Aller au contenu

Vidange 159 1,9 JTD 150


360modena

Recommended Posts

Bonsoir,

Après avoir demandé un devis chez Alfa pour changer les plaquettes avant et révision des 70 000km, le tout pour la modique somme de 500 euros, je décide donc de tout faire moi même après avoir commandé les pièces chez O....pour 190 euros au total.

Aucun problème pour remplacer les plaquettes si ce n'est une goupille grippée qui m'a donné du fil à retorde :angry:

Les pistons se repoussent sans problème à la main ou en faisant levier avec un gros tournevis (en dévissant le bouchon du bocal de liquide de frein, c'est 100 fois plus simple)

Je m'attaque donc à la vidange.

Pas de problème pour démonter le fond plat, si ce n'est un nombre incalculable de vis :blink:

1ere surprise: l'emplacement de la vis de purge, sur le côté, innaccésible avec un cliquet, obligé de prendre une clé plate de 13

2eme surprise: l’emplacement du filtre à huile, alors là je dis chapeau à Alfa, c'est n'importe quoi ! :angry:

C'est la 1ere fois que je vois un filtre à huile placé ainsi, allongé sous la voiture montée sur des rampes c'est franchement galère :angry:

Et le clou du spectacle: vous ne pouvez pas éviter de vous mettre de l'huile plein le bras, bonjour les dégats :angry: :angry: :angry: :angry:

D'ailleurs Oscaro ne m'a pas livré le bon filtre à huile MEFIEZ VOUS !

J'ai commandé celui-ci

http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-purflux-l400-3498885-7-p

IL NE PEUT PAS SE MONTER A CAUSE DE LA "TETE" EN PLASTIQUE

J'ai donc du remettre l'ancien filtre :angry:

Par contre savez-vous combien de litre d'huile (Motul 5W30 Synergie Ieco) doit-on mettre dans le 1,9 JTD 150

3eme surprise: l'emplacement du filtre à air...sous la voiture...ils étaient inspirés quand ils ont conçu la 159 chez Alfa :angry:

Ne reste plus qu'à remplacer le filtre à gazoil.

Durée de l'opération, environ 5h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis comme toi, révision des 70000 km, devis alfa: vidange et 4 filtres: entre 450 et 500 euros + changement du liquide freins, on est pas loin des 650 à 700 euros. J' irai donc chez feu vert: 209 euros vidange et tout les filtres + révision classique. L' huile sera de la mobil 5w30 C3.

@++++++++++++++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis comme toi, révision des 70000 km, devis alfa: vidange et 4 filtres: entre 450 et 500 euros + changement du liquide freins, on est pas loin des 650 à 700 euros. J' irai donc chez feu vert: 209 euros vidange et tout les filtres + révision classique. L' huile sera de la mobil 5w30 C3.

@++++++++++++++++++++++

Pour ma part à 500 euros il y avait les plaquettes avant en plus ;)

Par contre 209 euros avec TOUS les filtres chez FV c'est vraiment pas cher...j'ai payé mes pièces seules 130 euros (hors plaquettes), donc à ce prix là faut pas s'en priver :blink:

Oui à 70 000, je ferais également changer mon liquide de frein

Modifié par 360modena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le changement du liquide de frein, c 209 euros + à peu près 70 euros, pour la 5w30, j' ai fais une vidange intermédiaire chez alfa, c' est ce qu' ils ont mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, une petite question me tracasse mettre de 5w30 n'est pas dangereux pour le moteur? il parait que c'est bon pour les fap. je demande le point de vu des mentors du forum merci d'avance

Dangereux :blink:

C'est ce que met Alfa Romeo d'origine dans le moteur

Quel rapport entre l'huile et le fap ?

Si quelqu'un pouvait me donner le litrage exacte d'huile pour un 1,9 JTD, ce n'est pas mis dans le manuel

Merci

Modifié par 360modena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après avoir demandé un devis chez Alfa pour changer les plaquettes avant et révision des 70 000km, le tout pour la modique somme de 500 euros, je décide donc de tout faire moi même après avoir commandé les pièces chez O....pour 190 euros au total.

Aucun problème pour remplacer les plaquettes si ce n'est une goupille grippée qui m'a donné du fil à retorde :angry:

Les pistons se repoussent sans problème à la main ou en faisant levier avec un gros tournevis (en dévissant le bouchon du bocal de liquide de frein, c'est 100 fois plus simple)

Je m'attaque donc à la vidange.

