jesuisunterdi Posté(e) le 23 Août 2011 Signaler Posté(e) le 23 Août 2011 bonjour à tous, voiture : 156 2.4 jtd 213 000 km, de 2000. Alors voila ce qui m'arrive. Parfois ma 156 se transforme en tracteur. C'est à dire que d'un coups elle accélère très peu, plus de puissance sous la pédale. Mais ça roule quand même mais elle monte difficilement dans les tours. Des fois ça broute même un peu et même d'autres fois on à l'impression que ça n’accélèrera pas plus sur le rapport alors que l'on est à peine à 2200 tours/min (j'étais peut être en côte <_< ). Alors ce problème ne m'est arrivé que 2 fois durant c'est 3 derniers mois (c'est déjà pas mal). Quand ça arrive, ça dure un temps et après ça repart normalement. La première fois ça me l'a fait à la fin d'un long trajet de 500km sur les 30 derniers kilomètres. Le lendemain matin la voiture remarchait normalement. La dernière fois ça la fait tout de suite. C'est à dire que lorsque j'ai pris la voiture elle était déjà en mode tracteur, ce n'est pas survenu en roulant. Pour ce coups ça à durer 2 jours puis en repartant d'un feu, j'ai poussé un peu la 1ère et c'est reparti. J'ai aussi l'impression d'avoir perdu en puissance. C'est à dire qu'elle marche mais pas aussi bien qu'elle devrait (je pense). Sinon auparavant il m'était arrivé aussi d'avoir le capteur de surpression turbo qui s'allumait (mais extrêmement rarement), je sais pas si c'est lié. Maintenant je pense à une fatigue du turbo et donc le changer. Mais en lisant les posts du forum certains parlent de débitmètre d'air ou encore de la sonde de pression du turbo. Qu'en pensez-vous ? Si je rachète un turbo un livre pas la sonde avec par hasard ? Au passage avez-vous de bonnes adresses pour un turbo neuf pas trop cher ? Le miens est un garrett 454150-6. Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos lumières
BaB Posté(e) le 23 Août 2011 Signaler Posté(e) le 23 Août 2011 Vus que la voiture plafonne, avant de toucher au turbo regarde du côté du débitmètre. C'est souvent lui le coupable à ce kilométrage! Est-ce que tu as des erreurs moteur (voyant orange qui s'allume) quand la voiture n'avance plus ? Il faudrait aussi passer la voiture au diag histoire de voir les erreurs générées. La sonde de surpression turbo peut-être encrassée aussi, un simple nettoyage peu suffire, sinon il faut la changer. En dernier recours le turbo, je ne te le souhaite pas ! Sur mon ancienne 2.4 jtd de 1998 il est toujours d'origine et la voiture a 350000km....!!
King Nothing Posté(e) le 23 Août 2011 Signaler Posté(e) le 23 Août 2011 Idem sur ma 206 1.9D, sauf qu'en plus elle fait réellement un bruit de tracteur, le moteur fait 2 ou 3 fois plus de bordel que d'habitude comme un vrai tracteur. Cela arrive 1 ou 2 fois par an, je coupe et redémarre le moteur pour régler le problème. Ce problème est lié à une désynchronisation des cylindres un truc du genre, c'est l'électronique qui se met à foirer sans savoir pourquoi. Sur la 206 le problème est connu mais il y a rien à faire pour le résoudre à part relancer le moteur comme un vulgaire PC qui aurait planter. Je ne sais pas si c'est le même soucis mais ca y ressemble.
jesuisunterdi Posté(e) le 23 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Août 2011 (modifié) merci pour vos réponses. Alors de mon côté la voiture ne fait pas de bruit particulier comme ta 206. Le problème semble s’amplifier car ça recommence. Pour le coups du plafond ça ne le refait plus et elle roule bien sauf qu'elle monte tout doucement dans les tours. La comparaison avec un camion serait surement plus appropriée Et je n'ai aucun voyant qui s'allume, ni orange, ni rouge. Y a t'il des précautions spéciales à prendre pour nettoyer la sonde (voir la changer) et le débitmètre (voir à changer) ? Si quelqu'un à la RTA au passage je suis preneur. Je vais passer au garage pour la valise et je vous tiens au courant. En dernier recours le turbo, je ne te le souhaite pas ! Sur mon ancienne 2.4 jtd de 1998 il est toujours d'origine et la voiture a 350000km....!! héhé craneur Modifié le 23 Août 2011 par jesuisunterdi
Johan19450 Posté(e) le 23 Août 2011 Signaler Posté(e) le 23 Août 2011 Ta voiture fume t-elle au moment où ça déconne ? Si oui, quelle couleur ?
gat' Posté(e) le 23 Août 2011 Signaler Posté(e) le 23 Août 2011 vanne egr et débimetre a mon humble avis, j'ai connu ca sur l'autoroute, 70km/h de pointe en pleine nuit, j'était trop content
jesuisunterdi Posté(e) le 23 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Août 2011 (modifié) Ta voiture fume t-elle au moment où ça déconne ? Si oui, quelle couleur ? je n'ai aucune fumée au moment où ça déconne. Je suis passé à la valise et ........ 2 erreurs marquées qui sont ....... débitmètre d'air massique et vanne EGR. BaB et gat' vous aviez totalement raison. Vous êtes des valises vivantes Du coups il m'a fait un reset des codes erreurs et on est allé faire un petit tour pour tester et là poufff magie tout marche correctement. Jusqu'à la prochaine rechute. Mais d'après ce que j'ai compris un des deux déconne et entraine l'autre en défaut aussi. En l'absence de valeurs correctes le calculateur reste en défaut tant que les erreurs sont générées et signalées. Par contre il ne m'a pas dit (ou su me dire) lequel des 2 déconne. Je pense plus pour le débitmètre. Demain je testerai en débranchant directement le débitmètre car il est clair que sa repart mais j'ai l'impression que ça pousse pas autant que cela devrait. Héhé en tout cas c'est pas le turbo et si j'ai de la chance le miens fera peut être 350 000 km comme celui de BaB J'vous tiens au courant Modifié le 23 Août 2011 par jesuisunterdi
BaB Posté(e) le 24 Août 2011 Signaler Posté(e) le 24 Août 2011 Bonne nouvelle Essai en débranchant le débit mètre (ca risque d'allumé un voyant au tableau de bord mais c'est pas grave). Sinon pour l'EGR un petit démontage nettoyage permettra de voir si c'est elle la fautive. Si elle n'a jamais été nettoyé ni changer tu vas peut-être devoir en prendre une neuve. Soit elle est fendue soit complètement colmaté et dans les 2 cas ca va être dure de la récupérer ! Je nettoie la mienne 1 fois par an pour éviter ce genre de surprise... Au moins le turbo est intact, EGR et débitmètre restent beaucoup moins cher
jesuisunterdi Posté(e) le 24 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Août 2011 alors débitmètre débranché et ça roule. J'ai l'impression que la plage est plus linéaire je sais pas si c'est normal (j’attends vos réactions sur ce point). Pour moi ça me parait normal car en dépit d'une bonne valeur envoyée par le débitmètre, le calculateur doit avoir une valeur par défaut. Demain je démonterai la vanne pour voir la tête qu'elle a. A mon avis ca va pas être joli joli. J'vous soumettrai des clichés pour expertise.
Recommended Posts