oci Posté(e) le 14 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2005 Salut, ça faisait un moment que je n'étais pas venu... Me voici de retour sur le forum que j'ai consulté de long en large en mon absence et je reviens avec des interrogations qui me turlupinent... Voila, pourriez vous m'éclairer et me dire enfin la vérité sur le variateur de phase. En effet, quand on lit vos messages, on a du mal à se faire une opinion... alors je vais poser 3 questions claires pour me faire ma religion: 1) Qu'est ce que le variateur de phase ? A quoi sert il ? 2) Quand on dit que le variateur de phase est responsable du bruit de diesel, a quoi c'est dû ? Est ce dangereux pour le moteur et cela impliqiue t il un changement immédiat ? MOn moteur tourne très bien... 3) Je viens de refaire la distri (et j'ai d'ailleurs laissé un long message à ce sujet sur le forum). Mon garagiste ne m'a pas parlé de ce problème bien qu' effetivement mon moteur fasse un bruit de diesel. Que faire ? Si il est necessaire de remplacer le variateur de phase, est ce qu'il faut tout démonter (distri, galets, pompe à eau ? Merci de votre aide OCI
Alfiste042 Posté(e) le 15 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2005 Si je dis pas de betisse il faut demonté la distribution pour remplacer le variateur de phase .
Invité david v6 Posté(e) le 19 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2005 salut a toi pour ta question le bruit n est pas grave mais ennuyeux a froid.si tu fais ta distribution fait le car le variateur est sur l arbre a cames .comme la courroie doit etre changee c est une demie heure en plus.cout du variateur 110 euros
oci Posté(e) le 19 Décembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2005 Merci pour vos réponses les alfistes ! Malheureusement, ma distri a été faite il y a deux, et le variateur n'a pas été changé. Vu ce que ça m'a couté, 110 euros de plus ou de moins... Merci quand même, je vais me consoler en me diant que le moteur tourne bien pour l'instant. HJe sus quand même étonné parce que je suis allé dans un petit garage ALFA à l'ancienne, très compétent...
ben156 Posté(e) le 20 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2006 Ma 18 TS 2001 - 75 000 km commence aussi a faire un bruit de diesel au démarrage et a froid. Ma courroie de distribution a été changée a 60 000 km tapant . . . Si c'est ce variateur de phase, y sert a quoi, faut il le changer ? Il influence quoi ?
petitpuma Posté(e) le 20 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2006 Je crois qu'il gère l'ouverture des soupapes a hauts régimes, pour donner plus de pêche ! Sinon, moi aussi je me pose pas mal de questions sur cette pièce, personne n'a l'air d'n savoir beaucoup sur ça.
jpneige Posté(e) le 22 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2006 +1 ! j'ai 57 000 Kms et j'ai de plus en plus souvent ce bruit de "diesel" au démarrage !!! ça ne dure qu'environ 5 secondes après avoir démarré mais c'est inquiètant ... Alors, en effet, si quelqu'un sait a quoi ça sert véritablement et que risque t'on si on ne le change pas ??? A+
ben156 Posté(e) le 22 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2006 (modifié) Je doit rentrer la mienne ce vendredi au garage . . . car elle commence a avoir des trous en accélérations (a chaud et au dessus de 4000 Tours) et le témoin du bloc moteur s'est allumé ! Je vous tiens au courant pour la suite . . . Modifié le 22 Juin 2006 par ben156
alfaforever Posté(e) le 24 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2006 Les trous à l'accélération ne sont pas causés par le variateur de phase. sur mon 2.0 j'avais le même problème. c'est à dire régulation du régime maxi autour des 4000 trs, à coups à partir de 3500 trs. Résultat : sonde lambda, débimètre changés. si tu le fais profite en pour remplacer tes bougies (les 8), la facture sera salée mais tu vas transformer ta voiture en avion... sinon c'est vrai c'est la honte au démarrage ce bruit, on dirait que t'a 1 diesel ! lol !
ben156 Posté(e) le 3 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2006 (modifié) Le mécano a nettoyer toutes les bobines electroniques . . . car petit problème de contact . . . Il a dit que si probleme continue il faudrait surement changer les bougies (300 roros quand meme !) Pour l'instant, résultat, le moteur tourne franchement mieux, par moment j'ai toujours des acoups au dessus de 4000 Tours et a chaud <_< Je vais la rentrer a nouveau pour les bougies et parler du débimétre et sonde lambda Bete question : c'est normal de changer les bougies à 80 000 km ? Modifié le 3 Juillet 2006 par ben156
alf14 Posté(e) le 4 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2006 Ca me paraît normal de changer les bougies de temps en temps! C'est pas très cher et ta voiture marchera mieux...
alfaforever Posté(e) le 4 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2006 Si bien au contraire, les bougies alfa sont particulièrement onéreuses en les comparant aux autres marques. Tu as 2 paires de bougies. d'abord des bougies ordinaires, comme tout moteur à explosion, puis le 2ième jeu de bougies : "twin spark" qui te créent le double allumage. celles-ci sont chères 300€ environ. Moi au total ma facture est montée à 690€ (sonde+débimètre+8bougies). Mais commence par faire ton débimètre et/ou ta sonde. Faut la passer au banc pour savoir. Les bougies contente toi de remplacer le jeu "normal". Moi j'avais tout fait faire sans demander, mais tu peux ainsi alléger ta facture, surtout que les twin spark peuvent faire 120.000 kms.
gottferdom Posté(e) le 4 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2006 300€ pour tes bougies ? elles sont en or ? Sur ma 145 elles etaient vendues 28€, je les ais payé 24€ pièces (trouvé sur le net) (soit 192€ au total pour les 8), je ne pense pas qu'il y ai autant de diffèrence niveau prix sur la 156.
ben156 Posté(e) le 7 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2006 Ta marche a suivre me plait alfaforever. Je vais essayer dans ce sens. Merci, je vous tiens au courant.
ben156 Posté(e) le 25 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 Janvier 2007 Je précise que j'avais des trous à l'accélération au dessus de 4000 tours autant en conduite essence qu'en conduite gaz. Maintenant, l'affaire est réglée. Ce ne fut pas simple voici pourquoi : - J'ai fait monter une installation LPI chez un distributeur du systeme Vialle indépendant de mon concessionnaire alfa. Le concessionnaire a reglé l'allumage + changement des bougies normales, bougies twin spark et capuchon blindé sur les bougies). Reset de la centrale et miracle, en essence, ma 156 tourne du feu de dieu. Par contre, au gaz, même symptome qu'au début, même pire. Il y a eut une paire de passe passe bien casse pied de la voiture entre mon concessionnaire et l'installateur gaz puis . . . L'installateur Vialle a remplacé la rampe d'injection gaz, un compresseur sur le tank à gaz, légère amélioration, mais toujours les mêmes symptomes + espacés (le tout sous garantie vialle d'origine de 2 ans). Il a fallut un bon mois pour trouver que 2 pompes à essences (dans le réseau habituel dans lequel je me fournit) fournissaient un gaz de mauvaise qualité et faisait a haut régime ( lorsque la compression dans les cylindres est élevée (merci le twin spark) de beau raté dans les cylindres. J'ai trouvé d'autres pompistes gaz + sérieux, et maintenant, en gaz, ma 18 TS tourne également du feu de dieu.
Invité jond34 Posté(e) le 16 Février 2009 Signaler Posté(e) le 16 Février 2009 Est il possible de déconnecteur le variateur de phase afin de savoir si c'est lui qui est responsable du bruit diesel ?
Recommended Posts