Pas de problème pour démonter le fond plat, si ce n'est un nombre incalculable de vis :blink:

1ere surprise: l'emplacement de la vis de purge, sur le côté, innaccésible avec un cliquet, obligé de prendre une clé plate de 13

2eme surprise: l’emplacement du filtre à huile, alors là je dis chapeau à Alfa, c'est n'importe quoi ! :angry:

C'est la 1ere fois que je vois un filtre à huile placé ainsi, allongé sous la voiture montée sur des rampes c'est franchement galère :angry:

Et le clou du spectacle: vous ne pouvez pas éviter de vous mettre de l'huile plein le bras, bonjour les dégats :angry: :angry: :angry: :angry:

D'ailleurs Oscaro ne m'a pas livré le bon filtre à huile MEFIEZ VOUS !

J'ai commandé celui-ci

http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-purflux-l400-3498885-7-p

IL NE PEUT PAS SE MONTER A CAUSE DE LA "TETE" EN PLASTIQUE

J'ai donc du remettre l'ancien filtre :angry:

Par contre savez-vous combien de litre d'huile (Motul 5W30 Synergie Ieco) doit-on mettre dans le 1,9 JTD 150

3eme surprise: l'emplacement du filtre à air...sous la voiture...ils étaient inspirés quand ils ont conçu la 159 chez Alfa :angry:

Ne reste plus qu'à remplacer le filtre à gazoil.

Durée de l'opération, environ 5h.

attention la 159 na jamais eu de jtd mais elles sont d'office en jtdm.

les entretiens que l'on réalise sur 159 sont facile au contraire. le filtre air est simple 5min ainsi que le filtre a huile ou bouchon. je ne voie pas de difficulté sur ces moteurs, allez voir ailleurs chez la concurrence. le gros en entretiens ce fait en a peine 1heures.

sur la 159 en 1.9jtdm tout est facile d'acces et il y a de la place. c'est un plaisir pour les entretiens de cette voiture.

5heures j'an fait 5.

Modifié par Dluisao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention la 159 na jamais eu de jtd mais elles sont d'office en jtdm.

les entretiens que l'on réalise sur 159 sont facile au contraire. le filtre air est simple 5min ainsi que le filtre a huile ou bouchon. je ne voie pas de difficulté sur ces moteurs, allez voir ailleurs chez la concurrence. le gros en entretiens ce fait en a peine 1heures.

sur la 159 en 1.9jtdm tout est facile d'acces et il y a de la place. c'est un plaisir pour les entretiens de cette voiture.

5heures j'an fait 5.

JTD, JTDm on s'en fou c'est pas le sujet et ça reste des moteurs de tracteurs amorphes

Et donc, toi qui connais si bien, combien de litre d'huile ????

Oui chez la concurrence, le bouchon de vidange est face à vous et s'ouvre avec une clé à vidange et pas sur le côté où on ne peut même pas passer un cliquet, tout comme le filtre qui se présente directement à côté du carter et non pas planqué au milieu du moteur où il faut des bras de contorsionniste pour y acceder :angry:

5 voitures en 5h, oui si tu as une fosse bien éclairée et tous les outils à portés de main mais certainement pas avec la voiture sur des rampes où dans cette position il faut déjà 15 bonnes minutes pour retirer le fond plat (notamment à cause du changement de clé pour démonter) :aie:

Modifié par 360modena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon garagiste m'avais facturé 6 litres (forfait du 159 2,4) :angry: , mais en faite il en a mis 4,5 L avec le filtre .Attention vaut mieux refaire l'appoint plutôt que d'en mettre trop ,j'ai été gueulé :angry: et ma donné les deux litres manquant dans un bidon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon garagiste m'avais facturé 6 litres (forfait du 159 2,4) :angry: , mais en faite il en a mis 4,5 L avec le filtre .Attention vaut mieux refaire l'appoint plutôt que d'en mettre trop ,j'ai été gueulé :angry: et ma donné les deux litres manquant dans un bidon. ;)

Mais tu as une 1,9 ou 2,4 ???

Modifié par 360modena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JTD, JTDm on s'en fou c'est pas le sujet et ça reste des moteurs de tracteurs amorphes

Et donc, toi qui connais si bien, combien de litre d'huile ????

