont a éviter sur ces moteur là (provoque plus de suie et de depot dans le cata et fap) donc fumée plus importante,perte de performance et de rendement.

excellent choix pour le Kent et le wynn's également.

pour preuve ce week end je roule sur circuit avec ma 159 a Spa-francorchamps et deviner ce qu'il se trouvera dans le réservoir et filtre diesel...

70L de V-Power + 1 flacon de wynn's et deux flacon de wynn's dans le filtre diesel.

Posté(e)

sur les 166 equipé du meme moteur elle ont été vendu soit disant avec le fap mais sur le 185CH sur la 166 il n'y a pas de fap est tu sur que tu en as un?

Posté(e)

Il y a un vendeur sur ebay qui vend régulièrement par lot,j'en ai eu 5 pour 43€ livré.

C'est là que je le prend!!!!

• Administrateur
Posté(e)

Sujet fermé en attente de présentation

• Créer...