Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Avec notre projet de construction, je me demande toujours si je peux garder la Giulietta et si je ne devrais pas la revendre pour prendre une vieille voiture sans grande valeur... mais toujours une Alfa, évidemment.

Alors ce matin, je suis allé voir une 156 phase 2 de 2003. C'est la première fois que j'en essaie une! Une 1.6TS, intérieur cuir.

Mes impressions à chaud d'une telle voiture en 2011: à l'intérieur, c'est un mélange de luxe (console centrale, volant et sièges superbes) et de cheap (tout le tableau de bord en plastique digne d'une C2, un rétroviseur rectangulaire comme je n'en avais pas eu depuis l'époque des R14). Des détails ergonomiques étranges, comme la poignée de porte à l'ancienne où il faut enfoncer un bouton pour ouvrir plutôt que de tirer. Donc impression mitigée, la voiture accuse son âge dans l'ensemble, mais ce n'est pas parce que les matériaux se sont dégradés, c'est parce qu'ils étaient déjà inférieurs à la concurrence à l'époque. Sinon pour son âge, elle a justement très bien vieilli.

La ligne je n'en parle pas, superbe. Plus elle vieillit plus elle est belle.

Et enfin le moteur. J'avais peur du 1.6, je lisais sur internet qu'il est un peu anémique, etc... Je n'ai pas conduit beaucoup mais en conditions normales, il m'a donné beaucoup de plaisir. Il a une sonorité bien plus agréable que celui de la Giulietta, que j'ai toujours trouvé sans intérêt. Les sensations de conduites sont rustiques, on sent un peu la voiture vibrer dans le levier, mais elle colle à la route et elle a de la personnalité.

Bref, j'ai beaucoup aimé. Après remonter dans la Giulietta c'est comme de passer d'une tente dans l'himalaya à un hôtel 5 étoiles. Mais le truc, c'est qu'une tente dans l'himalaya a un charme fou que tous les hôtels 5 étoiles du monde ne captureront jamais!

Modifié par jebster
Posté(e) (modifié)

Carrément oui, la MA170 tout équipée comme la mienne (Selective, pack sport et freins Brembo) coûte cher... Je n'ai jamais eu une voiture aussi belle. En revanche, une 156 en bon état part à 3000-4000 euros...

Même avec une petite perte de valeur de revente, ça reste intéressant!

Après, ça dépend de ce qu'on appelle beaucoup! <_<

Le problème de cette Alfa était que la platine de plastique qui enserre les boutons lève-vitre était très abîmée des deux côtés (conducteur et passager). Comment c'est arrivé, aucune idée, elle était rayée de partout comme si elle avait reçu plein de griffures, alors que tout le reste de la bagnole était en très bon état.

Je ne sais pas où trouver une plaque de remplacement, ni même que c'est possible. J'ai essayé l'EPER mais j'ai renoncé après être tombé sur une liste de chiffres incompréhensibles...

Modifié par jebster
Posté(e)

Bonne idée V6, merci.

Ceux qui ont le petit 1.6TS, combien vous roulez avec un plein? C'est le chiffre réel qui m'intéresse, pas celui de l'ODB.

Posté(e)

les miennes aussi étaient abimées.

Un bon décrassage au liquide vaisselle (après avoir enlevé les commandes de lève vitre bien sur)suivi d'un ponçage a l'eau,un coup de noir satiné en bombe et c'est tout neuf. ça se démonte très facilement.

Posté(e) (modifié)

Merci Cotentin. Je pensais aussi à faire ça. Je me demandais si ce plastique était ponçable, maintenant j'ai donc la réponse.

On se demande ce que les gens font à cette partie de la bagnole! :angry:

Modifié par jebster
Posté(e) (modifié)

il y a pas 50 000 questions à se poser

l'ancien proprio était soit une femme mariée et/ou fortement baguée ou un homme style MisterT aux ongles de fer

cette pièce se trouve facilement sur ebay.de /.co.uk ou .it, faut juste prendre le temps de faire défiler les pages, puis tu tombera dessus

après je te trouve un peu dur sur tes commentaires, en 2003 c'était il y a 8/9 ans maintenant, alors certes les finitions sont améliorées depuis, mais la 156 était une berline sportive "haut de gamme" (ne pas confondre avec "de prestige" je précise)

le modèle a relancé la marque, élu voiture de l'année en 1998 surtout pour ses finitions justement qui concurrencent les allemandes (pour info Da Silva bosse chez VW/Audi maintenant...)

et surtout avec des innovations majeures comme la boite "selespeed" type F1 emprunté à Ferrari, ou la motorisation diesel Fiat à rampe commune révolutionnaire de Magnetti-Marelli sans parler des Arese...

pour info ma 156 de 2004 avec ses options, coûtait à l'époque presque 40 000€...certes l’intérieur n'a plus rien à voir avec l’intérieur des nouveaux modèles, mais ça reste l'une des meilleures auto jamais produites par Alfa Romeo

Ensuite c'est un choix, parceque finitions anciennes OK mais une plaisir de conduite nettement supérieur aux nouveaux modèles, selon moi! :unsure:

petite image des 156 qui font rêver:

alfa_romeo_156_4.jpg

pour résumer, tu ne regrettera pas ton choix en choisissant une 156, essaye de trouver un modèle selective de 2004/2005 mieux entretenu peut être, cela reste intemporel!