Oui chez la concurrence, le bouchon de vidange est face à vous et s'ouvre avec une clé à vidange et pas sur le côté où on ne peut même pas passer un cliquet, tout comme le filtre qui se présente directement à côté du carter et non pas planqué au milieu du moteur où il faut des bras de contorsionniste pour y acceder :angry:

5 voitures en 5h, oui si tu as une fosse bien éclairée et tous les outils à portés de main mais certainement pas avec la voiture sur des rampes où dans cette position il faut déjà 15 bonnes minutes pour retirer le fond plat (notamment à cause du changement de clé pour démonter) :aie:

justement chez beaucoup de concurrent moderne et récente , ont le meme type de carter avec bouchon sur le flan et ont de plus leur filtre reellement en plein milieu inaccessible a la main et donc oblige de le percer pour l'avoir et pour ceux qui ont aussi la cartouche , prévoir de démonté la périphérie pour l'avoir.

celui de la 159 facilement accessible et ce dévisse facilement a la main. avec 10min chrono main il est remplace et purge.

ce carter fait 4.6l d'huile en 5w40 minimum ou 5w30 en full les deux et de spécification minimum obligatoire B4 et plus.

j'ai deja realise le gros entretiens au sol ont ne perd qu'une demi heure a peine mais pas 4h.

vous avez eu de multiple probleme car 5 heures est enorme et cela voudrait dire que vous avez mis 1 heure pour chaque element vous vous rendez compte...

au contraire le jtd ou jtdm ou jtdm-2 ne sont pas des tracteur amorphes du tout, ils sont tres perfoment et ce situe dans le haut du classement. si on prend justement ce moteur le 1.9 il se situe tout simplement a la première position avec ce moteur fiat est le seule a avoir 170cv pour un 1.9jtdm 16v en turbo classic et 190cv en turbo deux etages. meme vw ce situe avec 160cv max pour son 1.9tdi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon garagiste m'avais facturé 6 litres (forfait du 159 2,4) :angry: , mais en faite il en a mis 4,5 L avec le filtre .Attention vaut mieux refaire l'appoint plutôt que d'en mettre trop ,j'ai été gueulé :angry: et ma donné les deux litres manquant dans un bidon. ;)

vous avez bien fait car on ne facture que l'huile installer dans le moteur et pas celui a la tete du client. c'est malheureux mais ca existe toujours ce genre d'arnaque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement chez beaucoup de concurrent moderne et récente , ont le meme type de carter avec bouchon sur le flan et ont de plus leur filtre reellement en plein milieu inaccessible a la main et donc oblige de le percer pour l'avoir et pour ceux qui ont aussi la cartouche , prévoir de démonté la périphérie pour l'avoir.

celui de la 159 facilement accessible et ce dévisse facilement a la main. avec 10min chrono main il est remplace et purge.

ce carter fait 4.6l d'huile en 5w40 minimum ou 5w30 en full les deux et de spécification minimum obligatoire B4 et plus.

j'ai deja realise le gros entretiens au sol ont ne perd qu'une demi heure a peine mais pas 4h.

vous avez eu de multiple probleme car 5 heures est enorme et cela voudrait dire que vous avez mis 1 heure pour chaque element vous vous rendez compte...

au contraire le jtd ou jtdm ou jtdm-2 ne sont pas des tracteur amorphes du tout, ils sont tres perfoment et ce situe dans le haut du classement. si on prend justement ce moteur le 1.9 il se situe tout simplement a la première position avec ce moteur fiat est le seule a avoir 170cv pour un 1.9jtdm 16v en turbo classic et 190cv en turbo deux etages. meme vw ce situe avec 160cv max pour son 1.9tdi.

1h pour faire la total en devant ramper sous la voiture c'est IMPOSSIBLE (ne serait ce que le temps que l'on passe à changer de position allonger/debout pour changer d'outil) -_-

En fait le plus simple de tout reste encore le filtre à gazol -_-

Bref....c'est pas le concours de qui est le plus rapide mais faut arrêter de dire que pour un non initié ça prend 30 à 60 min c'est tout. <_<

Modifié par 360modena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai été dans un petit garage, je m'en suis sortie pour 260 euros avec : la vidange en 5w30, le filtre à huile, la vidange du circuit de DA, un diagnostic éléctronique et une batterie (qui coûte 130 euros à elle seule), j'imagine pas le prix si j'avais fait ça chez Alfa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai été dans un petit garage, je m'en suis sortie pour 260 euros avec : la vidange en 5w30, le filtre à huile, la vidange du circuit de DA, un diagnostic éléctronique et une batterie (qui coûte 130 euros à elle seule), j'imagine pas le prix si j'avais fait ça chez Alfa...

