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Posté(e)

Bonjour à tous, je voulais savoir s'il était possible de neutraliser la vanne EGR à l'aide d'un logiciel de diagnostic (type Fiat Ecuscan) ou pas? Si oui est-ce faisable facilement ou faut-il l'intervention d'un professionnel impérativement?

Merci de vos réponses, avis, conseils.

Posté(e)

une petite recherche dans le forum sujet mainte fois abordé

Déjà fait, bien des sujets lus mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. J'ai bien vu des sujets qui évoquaient le fait que c'était possible, mais tout ceux que j'ai lu en parlaient dans le cadre d'une reprogrammation, par des professionnels ou des utilisateurs pointus et spécialisés. Je n'ai vu aucune référence à cette manipulation faite par un utilisateur lambda ni du logiciel à utiliser préférentiellement. Peut-être ai-je mal cherché ou mal lu. Dans ce cas je ne suis pas contre un peu d'aide. Merci par avance.

Je vais tout de même repréciser ma question : M'est-il possible (à moi, néophyte) de désactiver la vanne EGR à l'aide d'un logiciel spécifique et disponible ? Si oui, pourriez-vous m'en recommander un? Je ne vais en effet pas me lancer dans ce genre de manipulation à l'aveuglette en téléchargeant un logiciel au hasard. Merci par avance pour votre aide.

Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

Déjà fait, bien des sujets lus mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. J'ai bien vu des sujets qui évoquaient le fait que c'était possible, mais tout ceux que j'ai lu en parlaient dans le cadre d'une reprogrammation, par des professionnels ou des utilisateurs pointus et spécialisés. Je n'ai vu aucune référence à cette manipulation faite par un utilisateur lambda ni du logiciel à utiliser préférentiellement. Peut-être ai-je mal cherché ou mal lu. Dans ce cas je ne suis pas contre un peu d'aide. Merci par avance.

Je vais tout de même repréciser ma question : M'est-il possible (à moi, néophyte) de désactiver la vanne EGR à l'aide d'un logiciel spécifique et disponible ? Si oui, pourriez-vous m'en recommander un? Je ne vais en effet pas me lancer dans ce genre de manipulation à l'aveuglette en téléchargeant un logiciel au hasard. Merci par avance pour votre aide.

La reprogrammation n’est rien d’autre que de l’électronique et de la modification de valeurs numériques.

C’est à dire que ces actions sont communes à diverses applications dans le monde de l’électronique (mise à jour de bios sur une carte mère, flashage d’un démodulateur numérique de réception TV, déblocage ou amélioration de console de jeux, etc...)

C’est tellement similaire, que l’on retrouve les mêmes composants électroniques dans toutes ces applications.

Les différentes étapes :

Dans toute reprog. les étapes suivantes sont obligatoires :

- Extraction des données logicielles se trouvant dans l’ECU

- Lecture, analyse, modification des données

- Calcul du Cheksum*

- Remise en place des données logicielles dans l’ECU

Les méthodes d'extraction :

Plusieurs méthodes existent en fonction du modèle de véhicule :

Ce qui va déterminer la méthode à utiliser dépendra du modèle, de l’année, de la technologie utilisée et du véhicule.

- Par extraction du composant, action menée directement et physiquement sur le Calculateur Moteur (ECU) du véhicule : cela nécessite la dépose de celui-ci et de la mémoire interne.

- Par prise diagnostic ( OBD II) , c’est le remplacement du logiciel de l’ECU, sans dépose de celui-ci mais en passant par le système électrique d’origine de la prise diagnostic du véhicule.

- Les spéciaux, certains ECU, nécessitent une manipulation un peu spéciale pour la lecture et l’écriture. Il faut lire l’ECU en le déposant mais sans l’ouvrir, voire faire des shunts pour le "boot mode".

Lecture, analyse, modification :

On se retrouve maintenant avec un fichier numérique de 256Ko, 512Ko, 1024Ko voir même 2048Ko.

Ces tailles de fichier évoluent en fonction des technologies appliquées à l’automobile et ne sont pas figées.

Le fichier par défaut ne comporte pas d’extension de type *.bin, *.hex, *.ori, *.mod, etc.... les extensions sont données par la personne qui extrait le fichier de façon subjective.

Pour ouvrir ce fichier il faut un logiciel qui comprenne le fichier, en fait n’importe quel logiciel éditeur hexadécimal pourrait faire l’affaire.

