Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Intéressé par la 159, plusieurs questions !

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'une 159, à priori SW (je suis habitué aux voitures à hayon), pour remplacer ma brave 147 qui approche

des 10 ans de bons et loyaux services dont 7 entre mes mains, et qui a 230 000 km au compteur.

Le kilométrage annuel que je fais étant de 20 à 25 000 km, je m'oriente définitivement vers du diesel.

Après quelques recherches pour me renseigner un peu, j'écarte la version JTD 120, je ne veux rien de moins performant que

ma 147 (JTD 115) !

Donc je m'intéresse en particulier aux versions JTD 150 et 200, les 170 et 210 étant hors budget (je compte mettre extrême

grand max 14 à 15 000 euro) à priori car plus récentes.

Je m'intéresse déjà aux éventuels témoignages d'ex-possesseurs de 147 qui seraient passés à la 159 et leurs impressions

comparatives. La 159 étant très différente (gamme supérieure, plus récente, plus moderne, plus lourde, plus insonorisée),

qu'est-ce que vous en pensez, en particulier en terme de ressenti sur les performances ?

J'ai lu avec attention pas mal de sujets traitant des problèmes de vanne EGR. Je crois comprendre qu'en dehors d'un

nettoyage régulier, la seule solution reste le colmatage ?

Je suis par contre assez effrayé par ce que que je lis sur le 5 cylindres par rapport au FAP. Malgré toutes mes lectures,

je n'ai pas vraiment réussi à déterminer si, plusieurs années après la sortie du modèle, le SAV Alfa a enfin trouvé des

solutions viables et définitives !

Je vois bien que tout le monde prône la suppression totale du FAP accompagnée d'une repogrammation appropriée. Cette

solution, bien que séduisante sur le papier me plait moyennement, étant donné que la voiture devient non-conforme à

l'origine (problèmes potentiels au contrôle technique et face à l'assurance en cas d'incident), et je passe sur le côté

"politiquement incorrect" de la chose. Mais si c'est la seule solution, pourquoi pas, et dans ce cas, est-ce qu'il y a des

spécialistes reconnus pour ça dans l'est de la France (je vis à une trentaine de km au nord-ouest de Strasbourg) ?

Est-ce finalement le seul gros défaut du 5 cylindres, ou y a-t-il d'autres faiblesses à déplorer ? Et de manière générale

sur la 159, quelles sont les faiblesses connues selon les millésimes ?

J'ai entendu parler de la crémaillère de direction ? Est-ce un problème généralisé ? Ou bien cela concerne-t-il juste

certaines motorisations/millésimes ? Est-ce que les trains roulants s'usent prématurément et couinent/claquent comme sur

la 147 ?

Voilà, je remercie tout le monde d'avance pour toute réponse à mes interrogations !

PS : à ceux qui seraient tentés de me dire "hé le p'tit nouveau, d'abord présente toi", je les invites à retrouver mes 1er

posts datant de 2005 :smile:

PS2 : recherche Alfa 159 SW JTD 150 ou 200ch, plutôt finition Selective, si vous avez des pistes ? ;)

PS3 : à vendre, Alfa 147 JTD 115, très peu servie !! :bigrir:

Posté(e)

Je serais toi je privilégierais le 1.9 150 : après le 115 sur 147 ça devrait largement suffire et surtout, il est quand même bien plus fiable que le 2.4 200 ch (motorisation à éviter question fiabilité, la 210 a corrigé un peu le tir mais bon...). En plus le 1.9 est bien plus répandu, il donc plus facile de trouver une belle occasion.

Pour ce qui est des trains roulants : j'ai pas entendu parler de soucis de ce coté là, rien a voir avec les 147 et leurs rossignols.

La conduite va te changer car comme tu t'en doutes, ça n'a rien à voir question taille, poids, gabarit, confort, agilité...

Pour l'encrassement de l'EGR et le FAP : ça dépend aussi beaucoup de l'utilisation. Si tu roules beaucoup, sur route/autoroute et fais très peu de ville et courts trajets, tu limites les risques. Après faut voir aussi l'utilisation par l'ancien propriétaire.

Posté(e)

ola,

pour ma part, je dirais essaye les deux et compare... de toutes façons, au final, c'est toi qui fera le choix.

d'un autre côté, je vais me faire l'avocat du diable et te dire qu'après deux motorisation 2.4L (156sw 140 et 159 sw 200) pour rien au monde je ne prendrais un 1.9L.