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

Je suis tout à fait d'accord, elle a un charme bien à elle qui me fait très envie, et une ligne unique due à Da Silva.

Mais justement côté intérieur, je la compare à ce qui se faisait à l'époque, pas à ce qui se fait maintenant. A savoir la Mégane 2 que j'avais à cette date. Déjà sur la Megane 2 j'avais un retro électrochrome, un système de démarrage sans clé, les rétroviseurs extérieurs repliables électriquement, etc, le tout pour 20.000 euros... Alors quand j'ai vu le rétro intérieur de la 156 (c'est vraiment le détail qui m'a fait halluciner, ou alors il n'était pas d'origine), ça m'a fait bizarre. Un gros truc rectangulaire bien anguleux qui me rappelait les voitures de 30 ans auparavant. Et tout le tableau de bord en plastique était de qualité bien moindre que celui d'une Megane 2, en plastique souple. Tout amoureux d'Alfa que je le sois - je ne me vois pas conduire autre chose - ça ne m'empêche pas d'être objectif.

A l'inverse la console centrale est très belle, les sièges aussi, autant de détail qui font ressortir les détails cheap pour moi.

Ca n'empêche pas que j'ai adoré la conduire et que j'en ai très envie! Mais je ne pense pas être trop dur avec elle. :)

Modifié par jebster
Posté(e)

Mais ce que je voulais dire, c'est surtout niveau entretien et carburant, la 156 ne risque-t-elle pas de rattraper en frais d'usage ce que ta gagner avec la différence de prix ?

Posté(e) (modifié)

Ah! Ca c'est effectivement la question.

Côté carburant, je table sur 8L/100 pour le 1.6, donc pas trop différent de la Giu, d'autant que c'est du 95 donc un chouia moins cher à la pompe. Après si je prends la 156 je ferai faire immédiatement la distrib et vérifier les organes de base.

Le reste je suppose que c'est de la chance!

De toute façon, je pense qu'une voiture qui a déjà fait toute sa décôte reviendra moins cher à l'usage, même avec pannes, qu'une voiture neuve. Maintenant si on tombe sur un mauvais modèle, ça peut ne pas être le cas!

D'ailleurs c'est à toi me le dire! Tu as sauté le pas pour une belle 156 non? :wub:

Modifié par jebster
Posté(e)

Ouep et en gros je pense qu'elle me reviendra à 2 fois plus cher que ma 206 1,9D en comptant carburant, entretien courant et assurance, mais c'est pas comparable car :

- largement 2 fois + de puissance

- plus silencieuse

- plus confortable

- plus spacieuse

- x fois plus de plaisirs

Pour bien faire il faudrait que je compare avec une 156 2.4 JTD phase 1 en gros pour savoir ce qui est plus rentable.

Dans mes calculs je ne tiens pas compte de la revente étant donner le prix d'achat cassé. Et je compte pas vraiment la revendre ou alors pour une autre 156 Selespeed.

Posté(e)

Mais justement côté intérieur, je la compare à ce qui se faisait à l'époque, pas à ce qui se fait maintenant. A savoir la Mégane 2 que j'avais à cette date. Déjà sur la Megane 2 j'avais un retro électrochrome, un système de démarrage sans clé, les rétroviseurs extérieurs repliables électriquement, etc, le tout pour 20.000 euros... Alors quand j'ai vu le rétro intérieur de la 156 (c'est vraiment le détail qui m'a fait halluciner, ou alors il n'était pas d'origine), ça m'a fait bizarre. Un gros truc rectangulaire bien anguleux qui me rappelait les voitures de 30 ans auparavant. Et tout le tableau de bord en plastique était de qualité bien moindre que celui d'une Megane 2, en plastique souple. Tout amoureux d'Alfa que je le sois - je ne me vois pas conduire autre chose - ça ne m'empêche pas d'être objectif.

En effet sur ces points là je peux tout à fait comprendre...

mais ne me parlez pas de Renault ou je fais une crise!!!! :aro_mdr:

il ne te reste plus qu'à trouver le modèle qui te convient

• Créer...