Mais des logiciels dédiés avec des fonctions avancées bien utiles ont vu le jour où se trouve un éditeur graphique de données Hexadécimal, en 2D et 3D, la localisation d’adresse, comparateur de fichier, etc.

Afin de connaitre les adresses intéressantes sur le fichier, un ajout de programme à l’éditeur hexadécimal est nécessaire, ainsi chaque type de fichier extrait d’ECU nécessite un ajout (payant) sous forme de driver.

A partir de ce moment là, un gros travail de recherche et d’analyse commence. Identifier les cartos ( pour supprimer les régénérations du fap et l' egr) , analyser les valeurs, modifier celles que l’on désire. Sachant que chaque type, modèle de véhicule comporte ses propres spécificités.

* Le Checksum c'est quoi ???

Après avoir modifié les valeurs numériques dans le fichier, un problème majeur se pose.

Le fichier original comporte, à une adresse précise, une valeur, le checksum, validant l’intégrité du fichier.

Si une valeur du fichier original est modifiée, la valeur de ce checksum n’est plus valide, donc la partie du programme refusera le démarrage du véhicule.

Il faut pour cela recalculer le cheksum pour valider le fichier final. Cela se fait lors de la validation du fichier grâce au logiciel de modification, mais dans certains cas, sur les ECU récents, le logiciel doit être calculé en direct lors de l'écriture du fichier par le logiciel.

Remise en place des données dans la mémoire :

- Par extraction du composant, on réinjecte le fichier à l’aide du lecteur/programmateur supportant le type de la mémoire. Puis on re-soude le composant en lieu et place sur la carte mère de l’ECU.

- Par prise diagnostic, rien de plus simple, le fichier est réinjecté par le logiciel et l’interface qui a servi lors de l’extraction.

- Les spéciaux,vous écrivez la mémoire de l’ECU mais en branchant directement sur l’ECU, il peut être nécessaire de brancher une pin de l’ECU soit à la masse, soit au plus pour autoriser l’intervention.

donc en résumé pour ta 159 il te faut un galletto 1260 pour lire et écrire sur ton écu ( on trouve des copies sur ebay )

un logiciel de type ECM Titanium ou WinOls, les 2 référence du marché ( hors de prix avec licence !!! ou avec crack sur la toile ? )

sinon avec le galletto tu sais extraire ton écu tu peux l'envoyer a une société qui te le modifiera suppression du fap et egr et augmentation de la puissance au choix( il y en a sur le net )

maintenant c'est a tes risques et périls car si ca plante a l'écriture de ton ecu là tu a un gros problème :blink:

mon conseil fait appel a un spécialiste en reprog

voila j'espère avoir répondu a ta question

Modifié par jeremy 72
Posté(e) (modifié)

C'est très clair, merci. Je vais donc chercher quelqu'un qui sache le faire en étant raisonnable niveau tarif car du côté du Mans il y a une entreprise qui fait ça et qui me demande 700€ (900€ avec FAP). Merci encore pour cette super réponse!

Modifié par vlag
Posté(e) (modifié)

Et bien je suis impressionné par l'explication de Jeremy,je n'aurai jamais fait mieux. Tout est correct.

Pour résumé et y ajoute un détail ou deux, pour l'egr il faut procéder a la reprog de la gestion moteur. Une valise effectue un diag moteur uniquement. Attention fiatecuscan n'a rien avoir avec du matériel de diag,c'est lecteur de code défaut que la voiture donne en cas d'avarie.

Vous pouvez l'oublie dans les deux cas

Modifié par Dluisao
Invité jeremy 72
Posté(e)

Et bien je suis impressionné par l'explication de Jeremy,je n'aurai jamais fait mieux. Tout est correct.

Pour résumé et y ajoute un détail ou deux, pour l'egr il faut procéder a la reprog de la gestion moteur. Une valise effectue un diag moteur uniquement. Attention fiatecuscan n'a rien avoir avec du matériel de diag,c'est lecteur de code défaut que la voiture donne en cas d'avarie.

Vous pouvez l'oublie dans les deux cas

merci luis ,je me suis bien documenté sur le sujet -_-

Posté(e)

Moi aussi je suis allé à Tours.............impec

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais contacter la personne de Tours. Je vous tiendrai au courant quand ce sera fait.

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