(désolé m'sieur inflexibeul mais un de mes employés roule en 156 1.9L 115 et il collectionne les emmerdes).

perso, je pense que le 2.4L fait partie des meilleurs moteurs actuels et le seul soucis vient des "accesoires" ( fap et EGR), et dans la mesure ou ces "nids à emmerdes" restent relativement faciles à désactiver, y'a pas photos..... mais dans les deux cas, t'aura une caisse "vivantes" comme seules savent l'être les italiennes et je ne doute pas une seconde que tu en retireras du plaisir, après, c'est plus une question de feeling

Posté(e)

Des avis contrastés, donc. :smile:

En tout cas, merci pour vos réponses !

Concernant mon utilisation, je fais 70 km/jour de petites routes pour mon travail, plutôt à bonne allure.

Je fais aussi très régulièrement des trajets autoroutiers suffisamment long pour qu'un FAP puisse fonctionner à mon avis.

Le 150ch serait le choix de la raison, le 200 un peu moins (plus cher à l'achat, à l'entretien, consomme plus, assurance plus chère, budget pneu plus conséquent je suppose), je suis bien tenté quand j'entends la 156 JTD 2.4 175ch d'un collègue !

Alex6CylV, quand tu parles de "gros problèmes", c'est uniquement le FAP ?

Et concernant le problème de la crémaillère de direction, des avis ?

Bonne soirée.

Posté(e)

Et concernant le problème de la crémaillère de direction, des avis ?

Ben normalement c'est rentré dans l'ordre ça....

Posté(e)

La crémaillère touche indifférement quelle que soit la motorisation, mais sur certains modèles d'avant 2008 me semble-t-il.

Evidemment que le 2.4 dans l'absolu est mieux que le 1.9 en terme de sonorité, puissance, agrément.... Mais et je le maintiens, en particulier pour la version 200 ch, c'est un moteur qui a connu des soucis de fiabilité bien au dessus de la moyenne. Et je ne parle pas que du FAP et de l'EGR : rampe d'injection remplacée sur pas mal de modèles, trou à l'accélération, pertes de puissances inexpliquées... les exemples pullulent sur le forum.

Après, on trouvera toujours des contre-exemples: on connait tous quelqu'un qui aura eu les pires problèmes du monde avec un moteur réputé fiable ou inversement n'aura jamais eu un pépin avec un moteur réputé "sensible".

Donc pour quelqu'un qui sort d'une 147 115 ch, le 1.9 150 sera très bien. C'est sur que celui qui sort d'une 156 2.4 175ch aura du mal à revenir à un 1.9 150ch sur une 159.

Donc je dis juste que à sa place, pour limiter les risques, et à défaut au moins de prendre un 2.4 210 ch, je privilégierais le 1.9. Après si on est joueur on peut faire autrement...

Posté(e)

Ben normalement c'est rentré dans l'ordre ça....

Posté(e)

Voilà maintenant plus de 5 mois que j'ai ma 159 150cv, et hormis un problème de déclenchement au niveau du système de refroidissement (ventilateur du radiateur) pris en charge par la garantie, je suis pleinement satisfait de ma voiture. Véhicule de 2008 acheté avec 52000 km au compteur, actuellement elle en a 67000. J'avais un budget égal au tiens : 15.000 € que je n'ai dépassé que pour la carte grise.

J'ai été en vacances en Ardèche et je me suis littéralement fait plaisir dans les routes sinueuses des gorges de l'Ardèche...

Ayant longuement hésité sur la motorisation de ma 159, je ne regrette pas d'avoir pris un 150cv, moteur mis en avant par bon nombre de site sur internet. Même s'il fait un bruit de tracteur à froid, je trouve que c'est une super caisse et un très bon moteur.

Si j'avais à changer de voiture, mon dévolu serait à nouveau pour un 150cv.

Posté(e)

Je te dirais de prendre le JTD 150ch, si tu cherche juste l'équivalent de ta 147 JTD 115.Par contre si tu cherche plus performant, faudra tablé sur le 5cyl. Concernant ton budget vaux mieux tablé sur une version après 2008 et en JTD150ch qu'une version avant 2008 en 200ch.