Alors là pour le coup on se demande comment certains gagnent leur vie :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h pour faire la total en devant ramper sous la voiture c'est IMPOSSIBLE (ne serait ce que le temps que l'on passe à changer de position allonger/debout pour changer d'outil) -_-

En fait le plus simple de tout reste encore le filtre à gazol -_-

Bref....c'est pas le concours de qui est le plus rapide mais faut arrêter de dire que pour un non initié ça prend 30 à 60 min c'est tout. <_<

J'essaye actuellement de remplacer les essuis glace (1ere fois), faut un bac+10 pour comprendre comment ça se démonte :blink:

Si quelqu'un a trouver comment ça se démonte je veux bien son témoignage :unsure:

1heures sous fosses ou pont mais compter 1h30 a peine en dessous. bien préparer les outils avant sinon ca ne sert a rien, je commence a comprendre d'ou vienne les 5heures on dirait... lol

je vais attraper une crise cardiaque si je continu a te lire , les essuis glace sur 159 se remplace en 20sec chrono en main et plus facile que ca on meurt.

et le plus dangereux est qu'il faut le meme temps pour les voler. donc attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé pour les essuis glace, mais pour la 1ere fois c'est loin d'être intuitif.

AU final il faut 10s...t'as un probleme pour passer le double :aro_mdr:

T'inquiete 360 modena moi aussi j'ai eu l'air con quand j'ai voulu les changer la premiere fois...

5/10 mn de recherche et 15s pour les changer (avec un bras dans le platre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete 360 modena moi aussi j'ai eu l'air con quand j'ai voulu les changer la premiere fois...

5/10 mn de recherche et 15s pour les changer (avec un bras dans le platre)

Clair!

D'ailleurs j'ai fait l'expérience avec un copain en lui demandant "tiens essaye de les enlever"ben il est resté bien con :aro_mdr:

C'est d'ailleurs souvent comme ça, la 1ere fois devant les choses les plus simples qu'on reste coincé ^_^

1heures sous fosses ou pont mais compter 1h30 a peine en dessous. bien préparer les outils avant sinon ca ne sert a rien, je commence a comprendre d'ou vienne les 5heures on dirait... lol

Faut déjà un petit 1/4h pour enlever le fond plat, idem pour le remettre voir même plus en étant seul allongé sous la voiture...donc faire TOUT le reste en prêt de 30min c'est de la science fiction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis comme toi, révision des 70000 km, devis alfa: vidange et 4 filtres: entre 450 et 500 euros + changement du liquide freins, on est pas loin des 650 à 700 euros. J' irai donc chez feu vert: 209 euros vidange et tout les filtres + révision classique. L' huile sera de la mobil 5w30 C3.

@++++++++++++++++++++++

A titre perso, Feu Vert, en 12 mois a réussi à flinguer nos deux voitures, donc, je n'y remet plus les pieds.

Feu Vert, comme midas et consorts, ne font que la vidange, le changement des filtres, et tien d'autres. En concession, ils font un check up global.

Mon expérience : avec la 159, à 86.500 kms, ai fait la révision des 90.000 kms ... 1.000 kms plus tard, la pompe à eau a laché, entrainant un décrantage de la courroie de distribution. A vouloir gagner 300 € pour ma révision, et bien j'en ai été bon pour 1.500 € de frais !!!

Sur la Twingo de ma femme, la courroie de distribution a laché ... 350 kms après la révision ...

Pour les 2 cas, aucun recours vis à vis des constructeurs, car les révisions n'ont pas été faite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, Feu Vert, en 12 mois a réussi à flinguer nos deux voitures, donc, je n'y remet plus les pieds.

Feu Vert, comme midas et consorts, ne font que la vidange, le changement des filtres, et tien d'autres. En concession, ils font un check up global.

Mon expérience : avec la 159, à 86.500 kms, ai fait la révision des 90.000 kms ... 1.000 kms plus tard, la pompe à eau a laché, entrainant un décrantage de la courroie de distribution. A vouloir gagner 300 € pour ma révision, et bien j'en ai été bon pour 1.500 € de frais !!!

Sur la Twingo de ma femme, la courroie de distribution a laché ... 350 kms après la révision ...

Pour les 2 cas, aucun recours vis à vis des constructeurs, car les révisions n'ont pas été faite !!!

Attends...quel rapport entre ta courroie et ta pompe qui lache et la révision... :blink:

Leur remplacement était prévu dans le carnet d'entretien ?? il ne me semble pas..

Tu crois franchement que chez Alfa il t'aurait dit "attention votre pompe/courroie va lacher" :unsure:

Oui FV, Midas etc..sont bons à faire des vidanges, TOUT COMME LE RESEAU OFFICIEL !!!!

J'ai amené ma 147 chez Alfa pour la courroie, ils n'ont change QUE le strict minimum.

Comme l'auto n'avait pas été révisé hors vidange, je leur avais dit de faire LA TOTALE au niveau des fluides notamment...rien n'a été fait :wub:

Quant à l'asbcence de recours, ce n'est pas normal !

Tu avais les factures d'entretien, que ce soit chez Alfa ou pas, la marque ne peut pas se dédouaner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...