Posté(e)

salut

en tout cas, il faut prendre un modèle après 2008 !! et être quand même attentif aux problèmes de cette voiture: crémaillère, EGR (reprogrammation indispensable...), alternateur, les vitres arrieres, parallélisme, sur la mienne le berceau moteur était rouillé ...

j'ai eu tous ces problémes et le dernier en date le ressort de la pédale d'embrayage qui est tombé pendant les vacances...

superbe voiture c'est sûr mais faire attention au model que tu vas prendre!!

Posté(e)

Depuis 4 ans que je roule dans ma 159 SW 150ch, je ne peux que te la conseiller...

Jamais eu de soucis EGR ou FAP, car je roule avec surtout sur les voies rapides ou les autoroutes.

Performances tres honorables en conduite sportive, peu de voitures resistent par ex en montee avec beaucoup de virages.

Je conseille effectivement la finition selective surtout car en usine ils soignent davantage l'assemblage des versions haut de gamme pour l'export.

Posté(e)

moi je dirais juste que si tu veux rester raisonnable n'essayes surtout pas le 2.4 !!!! :wub:

tu vas tomber amoureux et tu pourras plus rouler avec 4 cylindres :unedent:

Posté(e) (modifié)

Pareil pour moi :P

Quand je la cherchais d'occase :actu19hw: , c'était un 2.4 SW ou rien ....et je ne regrette pas :zen:

Modifié par Roki
Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

A priori je me dirige plutôt vers une version 150ch, ça sera plus raisonnable pour un tas de raisons (points sur le permis(!), problèmes de FAP, conso, assurance, pneus, distribution [je viens de voir un topic avec le tarif en comparaison du 150, ça calme...]), mais je n'ai aucun doute que la 5 cylindres soit bien supérieure en terme d'agrément !

Merci à tous en tout cas pour vos réponses !

Je viens de voir cette annonce : http://www.leboncoin.fr/voitures/220589406.htm

Qu'est-ce que vous en pensez ?

@+

Posté(e)

Pas mal, mais ce n'est pas une version 2008, donc equipement inférieur et poids supérieur

De plus, apparement un certain nombre de défauts ont été corrigés lors de cette évolution

Posté(e)

j'ai le même intérieur... je trouve ça très sympa mais pour avoir passé l'après midi à le nettoyer, c'est aussi très salissant... :aro_mdr: (je parle plus des plastiques que du cuir qui lui se nettoie facilement)

Posté(e)

Je suis persuadé que tu trouveras un modèle 2008 pour ton budjet...

Essaye de voir sur les sites des véhicules d'occasion, pour bénéficier d'une garantie d'un an sur ton véhicule... Et les prix se négocient chez le garagiste...

  • il y a 2 month...
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

après quelques semaines de vacances et quelques autres semaines de travail pour me reposer des vacances, je reprend mes recherches :)

Je suis maintenant définitivement fixé sur le fait que j'aimerais une SW 150ch avec intérieur cuir, et de préférence au moins un modèle 2008 pour bénéficier des diverses améliorations.

Mon garagiste habituel m'a proposé une Selective AM 2007 Q-Tronic, environ 70000 km, gris stromboli intérieur cuir noir, pour 16500 euro. Je n'ai pas plus d'information que ça pour l'instant, mais je trouve ça assez cher, non ?

En dehors de cela, je ne suis pas trop adepte de la boite automatique, bien que les conditions de circulation qui se déteriorent de jour en jour m'y fasse réfléchir. J'ai peur d'être déçu de la lenteur (j'ai eu l'occasion d'essayer une Polo TDi 90ch DSG, j'ai trouvé ça parfait).

Je me posais une question à propos des barres de toit en alu qu'on voit sur certains modèles : est-ce qu'on peut les ajouter facilement sur un modèle qui en est dépourvu d'origine ? J'imagine que si c'est possible, l'addition chez Alfa pour en acheter doit être assez salée...

A vous lire !

Posté(e)

Oui c'est cher car je vends la mienne en ce moment d'octobre 2007 en 2.4 Q4 selective à 15400€ pour 86000km. Donc tu peux trouver mieux.

Les barres de toit moi je n'en ai pas mais j'ai lu quelque part sur ce forum que ça ne pouvait pas se rajouter ensuite.

×
×
  • Créer...